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www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com A la mémoire de Mohamed Cherif Salhi Qui a relevé le défi idéologique à sa façon Au Nom D’Allah Clément et Miséricordieux « Ils veulent (par leurs mensonges) éteindre la lumière d’Allah, alors que Celui-ci a décidé d’en parachever l’éclat , en dépit de la répugnance des mécréants». Coran IX,32 www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com Dans l'étude qui va suivre, nous nous proposons d'examiner sois le rapport doctrinal l'échange épistolaire entre l'Émir ABDELKADER et le GRAND ORIENT DE France (G.O.D.F), dans le but de trancher définitivement sur la thèse controversée du rattachement du premier cité, au second. De par ses tenants et aboutissants, cette étude met en évidence l'incompatibilité doctrinale et l'opposition défait qui en résulte, entre le point de vue de l'Émir ABDELKADER et le G.O.D.F. La dimension doctrinale de cette conclusion constitue l'argument intrinsèque nécessaire et suffisant pour réfuter la thèse du rattachement initiatique d'ABDELKADER à la Franc-maçonnerie. A posteriori, au plan des faits, cette étude restitue toute sa pertinence à la position développée, il y a dix ans environ, par MOHAMED CHERIF SAHLI, sur une simple analyse des faits, en lui fournissant toutes les justifications de fond, qu'elle a pressenties fortement, mais qu'elles n'a pas produites. Une fois que l'investigation est débarrassée de la passivité méthodologique consistant à limiter l'examen aux apparences extérieures pour cultiver la confusion intellectuelle à dessein, il est facile de saisir la motivation idéologique de tous ses cas d'espèce. Pour ce faire, nous nous sommes référé à la correspondance qu'a abondamment reproduite BRUNO ETIENNE dans son livre «ABDELKADER». En second lieu, nous nous sommes référé, www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com d'un côté à l'œuvre de RENE GUENON pour ce qui concerne la MAÇONNERIE, et de l'autre à l'œuvre de l'Émir comme Kitâb EL MAWÂQIF (LE LIVRE DES HALTES) et le DHIKR EL 'ÂQIL oua Tanbih Al GHÂFIL (RAPPEL A L'INTELLIGENT ET AVERTISSEMENT AU DISTRAIT ), pour éclairer tel ou tel point nécessitant une précision de part et d'autre. Enfin, le fait de clarifier et d'apprécier à leur juste valeur les rapports de l'Émir avec la Maçonnerie, permet d'entrevoir toutes les données liées au rattachement continu et appréciable des Occidentaux de souche, à la Tradition islamique en y entrant par la porte du TAÇAWWOUF. www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com Introduction La quête de la signification exacte des rapports de l'Émir Abdelkader avec la Franc-maçonnerie, est une question qui resurgit régulièrement dans les Médias. Ceux-ci, en la circonstance, jouent surtout le rôle de caisse de résonance à des thèses répandues directement par la Maçonnerie, ou bien suggérées par elle à travers la recherche. L'idée générale qui en ressort, est que l'Émir Abdelkader aurait adhéré pleinement à la Vision du monde véhiculée par la Franc-maçonnerie de son époque, et que l'initiation dont il aurait été l'objet, par le biais de la loge « LES PYRAMIDES » D'ALEXANDRIE, n'en serait que la conséquence logique. Or, depuis deux siècles environ, l'attitude habituelle du musulman vis à vis de la Maçonnerie, est, pour le moins, empreinte de méfiance, voire de suspicion, car il la considère comme une organisation plus ou moins ténébreuse, vectrice de l'athéisme. Dès lors, quand ce musulman reçoit l'écho de cette association du nom de l'Émir à la Maçonnerie, soit i1 en rejette la possibilité en rattachant cette association à une manipulation politico-idéologique; soit l'idée de cette association s'impose à lui comme le résultat d'une recherche impartiale, cela suscite, alors, en lui, la condamnation de l'Émir. Quoi qu'il en soit, depuis l'indépendance politique de l'ALGERIE en 1962, la première publication relative au www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com contact de l'Émir avec la Maçonnerie remonte à 1966, coïncidant avec la date du rapatriement de ses cendres de DAMAS sur ALGER. Cette donnée figure dans un bulletin du Grand Orient De France (G.O.D.F) sous la signature du Maçon XAVIER YACONO1 ex-professeur à l’université d’Alger. L’auteur y relate les circonstances extérieures qui avaient déterminé le premier contact épistolaire entre deux loges parisiennes et l’Émir et l'Émir, son initiation supposée, par délégation de pouvoir, et enfin, sa rupture avec la Maçonnerie au motif qu'elle a évacué de ses statuts le principe de la FOI en DIEU. La seconde publication remonte au début des années 80. Elle est le fait du chercheur BRUNO ETIENNE qui, selon J.P. HUGOZ, ancien correspondant du journal « LK MONDE » à Alger, aurait « prouvé définitivement » l'appartenance de l'Émir à la Franc-maçonnerie".2 La troisième publication émane du côté algérien et remonte à I9883. Elle est due à M.C. SAHLI qui entreprend un examen critique des documents produits par les milieux maçonniques, en les replaçant dans le contexte tic leur époque, en les confrontant au point de vue des historiens et en se référant à la doctrine islamique. En sorte que tout en admettant le fait d'une relation épistolaire et le fait de 1 Ce Bulletin porte le titre de « Humanisme ». C’est le N° 57 de Mai- Juin 1966. Cité par M.C. Sahli dans son Livre « Emir Abdelkader –Mythes Français et réalités Algériennes » p. 15. Ed. Enap. Alger 1988 2 Cité par M.C. SAHLI dans - l'EMIR ABDELKADER - op. cit. P. 10. 