REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ITEEM INITIATION A L’Informatique INITIATION A L’Informatique Table des matières 1 1ière ière Partie Partie : Généralités : Généralités I. DÉFINITIONS DE BASE...............................................................................................................4 I.1. Informatique...........................................................................................................................................................4 I.2. Ordinateur...............................................................................................................................................................4 I.3. Information.............................................................................................................................................................4 I.4. Donnée....................................................................................................................................................................4 I.5. Instruction (ou commande).....................................................................................................................................4 II. SYSTÈME INFORMATIQUE.................................................................................................4 II.1. Le Hardware...........................................................................................................................................................4 II.2. Le Software...........................................................................................................................................................10 2ième ième Partie Partie : Windows XP : Windows XP I. INTRODUCTION.......................................................................................................................13 II. PRESENTATION DE WINDOWS XP..................................................................................13 II.1. Matériel recommandé...........................................................................................................................................13 II.2. Présentation du bureau de windows XP...............................................................................................................13 II.3. Présentation du poste de travail............................................................................................................................16 II.4. Présentation de la corbeille...................................................................................................................................17 II.5. Le panneau de configuration................................................................................................................................17 III. EXPLORATEUR WINDOWS XP.........................................................................................21 III.1. La sélection ..........................................................................................................................................................21 III.2. Créer un nouveau dossier......................................................................................................................................21 III.3. Renommer un fichier ou un dossier.....................................................................................................................21 III.4. Copier un fichier ou un dossier............................................................................................................................22 III.5. Déplacer un fichier ou un dossier........................................................................................................................22 III.6. Supprimer un fichier ou un dossier......................................................................................................................22 III.7. Récupérer un fichier ou un dossier détruit...........................................................................................................22 IV. LES ACCESSOIRES WINDOWS.........................................................................................23 IV.1. Utilisation de Paint...............................................................................................................................................23 IV.2. Utilisation de la Calculatrice................................................................................................................................23 IV.3. Utilisation du Bloc-notes......................................................................................................................................23 IV.4. Utilisation de WordPad.........................................................................................................................................23 V. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC............................................................................24 V.1. Introduction...........................................................................................................................................................24 V.2. Libérer de l'espace sur son disque dur..................................................................................................................24 V.3. Défragmenter et Optimiser ses applications.........................................................................................................24 INITIATION A INITIATION A L’INFORMATIQUE L’INFORMATIQUE 1 1ière ière Partie Partie : : Généralités Généralités I. DÉFINITIONS DE BASE I.1. Informatique Informatique est un mot crée à partir des mots Information et automatique, elle définit la science de traitement automatique de l'information. I.2. Ordinateur Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l'information. Il peut recevoir des données en entrée, effectuer sur ces données des opérations en fonction d'un programme et enfin fournir des résultats en sortie. I.3. Information Est un ensemble d'événements qui peuvent être communiquer à l'ordinateur. I.4. Donnée Est une information traitée. I.5. Instruction (ou commande) Ordre donné par l’utilisateur a l’ordinateur. II. SYSTÈME INFORMATIQUE Un système informatique est composé de deux parties: Matériel (Hardware) et Logiciel (Software). II.1. Le Hardware II.1.1. Architecture d'un ordinateur II.1.2. Définition et fonctionnement des différents composants d’un ordinateur II.1.2.1. L’unité centrale a. La carte mère : La carte mère (Mainboard ou Motherboard) est l'un des principaux composants de l’ordinateur. Elle se présente sous la forme d'un circuit imprimé sur lequel sont présents divers composants. En fait, son rôle est de lier tous les composants du PC, de la mémoire aux cartes d'extensions. La carte mère détermine le type de tous les autres composants. Traitement Entrée Sortie Unité Centrale Mémoire Centrale Bus de données Bus de données Carte Mère