Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Musique et inconscienc
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Musique et inconscience : introduction à la psychologie de l'inconscient / par Albert Bazaillas,... Bazaillas, Albert (1867-1924). Musique et inconscience : introduction à la psychologie de l'inconscient / par Albert Bazaillas,.... 1908. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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DU MftMK AUTKUU A I.A SlftMIÎ 1.1IIHAIME La vifl personnelle, Html? sur quelques illusions île il perception intérieure, i vol. in-S île la Hibliullihjiie île philosophie contem- poraine 5 fr. Rosmini et Malebranche. i vol. in-8. Epuisé. La crise de la croyance dans la Philosophie contemporaine. v,>). iii-itj(lYrriii). Ouvrage couronné par l'Acailt'iiiie française. MUSIQUE i. r IIC,0 N S C I E N C E [s i^ThODU^TION A LA PSYCIIOI.OC.IL \ /,. Ani L'INCONSCIENT l'Ail ALBERT BAZAILLAS Professeur île |tlii1oso[»1iîe <iii lvivc CorMÎoreet docteur VA lettres PARIS FÉLIX ALCAiN, ÉDITEUR MMIVIHIKS KKU\ AI.CAN KT C.III.I.U MIN MXMliS IuS, Bull KVAUl) SUNT-GtHMVI.N, I oS tgoS Tous droit? de tnJiu-ijon et do reiroJtKlion réserves. TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS t-v INÎRODICTIOS.— Le Mythe musical cl la vie do l'esprit. . 3 l'REMlftHE PARTIE La signification philosophique de la musique d'après Schopenhauer. CiiM'intF. I. — l.o Réalisme musical 1/ CHAPITRE II. — Signification objective do la Musique. . ^0 CIUHÎKE III. — Signification subjective do la Mi .que. . 71 CitAfirnR IV. — Le Symbolisme musical loi CtuwrRK V. - Restitution du sentiment musical envi- sage comme une expérience do la Con- scienco i3l DEUXIÈME PARTIE Le Règne inconscient. CHAPITRE I. — Le problème do l'Inconscient 170 CHAPITRE II. — Les formes de l'Inconscient 188 CIHPITHE III. — Le Dynamisme inconscient 3(5 CHAPITRE IV. — La Psychologie do l'Inconscient »37 CIIAPITHE V. — La geneso do l'inconscient.— Naissance et dissolution de la Conscience 17s CONCLUSION. 317 AVAIST-PROPOS On trouvera dans la seconde parlic de cet ouvrage, con- sacrée uniquement à l'étude de l'Inconscient, la justifica- tion et la raison d'être de la première parlic. Quelque intérêt que présentent les idées de Sehopcnhauer sur la Musique, cl'-'.s n'auraient pas retenu notre attention, si elles .e nous avaient suggéré une solution provisoire du pro-. blême spéculatif qui faisait l'objet de nos préoccupations. . Sommes nous, — en présence de la réalité inconsciente que nous soupçonnons sons nos modalités claires, — comme le métaphysicien tic l'Agnosticisme en face d'un Absolu qui déborde et qui défie sa pensée? Faut-il voir dans celte réalité fuyante un mystère vivant, un « Inconnaissable » psychologique? Ou bien, l'expérience musicale ne nous ofïrc-t-cllc pas un moyen d'en explorer les profondeurs et d'en dégager le sens? Dans une telle expérience, nous n'avons pas hésité a voir une détermination commençante de cet insaisissable objet: phénomène de grossissement, ou d'approche, qui en facilite l'accès et qui nous en pré- sente l'analyse naturelle. Il AVAIST-l'IlOl'OS Dans la première partie de ce livre, nous avons tenté d'exposer la conception musicale de Schopenhauer en la rattachant aux principes fondamentaux de sa métaphysique et aux postulats de sa méthode. Il nous a paru que ce rap- prochement n'était pas inutile, soit |>our orienter nos pro- pres explorations, soit pour préciser les vues du théoricien en nous renseignant sur les origines plutôt sensibles cl émotionnelles do sa spéculation. La n métaphysique ùo la musique », par un curieux effet de retour, projette une clarté inattendue sur les sources le plus souvent igno- rées de la philosophie de l'inconscient. GrAcc a de mul- tiples cl ingénieuses applications, elle nous introduit, a la manière d'une expérience particulièrement insinuante, dans