Cette publication a été éditée par Circostrada VOYAGE DE RECHERCHE ETHIOPIE E
Cette publication a été éditée par Circostrada VOYAGE DE RECHERCHE ETHIOPIE ETHIOPIE UNE EXPLORATION DES ARTS DU CIRQUE AFRICAINS European Network Circus and Street ArtS ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, déploie ses missions autour de trois axes. Le partage des connaissances à travers un portail numérique et des éditions ; l'accompagnement des profession- nels par l'apport de conseils et des formations ; le rayonnement de ces trois secteurs artistiques, avec des aides aux auteurs et un développement à l'international. Il est coordinateur du réseau Circostrada et membre permanent de son comité de pilotage. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne Depuis 2003, le réseau Circostrada travaille au développement et à la structuration des secteurs du cirque et des arts de la rue, en Europe et dans le monde. Comptant plus de 100 membres issus de plus de 30 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, de savoirs faire et d’information. PRÉFACE Pour son deuxième voyage de recherche qui s’est tenu du 26 février au 4 mars 2018, Circostrada a emmené ses membres en Éthiopie pour une expérience immersive d’une semaine au cœur des arts du cirque africains. Co-organisé avec Fekat Circus dans le cadre de la seconde édition du tout premier festival panafricain dédié au cirque contemporain (ACAF), accueilli au cœur de la capitale, à Addis-Abeba, ce voyage fut le premier du réseau sur le continent. Accompagné par une délégation de 13 membres venus de toute l’Europe, Circostrada et Fekat Circus ont conçu un programme riche et diversifié dans le but d’acquérir une meilleure compréhension et connaissance des arts du cirque africains, de recenser les principaux acteurs du secteur et de favoriser les opportunités de partenariats entre les membres du réseau et les professionnels de cirque Ethiopiens. Si la première édition du Festival africain des arts du cirque, organisée en 2015, a rassemblé quelque 12 000 participants ainsi qu’une centaine d’artistes venus de toutes parts de l’Afrique, posant ainsi les jalons de cette rencontre entre les différents cirques africains, la seconde édition du festival a confirmé la volonté du secteur de se réunir sur une base plus régulière, de renforcer les liens entre ses acteurs – aussi bien au niveau local, régional que national – et d’échanger avec d’autres professionnels internatio- naux. Initié et mis en place par Fekat Circus, le festival se veut une vitrine de la vitalité des cirques africains et s’impose désormais comme un événement fédérateur pour tous les professionnels du continent. Cette publication donne un aperçu de la scène éthiopienne des arts du cirque, retrace son développement au fil du temps, ses carac- téristiques, ses esthétiques, ses enjeux, tout en apportant une vue d’ensemble de l’environnement culturel d’Addis-Abeba, mettant en avant les initiatives locales, les principales compagnies de cirque africaines et les synergies et dynamiques d’un secteur qui a ouvert la voie vers un développement commun. Enfin, cette publication permet également de rendre compte des thématiques abordées dans le cadre des deux jours de rencontres professionnelles organisées entre les membres de Circostrada et les acteurs locaux. TABLE DES MATIÈRES UN CIRQUE EN PLEINE ÉCLOSION 5 PANORAMA CULTUREL ETHIOPIEN : UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE 8 • LA CULTURE A ADDIS-ABEBA 11 ZOOM SUR LES INITIATIVES LOCALES 12 • Musée Zoma 12 • Contemporary Nights 13 • Compagnie de danse DESTINO 13 LES ARTS DU CIRQUE EN ETHIOPIE 14 • Développement des arts du cirque en Éthiopie : bref historique et enjeux actuels 14 • Fekat Circus - Historique d’une organisation florissante 15 • ASHARA 17 • Le cirque de cartes postales : un exemple de projet de coopération 18 LES BLABLA MORNINGS… PARLONS CIRQUE ! 19 • Principales organisations de cirque africaines 19 • Bref résumé des discussions 21 LE CARNET D’ADRESSES DE CIRCOSTRADA 22 4 PARTENAIRES Le soutien apporté par la Commission Européenne dans la production de cette publication ne représente pas une validation de son contenu qui ne reflète que l’avis des auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation des informations contenues. Toutes les photos de cette publication ont été réalisées par © Geo Kalev et © Luigi Ceccon Photo de couverture © Ivan Kralj, Arba Minch Circus, 2018 Graphisme Frédéric Schaffar Juin 2018 Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne Retrouvez toutes les publications de Circostrada, ainsi que de nombreuses autres ressources en ligne et l’actualité du réseau et de ses membres sur : www. circostrada.org Un cirque en pleine éclosion 5 UN CIRQUE EN PLEINE ÉCLOSION Un article par Stéphane Segreto-Aguilar, Responsable de la plateforme Développement/Coordinateur du réseau Circostrada Retour sur le voyage de recherche organisé par le réseau Circostrada en Éthiopie Ravivé par l’entremise de deux Nord-Américains au début des années 1990, le cirque éthiopien ne cesse de se diversifier depuis une dizaine d’années en explorant de nouvelles pistes dans le cirque de création. Afin de ren- contrer les acteurs clefs de cette transformation, le réseau Circostrada 1 a organisé en février 2018 un voyage de recherche en Éthiopie, dans le cadre de la deuxième édition du African Circus Arts Festival (ACAF) organisé par Fekat Circus. Retour sur une semaine riche d’échanges et rencontres. 