Une carte graphique ou carte vid o (anciennement, par abus de langage, une cart

Une carte graphique ou carte vid o (anciennement, par abus de langage, une carte  VGA), ou encore un adaptateur graphique, est un p riph rique graphique ou carte   d'extension d ordinateur dont le r le est de produire une image affichable sur un   cran.  La carte graphique envoie l cran des images stock es dans sa propre m moire,      une fr quence et dans un format qui d pendent d une part de l cran branch et du      port sur lequel il est branch (gr ce au plug and play, PnP) et de sa configuration   interne d autre part1.  Sommaire 1 Historique 1.1 Cartes graphiques 2D-3D 1.2 Fonction 2 Composants 2.1 Processeur graphique 2.2 M moire vid o   2.3 RAMDAC 2.4 BIOS vid o  2.5 Connexion la carte m re   2.6 Connectique 2.6.1 Interfaces analogiques 2.6.2 Interfaces num riques  3 D termination de la quantit de m moire vid o     4 Comparaison des cartes graphiques non int gr es compatibles PC fixes   5 Acteurs 6 Notes et r f rences   6.1 Notes 6.2 R f rences   7 Voir aussi 7.1 Articles connexes 7.2 Bibliographie Historique Cartes graphiques 2D-3D 2017-fr.wp-orange-source.svg Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2012). Les premi res cartes graphiques ne permettaient, au d but de l' re informatique,    qu un affichage en 2D et se connectaient sur un port Industry Standard  Architecture (ISA) 8 bits ; ce sont les cartes Monochrome Display Adapter (MDA) appel es aussi Hercules .    Bien que d nomm es cartes graphiques , elles n'affichaient, en monochrome, que     de simples caract res cod s sur 8 bits,   dont une partie tait r serv e au graphisme ; c'est l'adressage direct en mode    ASCII (mode encore utilis au d marrage par le BIOS de la plupart des ordinateurs   en 2009). Les premi res cartes graphiques pouvant adresser un point individuel de l'affichage  n'apparaissent qu'en 1981 pour le grand public, avec les cartes CGA, (Color Graphic Adapter), qui permettaient un adressage de points dans une r solution de 320 colonnes sur 200 lignes en 4 couleurs diff rentes.   Suivent alors une succession de cartes destin es au graphisme sur ordinateur  poussant de plus en plus loin le nombre de lignes et de colonnes adressables, ainsi que le nombre de couleurs simultan es pouvant tre affich es (EGA puis VGA) ;    ce sont les modes graphiques utilisables. De plus en plus de fonctions assur es par le processeur sont petit petit g r es     par le contr leur graphique des cartes,  comme le trac de lignes,  de surfaces pleines, de cercles ; fonctions tr s utiles pour accompagner la  naissance des syst mes d'exploitation bas s sur des interfaces graphiques et en   acc l rer l'affichage.   Avec l' volution des techniques, le port ISA est remplac par le port PCI pour   augmenter la vitesse de transfert entre le processeur et la carte graphique. En plus des cartes graphiques d'affichage en 2D, apparaissent dans les ann es 1990 des cartes destin es la gestion et l'affichage    d' l ments repr sent s en 3D,     comme les cartes 3DFX. Puis apparurent les cartes graphiques 2D-3D ayant l avantage de n occuper qu un seul connecteur AGP ou PCI au lieu de deux (avant    1998). En effet, jusqu alors, les cartes 2D taient propos es s par ment des cartes dites      acc l ratrice 3D, chacune ayant un processeur graphique sp cifique.    Depuis la sortie des premi res cartes 2D/3D int gr es par ATI en 1996, toutes les    cartes graphiques modernes g rent la 2D et la 3D au sein d'un seul circuit int gr .    Fonction Exemple de carte graphique Nvidia Quadro destin e des professionnels.   Depuis la fin des ann es 1995, les cartes graphiques ont fortement volu .    Autrefois, la fonction essentielle d une carte graphique tait de transmettre les   images produites par l ordinateur l cran.    C est encore sa fonction principale sur beaucoup de machines vocation   bureautique o l affichage d images en 3D n offre que peu d int r t. Toutefois,        aujourd hui, m me les cartes graphiques les plus simples g rent aussi le rendu    d images en 3D. C est une activit tr s co teuse en termes de calculs et en termes      de bande passante m moire.  Le GPU (pour Graphical Processing Unit) est donc devenu un composant tr s complexe,  tr s sp cialis et presque imbattable dans sa cat gorie (rendu d images en 3      dimensions). Hormis pour les jeux vid o ou quelques usages en infographie,  les possibilit s des cartes graphiques ne sont que tr s peu exploit es en    pratique. Ainsi, ce sont essentiellement les joueurs qui ach tent et utilisent des GPU de plus en  plus puissants. Depuis les ann es 2000, la puissance de calcul des cartes graphiques est devenue  tellement importante pour un co t finalement tr s r duit (100 700 pour les      mod les grand public) que les scientifiques sont de plus en plus nombreux vouloir   en exploiter le potentiel dans d autres domaines.  Il peut s agir de faire tourner des simulations de mod les m t o, financiers ou     toute op ration parall lisable et n cessitant une tr s grande quantit de calcul.      Nvidia et ATI/AMD, les deux principaux fabricants de cartes graphiques haute performance grand public, proposent chacun des solutions propri taires afin de pouvoir utiliser leur produit  pour du calcul scientifique ; pour Nvidia, on peut se r f rer au projet CUDA et pour AMD au projet ATI Stream.   On parle ce titre de General-purpose processing on graphics processing units (ou  GPGPU). D s 1996, les cartes graphiques commencent int grer des fonctions de    d compression vid o, comme pour la Rage-Pro du fabricant ATI qui int gre d j en      1996 certaines fonctions de d compression des flux MPEG2. Sous des appellations  vari es, se sont depuis d velopp es des technologies qui permettent de soulager le    processeur de la charge incombant la d compression d'une image 25 (PAL/SECAM) ou   30 (NTSC) fois par seconde dans des d finitions toujours plus lev es. La prise en    charge partielle, ou totale, par les GPU des flux vid o permet le visionnage de  films en haute d finition sur des plateformes mat rielles aux ressources processeur   relativement modestes ; ce qui serait impossible sans eux au regard du nombre d'informations traiter presque simultan ment.   De nos jours, des mod les mobiles ont t cr s pour tre embarqu s dans les       ordinateurs portables. Ce sont des cartes souvent d riv es de leurs quivalents de    bureaux avec des unit s en moins, une fr quence inf rieure, etc.    Les cartes graphiques modernes font parfois office de cartes son gr ce leurs   sorties son int gr es aux sorties vid os classiques, comme pour le HDMI. Les    pilotes peuvent alors tre adapt s pour g rer le son, via l'onglet audio des    pilotes Catalyst par exemple. Cette nouvelle fonction s'est d velopp e gr ce     l'ajout de haut-parleurs sur les crans.  uploads/Geographie/ expose 43 .pdf

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