` ` ` Faire du cinema A l'Ecole Petit guide pratique Gracia Couturier en collab
` ` ` Faire du cinema A l'Ecole Petit guide pratique Gracia Couturier en collaboration avec Jean Berthélémé et Rodolphe Caron Faire du cinEma A l'Ecole Petit guide pratique Gracia Couturier en collaboration avec Jean Berthélémé et Rodolphe Caron ` ` ` 1 3 Éditrices : Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) Texte : Gracia Couturier, en collaboration avec Jean Berthélémé et Rodolphe Caron Illustrations et graphisme : Mistral Communication Révision linguistique : Réjean Ouellette Impression : Acadie Presse Remerciements : Film Zone Office national du film du Canada Centre de la francophonie des Amériques Bell Aliant La FJFNB et l’AAAPNB remercient le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada pour leur contribution financière. ISBN 978-1-895819-46-5 Dépôt légal : 2012 BNC, BNQ et CÉAAC Tous droits réservés pour tous pays. Faire du cinEma A l'Ecole ` ` ` 4 Table des matieres INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Le cinéma à l’école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Le manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Les instigatrices du manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 LE 7E ART . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 QUELQUES FAITS EN VRAC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 ACTIVITÉS PRATIQUES PRÉLIMINAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 CINQ GRANDES ÉTAPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Étape 1 : Le développement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Étape 2 : La préproduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Étape 3 : La production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 Étape 4 : La postproduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Étape 5 : La diffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 ZOOM SUR LE SCÉNARIO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 ZOOM SUR LA TECHNIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 ZOOM SUR LE MONTAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 DÉVELOPPER SES HABILETÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 PARTICULARITÉS DU DOCUMENTAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 ANNEXE 1 : LES MÉTIERS DU CINÉMA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 ANNEXE 2 : PETIT LEXIQUE DU CINÉMA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 ANNEXE 3 : RESSOURCES UTILES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 ANNEXE 4 : MODÈLE D’UN FORMAT DE SCÉNARIO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 ` 5 Le but n’est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. – Albert Dupontel 5 6 LE CINÉMA À L’ÉCOLE Le cinéma est un art dans la plus pure définition du terme. Un art qui s’exprime par l’image d’abord. Puis, par le son, qu’il soit paroles, musique, bruits d’ambiance. Comme toutes les formes d’art, le cinéma évolue au gré des courants artistiques, au gré du génie de ses créateurs. Le cinéma est un art très complexe qui nécessite beaucoup de ressources. Comme le peintre a besoin de ses pinceaux pour réaliser une toile, le cinéaste a besoin d’équipement technique pour réaliser un film. Mais contrairement au peintre, qui travaille seul dans son atelier, le cinéaste a besoin de tout un groupe de personnes pour créer son film. Chacun apporte sa contribution qui s’insère dans l’ensemble, un peu comme un kaléidoscope : une multitude de fragments de verre créent la mosaïque que l’on voit. Chaque fragment participe à l’ensemble. Nous sommes dans une ère où les technologies sont de plus en plus accessibles. Il devient donc possible de faire du cinéma dans le cadre scolaire, de réaliser des films à la mesure de ses moyens. Le cinéma n’est plus l’exclusivité de uploads/Geographie/ guide-artsurroues-cinema 1 .pdf
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- Publié le Jui 11, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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