Table des Matières Page de Titre T able des Matières Page de Copyright DU MÊ ME

Table des Matières Page de Titre T able des Matières Page de Copyright DU MÊ ME AUTEUR Avant-propos Première partie - LA DOCTRINE 1 - Que dit l'islam de l'esclavage ? 2 - Des mots pour le dire 3 - Quatorze siècles et demi 4 - Noirs et Blancs 5 - Esclaves « purs », esclaves « impurs » 6 - Ethnie contre religion 7 - Les « sans-nom » 8 - Esclavage et sexualité 9 - Différentes catégories d'esclaves 10 - L'eunuque, un esclave « à part entière » ? 11 - Les routes de l'esclavage 12 - Le nombre et le prix 13 - L'affranchissement 14 - Les codes arabes de l'esclavage Deuxième partie - VOY AGE AU PAY S DES ESCLAVES 1 - Istanbul : le gouvernement de l'utérus 2 - Mésopotamie, terre de soumission et de révoltes 3 - La péninsule Arabique : Arabie Saoudite et É mirats arabes unis 4 - Le Y émen : Z abid, le marché aux esclaves 5 - Le sultanat d'Oman, fournisseur officiel des négriers 6 - L'É gypte, « cerveau » de la traite arabe 7 - Soudan et Nubie : « coopération » forcée avec les voisins égyptiens 8 - La Corne de l'Afrique, « plate-forme » du trafic 9 - Libye, T chad, Niger, pourvoyeurs de « bois d'ébène » 10 - T ombouctou : 333 saints et pas d'esclaves ! 11 - Les T ouareg « Amazigh » aux sandales de vent 12 - La Mauritanie : le pays des « Blancs » sans reproche 13 - Le Sénégal : politiques contrastées de l'oubli 14 - Le Maghreb, autre continent noir Tunisie Algérie Maroc 15 - Cordoue la musulmane et l'Europe effarouchée 16 - L'Inde : maharadjahs et intouchables 17 - Z anzibar, l'île aux épices amères 18 - Mombasa, magasin des petites vertus 19 - Sultanat de Brunei : la traite invisible Conclusion : islam et esclavage, ou la culture du baisemain ANNEXES - LE « DOSSIER NOIR » DE L'ESCLAVAGE EN TERRE D'ISLAM Chapitre 1 1 - L'esclavage dans le Coran Esclaves contractuels Loi du talion Règles du mariage Union du maître avec son esclave Mariage avec les captives de guerre Homicide involontaire à l'endroit d'un musulman Parjure expié par un affranchissement d'esclave Prisonniers du Prophète Rachat de captifs Inégalité de fait entre les individus Union des maîtres avec leurs esclaves Il y a obligation à marier les esclaves vertueux, femmes et hommes Affranchissement des esclaves et interdiction de les prostituer Précautions à prendre avant de pénétrer dans la demeure du maître Les esclaves peuvent-ils être les égaux de leurs maîtres ? Limite extérieure de l'inceste Division de classe Captifs de guerre Répudier ou affranchir, il faut choisir ! Continence exigée, sauf avec les épouses et les concubines Nourrir le captif Affranchir les esclaves est une voie bénéfique 2 - L'esclavage dans la littérature 3 - Trois codes de l'esclavage en T erre d'Islam 4 5 6 7 8 9 Appel à la conscience des gouvernants musulmans actuels Remerciements © Librairie Arthème Fayard, 2007 978-2-213-64120-1 DU MÊ ME AUTEUR Le Corps en Islam, PUF, 1984. La Formation de l'identité politique, PUF, 1986 ; Payot, 1997. Le Livre des séductions, Lieu commun, 1986 ; Payot, 1996. L'Esprit de sérail. Mythes et pratiques sexuels au Maghreb, Lieu commun, 1988 ; Payot, 1997. Histoire de la circoncision des origines à nos jours, Balland, 1992 ; Perrin, 2006. L'Imaginaire arabo-musulman, PUF, 1993, Quadrige, 1993. Dictionnaire des symboles musulmans, Albin Michel, 1995. Encyclopédie de l'amour en Islam. É rotisme, beauté et sexualité dans le Monde arabe, en Perse et en Turquie, Payot, 1995. La Féminisation du Monde, Payot, 1996 (devenu Psychanalyse des Mille et Une Nuits). Les Symboles de l'Islam (Album), Assouline, 1997. Préface et notes aux Ephèbes et Courtisanes de Jahiz, Paris, Rivages, 1997. Le Coran, traduit par Édouard Mortet (préface), Payot, 1998. Traité du raffinement, Payot, 1999. Du Désir, Payot, 2000. Les Cent noms de l'amour (avec Lassaad Métoui), Alternatives, 2001. Préface au Coran, Payot, 2001. Le Sujet en islam, Seuil, 2002. Islam et libre arbitre (avec Marie de Solemnes), Dervy, 2003. Dictionnaire amoureux de l'islam, Plon, 2004. Manifeste pour un islam des Lumières : 27 propositions pour réformer l'islam, Hachette littératures, 2004. Anthologie du vin et de l'ivresse, Seuil, 2004. L'islam et la raison, le combat des idées, Paris, Perrin, 2005. L'islam, passion franç aise (préface), Bartillat, 2005. Le Kama-Sutra arabe, Pauvert, 2006. Le Coran raconté aux enfants, Petit Phare, 2006. L'Islam expliqué par Malek Chebel, Perrin, 2007. Treize contes du Coran et de l'Islam, Flammarion, 2007. Avant-propos 20 juin 2005 : la