CAMEROUN :: Grand déballage à la Franc-Maçonnerie camerounaise: Lettre d’un Fra
CAMEROUN :: Grand déballage à la Franc-Maçonnerie camerounaise: Lettre d’un Franc-Maçon à Pierre Moukoko Mbonjo :: CAMEROON camer.be http://www.camer.be/index1.php?art=26046&rub=11:1[12/06/2014 16:44:18] ACCUEIL ANNONCES ANNUAIRE EVÈNEMENT LIENS CONTACT ACCUEIL ACTUALITÉS CAMER TV CULTURE DÉBAT SPORT POINT DE VUE CAMEROUN::ACTUALITES GRAND DÉBALLAGE À LA FRANC-MAÇONNERIE CAMEROUNAISE: LETTRE D’UN FRANC- MAÇON À PIERRE MOUKOKO MBONJO :: CAMEROON De l’indéfinition des missions à l’absence de vision :les complaintes d’une Obédience Maçonnique mal dans sa peau.À l’ordre Très Respectable Frère Grand Maître ! Nous Vous disons : à l’ordre ! Épée dans la main, Maillet sur la poitrine, Tablier bien dressé sur le plexus solaire, pas cadencé ! Nous vous saluons avec tout le respect digne d’un grand dignitaire ! Sagesse, Force, Beauté, Révérence Chevaleresque, Ordre, Opulence, Rectitude, Loyauté, Sincérité ! Nous vous disons : à l’ordre ! Grand Maître, Très Respectable Frère, Je commencerai cette planche par une citation simple : Management is doing things right, Leadership is doing right things Il y a près de 15 ans, une délégation de Maçons camerounais, dont vous fûtes, se rendit en France, aux fins de négocier l’obtention d’une patente de régularité auprès de la Grande Loge Nationale Française. Ceci aboutit au rapatriement de la Respectable Loge Mont Cameroun au pays, et à la création de la Grande Loge du Cameroun, Obédience Maçonnique reconnue REGULIERE. Le but recherché était louable et le travail abattu, très consistant. Mais, tout ceci péchait par un détail qui va s’avérer être, par la suite, le grain de sable qui grippe la plus parfaite des machines : l’indéfinition des missions et l’absence d’énonciation d’une vision clairement définie et partagée lors de la création de l’Obédience. La présente planche, loin de se poser en objecteur de conscience et encore moins en donneur de leçons, part du principe du Maçon libre dans une Loge libre. Elle se veut modestement à la fois, l’expression du point de vue cru de certains Maçons Réguliers du Cameroun et de la diaspora qui se sentent trahis mais surtout, la tentative d’ouverture d’un débat sur une problématique dont la non-prise en compte dans vos approches managériales au sein de la Grande Loge du Cameroun constitue à ce CAMNEWS24 EN LIVE CANAL DE VIE RADIOS CRTV Radio FM 88.8 RTS 90.5 FM Sky One Radio 100.1 FM Amplitude FM Kalak FM Nkongsamba FM S S S Françafrique Recherche CAMEROUN :: Grand déballage à la Franc-Maçonnerie camerounaise: Lettre d’un Franc-Maçon à Pierre Moukoko Mbonjo :: CAMEROON camer.be http://www.camer.be/index1.php?art=26046&rub=11:1[12/06/2014 16:44:18] jour, le vecteur majeur de ses échecs (Constitution et Règlements Généraux inadaptés, car «copiés- collés » de ceux de la GLNF, d’où vos dérives autocratiques et votre volonté de vous maintenir ad vitam comme Grand Maître des Loges Bleues et patron des éventuelles Loges Rouges, faisant une chasse sans pitié à tous ceux qui sont plus «gradés» que vous ou qui «menaceraient » de prendre votre place ; absence totale d’administration, aucun membre de l’Obédience n’ayant ni Matricule, ni Carte d’Identité ou Passeport Maçonnique et encore moins, Catéchisme ou Diplôme de Maître ; moins de 100 membres effectifs dont 65% de régularisés, et un taux de présence global de 10% aux Tenues, les Frères préférant trouver refuge sous d’autres cieux plus bleus – Ordres Templiers, Opus Dei, Kabbale; pas de locaux consacrés au travail maçonnique, ceux de Yaoundé travaillant dans le séjour exigu et fort inconfortable d’une villa de location et ceux de Douala, dans une chambre d’hôtel – vous soutenez que vous construirez un Temple à Yaoundé après l’Eglise de votre village, pince sans rire ; travaux initiatiques dans le caniveau ; arguments de recrutement fallacieux, régularisations fantaisistes d’amis et collègues Ministres, qui ne remettent plus les pieds en Loge une fois terminée la cérémonie ; situation financière de l’Obédience inconnue – que deviennent les aides financières que vous affirmez recevoir du «Patron» ? Et, lui dites-vous vraiment la vérité sur la GLCAM ?). En effet, évoluant dans un monde maçonnique de plus en plus complexe et concurrentiel dans lequel même les Ordres Initiatiques se devront d’adopter les canons modernes de la gestion, la Grande Loge du Cameroun doit se départir du modèle managérial l’ayant toujours caractérisé et qui, dans certaines écoles, est connu sous le vocable du «Garbage Can Model», traduit par «Modèle du Seau Poubelle», dans lequel tout projet ou initiative demeure une probabilité, mais jamais n’aboutit à une décision ou une solution optimale. Grand Maître, Très Respectable Frère, Comme toutes les Obédiences Maçonniques du monde, la Grande Loge du Cameroun devrait avoir des missions, mais qui en réalité aujourd’hui, sont des modèles stéréotypés et d’une indéfinition affligeante, repris des standards de la GLNF –et qui