FONDATION ALMA COEUR-A-COEUR HAITI 2ème Edition du concours de texte Thème : An
FONDATION ALMA COEUR-A-COEUR HAITI 2ème Edition du concours de texte Thème : Analyser en profondeur, tout en énumérant les causes fondamentales de la pauvreté en Haïti Traité par : MARTIN Jean-Wilkens Soumis le : 2 aout 2022 Note Biographique Je suis Martin Jean-Wilkens, Fils du département des Nippes, originaire des Baradères. Né d’une famille Chrétienne en Décembre 1999. J’ai fait mes études primaires et secondaires dans ce dit département. En juillet 2020, dans la série Economique et sociales (SES), j’ai obtenu mon diplôme de fin d’étude secondaire au prestigieux lycée Saint-JOSEPH de Pemerle. Étant conscient et présent de la situation sociale et économique précaire de la population du dixième département et du pays en général, après mes études classiques, en vue d’avoir une compréhension efficace et systématique de cette situation, j’ai décidé de me lancer vers les Sciences humaines et sociales. En effet, Je suis actuellement étudiant en 2ème année ou Niveau 1 dans le département de sociologie à la Faculté des sciences Humaines (FASCH) de L’université d’Etat d’Haïti (UEH). Dans les années antérieures, j’ai déjà eu des expériences pouvant servir comme témoignage pour la passion que j’éprouve pour les discipline de la culture, de l’histoire en Général et de l’histoire d’Haïti en particulier. J’ai été distingué pour ma performance en mai 2019 dans le cadre d’un concours de dissertation historique nationale organisé par le centre d’éducation et d’intervention sociale autour du thème « mon Drapeau, mon pays ». En octobre 2018, dans le souci d’honorer la mémoire du père de la nation (Dessalines), Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a lancé un concours de texte autour du thème « En quoi la pensée de Dessalines relative à l’impérieuse nécessité d’inclure tous les Haïtiens est-elle toujours d’actualité? » J’ai été parmi les trois premiers Lauréats pour le département des nippes. Depuis Mars 2022, je suis membre actif de REP-AYITI, (Rezo pou Fè edikasyon tounen yon priyorite an Ayiti) une organisation à but non lucratif qui est là pour faire la promotion de la lecture, organiser des séances d’orientations professionnelles pour les jeunes. En gros, ma participation dans ce présent concours, organisé par la fondation Alma cœur-A-cœur, répond d’abord et avant tout à une tentative de partage de ma compréhension sur la situation de pauvreté dans laquelle gît, depuis plusieurs décennies, la première république noire libre du Monde. Adresse électronique Martinjeanwilkens25@gmail.com Ville de résidence Ouest, Delmas Numéros de téléphones (+ 509) 47772078 / 43957643 Par rapport au caractère multidimensionnel de la pauvreté comme phénomène qui est à la fois social, politique et économique, elle occupe de plus en plus, compte tenu de l’évolution des sociétés, une place incontournable dans l’histoire de l’humanité. De nos jours, analyser ce dit phénomène afin d’en dégager une compréhension plus ou moins claire est devenue une tache très difficile, difficulté qui est due à son niveau de complexité. En tant que phénomène social, la pauvreté se manifeste de différentes manières et prend des formes diverses dans des contextes et des lieux historiques déterminées. C’est un phénomène qui a des caractéristiques hétérogènes et difficilement déterminable. Par rapport à cette situation de fait, toute tentative d’analyse de la pauvreté en tant que phénomène multidimensionnel devrait nécessairement passer par une approche plurielle. Et du même coup, toute tentative de définition de manière exacte s’avère compliqué. En effet, Depuis le début du 20ème siècle, plusieurs savants et institutions internationales se sont préoccupés dans l’analyse de la pauvreté. Pour l’analyser et la comprendre , ils ont utilisés plusieurs approches : on a d’une part l’approche Monétaire qui est basée essentiellement sur la notion de bien-être économique prenant en compte ; les ressources notamment les biens et services que l’on possède, le revenu, la consommation et la qualité de vie. Dans cette approche, depuis Rowntree en 1901, la pauvreté est définit comme absence de moyens économiques pour satisfaire les besoins de consommation et de qualité de vie. (WAgle Udaya, repenser la pauvreté, définition et mesure, 2002) D’autre part, la notion de pauvreté est liée à la notion de capacité. Ainsi la pauvreté est définit non sur le revenu mais sur des facteurs empêchant les personnes de jouir d’un bien-être humain suffisant. Amartya Sen, Economiste Indien, introduit vers les années 80 la notion de Capabilité qui explique la pauvreté comme absence de capacité à être ou à faire. (Etzer Emile, Haiti a choisi de devenir un pays pauvre, 2017). Désormais, le niveau de vie d’une personne doit être jugé en fonction de sa capacité de prendre des bonnes décisions et de préserver sa santé. L’autre aspect important dans la question de la pauvreté se