Unité de commande et de contrôle Unité arithmétique et logique Processeur R.A.M R.O.M Mémoires Auxiliaires Mémoires Auxiliaires Donnés Résultats Instructions Périphériques d'Entrée Périphériques d'Entrée Périphériques de Sotie Périphériques de Sotie Elle est caractérisée par : Le format : Il existe différents formats de cartes mères : AT, ATX et NLX Chacun de ceux-ci apporte leurs lots de spécialités, d'avantages ou encore de défauts. Le but de ces divers formats est de permettre un montage aisé des différents composants. Il permet aussi une meilleure circulation d'air afin de refroidir certains composants. La fréquence : Une carte mère doit absolument pouvoir fournir une fréquence supportée par le processeur choisi. Le voltage : Une carte mère est disponible dans divers voltages. C'est en fait le type de processeur qui détermine ce choix. Jusqu'à récemment, tous les processeurs étaient à un voltage de 5 V. Suite à des problèmes de dégagement thermique et d'économie d'énergie, il a été décidé de les passer à 3,3V. La pile ou l'accumulateur : Le BIOS exigeant d'être sous tension en permanence, la carte mère intègre, pour les plus anciennes, une pile. Sur les cartes mères plus récentes, on trouvera un accumulateur généralement situé à coté de la prise clavier. La nouvelle génération de cartes mères possède une pile plate au lithium. Montage et fixation : La carte mère doit être vissée dans le fond du boîtier, mais elle ne doit en aucun cas être en contact avec les parties métalliques de celui-ci. b. Le processeur : Le processeur est un composant électronique qui n'est autre que le cerveau du micro-ordinateur. Il traite les informations introduites dans la mémoire. Le support : Deux principales de supports processeur peuvent être sur une carte mère c’est le support Zif et le slot1. Le voltage : Les processeurs avaient toujours un voltage de 5V, cette valeur est descendue à 3,3V, voire 3,1V. Ce choix a été poussé par deux raisons : il était nécessaire de diminuer l'important dégagement de chaleur lié à des fréquences élevées, et réduire ainsi la consommation d'énergie. La fréquence : Est un élément déterminant la vitesse du processeur. Celle-ci est exprimée en mégahertz (Mhz), plus la fréquence est élevée, plus le processeur réagira vite. Le coprocesseur : Son rôle est de prendre en charge quelques types d’instructions, pour augmenter la vitesse générale du PC. La température : les processeurs doivent toujours être parfaitement ventilés et refroidis, S'il surchauffe, il peut endommager la carte mère. Le processeur comprend principalement une unité de commande et de contrôle (U.C.C) et une unité arithmétique logique (U.A.L). Unité de commande et de contrôle (U.C.C) : C'est la partie intelligente du microprocesseur. Elle permet de chercher les instructions d'un programme se trouvant dans la mémoire, de les interpréter pour ensuite acheminer les données vers l'U.A.L afin de les traiter. Unité de arithmétique et logique (U.A.L) : Elle est composée d'un ensemble de circuits (registres mémoires) chargés d'exécuter les opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division) et les opérations logiques. c. La mémoire centrale : La mémoire centrale est un composant de base de l'ordinateur, sans lequel tout fonctionnement devient impossible. Son rôle est de stocker les données avant et pendant leurs traitements par le processeur. Plusieurs types de mémoires sont utilisés, différentiables par leurs technologies (DRAM, SRAM, ...), leurs forme (SIMM, DIMM, ...) ou encore leurs fonctionnement (RAM, ROM). ROM (Read Only Memory) : Ce type de mémoire est par définition une mémoire ne pouvant être accessible qu'en lecture. En fait, certaines variantes peuvent être lues et écrites mais souvent de manière non permanente. On les utilisera pour stocker des informations devant être rarement mise à jour. De plus, ces données ne seront pas perdues si la mémoire n'est plus alimentée électriquement. Une des utilisations classique de la ROM est le BIOS des PC, et l’un des défauts de ce type de mémoire est sa lenteur d'accès. Il existe plusieurs types de mémoires ROM : ROM Mémoire programmée en usine. Elle ne peut en aucun cas être reprogrammée. Elle est souvent utilisée pour stocker des informations statiques (Bios clavier, chipset,...) PROM (Programmable ROM) Cette mémoire peut être programmée à l'aide d'un équipement spécifique, mais une seule fois seulement. EPROM (Erasable Programmable ROM) Mémoire pouvant être reprogrammée autant de fois que nécessaire à l'aide d'un équipement spécifique. En effet, ils sont effaçables à l'aide d'UV. Afin d'éviter toute altération involontaire des données, cette face est recouverte d'un autocollant métallisé, ne laissant passer aucun UV. EEPROM (Electrically Erasable PROM) Mémoire réinscriptible à volonté. Contrairement à l'EPROM, aucun rayon UV n'est requis pour l'effacer. En effet, cette opération peut se faire électriquement. Ce type de ROM est utilisé pour les Bios pouvant être mis à jour par l'utilisateur (Bios Flash). RAM (Random Access Memory) : Cette mémoire, à l'inverse de la mémoire ROM, peut être lue et écrite de manière standard, tout en étant nettement plus rapide. Il s'agit d'une mémoire volatile ce qui sous entend que son contenu est perdu lorsqu'elle n'est plus alimentée électriquement. Lorsqu'il est sujet de mémoire vive ou de mémoire cache, il s'agit toujours de mémoire RAM. Ce type de mémoire se décline en deux grandes catégories : SRAM (Static RAM) Mémoire statique. Cette mémoire à l’immense avantage de pouvoir stocker une valeur pendant une longue période sans devoir être rafraîchie cela permet un temps d’accès très rapide (8-20ns). Ses inconvénients sont son coût et son encombrement très élevés. DRAM (Dynamique RAM) Mémoire dynamique. A l’inverse de la mémoire SRAM elle peut être rafraîchie plusieurs fois par secondes, ce qui en augmente le temps d’accès (50-80ns). Par contre son coût est nettement inférieur et son encombrement est faible. Il est facile de la placer sur une barrette DIMM. Les supports mémoires La forme sous laquelle se présente la mémoire est un élément aussi important que la technologie utilisée. En effet, chaque carte mère propose un certain nombre de support à un format donné. C'est cet élément qui définit les possibilités d'extension de la mémoire. Les barrettes SIMM 8bits / 30 pins : La mémoire SIMM (Single In-Line Memory Module) de 8 bits se présente sous la forme d'une barrette d'environ 8.5 cm de long, sur laquelle sont fixés des composants électroniques. Elle est aussi souvent appelée barrette SIMM 30 pins. Les barrettes SIMM 32bits / 72 pins : La mémoire SIMM de 32 bits (appelée aussi SIMM 72 pins) se présente aussi sous la forme d'une barrette, mais plus longue que les 8 bits (environ 10.5 cm). Au niveau des uploads/Geographie/ bureau-tique.pdf
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- Publié le Jan 06, 2023
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