Kirsten Lopez FCH 301 21/1/14 Le Merveilleux et les Lais de Marie de France L’u

Kirsten Lopez FCH 301 21/1/14 Le Merveilleux et les Lais de Marie de France L’utilisation du merveilleux dans les Lais de Marie de Francei est largement fait dans une capacité symbolique, pour représenter quelques désirs humains plus fondamentaux mais dans une façon qui les adoucit. Les lais de « Bisclavret », « Lanval » et « Yonec » présentent le supranaturel en manière qu’ils s’occupent du léger et du sombre dans les relations humaines. Le désir de s’échapper ou d’être libre de quelque chose ou de quelqu’un est très prévaloir dans ces lais et est fréquemment vu dans une comparaison entre les humains et les animaux. Il y a aussi un portrait assez romantique des circonstances tellement désespéré qui est possible grâce à l’élément merveilleux qui définie la séparation entre les lais et les dilemmes du monde réel. Le lais de « Bisclavret » est peut-être le plus évident dans l’use du merveilleux en le fait qu’il y a un loup garou. Le lien entre l’homme et la bête, aussi la connotation négative de l’utilisation d’intelligence ruse de son épouse, sont clés en faire le liens entre les thèmes du lais. En premier, le fait que Bisclavret est un loup garou doit signifier qu’il sera violent, sans contrôle, même entre les gens qu’il aime. Cependant, son humanité est préservé et est évident en plusieurs instances : quand ses yeux tristes persuadent le roi à lui laisser vif ; quand les autres chevaliers lui défendent en disant, « Cette bête a vécu près de vous; / tous nous, /…jamais elle n’a touché personne, / jamais elle n’a été cruelle » ; et dans son hésitation de révéler où il a caché ses vêtements (129 :241-246). Si Bisclavret était complétement envelopper par être animal, il ne serait jamais racheté à la fin du lais. Mais, à cause de son solidité digne de louanges en conserver son esprit humain, Bisclavret est un héro pas juste fort, mais tenace et vertueux -deux caractéristiques précieux pour un chevalier. Son épouse, par contre, lui fait contrastes parce qu’elle représente tous ce qui est mauvais, faux, et égoïste. L’audience est capable de sentir la tristesse du Bisclavret d’autant plus parce que le lais commence avec les mots, « Il avait une noble épouse / pleine de tendresse / Ils s’aimaient » (119 :21-23). La dame est maintenant vraiment diabolique en feignant son amour pour son mari. La dame est noble, intelligent et belle mais en être femme, aussi vaniteuse, ambitieuse et déloyale. Elle est l’antithèse de Bisclavret. Mais les deux personnages symbolisent la nécessité de la liberté. Il veut être libre de son maudit et elle veut être libre de son mariage. Sans le loup garou ce paradoxe, de vouloir la même chose mais de l’achever en manières adverses, serait-t-il trop subtil. Avoir quelque chose de merveilleux exagère la situation pour rendre la morale plus claire. C’est aussi vrai que sans loup garou, rien dans ce lais ne serait possible, alors le merveilleux est essential pour que la réalité existe. « Lanval » est aussi un lais qui utilise le merveilleux pour remarquer une morale, maintenant spécifiquement pour les femmes. Les deux personnages contrastés ici sont l’amie de Lanval et la reine d’Artur. Les deux viennent de la noblesse, ont de la richesse, et sont belles mais l’amie de Lanval est élevée jusqu’au point d’être une créature merveilleuse. Ce différence rend la vanité et jalousie de la reine d’Artur tellement ridicule parce que nous, l’audience, savons qu’elle ne pourra jamais le gagner à une femme fantastique avec laquelle, « ni la reine Sémiramis, /…ni l’empereur Auguste » peuvent faire concurrence. Ainsi la morale de ce lais est faite et la vanité et jalousie sont condamnées. Le thème d’échapper est aussi visible car Lanval lui-même à besoin d’aide pour convaincre les barons et sauver sa vie. Ici c’est la sagesse et l’amour de l’amie merveilleuse qui lui sauve. Ainsi le merveilleux et l’amour noble qui est encore important pour développer l’histoire et secourir l’héro. Le lais « d’Yonec » retourne au symbolisme des animaux merveilleux, et avec une comparaison entre deux femmes. L’animal en ce cas est un oiseau qui se transforme en homme, Muldumarec, qui se tombe amoureux d’une dame captive. Les deux femmes sont la dame et sa belle-soeur. La dame est bien sûr un personnage sans faute, qui personnifie tout qu’est vertueuse et innocent. C’est le parallèle entre la beauté et la vertu qui est souvent fait dans la littérature médiévale, et qui sépare le bon du mauvais aussi dans le monde que dans l’histoire. La même approche s’utilise en Lanval pour comparer la reine et l’amie de Lanval. Mais en « Yonec » ce n’est pas juste une comparaison entre les personnes mais, comme en « Bisclavret », entre les humains et la nature en générale. C’est ici où on utilise le merveilleux parce que bien que les lais montrent tous les faces négatives des gens, Muldumarec toujours préfère être humain qu’être un oiseau. Dans ce cas, il ne veut pas être libre de quelque chose, mais libre à faire quelque chose -à aimer sa dame. Alors on voit encore le thème de l’amour qui triomphe sur tout. Tous ces lais se concernent avec le comportement fondamental des humains et leurs sentiments. Alors, les grands thèmes sont ceux de la moralité et le désir insurmontable d’avoir un amour pur, vrai, et éternel. Les deux choses sont affectées par les éléments merveilleux de chaque lais. Fréquemment c’est les animaux qui nous attirent l’attention à nos caractéristiques bizarres. Pour exemple, le loup garou symbolise la violence, la colère, et la sauvage qu’il faut lutter contre pour retenir notre humanité. Autre exemple est l’oiseau qui symbolise la liberté sans les avantages de l’amour humain -une liberté vide. C’est deux animaux, et quelques autres dans les lais, montrent que même si être humain n’est pas toujours facile, il doit être pourtant meilleur d’être une autre créature parce que nous avons le choix de quoi faire avec nos vies. La moralité et aussi un grand thème parce que c’est ça que le merveilleux illustre avec les comparaisons des personnages toucher par le magique. Le magique est notre idéale de la perfection, avec lequel nous nous comparons chaque jour. Mais c’est exactement ça : une idéale, pas la réalité. Il est nécessaire d’avoir quelque chose complètement impossible pour montrer d’abord l’insignifiance de nos problèmes et pour rendre l’amour comme la seule chose qui peut peut-être comparer. Ces lais étaient pour moi, au début, des documents historiques qu’il faut examiner travers une perspective historique pour apprendre de ces gens dans cette époque. Mais avec chaque nouveau lais j’ai trouvé que même si les contes étaient assez dramatiques et improbables, ils sont tous basés sur les émotions des gens qui n’ont pas changés depuis plus que six cent années. Ainsi j’ai commencé à apprécier les lais dans un point de vue plus authentique. Selon moi cette compréhension m’a permis de lire les lais plus comme quelqu’un aux Moyens Ages l’aura fait. J’ai aussi réfléchit sur les coutumes moderne presqu’identiques que les gens faisaient pour l’amour, et j’ai trouvé que telles des scène du lais restent pertinent. i Lancner, Laurence. Lais De Marie De France. Paris: Librairie Générale Française, 1990. uploads/Geographie/ le-merveilleux-et-les-lais-de-marie-de-f 1 .pdf

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