1 Les révélations coraniques Interprétation soufie du Coran Auteur : Ben Rochd
1 Les révélations coraniques Interprétation soufie du Coran Auteur : Ben Rochd er Rachid Edition : D E C H R A Edition 2014 N° Dépôt légal : 2011 MO 0273 ISBN : 9954-27 -987 - 8 2 3 بسم هللا الرحمن الرحيم والصالة والسالم علي سيدنا محمد واله وصحبه Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux. Que la Communion et la Paix de Dieu soient sur Saïdouna Mohamed Al-fatihi 1, Ouverture de ce qui est fermé et Fermeture de ce qui a précédé, Victoire de la Justice par la Justice et Guide de la Juste Voie de Dieu. Remercions le Seigneur de nous avoir ouvert les portes de sa miséricorde après avoir fermé les cycles d’errances et de tourmentes. Remercions Le de nous avoir ouvert les portes de ‘la-illaha-illa-Allah’, voyage dans les sept terres et les sept cieux2, délivrance des sept obscurités et des sept lumières3 et Abri de Dieu ceux qui y sont admis, bénéficient de la Protection de Dieu et jouissent de sa Proximité4. Remercions Le de nous avoir ouvert les portes du Coran, bien que le Livre Sacré ne puisse être touché que par les gens purifiés. De la Sourate ‘La grotte’ Il nous a enveloppé de son ambiance captivante et réconfortante, nous permettant de goûter à des délices spirituels conservés dans les mystères de l’Eternité, cachés dans le secret du voile qui ne se déchire que pour les cœurs déchirés par la passion primordiale. La Miséricorde divine nous a également ouvert les portes du monde de ses élus, les Ahl-Allah, les hommes de Dieu, nous permettant de nous asseoir 1 En référence à la Tasliya dite du ‘Fatihi’ : « Allahouma salli âla Saydina Mohamed al fatihi lima oughliqa… » 2 En référence au Hadith selon lequel la formule de l’Unité pèse plus lourd que les sept cieux et les sept terres. 3 Voiles successifs des mondes formels et informels 4 En référence au Hadith qoudsi selon lequel Dieu dit : «La-ilaha-ila-Allah est mon abri, celui qui y entre est sous ma protection» 4 avec eux et de goûter à leurs effluves bien que leur monde soit inaccessible sauf à ceux qui ont goûté la mort. Un monde à part est celui des Ahl-Allah … C’est ainsi qu’au début du siècle dernier, vivait en Algérie, un cheikh vénéré par la population maghrébine. Un jour, une délégation de personnalités françaises éminentes s’est rendue dans sa zaouïa pour le voir. Le Cheikh en question était un homme assez maigre, vêtu traditionnellement et ayant une culture plutôt modeste en comparaison à celle de ses visiteurs. Ces derniers, estimant ‘leur temps précieux’ n’étaient pas disposés à s’attarder dans la demeure modeste de cet indigène assis sur une simple natte. Ils lui demandèrent s’il lui était possible de leur faire un exposé succinct sur ce qu’il enseigne à ses disciples. «Vous désirez connaître, juste en quelques mots, l’essentiel de mon enseignement ? Rien de plus facile. Sachez que tout ce qui se trouve dans ce monde est inclus dans le Coran. Tout ce qui est dans le Coran est inclus dans la fatiha, la première sourate du Livre sacré. Tout ce qui est dans la fatiha est inclus dans le premier verset ‘bismi Allah Rahman Rahim’. Le premier verset est inclus dans la première lettre ‘Ba’ (ﺐ), laquelle est, à son tour, incluse dans le point qui est sous la lettre. Ce point est un océan infini. Un océan que seul le compagnonnage d’un authentique cheikh permet d’aborder». Bien avant lui, un autre cheikh célèbre, Ibn Ata-Allah d’Alexandrie avait rédigé un petit recueil de sentences, appelé ‘hikam ataiya’, véritable traité référence du soufisme. Divers commentaires ont été rédigés à propos de ce travail, mais le plus remarquable est celui qui a établi pour chaque hikma (sagesse) un hadith (une parole du Prophète) lui correspondant. De sorte que chaque sentence est un hadith dit d’une autre manière. Des exégètes avaient auparavant établi, pour chaque hadith, une correspondance avec un verset coranique. A la lumière de ces deux exemples, le soufisme nous parait comme l’Art de passer de l’infiniment grand à l’infiniment petit et de l’infiniment petit à l’infiniment grand, à travers une entité sublimée qui n’est autre que l’Homme et dans un espace structuré et harmonieux qui est le Coran. Ce souffle éternel, ce cheminement sans limites se déroule dans un équilibre minutieux dont le symbole est le ‘point primordial’, l’ancrage mystérieux dont seul Dieu détient le secret. Le soufisme c’est l’alchimie qui permet de 5 saisir l’existence avec ses multiples manifestations en un seul souffle exalté par le nom d’Allah, c’est la science de cette Balance de la miséricorde évoquée dans la sourate ‘Rahman’, balance en vertu de laquelle Dieu tient, entre ses deux mains, les univers dans un équilibre parfait et avec une délicatesse infinie. Essayons de décrire ce cheminement subtil, de reconstituer ce courant chargé d’enseignement Coranique à la lumière de la tradition prophétique et des indications soufies. Au terme de ce cheminement, dans une formation dont les racines sont ancestrales, l’aspirant trouve son Trésor, Trésor caché dans la terre subtile de son cœur, son point de jonction avec l’infini, sa substance noble, le Lieu du Regard de Dieu. Prions enfin pour que ces ouvertures, gracieusement offertes par le Ciel, à nous les hommes d’aujourd’hui, puissent se poursuivre en ouvertures de Rahma, de Clémence, d’apaisement et de grâce. 