1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement S

1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE MENTOURI – CONSTANTINE. Ecole Doctorale de Français Pôle Est Antenne Mentouri N° DE SERIE : N° D’ORDRE : MEMOIRE Présenté en vue de l’obtention du diplôme de MAGISTER Filière : Sciences des textes littéraires Ecriture et symbolique du Désert dans Le petit prince et Terre des hommes D’Antoine de Saint-Exupéry Présenté par : Nesrine BENMEBAREK Sous la direction de : Dr. Kamel Abdou, Maître de conférences. Université Mentouri Constantine Devant le jury composé de : Présidente : Dr. Farida Logbi, Maître de conférences Université Mentouri Constantine Rapporteur : Dr. Kamel Abdou, Maître de conférences Université Mentouri Constantine Examinateur : Dr. Nedjma Benachour, Maître de conférences Université Mentouri Constantine AVRIL 2007 2 Sommaire : Ø Remerciements………………………………………………………………4 Ø Dédicaces……………………………………………………………...……..5 Ø Introduction………………………………………………………………......6 Ø Présentation de l’auteur et du corpus……………………………………….11 Première partie Le désert : thème littéraire Chapitre premier I- L’espace du désert chez trois écrivains algériens………………………………..24 1. Mohamed Dib…………………………………………………………………...24 2. Taher Djaout…………………………………………………………………….25 3. Rachid Boudjedra……………………………………………………………….26 Chapitre second II- L’étude de l’espace romanesque dans les récits de Saint-Exupéry…………….27 1. Le désert, espace ou lieu ?....................................................................................27 2. La présentation de l’espace dans les récits de Saint-Exupéry…………………..30 3. Espace et désert dans l’imaginaire de Saint-Exupéry…………………………..38 Seconde partie Les aspects du désert Chapitre premier I- Altérité et désert…………………………………………………………………50 1. Rapport des civilisations au désert ……………………………………………..50 2. Le désert des philosophes………………………………………….....................58 3. Le désert de Saint-Exupéry……………………………………………………...61 Chapitre deuxième II- Ambivalence de l’espace désertique……………………………………………70 1. Le désert, espace paradoxal……………………………………………………..70 a. Espace vide / Espace comble……………………………………………………72 3 b. Espace hostile / Espace amical…………………………………………………75 2. La quête du désert………………………………………………………………80 a. Fromentin et le Désert…………………………………………………………..82 b. Sacralité de l’eau dans le désert. ……………………………………………….86 Troisième partie Aspects spirituels du désert Chapitre premier I. La symbolique du désert…………………………………………………………89 Chapitre second II. La symbolique du désert dans les trois religions monothéistes…………………93 1. Dans la tradition biblique………………………………………………………..94 a. L’ancien Testament……………………………………………………………...95 b. Le nouveau Testament…………………………………………………………..96 2. Dans la tradition Coranique……………………………………………………..99 Quatrième partie Dimension mythique et sacrée Chapitre premier I. Le désert, espace transitionnel………………………………………………….105 Chapitre second II. Le désert, espace d’épreuves…………………………………………………..107 1. Rite initiatique………………………………………………………………….107 2. Mort initiatique………………………………………………………………...113 3. La quête de soi dans le désert………………………….………………………114 III. Espace de rédemption.………………………………………………………..117 Ø Conclusion………………………………………………………………...121 Ø Bibliographie……………………………………………………………...129 4 Remerciements Je tiens à remercier, en premier lieu, mon directeur de recherche, M.Kamel Abdou, pour son suivi, ses précieux conseils et sa patience à mon égard dans mes moments les plus pénibles. Un très grand merci à Mme Benachour, qui a de tout temps été présente pour nous, ses étudiants, qui nous a encouragés et sans qui nous ne serions pas arrivés là. Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à l’élaboration de ce modeste travail. Je remercie mon adorable amie et sœur Nawal de me « supporter ». Merci à toi très chère amie. Je remercie M.Ali Tebbani, mon collègue et ami pour ses conseils lesquels m’ont été d’une grande utilité, et aussi d’avoir supporté mes humeurs ! Je remercie, et je demande à ceux et à celles que j’ai pu oublier par mégarde, de pardonner cette omission involontaire. Et enfin, et j’ai laissé le meilleur pour la fin, je ne remercierai jamais assez la plus belle, la plus gentille et la meilleure des mamans. Sans toi, maman, je n’aurais même pas fait partie de l’univers, sans toi je ne serais pas arrivée à ce jour. Je te prie de me pardonner pour les peines que je t’ai causées. Je n’oublie pas bien sûr mon papa qui s’occupe tellement bien de moi ! Merci à mes parents d’être mes parents Et merci à mes ami(e)s d’être mes amis. 5 Dédicaces Je dédie ce travail à mes parents et à toute ma famille. 