porte sur l’exclusion sociale. Dans cette approche, ce sont les privations qui marquent la vie sociale, les droits humains, les relations humaines qui sont considérés pour analyser la pauvreté. (Elena Lasida, la pauvreté : une approche socio-économique, 2009) Dans ce présent travail, l’objectif est très spécifié dans la mesure où il est situé dans un espace bien déterminé. Il s’agit d’analyser en profondeur la pauvreté en Haïti, analyse qui passera nécessairement par l’identification et l’énumération des causes de ce phénomène. Dans le sud, l’est et le nord, une minorité sociale accapare les richesses au détriment des peuples. Haïti, par rapport à son positionnement géographique, économique et historique est classé parmi les pays du sud, où il est décrit généralement comme le pays le plus pauvre du continent Américain. Issue de la colonisation, de 1793 jusqu’au seconde moitié du XIXème siècle, Haïti était la partie la plus riche de l’ile. On arrivait même à le surnommer la perle des Antilles. Passé de la perle des Antilles au pays le plus pauvre de l’Amérique, et classé selon l’indice de développement humain de l’ ONU en 2020, 170ème sur 189 pays est synonyme d’une dégradation qui mérite d’être analysée. Ce constat soulève plusieurs interrogations : qu’est ce qui explique qu’un pays autosuffisant alimentairement jusqu’en 1980 se trouve dans une situation de dépendance quasi-totale envers l’extérieur pour assurer la survie de ces citoyens ? Haïti : pays pauvre ou appauvri ? Quel est le rapport existant entre la pauvreté et le sous-développement ? Compte tenu de l’inexploitation d’un ensemble de ressources naturelles et la mauvaise gestion des ressources humaines : fuite des cerveaux, la non-intégration de la jeunesse, l’exclusion sociale, alors, la pauvreté que connait Haïti est-elle une fatalité ou une planification ? Si cette dernière hypothèse, à savoir, pauvreté comme planification aurait vérifiée, maintenant l’important serait de s’avoir qu’elle est l’origine de cette planification : extérieur, intérieur ou les deux ? En dernier lieu, cette pauvreté qui est une situation de faite a nécessairement des causes fondamentales, alors quelles en sont ces causes ? Pour bien comprendre la pauvreté d’Haïti, nous allons l’analyser sur quatre aspects: D’une part, nous analyserons le passé colonial, d’autre part, nous allons mettre l’accent sur l’isolement dont ce pays a connu au cours de son histoire. Enfin, nous allons analyser la question des Elites et la question de la propriété dans l’histoire d’Haïti comme causes fondamentales de la pauvreté Haïtienne. *** Le passé colonial La pauvreté n’est pas partout pareille. Dans le cas d’Haïti, ce phénomène possède une particularité qui lui confère un caractère original. Cette originalité peut se traduire par le fait qu’Haïti a été, d’une part, une ancienne colonie Espagnole de 1492 jusqu’au traité de Ryswick en 1697 et d’autre part, une colonie française de 1697 à la proclamation de l’indépendance en 1804. Ceci étant dit, le pays pionnier des libertés(Haïti), a connu, avant son indépendance, plus de 300 ans de pillage et d’exploitation de ses ressources Minières. C’est ces dernières qui participent, d’après les dires du journal New York Times cité par Tv5 Monde, dans la construction du tour Eifel en France (New York Times, ….) A cela, il faut ajouter le calvaire inqualifiable vécu pendant plus de 3 siècles par nos ancêtres. Ils ont été chosifiés par le code noir. Ils ont connu la Bastonnade, la faim, les génocides et les massacres. (Fred Doura, 2015) Dans l’histoire de l’humanité, la colonisation d’Haïti par les puissances Colonialistes de l’Europe occidentale, est l’expression la plus concrète de l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette exploitation trouve toute son explication dans le fait que les colons possédaient à Saint-Domingue, tous les moyens de production et les esclaves en tant que biens meubles (art 44, code noir) ne possédaient rien. Apres plus de deux siècles d’indépendances, l’être Haïtien demeure contaminé par l’esclavage. Considérons maintenant l’aspect environnementaliste de la question. D’après Walt Whitman Rostow dans sa théorie « les étapes de la croissance », les matières premières et les ressources naturelles sont les deux conditions préalables au démarrage économique, donc au développement. (Rostow, …) certains pays comme la Russie arrivent à se développer grâce à leurs matières premières et leurs ressources naturelles. Haïti, comme pays possédant de l’or dont le pillage a duré plus de trois siècles, pouvait réaliser autant en matière de développement. De l’autre côté, sortir de la colonisation pour arriver à l’indépendance en 1804, par des luttes sanglantes, l’individu Haïtien reproduit uploads/Geographie/ concours-alma.pdf
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- Publié le Jul 17, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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