6 7 P R E F A C E Ce livre est l’expression d’une lecture soufie contemporaine du Coran. Indépendante des différentes interprétations reçues et des diverses conventions entretenues depuis des siècles, elle se positionne dans l’esprit du renouveau spirituel de notre époque. L’auteur se laisse guider par la révélation elle-même. Essaye de retrouver, dans chaque passage du texte coranique, le message divin dans son essence éternelle et sa dynamique vivante. Nous devons toutefois répondre aux deux questions préliminaires que le lecteur ne manquera pas de soulever : Premièrement : Ce livre traite-il de l’ensemble du texte sacré ou seulement de certains de ses aspects ? Deuxièmement : Ce livre est il du genre exégète, commentaire, ou interprétation du Coran ? En ce qui concerne la première question, il est vrai qu’il existe des études complètes du Coran qui passent en revue les sourates, l’une après l’autre, voire même verset après verset, mais cela aboutit à des œuvres volumineuses où des répétitions se succèdent sur plusieurs pages. Quant au présent livre, il a bien pour vocation de traiter le texte coranique dans son ensemble, mais d’une façon condensée, évitant les répétitions et les longueurs. Pour cela, il concentre tout d’abord son approche sur les deux premières sourates du Coran. Les thèmes coraniques peuvent être ramenés à deux rubriques, l’une concernant les ‘prières et les invocations’ et l’autre regroupant les différents sujets traités par le Coran. Les deux premières sourates revêtent ainsi une importance particulière dont la mesure où la première, la Fatiha, condense les principales prières islamiques et la seconde, la Baqara, passe en revue pratiquement l’ensemble des sujets coraniques. 8 Un des sujets les plus saillants est la Genèse. Elle traite la Création du monde et ses différentes manifestations et trace une évolution de l’humanité dont les principaux prophètes sont les repères et les paradigmes. C’est ainsi que la partie historique de la Genèse coranique commence avec Adam et s’achève avec Jésus en passant par Abraham, Moïse, Salomon, etc. En se base sur la ‘Baqara’, sourate qui traite pratiquement tous les sujets coraniques. L’auteur passe en revue ces différents sujets, allant chercher, chaque fois que cela s’avère nécessaire, les correspondances et les compléments dans les autres chapitres et ce pour donner le meilleur éclairage possible à chaque sujet. Il entreprend, à certains passages, un parallèle entre la Baqara et le texte biblique correspondant, soit la Thora ou le Pentateuque. Concernant la Création et les différentes manifestations du Monde, l’auteur consacre une partie de son travail à une comparaison entre les énoncées du texte sacré et les données de la sciences modernes. Vient ensuite une lecture historique du Coran qui met en relief le caractère cyclique de l’histoire avant de passer en revue les principaux prophètes traités par le Coran : Adam, Noé, Abraham, Moïse … Jésus. En ce qui concerne la deuxième question soulevée et qui concerne le positionnement de ce livre en fonction des trois genres connus : le genre exégète dont la vocation est ‘d’expliquer’ le texte coranique (le sens des termes et les circonstances de révélation), le genre commentaire (qui part de passages coraniques et en profite pour traiter tel ou tel sujet) ou du genre interprétation. Ce livre est du genre ‘interprétation’ (taawil), dans le sens originel du terme. Le mot arabe ‘taawil’ vient du vocable ‘awal’ qui signifie ‘le premier’. On notera le même genre de nuance dans des termes français comme ‘interprétation’ (un-terprétation), ‘principal (= premier) ‘initiation’ (initial = premier), ‘intégral’ (un- tégral). Faire ‘taawil’ (l’interprétation) du Coran consiste, en réalité, à revenir, à chaque passage du texte, au ‘sens premier’, au principe fondamental de l’Unité (tawhid). Ce principe est exprimé symboliquement par le uploads/Geographie/ interpretation-soufi-du-coran-pdf.pdf
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- Publié le Jan 27, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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