3 M.C. SAHLI - L'EMIR ABDELKADER - op. cit. www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com rencontres avec des Maçons, M.C. SAHLI écarte la thèse d'une adhésion de l'Émir à une organisation dont le discours et la pratique sécularistes et profanes et à l'occasion racistes, entrent en contradiction avec le fondement et la finalité spirituels du TAÇAWWOUF. M.C. SAHLI met plutôt en avant le fait d'une simple mise en scène française où la personne d’ABDELKADER serait l'objet d'une vaine tentative de manipulation à façade maçonnique, dans le cadre de l'âpre lutte d'influence qui opposait la France et l'ANGLETERRE au XIXème siècle, au MOYEN ORIENT. Plus récemment enfin, il y a une nouvelle publication sur le sujet, due à BRUNO ETIENNE4. Celui-ci y reproduit amplement la correspondance entre les Maçons et l'Émir. L'auteur y prend aussi ses distances vis à vis de la condescendance de l'opinion maçonnique qui présente, habituellement, ABDELKADER sous les traits d'une soumission passive sinon servile, aux buts de la Maçonnerie. En effet ici, l'auteur pressent, à tout le moins, l'image opposée d'un Émir possesseur d'une doctrine et d'autant peu enclin à céder sur les principes, qu'il perçoit la limite intellectuelle de ses correspondants et qu'il nourrit même l'intention secrète de les éclairer. Aussi dans cette relation dialectique, BRUNO ETIENNE compare la Maçonnerie à « l'arroseur arrosé ». Voilà en gros, les différents points de vue 4 BRUNO ETIENNE - ABDELKADER - Ed. Hachette. 1994. www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com auxquels nous avons pu accéder au sujet de l'Émir ABDELKADER et la Maçonnerie. II est remarquable qu'ici, chaque point de vue ne véhicule qu'une vérité partielle. Cette limitation à l'accès à la vérité intégrale n'est d'ailleurs que la conséquence de la limite respective de chaque sujet épistémique, affronté, de surplus, à une méconnaissance du domaine de l'initiation. 1 - XAVIER YACONO exprime le point de vue de la Maçonnerie moderne et déviée, qui a rompu depuis son acte fondateur en 1723 avec ses racines spirituelles pour assumer peu à peu la fonction d'auxiliaire de l'illuminisme politico-philosophique, voire du satanisme5. C'est pourquoi nous ne pouvons accepter gratuitement et sans réserve, l'interprétation qu'il donne aux rapports de l'Émir avec la Maçonnerie. 2 - En ce qui concerne BRUNO ETIENNE, il ne faut pas entériner son point de vue, au seul motif de sa sympathie pour l'Émir et de ses réserves pertinentes sur l'opinion diffusée par la Maçonnerie officielle au sujet de la question qui nous préoccupe. Car dans la biographie qu'il a consacrée à l'Émir, il y a dès le départ confusion de la fiction, voire de la divagation littéraire, où l'auteur semble avoir un don, avec le domaine initiatique qu'il méconnaît, malgré l'invocation purement théorique de deux guénoniens, en guise de faire valoir comme nous le verrons. Cette confusion 5 L'acte fondateur de la Maçonnerie moderne et spéculative remonte à 1723, date de l'institution de LA GRANDE LOGE D'ANGLETERRE, sous l'impulsion du Pasteur ANDERSON. www.bibliotheque-numerique-algerie.blogspot.com est à l'origine d'une image caricaturale de l'Émir et d'une fausse présentation de la doctrine islamique. Ce qui est de nature à égarer tout lecteur non averti, et qui néanmoins accepte de trop bonne foi, ce qui n'est en réalité que le produit de la fiction littéraire servie, en aval par la culture psychanalytique. 3 - Quant au point de vue exprimé par M.C. SAHLI, il est imprégné de véridicité, mais manque d'appuis doctrinaux. Ici la raison spirituelle, à laquelle renvoient la vie et l'œuvre de l'Émir ABDELKADER, et qui justifie le rejet de sa soi-disant adhésion inconditionnelle à la Maçonnerie, cette raison spirituelle, disons-nous, est réduite à de simples allusions, même si M.C. SAHLI en a sentie la forte présence. Ce manque de fond a contraint notre auteur à une argumentation extérieure, à laquelle peut s'opposer une autre argumentation extérieure comme celle de XAVIER YACONNO ou celle de BRUNO ETIENNE. Quoi qu'il en soit, pour résoudre et surmonter toutes ces contradictions qui ont vu le jour, jusqu'ici, à travers les différents points de vue, il est nécessaire d'étudier les rapports entre l'Émir Abdelkader uploads/Geographie/ emir-abdel-kader-et-franc-maconnerie-pdf.pdf
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- Publié le Jan 31, 2022
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