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Uniwiiitf: Bu«ttre jLyottll- D Seiences-cle Flafomaion^ et ie la Comnmicatfo» • option: Lingage «t sfwboifl»«:ie la coromuiicatien et des midias MEMOIRE DE DEA LA MEDIATION DE L-IDENTITE CULTURELLE DES DIRECTEURS DE THEATRE MYRIAM TORCHEUX BERNARD LAMIZET - Universite d'Avignon SEPTEMBRE 1997 IMwt&l&alibfc Lyml Ecole Natiomle Siptoeure des Scicacei de 1'Information et*sBfclK*&|«s Unwatfli Jean Moulin Lyon3 LA MEDIATION DE L'IDENTITE CULTURELLE DES DIREC I EURS DE THEATRE Myriam TORCHEUX sous la direction de Bernard LAMIZET Universite d'Avignon Resume: Le theatre est le lieu de la mediation par excellence : lieu de rencontre entre un texte, une parole, une image, des acteurs (de la communication) et un public. Cest a travers le personnage du directeur de theatre que le theatre acquiert une visibilite en dehors du temps consacre a la representation theatrale. Comment les directeurs de theatre mediatent leur identite culturelle et a travers elle celles de 1'art theatral, du milieu thcatral ? La comparaison de leur vision avec celle des champs mediatique et politique ainsi que la fa?on dont ils congoivent leur "metier" permettent de definir cette identite culturelle. Descripteurs franpais : Theatre ; Milieu theatral; Directeur artistique ; Mediation ; Identite culturelle; Programmation Abstract: Theater is the scene of mediation in the highest sense of the word : scene of the meeting of a text, a word, an image, actors (in communication) and a public. Out of the time of performance, theater acquires visibility through the personnage of the theater's director. How do they express their own cultural identity and those of the dramatic art and theatral sphere through it ? Comparison between their vision and mediatic milieu's and political milieu's ones, as well as directors' conception of their "work", their "profession", help to define this cultural identity. English keywords : Theater ; Theatral spliere ; Artistic director ; Mediation ; Cultural identity; Program planning Merci a toutes les personnes du theatre qui nVont accordees un peu de leur temps, a M. Guarrigue de la librairie des Genets d'Or, merci au personnel de la bibliotheque de la Maison Jean Vilar et de la bibliotheque de 1'ENSSIB, ainsi qu'a M. Bernard Lamizet. "Faisons du theatre, faisons du peuple, faisons des festivals, faisons du bruit, faisons de l'art." [Jean Vilar, "Les Champignons et les moutons", 1950] AVANT-PROPOS Notre precedente etude qui a porte sur la notion de "champ theatral" lyonnais a revele que la definition du metier de directeur de theatre par ceux-ci etaient une fonction importante de la delimitation du champ theatral lui-meme. Nous avons decide de nous concentrer specifiquement sur cette question et de comprendre comment s'effectue ia mediation professionnelle de ces directeurs de theatre. Nous avons egalement dccide de faire porter 1'etude sur deux villes tres caracteristiques vis a vis du theatre : Lyon, parce que c'est une ville de province ou 1'activite theatralc est importante et a cote de laquelle est implante le Theatre National Populaire de Villeurbanne ; Avignon a cause de son Festival et de sa denomination de "capitale mondiale du theatre". Si ces deux villes sont interessantes l'une et 1'autre, elles le sont egalement a titre de comparaison et nous tacherons d'effectuer ce parallele regulierement tout au long de cette etude. La selection des directeurs de theatre ou des metteurs en scene interroges s'est faite en fonction simplement des caracteristiques de leurs theatres ou de leurs troupes. Sur Lyon, nous avons selectionnes deux petites structures (Theatre des Clochards Celestes, Theatre de 1'Oseraie) dont Fune est plus axee vers le publicjeune, le theatre municipal (Theatrc des Celestins), le theatre missionne (Theatre de la Croix-Rousse), 1'ancien theatre de Lyon qui a recemment change de nom et de directeur (Theatre du Point du Jour), le theatre prive (Theatre Tete d'Or), le Theatre National Populaire, un theatre de la banlieue de Lyon (Theatre de la Renaissance). Sur Avignon nous avons pris contact avec trois personnes du Festival soit Paul Puaux (administrateur sous Jean Vilar puis directeur du Festival), Bernard Faivre dArcier (actuel directeur artistique) et Christiane Bourbonnaud (actuelle directrice adniinistrative), avec le theatre municipal (Theatre municipal-Opera dAvignon et des Pays de Vaucluse), et trois theatre parmi ceux que contient Avignon (Theatre du Chien Qui Fume, Theatrc du Balcon, Theatrc des Halles). Parmi les compagnies nous avons selectionne une compagnie parisienne qui joue dans le "off' (Compagnie La Nuit Le Moment Theatre) et nous ferons reference a des articles de presse portant sur les compagnies avignonnaises