1 Depuis 2003, le réseau européen Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue, en Europe et au-delà. Comptant plus de 100 membres de 30 pays, il est piloté par ARTCENA et soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne et par le ministère de la Culture. 2 Réalisé en 2013, le film est primé en 2014 aux Oscars où il reçoit l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. 3 Addis-Abeba, ce qui signfie « nouvelle fleur », est une ville de plus de trois millions d’habitants, siège de l’Union africaine depuis 1963, située au centre du pays sur un plateau à une altitude de 2500 mètres environ. 4 La collection, créée et dirigée par Francis Falceto, fera redécouvrir des disques éthio-jazz produits durant les années 1960-1970 par Amha Eshètè, fondateur de Amha Records. 5 Sorti en 2005, le film est primé la même année au festival de Cannes où il reçoit le Grand prix du jury. 6 La délégation était composée des organisations suivantes : Associazione Giocolieri e Dintorni (Italie), La Brèche - Pôle National Cirque de Normandie (France), Café de las Artes Teatro (Espagne), Circus Xanti (Norvège), Crying Out Loud (Royaume-Uni), FiraTàrrega (Espagne), HH Producties (Pays-Bas), Mala performerska scena (Croatie), Le Plus Petit Cirque du Monde (France), Le Prato (France), The Roundhouse (Royaume-Uni), Spoffin Festival (Pays-Bas), et Subtopia (Suède). Dans La grande bellezza2, Paolo Sorrentino fait dire à l’un de ses personnages apparte- nant à la haute-bourgeoisie romaine que « le seul jazz intéressant est le jazz éthiopien ». Communément appelé « éthio-jazz », cette forme de jazz née au début des années 60 dans les bars et hôtels d'Addis-Abeba 3, a connu son heure de gloire dans les années 70. Son renouveau, au-delà de l’Éthiopie, a été marqué par deux événements majeurs : le lancement de la collection « Éthiopiques » dans les années 90 par le label indépendant français Buda Musique 4 et le succès inter- national de Broken Flowers 5, le film de Jim Jarmusch, dont la bande-son comporte de nombreux morceaux du musicien éthiopien Mulatu Astatke, considéré comme le père de l’éthio-jazz. Sans se risquer à faire un parallèle avec le cirque, tant sa genèse et son évolution diffèrent de celle de l’industrie musicale, il faut reconnaître que cette mise en per- spective permet d’apporter une pierre à la réflexion des modalités de rencontre entre professionnels européens et afr- icains. C’est le constat tiré de ce court voyage de recherche entrepris par une délégation de treize membres 6 du ré- seau Circostrada, durant lequel il a été question à plusieurs reprises d’ajuster les focales, tout en construisant sur le champ de nouveaux outils d’analyse pour mieux saisir les mécanismes de la création artis- tique en Éthiopie. L’occasion, également, d’explorer les interdépendances, réelles et symboliques, nourries par le Nord glo- balisé qu’un réseau européen représente malgré lui, tout en évitant de créer de nouvelles attentes impossibles à combler. Enfin, ce voyage a permis d’entrevoir des formes de collaborations adaptées, tou- jours respectueuses des spécificités et in- térêts de chacun, et capables de s’inscrire durablement dans le temps. Un cirque en pleine éclosion 6 Le voyage de recherche en Éthiopie a débuté en douceur, par la rencontre avec des acteurs innovants du paysage cul- turel éthiopien (Musée Zoma, Fendika Asmari Bet, Muya Ethiopia), les différents représentants d’institutions culturelles étrangères basées à Addis-Abeba et les partenaires de longue date de Fekat Cir- cus1 (Alliance Ethio-Française, Délégation de l’Union européenne, Goethe-Institut, Istituto Italiano di Cultura). Chaque entrevue a permis d’affiner la lec- ture du contexte local, de saisir plus finement les enjeux et les opportunités mutuelles, mais aussi de uploads/Geographie/ cs-publication-22-fr-3.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hZtFh1HxmrpbYMB8tbUFDERCnTf6ICDOOAFYhtHA1f9R5QaXCtfOB4pHklAIQORpz4zYghGspLcB40Ch3u26S9DX.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tIQwA0vHTGXwPDphhwOd4u9ldZdDLihDImALiM0JSbzdYSpl9IGM43rSPcEQWitkmvQGTachemLScgMOU5SZXgCA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/oGnUNwswep6pxORE9ezWzvwM0PlCMWrsCr2Mj7WnUnW2esWMNHftXaPGsNVnN76de5q4xIPhITv7StOO81JX4PXl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/CFbyDTWCuvKhGk2Zgfz37dBWxZwLwDI7nGQvHA8H6OCOQacxqbeGCnKwAGlEP1Rij12pIYsUhuemPiIgaN8Yv0KT.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/x6A5FixW977oE7G8EsUjs5G29iNcqLQqeQRbKJiUTcFQVYKUeljqz8uLIxgFRDHw7QdEbBmxfFsM5E39v5B9s752.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/OgbH0DF4megNFpHbAPGOL6i7FW8UpTIBnmssYc5Y6GOYTRRGYEU4RgvydJGXVg8zepigCWhT7f9s8z0E7tg5auCf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/MfmfPE3CtcCVPbyfBK7mDa6s2NjVcQNjsAjs9xyqbZ7dOJkRyFYkil25roH5Xu4M7Unej8BCxjkguRc2KMdaesGV.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/DSaKe5M2he5LZ3BFgVBtlWYiybHakAsBExdkGVJFUkCF9yeytjNlgganwexpDV96uhPjOCVnTBDwNihD69jISpPH.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/GFw6523myr2svFApcIPeECkBjWUMTqFfGfZSZac189t98Ont5NVQwfqDpOVAD5e5NuHhKWEnWdK3gTgZKTkNN3os.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/mUYQBWcJGL0vBdrEGS6dr2yvBb37oDNurk8rkngLzvwXGvMsW0zjDxRrSy7mhwS6AVpkvOLXPbpEl5jkEa8Esl1V.png)
-
15
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 19, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 3.3814MB