I. Optique et Camera Obscura - IV°s BC : Première mention chez Aristote avec l’
I. Optique et Camera Obscura - IV°s BC : Première mention chez Aristote avec l’allégorie de la caverne de Platon. - XI°s : Ibn Al Haytham (Alhazen), savant arabo-persan. ↪ Opticae Thesaurus, 1021, édité en latin en 1572 : ↪ La lumière se déplace de façon réctiligne ; ↪ Plus le sténopé est petit, plus l’image est nette ; ↪ La lumière se déplace de l’objet vers l’oeil. - XIII°s : Le moine fransiscain Roger Bacon travaille sur la Camera Obscura et Alhazen. - XIV°s : Développement des lentilles. - XVI°s : Nombreux travaux sur la Camera Obscura ↪ 1519 : Da Vinci démontre l’analogie oeil - Camera Obscura. ↪ 1568 : Daniel Barbaro uilise lentilles et diaphragmes, suivant le principe de la Camera Obscura. - Lanterne magique : processus inverse de la Camera Obscura. ↪Améliorations : trois faisceaux (décor + 2 personnages), plaques animées grâce à des rivets. - XIX°s : Observatoire victorien (téléréalité). II. Les débuts de la photographie “Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?” - Picasso Plus ancienne photo sur une plaque métallique ↝ 1826-28 Carl Wilhelm Scheele (1742 - 1786), chimiste suédois ↪ 1772-74 : Découvre l’oxygène, le chlore, le manganès,... ↪ 1777 : Travaux sur la sensibilité à la lumière des sels d’argent. Nicéphore Niépce (1765 - 1833), provenant d’une famille d’avocats et ancien révolutionnaire ↪ 1816 : Début des travaux sur l’héliographie avec les sels d’argent puis avec du bitume. ↪ 1824 : Premiers résultats conservables, travaille avec ses fils Claude et Isidore. ↪Tente de faire connaître son travail jusqu’à sa mort et de se faire connaître en France et GB. Louis Jacques Daguerre (1787 - 1851), peintre puis décorateur en théâtre ↪ 1822 : Directeur du Diorama (grandes peintures, animations & jeux de lumières). ↪ 1827 : Rencontre Nièpce, s’associe avec en 1829. ↪ 1837 : Utilisation des sels marins pour fier l’image. ↪ 1839 : Dépose le Daguerréotype, l’état Français achète le brevet. Temps de pose : ↪ 1825 : 5 jours. ↪ 1829 : 8 heures. ↪ 1833 : de 30 minutes à 2 heures. ↪ 1881 : 1/500° de seconde. William Henry Fox Talbot (1800 - 1877) - GB 1841 : invente le calotype : ↪ négatif / positif au nitrate d’argent, plusieurs positifs à partir d’un négatif. ↪ moins bonne qualité ↪ plus léger et reproductible Exemple de photographe professionnel : Nadar (1820 - 1910) L’ouverture au grand public : ↪ 1888 : George Eastman lance Kodak, “you press the button, we do the rest”. ↪ 1889 : Il lance la production industrielle de la pélicule celluloïde 35mm. Les grandes avancées : ↪ 1875 : Héliochromie de Louis Ducos et Hauron. ↪ 1903 : Autochrome des frères Lumière. ↪ 1948 : Polaroïd d’Edwinland. ↪ 1978 : Premier autofocus. ↪ 1981 : Sony lance le Mavica (Magnetic Video Camera). ↪ 1991 : Kodak lance le premier appareil photo numérique. III. La capture du mouvement Quelques pionniers de la capture ou de la reproduction du mouvement : ↪ John Ayrton Paris (1785 - 1856) GB ↪ 1825 : Thaumatrope, 2 images n’en faisant qu’une seule en tournant. ↪ Joseph Plateau (1801 - 1883) Belge ↪ 1832 : Phénakistiscope et 1836 : Anarthoscope. ↪ Henry du Mont : 1859 : caméra zootropique. ↪ Louis Ducos du Hauron (1837 - 1920) Fr : ↪ Photographie trichrome “anaglyphe” ↪ Photographie en relief ↪ 1864 : Projecteur non retrouvé ↪ Emile Reynaud (1844 - 1918) Fr ↪ 1878 : Praxinoscope-théâtre (dessin-animé) Edward Muybridge (1830 - 1904), né en Angleterre, arrive aux USA en 1852, peintre, photographe : ↪ 1872 : pari de Stanford (gouverneur de Californie, directeur de la Pacific Union Express Company) pour confirmer les observations de Marey de 1870. Naissance de l’université de Palo Alto. Etienne Jules Marey (1830 - 1904) Fr, physiologiste : ↪ 1881 : Chronophotographe à plaque fixe, mobile en 1882. ↪ 1887 : Utilisation de la pellicule souple fabriquée par Eastman en 1884. Reproduction du mouvement sur la voie du cinéma : ↪ 1880 : zoogyroscope de Muybridge, sorte de phénakistiscope à projection. ↪ 1885 : Friesse - Greene projette à base de papier souple. ↪ 1886 : Friesse - Greene : couple projecteur et phonographe. ↪ 1886 : Muybridge rencontre Edison. IV. Les inventeurs du cinéma Thomas Edison (1847 - 1931) : ↪ 1871 : améliore le télégraphe automatique à bande perforée. ↪ 1876 : améliore le téléphone à charbon. ↪ 1877 : invente le phonographe et la lampe à incandescence. ↪ Dépose 1093 brevets. William K. L. Dickson (1860 - 1935) anglais, vit en Fr jusqu’à 19 ans puis USA : ↪ Travaille pour Edison de 1887 à 1895 ↪ Fonde la Biograph en 1895 avec Latham, rejoint par Lauste en 1896. ↪ Retourne en Angleterre en 1897. Edison + Dickson : ↪ 1887 : Création de la chambre n°5 à West Grange dont Dickson est le directeur. ↪ 1889 : Lancement du projet Kinetoscope. ↪ 1891 : Démonstration Kinetoscope / Kinetographe. ↪ 1893 : Commercialisation. Dickson devient également réalisateur. Projections aux USA : ↪ 1894 : Projection de Marvellous Cinematograph de Le Roy et Lauste. ↪ 20 mai 1895 : Projection publique du Pantoptikon de l’American Mutoscope and Biograph Co. ↪ 1896 : Edison dépose le Vitascope (invention de Jenkins et Armat). ↪ 1910 : Edison fait une projection sonore. Auguste (1862 - 1954) et Louis (1864 - 1948) Lumière, fils d’Antoine, photographe : ↪ Utilisation de la croix de Malte afin d’arrêter l’image lors de la projection. ↪ 22 mars 1895 : Première présentation du Cinématographe. ↪ 28 décembre 1895 : Première projection publique payante au salon indien du Grand Café, Bd des Capucines à Paris, 33 spectateurs. ↪ 1896 : photographie couleur (fécule de pomme de terre). ↪ 1920 : photographie en relief. ↪ 1935 : cinéma en relief. ↪ 196 brevets au total Perte de vitesse des inventeurs : ↪ Guerre des brevets : fermeture des petites sociétés. ↪ Protectionnisme américain : Lumière ferme ses succursales. ↪ Les Lumière stoppent la production de films en 1898. Les premiers clients prennent le pas : ↪ Pathé client d’Edison (1894) puis de Lumière (1896). ↪ Gaumont fabrique les appareils de Demany (1896) puis se lance dans la production (1897). ↪ Méliès client des Lumière (1896). Les anciennes structures fusionnent et embauchent des auteurs : ↪ 1898 : E. Porter, ancien de Vitograph, embauché par Edison. ↪ 1908 : D. W. Griffith embauché par la Biograph. ↪ Décembre 1908 : création de la Motion Picture Patents Company (distributeur) avec : Edison, Biograph, Lubin Studio, Méliès, Pathé, Vitograph Studio, Kalem Company, George Kleine Prod,... ↪ “L’Edison Trust” sera dissout en 1915. A lire : Histoire générale du cinéma de George Sadoul (communiste) A million and one nights de Terry Ramsaye (capitaliste) Les frères Lumière, l’invention du cinéma Analyse Filmique L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie. Moholy-Nagy Principe de l’analyse filmique : expliquer comment le film ou la séquence transmet des idées, sensations,... Repérer : ↪ L’idée(s) ou le(s) sentiment(s) dominant la séquence ↪ Les formes qui y contribuent : ↪ Cadrages, trouver les nuances : ↪ Composition ↪ Angle de prise de vue ↪ Echelle de plan ↪ Mouvement de caméra ↪ Profondeur de champ ↪ Définition de l’image (grain, noir et blanc,...) ↪ Sons ↪ Diégétique (contenu des dialogues, intonations,...) ↪ Extra-diégétique (voix off, musqiue) ↪ Lumières ↪ Mise en scène des acteurs ↪ Montage (rythme, flash-back, montage parallèle,...) ↪ Effets et transitions Des indices facilement repérables ↪ point de vue (physique / idéologique) du réalisateur ↪ conditions matérielles du tournage ↪ complexité du montage / mixage ↪ ce qui est montré / ce qui ne l’est pas Des moments clés ↪ Image choisie pour l’affiche ↪Générique du début ↪ Première apparition du héros / thème musical ↪ Dernière image du film Trois types de démarche ↪Partir de chaque forme : 1) Le cadre ; 2) la lumière,... ↪ Partir du résultat, des idées exprimées : 1) la pauvreté ; 2) la richesse intérieure... ↪ Chronologique ↪ Utiliser les trois au brouillon ↪ Privilégier le plus complet et intéressant pour la rédaction V. Les pionniers du cinéma Georges Méliès (1861 - 1938), illusioniste, carricaturiste. ↪ 1888 : Directeur du théâtre Robert-Houdin. ↪ 1895 : spectateur du cinématographe. ↪ Partage les bureaux parisiens des frères Lumière mais ne fera pas affaire avec. ↪ Achète un Théatrograph Robert-William Paul et le transforme en caméra. ↪ Avril 1896 : Projette son premier film. ↪ Mais 1896 : Tourne ses propres films. ↪ Août 1896 : Vend ses propres films. ↪ Septembre 1896 : Dépose un brevet de caméra. Montage ↪ Imitation des Lumière. ↪ Découverte du “Cut” : début des films à trucs mais aussi des reconstitutions d’actualités. ↪ 1897 : Création du premier studio à Montreuil. Fin de carrière ↪ 1913 : Dernier film. ↪ Entre 1915 et 1923 : Retourne au théâtre. ↪ Brûle ses films entreposés à uploads/Geographie/ cinema-bts.pdf
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- Publié le Jui 17, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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