les profondeurs de celle « volonté » qui échappe, connue la vie, à toute détermination dogmatique et à tout concept. Elle nous permet de la saisir dans la réalité du sentiment. Elle décrit, au sein do ces ténèbres, une traînée lumineuse que nous nous sommes plu à retracer. Nous nous sommes bornés a consulter et à interpréter Schopenhauer. Tout au plus l'avons-nous complété par lui-même, en confrontant les indications empruntées a la première et a la deuxième édition de son grand ouvrage avec des passages beaucoup moins connus et quelquefois plus importants ou plus suggestifs de ses autres écrits. Nous avons surtout mis a contribution les Parerga cl Pa- mUpomcnaet les nouveaux Pamlipomenn. Désireux, d'autre part, d'éprouver la solidité do ses vues et leur portée par- fois prophétique par une vérification positive, nous n'avons pas hésité i\ recourir à l'autorité souveraine do celui qui AVANT-t'llOPOS III s'est lui-même donné comme son disciple cl qui n'a cessé de voir en lui le véritable initiateur h ce sens de l'éterncllo douleur cl de l'universel amour donl il devait recueillir et immortaliser les accents. Dans son Iteelhoven, Wagner — car c'est de lui qu'il s'agit — apporte un appoint inattendu et absolutnentdécisif àla « métaphysiquede la musique'» : il en vérifie les vues qu'on pouvait croire auparavant ha- sardées et qu'on s'étonne de trouver, après un tel examen, engageantes et profondes. Bref, il nous introduit dans le la- boratoire on l'émotion musicale se prépare et se confec- tionne. Il nous fait assister a sa formation : il plonge un regard d'artiste dans le travail inconscient de lMmc qui se dissimule sous les symboles auditifs, cl il nous le révèle insensiblement. Les affirmations de Schopenhauer nous ont paru tirer de celle confrontation une saisissanteclarté ; elles ont perdu peu à peu leur caractère hypothétique pour se convertir en un code absolument original chargé de nous initier aux hardiesses cl aux profondeurs de la musique moderne. El, t. IL S. Chamberlain, liichard Wagner, sa vie et ses oeuvres, 157-15S. « Une seule fois, dans son llcel'iovcn (1870), Wagner a, en une certaino mesure, donné un chapitre philosophique qui «cmblo un supplément a la mélaphysiquo do la musique do Schopenliatier. Ce commentaire,était nécessaire, parco que lo philosophe, bien que le, coinme ailleurs, il so soit montré un grand initiateur, a du, en l'nb- senco do connaissances plus spéciales dans loilomaino musical, renoncer a poursuivre maint développementcontenu en germo dans sa doctrine, cl, pour la mémo raison, a pu commettre quelques rares erreurs. Il est frappant, d'ailleurs, qu'a partir do co moment, Wagner touche aux problèmes philosophiques moins qu'il no l'avait fait auparavant; par- tout il présuppose Schopcnhaucr cl no songo qu'à lo continuer, que ce soit en matière artistique,ou dam le domaino social ou religieux. » IV AVANT-I'IIOI'OS en même temps, comme si les complexitésel les richesses de notre vie sentimentale en étaient il'i.u seul coup illumi- minées, c'est le travail secret de la sensibilité humaino qui, parce rapprochement, se trouvait restitué» nos yeux. Mais ces indicalions'sur l'art musical allaient, do la sorte, bien au delà de leur objet immédiat : oc n'élail plus simplement la suite des accords qu'elles se plaisaient à démêler ; elles retrouvaient les altitudes mentales que tout ce symbolisme reflète. On croyait, à la suite de Schopcnhaucrcl de son dis- ciple, le philosophe musicien, avoir a pénétrer dans le monde des harmonies comme dans un monde isolé des autres; et c'esl dans le inonde intérieur qu'on se trouvait insensiblement ramené. uploads/Geographie/ le-mythe-musical-et-la-vie-de-l-x27-esprit.pdf
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- Publié le Apv 20, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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