font aujourd’hui la perte de cette Obédience-sans aucune emprise sur nos réalités. S’interroger dès lors sur l’essence même de son existence en tant qu’organisation, aurait permis à la Grande Loge du Cameroun de redéfinir ses missions, à travers lesquelles elle justifierait son existence et puiserait l’inspiration de ses actions.La mission devrait être omniprésente et chaque action, chaque projet entrepris par la Grande Loge du Cameroun devrait contribuer directement ou indirectement, à sa réalisation. Ainsi, la faillite actuelle de la Grande Loge du Cameroun, est le produit de votre indifférence, Grand Maître, face à des missions indéfinies. La mission ne formulant que l’essentiel, la vraie valeur ajoutée, celle de la Grande Loge du Cameroun se devrait d’être l’énonciation d’un dessein, d’un but à long terme, justifiant son être en tant qu’entité. Elle devrait pouvoir être l’expression du but général de l’Obédience qui, idéalement, serait en phase avec les attentes et les valeurs des Maçons camerounais et de leur contexte socio -culturel. Elle définirait le périmètre d’activité et les frontières de la Grande Loge du Cameroun, en réponse à un triptyque simple en apparence mais très souvent ardu, permettant d’affirmer : -QUE FAIT la Grande Loge du Cameroun ? -POUR QUI elle le fait ? RÉCLAME RÉCLAME CAMER-SPORT.BE MONDIAL 2014, MBOMA VOIT L'ARGENTINE L'EMPORTER DEVENEZ RÉDACTEUR CAMEROUN :: Grand déballage à la Franc-Maçonnerie camerounaise: Lettre d’un Franc-Maçon à Pierre Moukoko Mbonjo :: CAMEROON camer.be http://www.camer.be/index1.php?art=26046&rub=11:1[12/06/2014 16:44:18] -COMMENT elle le fait ? La mission revêtirait aussi en fait une valeur symbolique ou philosophique, et parfois même humaniste, car elle est l’affirmation de son intention fondamentale, de son être profond. Mais si elle devait représenter la justification de l’existence de la Grande Loge du Cameroun, seul l’avenir permettrait de juger de sa pérennité. La Grande Loge du Cameroun devrait donc se représenter son futur et se demander si les besoins auxquels elle répond aujourd’hui y existeraient encore demain ou quelle forme ils y prendraient. Elle devrait s’interroger sur les éventuelles nouvelles exigences de son Domaine d’Activité Stratégique, ou sur l’émergence de nouvelles possibilités qui lui permettraient d’accomplir avec plus de pertinence et de performance, la mission qu’elle se serait choisie. Pour cela, elle devrait comprendre les changements en cours mais également, anticiper ceux à venir afin de voir dès aujourd’hui comment sera fait demain. Grand Maître, Très Respectable Frère, À ce stade de la réflexion, la Grande Loge du Cameroun devrait se doter en plus de missions claires et aux contours bien définis, d’une vision, qui est la représentation d’un futur désiré, chargé de convictions et d’innovations. Ceci induirait le choix et l’organisation des actions de manière cohérente, en indiquant quelle place l’Obédience souhaiterait occuper ou, ce qu’elle voudrait être dans ce futur. La vision permettrait d’anticiper, de s’inventer l’avenir car si la Grande Loge du Cameroun veut avoir sonmot à dire dans cet avenir, elle se doit d’identifier dès à présent les mesures à prendre, de savoir quelles compétences acquérir, quels axes de développement privilégier. La vision serait aussi motivatrice, car elle fixerait des challenges tellement ambitieux qu’ils paraîtraient impossibles à accomplir, mais le fait qu’elle permette de faire naître et de fédérer la fierté d’appartenance à un groupe ambitieux et entreprenant, galvanisé par un puissant projet collectif, repousserait toujours plus loin les frontières. La vision enfin, permettrait de gagner la confiance du groupe, car dans toute organisation, les individus craignent l’inconnu plus que tout autre chose. Un futur qu’ils ne peuvent pas s’imaginer ou se représenter clairement, est propice à l’apparition des pires craintes. La problématique ici s’avère simple : les Maçons Réguliers ont besoin d’avoir confiance à la fois en ceux qui les dirigent et, avec qui ils travaillent, car ils ne veulent plus se contenter de s’asseoir en Loge – quand c’est déjà possible -mais, de savoir à quoi leur présence sur les colonnes contribue. Par la définition d’une vision, la Grande Loge du Cameroun devrait procéder à un changement radical de ses paradigmes en élaguant de son vocabulaire des tics verbaux tels «c’est comme ça», «on a toujours fait comme ça», «on va encore faire comment» et en se posant à ce niveau aussi trois questions fondamentales: PARTENAIRES CAMEROUN::ACTUALITES 1. Cameroun : Une femme et son bébé retrouvés morts ... » 2. Cameroun; Communiqué du Collectif "Plaidoyer pour la camerounisation de la gestion du complexe industrialo- portuaire de Kribi" ... » 3. Cameroun,Mondial 2014: Serge Espoir Matomba appelle à l’union sacrée derrière les uploads/Geographie/ lettre-d-x27-un-f-m-a-p-m-mbonjo.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 17, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 1.1582MB