L’ENFANT HERMAPHRODITE DU SOLEIL ET DE LA LUNE c’est-à-dire la destruction et l
L’ENFANT HERMAPHRODITE DU SOLEIL ET DE LA LUNE c’est-à-dire la destruction et la régénération naturelles-surnaturelles du Fils des Philosophes ou Exposé de la Théorie et de la Pratique de la recherche et de la fabrication de la Pierre des Sages PAR UN PHILOSOPHE ET ADEPTE INCONNU en 12 figures emblématiques et autant de paragraphes. Avec en supplément l’insertion d’autant de vers canoniques du célèbre adepte suédois Northon, présentation nouvelle d’un manuscrit ancien. Désormais expliqués selon la raison mystique et leur essence profonde, avec les signes cabalistiques de Salomon, PAR UN DISCIPLE DE LA NATURE. L.C.S. A Mayenne, chez Joh. Friederich Krebs, libraire. Achevé d’imprimer en 1752 sur les presses de la cour et de l’université chez les Héritiers Häff par Elias Peter Bayer. 2 L’ENFANT HERMAPHRODITE DU SOLEIL ET DE LA LUNE AVANT-PROPOS Il est superflu d'expliquer et de rapporter les circonstances étranges qui ont entouré la genèse de ce précieux petit livre, dans lequel est résumé l'Art Hermétique en sa totalité : je me contenterai, quant à moi, de les attribuer à un fatum chymicum, à une destinée extraordinaire, en reconnaissant d'emblée ceci : les emblèmes, qui représentent la pratique de l'Art tout entier, sont incomparables, et les paragraphes montrent que leur auteur a été l'inventeur et le maître de ces mystérieux symboles : il est seulement dommage que cet homme honorable ait tu son nom par humilité, laissant au seul canoniste l'honneur qu'il aurait pourtant mérité pareillement. Le canoniste ayant pour nom Northon ou Hautnorthon, suédois de naissance, était gendre de l'Adepte Sendivogius, mondialement célèbre, de même érudition et connaisseur de l'Art, et l’emblématiste mentionné plus haut se rattache également aux deux ; c'est d'ailleurs pourquoi il est équitable de le tenir en tout aussi grande estime qu'eux: cet excellent petit ouvrage doit donc être d'autant plus aimé et hautement apprécié qu'il a été composé par deux Adeptes et qu'il est venu à la lumière du jour pour notre profit et pour la gloire de l'Art Hermétique ; cependant, pour des raisons cachées, il a été composé sous la forme d'un résumé assez fortement hiéroglyphique, comme s'il valait sans doute la peine de le pénétrer selon sa raison interne et mystique et de l’agrandir par une traduction parfaite, presque trop allemande, avec l'espoir que Dieu veuille bien la couvrir de sa main et voiler encore les yeux sans sagesse de ceux qui en sont indignes. Je m'abstiendrai d'en dire plus, tenant pour méprisable de rechercher par là ma propre gloire, mais je souhaite au digne lecteur de le découvrir et de participer ainsi à ce Mystère Hermétique si grand, tenu si secret du commencement du monde jusqu'à notre époque tardive : c'est le souhait cordial de l'auteur. Explication de la première figure Cette figure est complète et doit être regardée avec des yeux philosophiques ; car on voit là, au centre du cercle le plus intérieur, l’image du Soleil à sept rayons, et au-dessus de lui sur la couronne, le Sel-nitre céleste du grand Esprit universel du Monde et de la Nature ; l’image du Soleil signifie le Chaos ou sujet universel de la nature, au centre de la terre le produit le plus parfaitement pur de cet Esprit universel du Monde, le Soufre central engrossé par le Mercure astral, l’Or blanc des Sages, la Terre feuillée, la Fontaine du Trévisan. Le cercle le plus extérieur signifie celui du ciel, dans lequel les sept planètes, par l'action du premier mobile, ont chacune été enflammées dans celle du dessous pour une concentration et une influence perpétuelles, ce par quoi celle d'en-bas devient comme celle d’en-haut, et celle d’en-haut est alors comme celle d'en-bas. La position des planètes dans cette figure est d'ailleurs mystérieuse, Saturne occupant la position la plus basse, ou première position, et congelant comme tel avec son cercle, ou son froid, le Feu aqueux central d’en-haut, ou l'Eau ignée astrale, de sorte qu’apparaît ce qui amène l'Artiste à poursuivre par-là le commencement, le milieu et la fin de l'Œuvre Philosophique, puisque l'Enfant d'or du Soleil s'y trouve déjà caché. Dans l'ascension, Saturne est immédiatement suivi de Jupiter qui, dans l'Œuvre Philosophique, après le noircissement de Saturne, après l'accomplissement de la composition et après l'obscurcissement du Soleil et de la Lune, sort du ventre de Saturne, s'élance en vibrant tel un dragon aérien dans le domaine du Paradis et se transporte de l'obscurité terrestre jusque dans les éléments purs, faisant