Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur de l’École Nationale S
Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications Spécialité : Signal et Images Chloé CLAVEL Analyse et reconnaissance des manifestations acoustiques des émotions de type peur en situations anormales Soutenue le 15 mars 2007 devant le jury composé de : Jean-Paul Haton Président Catherine Pelachaud Rapporteurs Jean-François Bonastre Laurence Devillers Examinateurs Ioana Vasilescu Gaël Richard, Célestin Sedogbo Directeurs de thèse Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’une bourse CIFRE entre : – Thales Recherche et Technologie (TRT), au sein de l’équipe Human Interaction Team, – le laboratoire de Traiment du Signal et des Images (TSI) de Telecom-Paris et, – le LIMSI-CNRS (Paris XI), groupe Traitement du Langage Parlé. i ii Remerciements Voici venu le moment de rédiger la page la plus délicate de ce document : les remercie- ments. Finalement rédiger une thèse est un jeu d’enfants ... Je vous demande donc toute votre indulgence en cas d’oubli ou de maladresse. Pendant ces trois années, j’ai eu la chance de profiter d’un encadrement exceptionnellement riche et pluridisciplinaire. Je tiens donc à remercier en premier lieu mes cinq encadrants ... ... Célestin Sedogbo (directeur de thèse industriel TRT) pour avoir eu l’initiative de ce sujet de thèse qui m’a tenu en haleine pendant trois ans ; ... Gaël Richard (directeur de thèse académique TSI) pour m’avoir tout d’abord aiguillé vers ce sujet puis pour ses conseils scientifiques et son enthousiasme ; ... Laurence Devillers (encadrante LIMSI) et Ioana Vasilescu (encadrante TSI et LIMSI) pour avoir accepté de participer à la définition du sujet et pour m’avoir fait bénéficier de leur expertise sur un sujet à l’époque précurseur. Ioana m’a fait de plus profiter de son savoir indispensable dans le domaine des sciences humaines et sociales. ... Thibaut Ehrette (encadrant TRT) pour s’être investi dans l’encadrement de cette thèse dans la continuité de la sienne. Je les remercie tous les cinq pour m’avoir écoutée, conseillée, guidée, soutenue tout au long de cette thèse, tout en me laissant libre dans mes choix de recherche. Avec une reconnaissance spéciale à Ioana et Laurence pour leur grande disponibilité... Viennent ensuite mes deux rapporteurs et mon président de Jury : Mme Catherine Pe- lachaud, M. Jean-François Bonastre et M. Jean-Paul Haton. Je les remercie tous les trois pour avoir accepté de faire partie de mon jury, et de m’ouvrir les yeux, grâce à la diversité et la richesse de leurs remarques, sur de nouvelles perspectives de recherche. Pendant les nombreuses passées à Telecom-Paris, j’ai vu avec admiration se soutenir les thèses de ceux qui m’ont accueillie alors que je n’étais que stagiaire : dans l’ordre chronologique, j’ai nommé, Julie, Thomas, Eduardo, Cléo, Slim, Grégoire. Je salue humblement, ces nouveaux docteurs, sans oublier Raphaël, à l’époque post-doctorant, pour leur encouragement dans ma recherche de thèse puis pour m’avoir fait profiter de leur fraîche expérience de doctorant pen- dant ces trois années. Je salue également la génération d’après et ceux que je n’ai connus que plus tard : Valentin, Dora, Maria, Tyze, Lionel, Nancy, Christophe, Miguel et son guacamole. Je tiens aussi à remercier Slim et Bertrand pour leurs conseils scientifiques. Sans oublier Laurence, Fabrice et Sophie-Charlotte, les anges gardiens des doctorants. Un peu plus bas sur le RER B, j’ai pu trouver le soutien quotidien de l’ensemble de mes collègues de Thales. Je les salue tous avec reconnaissance et remercie plus particulièrement (dans l’ordre alphabétique) : Antoine (le parfait stagiaire), Aude, Bénédicte, Cathy, Claire, Frédéric L., Frédéric P., Jérôme, Joëlle, Laurent, Miniar, Nicolas, Thibaut. Je voudrais notamment remercier mon ancien chef d’équipe Olivier Grisvard et ma nouvelle chef d’équipe Juliette Mattioli pour m’avoir permis de terminer ma thèse dans des conditions idéales. Je remercie également les thésards et chercheurs du groupe Traitement du Language Parlé du LIMSI pour leurs conseils scientifiques. Mais surtout, parce qu’ils sont la preuve vivante qu’il y avait une vie en dehors de la iii thèse, je tiens à remercier mes amis avec qui j’ai pu passer (et j’espère continuer de passer) de grands moments : Marie & Martin, Marlotte, Claire, Aurélien, Marie (Macha), Eléonore, Ngoc- Hue, Lorcan, Kévin, Henri, Benj, Silvia, les Telecommiens nommés ci-dessus, Cédric, Maëva, Marie-Céline. Merci aux cloportes, aux k-têtes de Corbeville, à la fanfare, à Babacar, Fanny et Alejandra. Si le futur docteur s’engage dans une thèse de son propre chef, prêt à en assumer les conséquences, ce n’est pas le cas de sa famille et de ses proches. Merci donc à toute ma petite famille cristolienne, parisienne, marseillaise, toulousaine, et maurecourtoise. Je ne remercierais ja- mais assez mes parents et mon frère Grégory pour leur patience, leur écoute et leur enthousiasme. Bravo à Rémi pour avoir tenu en première ligne, amorti mes doutes, relancé les baisses de régime, bref pour son indispensable présence. iv Table des matières Chapitre 1 Introduction générale 1 1.1 Le phénomène émotionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1.2 Les émotions dans les applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1.3 Objectifs de recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 1.4 Organisation du document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Partie I Émotions, corpus et annotation 9 Chapitre 2 Les émotions en situations anormales : stratégie d’acquisition 2.1 Contexte et difficultés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 2.1.1 Les critères de qualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 2.1.2 Les émotions recherchées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 2.2 Les bases de données émotionnelles et la peur . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 2.2.1 Les bases de données actées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 2.2.2 Les bases de données élicitées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.3 Les bases de données real-life . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.3 Le corpus SAFE et le cinéma de fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 2.3.1 Le cinéma de fiction pour l’illustration d’émotions de type peur . . . . 18 2.3.2 Méthode de sélection des séquences audiovisuelles . . . . . . . . . . . 19 2.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Chapitre 3 Les émotions en situations anormales : stratégie d’annotation 3.1 Les descripteurs émotionnels - Bilan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 3.1.1 Descripteurs catégoriels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 3.1.2 Descripteurs dimensionnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 v Table des matières 3.1.3 Le point de vue système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2 Stratégie d’annotation du contenu émotionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2.1 Le segment : unité d’annotation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.2.2 Des descripteurs catégoriels intégrant différents niveaux de généricité vis-à-vis du corpus . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/Geographie/ analyse-et-reconnaissance-des-manifestatiions-acou 1 .pdf
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- Publié le Fev 24, 2022
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