Suzy Halimi L'esthétique du paysage en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle - Bibli
Suzy Halimi L'esthétique du paysage en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle - Bibliographie sélective et critique In: XVII-XVIII. Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles. N°13, 1981. pp. 53-80. Citer ce document / Cite this document : Halimi Suzy. L'esthétique du paysage en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle - Bibliographie sélective et critique. In: XVII-XVIII. Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles. N°13, 1981. pp. 53-80. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xvii_0291-3798_1981_num_13_1_987 - 53 - L'ESTHETIQUE DU PAYSAGE EN GRANDE-BRETAGNE AU DIX-HUITIEME SIECLE BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE ET CRITIQUE Sources Etablir une bibliographie des sources primaires s'avère assez vite une tâche délicate, pour trois raisons principales : . La terminologie est encore assez floue au l8ème siècle. Rares sont les textes où le concept d'esthétique apparaît dans son acception moderne, et à la faveur de ce flou, bien des titres alléchants recouvrent des réalités décevantes : The Art of Beauty (1719), signé J.B., est une publicité pour des cosmétiques, The Economy of Beauty (1777), de John Cosens, est une rhapsodie sur les charmes du beau sexe. . Les considérations sur le paysage ne font pas toujours l'objet d'études spécifiques, et il convient souvent de les dégager de traités généraux à teinture philosophique, voire métaphysique. Ces traités trouveront donc leur place dans cette bibliographie. . La troisième raison est d'ordre quantitatif : comment rendre hommage à tous ceux - théoriciens, praticiens professionnels, amateurs éclairés - qui ont pris la plume pour parler du goût, énoncer leurs conceptions du Beau ou du Sublime, définir ce qui se fait, ou devrait se faire, en matière de jardin paysager, etc. ? On ne peut espérer être ici exhaustif. Sélective, cette bibliogra phie le sera en retenant les textes les plus marquants, ceux qui - 54 - leur ont ouvert la voie et ceux qu'ils ont influencés, les princi paux documents à travers lesquels se dessine l'esthétique du paysage en Grande-Bretagne au I8ème siècle. Certains de ces ouvrages ont fait l'objet de rééditions ré centes; pour les autres sera indiquée, dans la mesure du possible, la cote sous laquelle ils figurent au catalogue de la British Library, à Londres, (B.L.). I. BIBLIOGRAPHIES La plupart des études récentes, les anthologies, qui seront citées ultérieurement , contiennent des listes plus ou moins longues de sources primaires, listes plus ou moins sélectives en fonction du thème traité. Trois ouvrages offrent une tentative d'exploration plus systématique : . Draper, John. Eighteenth -Century English Aesthetics. A Bibliography. Heidelberg : Carl Winters Universitâtsbuchhandlung, 1931. Pp. 140. Ouvrage d'une portée limitée par la date de sa publication, en ce qui concerne les sources secondaires données en appendice, mais un inventaire minutieux des textes du I8ème siècle. Particulière ment importants sont les chapitres I "General Works on Aesthetics", II, "Architecture and Gardening", III, "Pictorial and Plastic Arts". . Elkner, Brian, éd. La Pensée esthétique en France au XVIIIe siècle (1700-1800) . French Aesthetic Thought in the Eighteenth Century (1700- 1800) . Genève : Slatkine Reprints, 1971. Pp. 225. Une bibliographie bilingue intéressante dans la mesure où, au I8ème siècle, traductions et adaptations d'ouvrages publiés tissent des liens étroits, en histoire des idées, de part et d'autre de la Manche. . London, J.C. An Encyclopaedia of Gardening. London : Longman, Hurst, Rees and Brown, 1822. Pp. 1469. Contient, pp. 1263-93, une excellente liste, par ordre chrono logique, des "British Works on Gardening", publiés entre 1502 et 1821. Chaque référence est accompagnée de quelques mots sur l'auteur et le contenu du livre. B.L. 968.11. - 55 - II. TEXTES DU 18ème SIECLE Cette liste débordera légèrement du cadre du I8ème siècle, pour faire place aux influences possibles. L'ordre adopté sera chronolo gique, car les théories se précisent, s'affinent à travers les publi cations successives, et celles-ci se situent bien souvent les unes par rapport aux autres, en illustration de celles qui les ont précédées ou en réaction contre elles. A l'occasion, mention sera faite de quelques textes étrangers liés à l'histoire des idées esthé tiques en Grande-Bretagne. . 1652. Traduction, par John Hall, du Péri Hupsous de Longin. Une autre paraîtra en 1739, par William Smith, et connaîtra cinq réédi tions avant 1800. Traite surtout du style et de la rhétorique, mais la plupart des théoriciens du sublime se situeront par rapport à Longin. . 