Le Mystère du Royaume Cette publication ne doit pas être vendue. Elle est offer

Le Mystère du Royaume Cette publication ne doit pas être vendue. Elle est offerte gratuitement par l’Église de Dieu, Association Mondiale. © 2011 Église de Dieu, Association Mondiale. Toutes les références bibliques dans cette brochure sont tirées de la version Louis Segond (©1975 Société Biblique de Genève), sauf si mention est faite d’une autre version. Photo de couverture : 123RF.com Le mystère du Royaume 2 LE MYSTÈRE DU ROYAUME eddam.org 3 Quand Jésus « commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matth. 4:17), la plupart des gens ne comprirent pas de quoi Il voulait parler. Et pour cause ! Il S’exprimait, à dessein, de manière à voiler certains aspects-clés de la vérité. Bien que des foules immenses se soient précipitées pour L’entendre, la plupart ne comprirent pas ce qu’Il disait à propos du Royaume de Dieu. Le mystère du Royaume Photo : 123RF.com 4 LE MYSTÈRE DU ROYAUME eddam.org 5 Jésus faisait exprès de parler en paraboles, pour voiler Son message sur le Royaume. Il expliqua en effet à Ses disciples : « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point » (Luc 8:10). Seule une infime minorité avait l’occasion de comprendre le mystère du Royaume. Il en va de même encore de nos jours ; ce Royaume est toujours un mystère. Les mystères du royaume de Dieu demeurent cachés. Au lieu d’une explication claire du message central du Christ, le christia- nisme offre un éventail déconcertant d’enseignements et d’évangiles concurrents. On reconnaît généralement que Christ a dit « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matth. 3:2), mais les idées qu’on se fait de ce royaume varient considérablement. Les quelque 38 000 dénominations se réclamant de nos jours du christianisme ont chacune leur propre interprétation des paroles de Jésus. (Lire notre encart intitulé Que faut-il entendre par l’Évangile ?) Avec toutes ces croyances au sein du christianisme, il ne faut pas s’étonner que certaines contredisent la Bible. Par exemple, celle selon laquelle les justes vont au ciel pour être avec Jésus quand ils meurent est une supposition à laquelle beaucoup s’attachent. Qui n’a pas assisté à un enterrement où le prêtre ou le pasteur et les amis ont parlé du défunt comme voyant tout le monde du haut des cieux ? Cette perception courante pose pourtant des problèmes déroutants. Le peuple de Dieu, dans l’Ancien Testament, ne croyait pas que quand on meurt, on va au ciel. Et ce n’est pas non plus ce que les disciples du Christ ont enseigné après Sa crucifixion, au 1er siècle de notre ère. Que se passe-t-il, en réalité ? Que pourait bien vouloir dire Jésus quand Il déclara « Le royaume des cieux est proche » ? Qu’advient-il des justes quand ils meurent ? Entrent-ils, ou non, dans le Royaume et vont-ils retrouver Jésus ? Dans l’affirmative, quand ? Où ? Comment ? Poursuivez votre lecture et vous allez découvrir les mystères et les secrets du Royaume. Après tout, votre vie n’en dépend-elle pas ? Le dessein divin pour vous Si nous voulons comprendre ce que représente le royaume de Dieu, il importe avant tout que nous sachions pourquoi nous sommes nés. Et quand on s’interroge sur cette question, il n’est pas question de reproduction humaine – de savoir comment faire un bébé. Il s’agit plutôt de savoir pourquoi Dieu a créé l’humanité. Nous devons bien comprendre ce que Dieu avait présent à l’esprit quand Il façonna le premier homme, Adam, de la poussière du sol, et créa la femme de l’une des côtes de ce dernier (Gen. 2:7, 21). La Bible révèle que le Tout-Puissant avait quelque chose de magistral présent à l’esprit pour l’humanité « dès la fondation du monde » (Apoc. 13:8), et « avant les temps éternels » (2 Tim. 1:9). Créé unique La manière d’enseigner de Jésus – faisant, contrairement à celle des scribes, autorité – attirait l’attention des gens (Matth. 7:29) et beaucoup venaient se faire guérir de leurs maux physiques (Matth. 14:35-36). Sans doute d’autres se rendaient-ils auprès de Lui dans l’espoir de Le voir accomplir quelque miracle, fermer la bouche aux autorités ecclésiastiques ou même profiter d’un repas gratuit (Luc 23:8 ; Matth. 