ainsi apparaître, pareil à une pierre 3 précieuse, le Fils noir nouveau-né enfanté dans les airs et, par le vieil Adam, s'affranchit complètement du monde obscur extérieur. Maintenant se présente dans la position supérieure la Lune, la Diane blanche comme neige, la Reine fixe, désormais veinée intérieurement, par les crevasses de son imprégnation, de toutes les couleurs de la queue de paon, et pétrifiée dans la blancheur la plus fixe, renfermant le pur royaume aérien du Paradis ; par la continuation du Feu céleste sec elle s'engage sur le chemin du monde igné céleste et de la Teinture rouge. Immédiatement après la Lune et dans la position suprême se trouve Mercure, l’initiateur, le médiateur, celui qui parachève l'Œuvre entier l'humidum radicale, l’humidité fondamentale de la Pierre blanche fixe: le voyez-vous, s'élançant de la position supérieure de la Lune vers le bas vers le jaune de Vénus ? Il montre par là qu'après s'être élancé sous la forme liquide jusqu'à la Diane fixe, il a maintenant aussi le pouvoir de pénétrer sous la forme sèche, par Vénus et Mars dans le centre même du Soleil. Paragraphe premier Parmi les sept planètes on m'appelle Soleil La pointe de ma couronne m'est bien connue : Quand tous deux, entièrement purs et sans tache, Nous sommes liés à Mercure, De nous croît alors le Corbeau noir Qui est ensuite enfoui dans le tombeau : Puis il renaît, comme neuf, Orné de lis et élu, Jusqu'à ce qu'enfin apparaisse le Fils du Soleil Orné de pourpre sur son trône. Explication Lorsque l'Esprit universel du Monde ou de la Nature s'est épanché dans le Feu central de la Terre et a commencé d'y travailler, il se trouve lié à une forme et un aspect humides et liquides mercuriels, et expulsé vers l'avant par l'Archée de la Terre tel un air engrossé, congelé par Saturne et, devenu en quelque sorte le limon très métallique qui s'appelle sperme des métaux, jeté aux pieds de l'Artiste qui, le reconnaissant comme le plus grand trésor du monde, l’emporte dans la joie à la maison, l’introduit dans le logis de verre, le lie au Mercure céleste, puis l'enferme. Sur lui pousse alors le Corbeau noir dans la putréfaction, lequel, après sa nouvelle naissance dans le royaume du Paradis, se transforme en la Diane fixe et finalement en Fils couronné du Soleil. 4 L’ENFANT HERMAPHRODITE DU SOLEIL ET DE LA LUNE Canon premier Vous les dévots et vous les aimés Qui pratiquez l'Art et la vertu Non contre Dieu ni contre le prochain Mais avec justice envers chacun et pour le mieux ; Si vous en avez le désir, je veux vous enseigner Le grand Trésor, que vous célébrerez, De la Parole de Dieu, et de l'âme humaine, Une fontaine d'or, et une source d'argent. Je suis celui même dont je dis, Le bien du Monde ne peut m'égaler : Pourtant je suis aussi un ver et un dragon vénéneux, Un lion furieux à la gueule ouverte, Tous les métaux se courbent devant moi, Et si je les saisis, ils se brisent. Explication L'Artiste doit être trouvé pieux, sincère, aimant Dieu et son prochain, afin de pouvoir parvenir d'autant plus sûrement à ce suprême Mystère de la Nature, lequel ne dépend que de Dieu et de Lui seul comme un don et un présent. Puis, au sujet de l'état primitif de la Matière primatérielle de la Pierre, l’auteur du Canon commence à écrire qu'elle a déjà existé à l'origine lors de la première Création par le Verbe tout-puissant de Dieu, Fiat, et qu'elle a ainsi été animée par le soufflé divin (que l'on appelle Esprit du Monde, ou Esprit de la Nature), et que cette matière si merveilleuse pourrait, pour cette haute œuvre, être gardée tout aussi puissante qu'au commencement de la Création. Or ceci est le Supérieur et l'Inférieur d'Hermès, la petite Fontaine de Bernard, et le bâton ardent magique d'Hermogène : une Fontaine d'or sulfureuse de la Terre et une Fontaine d'argent mercurielle de l'astre céleste : le plus grand bien du monde après l'âme de l'Homme même si de l'extérieur, frappé du poison et de la lèpre jusqu'à l'entrée dans le domaine du Paradis, il est soumis à la malédiction. Explication de la seconde figure Ce dragon volatil vomissant le feu est le petit oiseau d’Hermès, qui prend son envol au Nord, et parce qu'en tant que créature céleste il est de Feu et d'Air, il a le pouvoir de réchauffer l'Eau froide chaotique et de la transformer par sa bouche vomissant le Feu en une Terre virginale et même finalement en une Pierre liquide cireuse réfractaire, uploads/Geographie/ l-enfant-hermaphrodite 1 .pdf
Documents similaires
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 16, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 0.6603MB