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HAL Id: dumas-00906453 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00906453 Submitted on 19 Nov 2013 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Architecture contemporaine et nature en ville Jérôme Duréault To cite this version: Jérôme Duréault. Architecture contemporaine et nature en ville. Sciences agricoles. 2013. ￿dumas- 00906453￿ Mémoire de Fin d'Études Diplôme d’Ingénieur de l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage Année universitaire : 2012-2013 Spécialité : Paysage Spécialisation ou option : Maîtrise d’œuvre et ingénierie Architecture contemporaine et nature en ville Par : Jérôme DURÉAULT Volet à renseigner par l’enseignant responsable de l’option/spécialisation Bon pour dépôt (version définitive)  ou son représentant Date : …./…/… Signature Autorisation de diffusion : Oui  Non Devant le jury : Soutenu à : Angers le : 13/09/2013 Sous la présidence de : Mme Nathalie Carcaud Maître de stage : Mme Laura Giuliani Enseignant référent : Mme Elise Geisler "Les analyses et les conclusions de ce travail d'étudiant n'engagent que la responsabilité de son auteur et non celle d’AGROCAMPUS OUEST". AGROCAMPUS OUEST CFR Angers 2 rue André Le Nôtre 49045 Angers cedex 01 France Tél. : +33 (0)2 41 22 54 54 Fax : +33 (0)2 41 22 55 99 Ateliers Jean Nouvel 10 Cité d’Angoulême 75011 Paris France Tél. : +33 (0)1 49 23 83 83 Fax : +33 (0)1 43 14 81 10 Email : info@jeannouvel.fr REMERCIEMENTS Merci aux membres de l’équipe des Ateliers Jean Nouvel qui m’ont permis de m’intégrer dans leur travail et tout particulièrement à Laura Giuliani, ma maître de stage, qui a su m’orienter et m’encourager dans la définition de la problématique et du plan de ce mémoire. Merci à ma tutrice de mémoire Elise Geisler qui a répondu à mes questions d’ordres technique et théorique. Merci à mes amis et ma famille pour leur soutien et leur motivation et spécialement à Marine Isabal pour sa relecture précieuse, ses conseils et encouragements. TABLE DES MATIERES LISTE DES FIGURES INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1 HISTORIQUE ET CONTEXTE DE LA VEGETALISATION DE LA VILLE ET DU BATIMENT 3 1.1 Historique 3 1.1.1 La nature dans la ville, une longue négociation 3 1.1.2 L’architecture végétalisée, une idée ancienne 6 1.2 Vers une ville verte 8 1.2.1 Une réelle nécessité de végétaliser 8 1.2.2 Des projets d’avant-garde 11 CHAPITRE II LA COMPOSITION DE L’ARCHITECTURE AVEC LE VEGETAL 13 2.1 Le végétal, nouveau matériau de l’architecture 13 2.1.1 Un matériau vivant 13 2.1.2 Une nouvelle identité architecturale 14 2.1.3 Ambiances végétales 14 2.2 Etudes de cas 15 2.2.1 Jardin de la Fondation Cartier 15 2.2.2 Mur végétal du musée du Quai Branly 17 2.2.3 Tours DUO 18 2.2.4 Frasers Broadway 18 2.2.5 Un bâtiment-paysage 20 2.2.6 La tour Horizons 20 2.2.7 Jardin intérieur de l’Hôpital Necker 21 2.3 Quelles intentions derrière le végétal ? 22 CHAPITRE III BENEFICES DE LA VEGETALISATION DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE SELON LES PILIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE 23 3.1 Environnemental 23 3.1.1 Eaux pluviales 24 3.1.2 Air ambiant 24 3.1.3 Propagation du feu 24 3.1.4 Biodiversité 25 3.1.5 Impact environnemental 25 3.2 Economique 25 3.2.1 Isolation phonique 26 3.2.2 Isolation thermique 26 3.2.3 Protection des matériaux 26 3.2.4 Coût de la construction 26 3.2.5 Valeur marchande 27 3.2.6 Coût de l’entretien 27 3.3 Social 27 3.3.1 Style de vie 27 3.3.2 Psychologie 28 3.3.3 Lien social 28 3.4 Culturel 28 3.4.1 Beauté 28 3.4.2 Patrimoine 29 3.4.3 Tourisme d’architecture contemporaine 29 CONCLUSION 30 BIBLIOGRAPHIE 33 SITOGRAPHIE 35 LISTE DES FIGURES Figure 1 : Vue du château et des jardins de Versailles, Pierre Denis Martin, XVIIe siècle 4 Figure 2 : Jardins suspendus de Babylone, Maerten van Heemskerck, gravure du XVIe siècle. 7 Figure 3 : La Hundertwasserhaus, Vienne, Autriche. 8 Figure 4 : Ruelle investie et végétalisée par les habitants. Paris, 2013. 9 Figure 5 : Tags en mousse végétale, Angers, 2012. 10 Figure 6 : La cité végétale du futur selon Luc Schuiten. 11 Figure 7 : La Tower Flower d’Edouard François. 12 Figure 8 : Le Bosco vertical, programme de reforestation urbaine. 12 Figure 9 : Jeu de transparence et de reflets à la Fondation Cartier. Paris, 2013. 16 Figure 10 : Le mur végétal du Quai Branly par Patrick Blanc. 17 Figure 11 : Les tours DUO. 18 Figure 12 : Façade aux grimpantes de la tour de Frasers Broadway à Sydney. 19 Figure 13 : Image de synthèse et photographie de la tour Horizons. 20 Figure 14 : Patio intérieur de l’Hôpital Necker. 