6 « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, p59 Introduction Le Petit Prince et Terre des Hommes d’Antoine de Saint-Exupéry, œuvres originales à notre sens, proposent une vue nouvelle, profonde, réfléchie et puissante de l’écriture humaniste. Ce sont deux récits qui nous ont d'abord interpellée par une vision atypique du désert. Ainsi, J.Kessel, chef d’aéroplace à Cap Juby, a décrit l’écrivain en ces termes : « On eût dit que ce fils de grande famille française était né sous une tente nomade »1. Saint-Exupéry a pu créer, particulièrement, dans cet espace, une magie, qui est celle d’apprivoiser les éléments comme les volcans ou encore le soleil2, car selon lui, rien n’est impossible pour ceux qui savent préserver l’enfant qui vit en eux. Il a le pouvoir de convoquer toutes les beautés du monde et de les mettre à portée des yeux du cœur. Aussi, « pour rejoindre l’ailleurs merveilleux »3, il faut ne parcourir que les espaces vastes et illimités4. Le thème que nous ambitionnons d’étudier est celui du désert, et plus précisément le désert du Sahara. Celui-ci est présent dans l’œuvre de Saint-Exupéry, il représente l’immensité et la quiétude. Mais paradoxalement, il y voit un grand vide et une hostilité singulière. Nous aspirons d’une part à approcher les textes dans la perspective d’une analyse détaillée du thème du désert dans les textes de Saint- Exupéry, et d’autre part, à l’étude des éléments liés à sa symbolique. Dans ce contexte, en abordant ce type d’analyse, on s’est engagée dans la voie d'une recherche des prémices théoriques de L’écriture du désert, thème littéraire qui commence à ce répandre dans le champ des études littéraires. C'est à ce travail qu’on s’est appliquée, empruntant ses méthodes à la théorie de l’espace du désert avec pour approche le désert en tant qu’espace paradoxal, enrichie par l’étude de 1 Françoise Brin, Etude sur Terre des hommes de Saint-Exupéry, Paris, Ellipses, 2000, p 193. 2 Dans Le petit prince. 3 Le site officiel : http://www.saint.exupery.org 4 La mer en fait partie. 7 l’espace romanesque et ses différentes représentations, ainsi qu’à la dimension mythique et sacrée des textes, dans le cadre de l'étude thématique de l’espace du désert passage initiatique. Le désert est un milieu naturel avant tout, un élément de la terre ô combien fascinant. Hormis ses représentations symboliques et imaginaires, au milieu de tout cela il y a également des écritures, de la poésie, de la peinture reflétant ses différents et sublimes paysages, des histoires évoquant les prouesses, la bravoure et les us et coutumes des hommes du désert. Pourtant, ce mot draine en lui-même une immense portée symbolique et mythique. Il est indéniable de commencer avant tout par définir le désert. Ainsi, dans Le Robert1, le mot désert, du latin desertum, signifie à prime abord, lieu sans habitants. En géographie, le désert est une zone très sèche, aride et inhabitée. Notons que ce sens du mot est toutefois très ancien et inclut toutes les formes du désert, à savoir, déserts froids, déserts chauds, désert du Sahara, du Kalahari2, de Gobi3, toutes les connotations liées à ce terme, notamment, sécheresse, brusques variations de température du désert, infertilité, inhabitabilité, immensité, désolation, silence qui caractérisent le désert, désert de sable, erg, dunes du désert, désert de pierres, d'escarpements rocheux, Hamada, ainsi que tous les éléments qui le constituent, tels que les vents du désert : Simoun, sirocco, les points d'eau, la végétation dans le désert, les Oasis. La traversée du désert s’accomplie en général par les nomades, les bédouins et les caravanes de chameaux. Les visions qui abusent le voyageur franchissant un désert s’appellent les mirages. Dans Vie de Jésus, VI, Œ, t. IV, p. 156, d’Ernest Renan4 : « Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte ». 1 Dictionnaire interactif, 2005. 2 Plateau aride et semi-aride d’Afrique australe qui occupe le Sud-Ouest du Botswana, le Nord-Ouest de l’Afrique du Sud et le Sud-Est de la Namibie, entre le fleuve Orange et la cuvette de l’Okavango au Nord. (Microsoft Encarta 2007) 3 Grande étendue désertique, en Asie centrale, principalement situé en Mongolie. C’est un désert continental à hiver froid et à très forte amplitude thermique quotidienne et annuelle. (Microsoft Encarta 2007) 4 (1823-1892), philologue français et historien des religions. L’ouvrage connut, lors de sa sortie, un immense retentissement en Europe, suscita d’innombrables controverses et contribua de façon décisive à désacraliser la critique biblique et à fonder une exégèse laïque en France. (Microsoft Encarta 2007) 8 Ainsi, ce milieu si controversé, fait parvenir ses échos jusque dans les contrées les plus éloignées et même au sein des sociétés occidentales, « peut-être comme représentation de leur contraire, leur envers exacerbé »1. Cette attirance ne serait pas sans relation avec la volonté de découvrir plus le lieu lointain et étranger « vidé de son histoire » que les différentes sociétés qui le côtoient. La description que fait l’analyste de cet espace sublime se résume en ces termes : « Densité particulière de silence. Présence aiguë de la matière minérale. Couleurs ténues de la pierre, du sable. Solitude et vide abrasifs. 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