1664. Evelyn, John. Sylva; or, a Discourse of Forest Trees, and the Propagation of Timber in His Majesties Dominions. London : Jo. Martyn & Ja. Allés try, 1664. Encouragement au reboisement par souci esthétique, mais aussi à des fins utilitaires. B.L. 447. i. 9. . 1667. Milton, John. Paradise Lost. Source et référence de tous les partisans de la "liberté" dans l'aménagement du paysage. . 1674. Boileau-Despréaux, Nicolas. L'Art poétique. Traité du sublime ou du merveilleux dans le discours. Traduit du grec de Longin. Les deux faces, antithétiques et complémentaires, des théories esthétiques du grand maître du "classicisme". La même dualité se retrouvera chez Reynolds. . 1690. Locke, John. An Essay Concerning Humane Understanding. Ed. Benjamin Rand. Cambridge, Mass. : Harvard Univ. Press, 1931. Pp. LI + 306. Rôle des sensations, de l'expérience sensible dans l'épistémo- logie de Locke. Repris et adapté aux théories esthétiques, par Burke en particulier. . 1692. Temple, Sir William. "Upon the Gardens of Epicurus; or, of - 56 - Gardening. In the Year 1685". Pub. en 1692, dans la seconde partie des Miscellanea. Rpt. with other XVIIth-century garden essays, intr by A.F. Sieveking, The King's Classics, 1908. Pp. LXX + 272. B.L. 12269. c. 6. Un des premiers à recommander l'imitation des jardins chinois, le principe du sharawadji. . 1701. Dennis, John. The Advancement and Reformation of Modem Poetry. London : Richard Parker, 1701. Pp. 216. B.L. 1089. e. 18. . 17 04 The Grounds of Criticism in Poetry. London : George Strahan & Bernard Lintott, 1704. Pp. 127. B.L. 243.1.17 (I). Dans le sillage de Longin; tourné en dérision par Pope et Gay dans Three Hours after Marriage. . 1704. (Newton, Sir Isaac). Opticks; or, a treatise of the reflex ions, refractions, inflexions and colours of light. B.L. 59.g.l8. Rpt. from the fourth edn . with introd. by Prof. E.T. Whittaker. London : G. Bell & Sons, 1931. Pp. XXVIII + 414. L'influence des théories de Newton sur la lumière et les cou leurs se retrouve dans nombre de traités d'esthétique et chez les poètes des premières décennies du siècle. Vide infra, Nicolson, Marjorie. Newton Demands the Muse, 1946. . 1705. Addison, Joseph. Remarks on Several Parts of Italy, etc. in the Years 1701, 1702, 1703. London : Jacob Tonson, 1705. Pp. 534. Cote Bibliothèque Nationale : K.7382. Amorce des trois catégories esthétiques qui seront analysées sept ans plus tard dans le Spectator . . 1706. London, George & Henry Wise. The Retir'd Gard'ner. 2 vols. Vol. I Being a Translation of Le Jardinier Solitaire (by F. Gentil) Vol. II Containing the Manner of Planting ... all Sorts of Flowers. Translation from the Sieur L. Liger Le Jardinier fleuriste et histo riographe. The whole revised with alterations and additions. B.L. 7054. bbb. 27. Montre l'influence de la France et de Versailles sur les pre mières décennies du siècle. . 1709. Cooper, Anthony Ashley, Third Earl of Shaftesbury. The Moralists. Indus ensuite dans le second volume de Char acteri s ticks of Men, Manners, Opinions, Times, etc. Edn. with an introd. and - 57 - notes by John M. Robertson. London : Grant Richards, 19 00. 2 vols. Une des expressions les plus achevées de la physico-théologie. . 1711. Pope, Alexander. Essay on Criticism. London : Printed for W. Lewis, sold by W. Taylor, T. Osborn, J. Graves, 1711. Pp. 43. rpt. Menston : The Scolar Press, 1970. Pour les idées de Pope en matière d'esthétique du naysage, voir aussi . The Guardian, n° 173 (1713), contre l'art topiaire. . Windsor Forest (1713). . Lettre à Maria Blount (c. 1724) sur la beauté des jardins de Sherborne, beauté liée à leur irrégularité. . "An Epistle to Lord Burlington" (1731). "Consult the Genius of the Place in all". . 1712. Addison, Joseph. "The Pleasures of the Imagination" : onze numéros du Spectator (n° 411-421) consacrés aux problèmes d'esthé tique. Edn. with an introd. and notes by Donald F. Bond, 5 vols. Oxford : The Clarendon Press, 1965. Aux idées capitales sur "Beauty", "Novelty", "Greatness", contenues dans ces essais, ajouter : . n° 393 sur la présence du Créateur dans la nature . n° 409 sur le goût . n° 477 sur le jardin de l'auteur à Bilton . n° 565, méditation devant un ciel nocturne sur l'immensité de Dieu, de l'espace, etc. . n° 161 de The Tatler (1710), sur le jardin anglais, triomphe de la liberté par opposition au jardin français symbole de l'abso lutisme . . 1712. James, John. The Theory and Practice of Gardening. Translation of La Théorie et la pratique du jardinage, by Le Blond (A.J.B.); new edn. London : B. Lintot, 1728. Pp. VII + 297. B.L. 1253. g. 25. Attribué à Le Blond, mais en fait, oeuvre de Antoine Joseph Dézallier uploads/Geographie/ l-x27-esthetique-du-paysage-en-grande-bretagne-au-xviiie-siecle-bibliographie-selective-et-critique 2 .pdf
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- Publié le Oct 16, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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