21 1 INTRODUCTION L’architecture contemporaine reflète les tropismes de notre société. Les nouveaux projets architecturaux et urbains, toujours plus monumentaux, modèlent nos villes. Alors que la confrontation actuelle entre architecture et nature n’a jamais parue aussi évidente, au regard de nos paysages urbains, des questions se posent quant à la place de l’Homme dans son environnement. Les problèmes de pollution dus au milieu urbain sont souvent associés à l’urbanisme et à l’architecture de la ville. Ceux-ci sont pourtant conçus de façon à satisfaire les besoins humains. Pourquoi l’architecture ne pourrait-elle pas être source d’amélioration environnementale de la ville ? La présence de la nature en ville est aujourd’hui dans tous les discours et les écrits. Elle est perçue comme un gage de qualité de vie urbaine et une solution à l’asphyxie de nos métropoles. La végétalisation sera définie dans ce mémoire comme l’action d’intégrer sur un site de la végétation, herbacée, arbustive ou arborescente par l’ensemble des techniques disponibles. Les techniques de végétalisation du bâtiment sont nombreuses et variées (plantes grimpantes, murs végétaux, toitures vertes, terrasses végétalisées, jardinières, jardins extérieurs et intérieurs etc.) Elles permettent à l’architecture de s’inscrire dans cette mouvance de réintégration de la nature dans notre voisinage urbain et de composer une nouvelle relation entre l’Homme et son milieu. Depuis toujours, la nature est pour l’Homme la première ressource pour les matériaux de construction et lui permet de s’abriter. L’Homme a parfois conditionné la nature en la taillant ou en lui donnant des formes qui lui sont pratiques. Certains mouvements architecturaux, comme l’Art Nouveau, s’en sont inspiré pour orner l’architecture de motifs végétaux. De nos jours, la végétalisation en ville met en relations différents acteurs appartenant à des disciplines variées telles que les sciences naturelles (biologie végétale, écologie), les sciences humaines et les disciplines de l’aménagement (architecture, paysage, ingénierie, construction). L’auteur s’est penché sur les impacts écologiques et sociaux et le véritable intérêt de la végétalisation de l’architecture contemporaine. La question générale du présent mémoire est donc : Comment la végétalisation de l’architecture contemporaine peut-elle contribuer à la réintégration de la nature en ville ? Le concept de nature en ville retenu ici est inspiré de l’écologie urbaine, discipline qui considère la ville comme un écosystème avec toutes les espèces, dont l’Homme, qui le composent. On considère alors la nature comme toute la biodiversité présente ainsi que les échanges et les phénomènes qui la régissent et comme chaque élément de cette nature en particulier. 2 Devant l’ampleur du sujet et les nombreux exemples existants, le parti pris a été d’étudier une ville en particulier qui reflète les enjeux actuels de nos grandes métropoles occidentales. La ville de Paris est une grande capitale européenne, où la densité importante a poussé, depuis plusieurs années, à des efforts de végétalisation du bâtiment. Des exemples d’avant-garde comme les réalisations de Patrick Blanc et d’Edouard François sont un signe du dynamisme de Paris quant à notre problématique. De plus, la ville offre une aide technique et financière pour la végétalisation des toitures et des façades valorisées par le plan climat et le plan local d’urbanisme. Le travail de l’auteur à l’agence de l’architecte français Jean Nouvel l’a conduit à se confronter à la présente recherche. Les études de cas et exemples cités dans ce mémoire seront donc en majorité des projets des Ateliers Jean Nouvel pour la ville de Paris. Nous nous permettrons d’élargir de temps en temps notre champ de vision à l’international. La collecte de données a été réalisée suivant plusieurs méthodes : la recherche documentaire, l’analyse de monographies d’architectes, l’observation directe participante au cours du stage réalisé aux Ateliers Jean Nouvel, l’étude de cas, la constatation de visu et les échanges informels ou entretiens non dirigés avec des architectes et paysagistes. Le discours se développera en trois parties. La végétalisation de la ville et de l’architecture prend ses origines dès l’antiquité. Nous comprendrons ses fondements et ses enjeux actuels dans la première partie. Dans un deuxième temps, il est intéressant de comprendre le travail architectural de conception intégrant le végétal. Cette approche est l’occasion d’analyser le travail de l’architecte Jean Nouvel sur la question. La dernière partie rassemble les observations qui ont uploads/Geographie/ dureault-jerome-architecture-contemporaine-nature-ville 1 .pdf

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