L’HABITAT TRADITIONNEL EN ALGERIE Le village kabyle « maison kabyle » FENNOUH M

L’HABITAT TRADITIONNEL EN ALGERIE Le village kabyle « maison kabyle » FENNOUH Melissa Groupe : 11A Théorie du projet Encadré par : Mme TAMANI. F EPAU Année : 2020/2021 Table des matières Introduction :.........................................................................................................................................2 Situation géographique de la Kabylie :..................................................................................................2 Climat :...................................................................................................................................................3 Contexte socioculturel :.........................................................................................................................3 Typologies villageoises :........................................................................................................................4 Eléments composant le village kabyle :............................................................................................4 La maison traditionnelle Kabyle :..........................................................................................................5 Processus de construction :...............................................................................................................5 Les matériaux utilisés :......................................................................................................................5 Composition d’axxam :.......................................................................................................................6 Taqaat :...........................................................................................................................................6 Adaynin :........................................................................................................................................7 Taaricht :.........................................................................................................................................7 Amnar :...........................................................................................................................................8 Conclusion :............................................................................................................................................9 Introduction : L’Algérie est un pays souple en matière d’habitat traditionnel grâce à la diversité des cultures, de l’histoire et du climat de certaines régions influant, ainsi, sur mode de construction d’habitats. On cite entre autres : La Kabylie Situation géographique de la Kabylie : La Kabylie est une région historique située dans le Nord de l'Algérie et à l'est d'Alger, ses Terres sont montagneuses densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux. Elle comprend principalement Tizi-Ouzou, Boumerdes, Bouira, Bejaia et Sétif. Figure 1 vue sur des villages kabyles depuis les hauteurs du DJURJURA Figure 2 Carte de la Kabylie Climat : Elle se divise en deux régions :  Le littoral et la Kabylie maritime qui se caractérise par un climat méditerranéen tempéré et doux.  Les hauteurs où le climat est beaucoup plus rude, avec des températures négatives et des neiges abondantes en hiver, et des étés très chaud et secs Contexte socioculturel : Les habitants vivaient de leurs propres activités basées principalement sur l’agriculture et l’élevage :  Deux arbres sont emblématiques de la région tant au niveau économique que culturel : l'olivier et le figuier. La cueillette des olives constitue encore dans beaucoup de villages kabyles à la fois un rite et un moment de fête où se manifeste la tradition de solidarité appelée tiwizi. Souvent ces coutumes prennent la forme d'une véritable fête de l'olivier  Les animaux dont ils faisaient l’élevages étaient les chèvres avec qui il partageaient un seul et même espace et les bovins qui étaient dans l’étable commun du village ou dans la crète Figure 3 vue sur une région neigeuse en altitude (Kabylie) Figure 4 élevage de chèvres)  Des activités artisanales tels que le tissage étaient aussi fréquentes, on peut voir l’espace qui l’est consacré. Typologies villageoises : La typologie du village kabyle est étroitement liée à la géographie et au relief de la région. Deux types de développement des villages sont à relever : l’un présente des villages allongés, l’autre, des villages circulaires; presque tous coniques au sommet. C’est ainsi que les ruelles et les maisons qui composent ces villages sont confrontées à des contraintes topographiques, formant ainsi un tracé organique, faisant en sorte que chaque maison surplombe l’autre mais n’ayant en aucun cas, un impact sur l’intimité de chacun. Eléments composant le village kabyle : Le village kabyle est donc composé d’un ensemble de quartiers (iddermen), mais aussi de ruelles, parfois d’impasses, de maisons, de mosquées et de tajmaat, lieu de rassemblement des villageois, ce sont des éléments qu’il faut préserver afin de sauvegarder l’identité du village. La maison traditionnelle Kabyle : L’architecture traditionnelle kabyle, telle que construite par nos ancêtres, répondait à une certaine logique constructive, mais aussi aux besoins d’antan. C’était une architecture évolutive, elle se transformait lentement au fur et à mesure des besoins des occupants; elle présentait notamment l’avantage de ne pas dénaturer le paysage. Ces habitations sont bâties sur des surfaces assez réduites mais restent néanmoins fonctionnelles; elles présentent aussi l’énorme avantage de préserver l’intimité familiale chère à la société kabyle. Les dimensions des maisons étaient presque toujours similaires sauf chez les villageois à revenus modestes, dont les maisons sont de dimensions réduites et dépourvues d’étable. Processus de construction : Les matériaux utilisés : Des matériaux rudimentaires présent dans l’environnement immédiats étaient utilisés généralement de la pierre et du pisé, ils présentaient une certaine uniformité qui aidait à la fonctionnalité de l’espace intérieur : l’isolation thermique. Composition d’axxam : A l’intérieur, la maison se divise en trois parties, chacune de ces parties correspond à une fonction définie dans la maison. La première est appelée taqaat, elle occupe les deux tiers de la maison; la deuxième addaynin et la troisième taaricht occupent chacune un tiers de la maison; taaricht étant superposée à addaynin. Les définitions qui sont généralement données à chacune de ces parties respectives sont les suivantes: Taqaat : C’est l’espace de vie de la maison, situé juste à l’entrée de cette dernière, il est de forme « sensiblement carrée, sans fenêtre et sans cheminée, où se creuse le foyer dans un sol de terre battue, la fumée s’échappe en filtrant par les interstices du toit ». Taqaat sert d’espace de préparation des repas, surtout en hiver, mais aussi de travail (tissage) et de dortoir. C’est un espace exclusivement réservé aux femmes la journée Adaynin : Situé toujours en contrebas du premier niveau de la maison qui est taqaat, il était utilisé pour héberger des animaux de toutes sortes (généralement des vaches, des chèvres et des moutons) ou alors pour entreposer le bois de chauffage, le fumier... C’est un espace recouvert de pavé de grosses dalles, légèrement en pente pour faciliter l’évacuation du fumier vers l’extérieur Taaricht : Située au-dessus de l’étable, taaricht est un emplacement abritant tantôt les akkufi, tantôt les jeunes mariés ou les autres enfants lorsque la famille se sent à l’étroit. On y accède à partir d’un escalier très raide qui sert également de rangement aux ustensiles, alors que dans d’autres maisons, on peut accéder à taaricht grâce à thadekkwant. C’est la seule pièce de la maison qui possède des fenêtres de petites dimensions. Amnar : Situé juste à l’entrée de la maison, amnar est considéré comme le seuil. Il jouait le rôle de limite entre l’intérieur et l’extérieur. Accolé à ce seuil, un espace en forme de demi-cercle était utilisé par les ménagères pour y laver la vaisselle, et par les habitants pour y faire leur toilette quotidienne pendant les périodes hivernales. Il se présente en pente et se termine par une rigole tazulikht pour l’évacuation des eaux. Conclusion : Hormis le patrimoine immatériel immense que nous héritons grâce à la Kabylie, et hormis les paysages majestueux qu’elle nous offre, sa richesse historique, culturelle, mais surtout architecturale dans notre cas est le meilleur exemple à étudier pour assimiler le processus de conception des maisons traditionnelles anciennes et leurs fonctionnement pratique selon les besoins et les circonstances à l’époque. uploads/Geographie/ maisons-kabyles.pdf

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