jouant dans le "off" ainsi qu'a des compagnies exterieures jouant dans le "in". Nous tenons a saluer ici la grande disponibilite des directeurs de theatres ou de compagnies qui ont accepte sans probleme de nous recevoir et nous accorder un peu de leur temps. Nous regrettons cependant deux choses : n'avoir pas pu parler directement au directeur des Celestins ; n'avoir pas dispose d'assez de temps pour effectuer plus d'cntretiens avec des compagnies itinerantes. SOMMAIRE INTRODUCTION page , lere Partie: IlilAMEDIATION STRUCTUREI J,K • THEATRF, MF.DTAS ET POUVOIR 12 A. STRUCTURATION DU CHAMP THEATRAL 12 1. L'espace-temps theatral 13 a. Le champ theatral en reseaux 13 * Differents types de reseaux ] 3 * Rapports de pouvoir 1 g b. Idcntite culturelle spatiale et temporelle 22 * Ville, identite et culture 22 * Environnement, public el cullure 27 2. Positionnement dans le champ 30 a. Positionnement et differenciation 30 b. Evolution recente et elements de stabilite 39 B. THEATRE ET MEDIAS 50 1. Le champ mediatique vu par le theatre a. Communication mediatique ou relations publiqnes 7 b. Enjeux et problemes recents 50 50 56 2. Le ehamp theatral vu par les medias a. Variabilite de 1'interet porte au theatre b. Analyse de discours : attaque, defense 011 temperance * Presse locale, theatre locai * Presse nationale, thedtre local * Presse nationak, ihedire non locul 61 61 65 65 70 73 C. THEATRE ET CHAMP POLITIQUE 79 1. Le champ politique vi par le theatre 79 a. Refus des valeurs avancees 79 * Refus des valeurspolitiques el administratives 79 * Refus des valeurs economiques 83 b. Volonte d'independance ' 88 2. Le champ theatral vu par le charrip politiquc 96 a. Elements de la mediation institutionnelle 96 b. Champ et contre-champ : discours sur 1'identite culturelle 102 2eme Partie : DE LA MEDIATION ESTHETIOITF. • OIT UART THF.ATR AI. EN OUESTTON 107 A. DISCOURS SUR LE "METIER" DE "DIRECTEUR DE THEATRE" 107 1. Etre "directeur de theatre" 108 a. Elements de specificite des directeurs de theatre 108 b. Elements de convergence 1 ] 4 * Les regles economiques comme facteur d'imite 114 * Etre un "hon " directeur de theatre 116 c. Le directeur et son inscription dans l'art theatral 123 2. Discours sur 1'esthetique de la progranimation 130 a. References culturelles et memoire 130 b. Contramtes dans le temps et dans 1'espace 138 * Contraintes de laprogrammation et identite 138 * Enjeux artistiques et ideritite 142 c. 1 ,e lieu artistique 145 * Le iieu monumentaf 146 * Le lieu scenique j 5 j B. L'ART THEATRAL EN QUESTION : LE ROLE DU THEATRE 158 1. Public et service public ] 53 a. Place du public ]5g b. Notion de "service public" 155 2. La cite et les ioisirs j 59 a. Le theatre et la cite 159 b. Le theatre en devenir : art ou loisir ? j 75 CONCLUSION SOURCES BIBLIOGRAPHIE ANNEXES INIRODUCTION On designe par le meme mot 1'activite, 1'art et la structure, les murs entre lesquels se deroule cet art : le theatre. Cependant, 1'art theatral existe bien avant qu'on le presente entre quatre murs et dans la Grece antique, Thespis joue deja devant un public, celui de la Cite mais sur un espace scenique a ciel ouvert. La structure n'existant pas a 1'epoque, le "metier" theatral par excellence est le poete- acteur et non pas le directeur de theatre. Puis petit a petit les fonctions se developpent et surtout se scindent entre les artistes. Au IVeme siecle, le poete n'est plus acteur lui-meme, les comediens se professionnalisent et des fonctions de direction apparaissent: celle a la fois de chef de troupe et de chef de choeur. Si ce travail de chef de troupe peut etre assimile a celui d'un metteur en scene, le mot en question n'entre dans le vocabulaire courant qu'au XlXeme siecle. Le developpement des "metiers"' du theatre est lie a un besoin de theatre, a un gout pour le spectacle tant celui du public que des autorites politiques et financieres, qui surgit au XVIeme et XVIIeme sieclc. Durant cette periode, on voit se construire simultanement un grand nombre de theatres fixes en Europe (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne) mais qui varient par leur architecture, leur grandeur et leurs choix esthetiques. Dans les deux siecles suivants, le theatre est de plus en plus lie au secteur politique, tout comme les autres secteurs artistiques. Si le createur reste en partie libre de son ecriture et 1'acteur de son jeu, ceux-ci se produisent pour une personne en particulier : les possibilites materielles et fmancieres de jouer dependent plus de la Cour et des autorites politiques que du gout du uploads/Geographie/ la-mediation-de-l-identite-culturelle-des-directeurs-de-theatre.pdf
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- Publié le Apv 02, 2021
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