15: 1-20, 29-38 ; 14:13-21). Toujours est-il que la majorité ne comprenait pas ce qu’Il disait. Certes, on ne pouvait nier les miracles qu’Il accomplissait, et l’on était intrigué par Ses méthodes d’enseignement ; mais Son message, lui, relevait souvent du mystère. Son utilisation de paraboles – petites histoires servant à illustrer des principes moraux et des vérités – est bien connue (Marc 4:2). On se dit à présent qu’Il en faisait usage afin de clarifier Son message. Or, ce qu’on ignore généralement, c’est que s’Il parlait en paraboles, c’était en fait pour empêcher les gens de comprendre. Trouvez-vous cela difficile à admettre ? Notez l’explication de Jésus. Après qu’Il eut comparé le Royaume à un agriculteur ensemençant son champ, Ses disciples – ceux qu’Il formait personnellement – vinrent un jour, en privé, Lui demander de leur expliquer le sens de la parabole du semeur. Voici ce qu’Il leur répondit : « C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles » (Marc 4 :11 ; c’est nous qui soulignons tout au long de cet ouvrage). 6 LE MYSTÈRE DU ROYAUME eddam.org 7 parmi toutes les formes de vie façonnées par Dieu sur la terre, l’homme l’a été à l’image de son Créateur et selon Sa ressemblance (Gen. 1:26-27). Cet aspect de notre création explique pourquoi les humains ont la capacité de raisonner et de planifier leur vie, ce qui dépasse – et de loin – les capacités de toutes les autres créatures vivantes. Les êtres humains ressemblent à Dieu, bien que dotés de pouvoirs et de capacités moindres. Mais bien que créés beaucoup moins glorieux que l’Architecte Suprême, les êtres humains détiennent un incroyable potentiel. Quand Jésus apparut sur terre, Il S’occupa des affaires de Son Père (Luc 2:49) – poursuivant les plans que le Père avait établis longtemps avant. Jésus déclara « Je suis venu au nom de mon Père » (Jean 5:43) et « Je suis descendu du ciel pour faire […] la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 6:38). Et dans quel dessein, au juste, Jésus est-Il venu sur terre ? Il a déclaré être venu pour « appeler à la repentance […] des pécheurs » (Marc 2:17 ; Luc 5:32), afin que les brebis qui répondent à cet appel « aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10:10). La vie à laquelle Jésus faisait allusion dépasse la vie physique de l’être humain. Comme Jean – l’un des disciples formés directement par le Messie – l’explique, « à tous ceux qui l’ont reçue [« La Parole », Christ], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, non de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1:12-13). Pour que ce processus consistant à devenir enfants de Dieu ait lieu, il faut d’abord « que Christ soit formé en vous » (Gal. 4:19). Évoquant cette destinée, l’apôtre Jean écrit : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3:2). Faire un jour partie de la famille divine – naître enfants de Dieu – est le dessein que Dieu a pour vous et pour tout être humain ayant vécu ou à naître (Éph. 3:14-15 ; 2 Cor. 6:17-18). Dieu est fort occupé à attirer des êtres humains à Lui (Jean 6:44), « ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pi. 3:9). Maintenant que nous comprenons le dessein divin pour l’humanité, concentrons-nous sur ce royaume dont Jésus a parlé. Pouvons-nous déjà y entrer ? Quand on apprend que Jésus a dit : « Repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche » (Matth. 4:17), on suppose souvent, à tort, qu’on peut y entrer quand on meurt. Et c’est ce qu’on pense en lisant que ce royaume est proche. On croit aussi très souvent que le Royaume, c’est l’Église, ou que c’est notre monde actuel quand il est gouverné par des principes chrétiens. Ou bien que le royaume est dans le cœur des hommes. La plupart de ces idées sincères sont soit erronées, soit incomplètes. Quand Jésus débuta Son ministère terrestre, Il proclama « la bonne nouvelle du royaume » (Matth. 4:23 ; Marc 1:14). Le mot français évangile dérive du grec euaggelion qui signifie bonne uploads/Geographie/ le-mystere-du-royaume.pdf

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