question de l'esclavage que j'ai croisée en travaillant sur É phèbes et courtisanes, l'épître d'Al-Jahiz (776-869), me hante à nouveau. Al-Jahiz est un prosateur arabe de génie. Déjà, au temps des ‚Abbassides qui régnèrent en maîtres à Bagdad dès le VIIIe siècle, Al-Jahiz a observé, meurtri, le phénomène de l'esclavage et du mépris réservé aux Noirs, sans doute parce que ses propres origines bantoues le prédisposaient à cette révolte froide et silencieuse. Révolte d'ailleurs restée sans lendemain, au moins dans le domaine littéraire. Pour en avoir le cœur net, je décide d'ouvrir là-dessus un dossier, de découper des articles de journaux, de me constituer un fonds. C'est ce que je fais pour tous les thèmes qui m'inspirent un intérêt immédiat ou plus lointain. Je songeais, au début, à un article assez fouillé que je publierais, sitôt fini, dans quelque revue universitaire, un réquisitoire destiné aux spécialistes, avec extraits ou échos dans un grand quotidien. Depuis, l'eau, beaucoup d'eau, a coulé sous les ponts, le dossier s'est étoffé à vue d'œil. Ce n'est plus d'un article, mais d'un livre qu'il est question ! La documentation s'accumule, essentiellement à charge, que je mettrai lentement en forme, au gré des circonstances qui me confronteront à ce phénomène lamentable, hier comme aujourd'hui. Est-ce ma formation d'anthropologue et de psychanalyste qui m'entraîne irrésistiblement vers ce type d'investigation ? Restaurer l'ordre vertueux d'antan, défendre le pauvre et l'orphelin, faire œuvre de philanthropie : telle est la démarche ordinaire d'un humaniste qui croit en l'homme et pense sincèrement devoir le défendre des périls qui le guettent. C'est la mienne, et ma « servitude volontaire » coï ncide dans mes travaux avec l'urgent dessein de délivrer l'homme musulman de ses fers. À tout le moins chercher à le faire. Je n'y réussirai pas d'emblée, bien sûr, d'autant moins que les manifestations de la soumission sont aussi vieilles que le monde ! Au fond, que l'homme dont il est question se trouve en terre d'islam importe peu : la liberté se conjugue à tous les temps. Toute parcelle d'humanité digne d'être sauvée de l'ignominie, de l'hypocrisie, du déni, renforce nécessairement – presque mécaniquement, comme dans un puzzle – la dignité de l'homme, où qu'il vive. Il faut beaucoup arroser cette petite fleur pour la voir s'épanouir et produire de nouvelles beautés qui partout feront des petites. La liberté ne laisse indemne ni l'oppresseur ni le despote, encore moins l'esclavagiste. Un an passe... Le dossier s'étoffe et passe par des mues successives, car tel est le miracle de la création : elle se nourrit d'elle-même, se décante et s'enrichit tour à tour par mutations internes. Il faut dire que jamais sujet aussi tragique ne fut accompagné de mises en garde aussi fréquentes, d'alertes en tous genres, de travaux scientifiques et de reportages alarmistes. Des centaines d'ouvrages ont été rédigés sur le sujet, mais, dans l'esprit du plus grand nombre, l'esclavage reste l'affaire des mauvais Blancs, que rongent aujourd'hui leurs remords et leur culpabilité. Il est aussi question de négriers patibulaires et de planteurs de canne à sucre, forcément racistes, forcément américains, forcément du Mississippi. Ce livre-ci corrige cette contre-vérité en portant sur ces postulats un regard nouveau. En fait, l'esclavage est la pratique la mieux partagée de la planète, c'est un fait humain universel. Même les Arabes, même les Persans, même les Indiens, peuples pourtant si raffinés, ont pratiqué l'esclavage. Ils ont vendu des esclaves, acheté des concubines, castré de jeunes enfants dans le but explicite d'en faire des gardiens de leurs harems, privés de leurs organes et exempts de tous désirs. Tel est le premier objectif de cet ouvrage : essayer de dire toute la vérité de l'esclavage, sans se soucier des effets que certaines révélations pourront produire. Je me sens là une sorte de mission particulière à remplir, l'indignation étant chez moi plus forte que l'oubli ou le sens du compromis. Je rencontre Claude Durand, mon éditeur. Je lui parle des problématiques qui m'inspirent, des sujets sur lesquels je travaille. Il saute littéralement sur celui-ci. Lui-même, de son côté, a réuni, me dit-il, un demi-quintal de documents sur ce thème et guettait le moment le plus opportun pour les exploiter. L'un des secrets de l'édition est de savoir utiliser la force, l'énergie, la curiosité des auteurs au moment où eux- mêmes éprouvent l'impérieuse nécessité de les mettre à l'œuvre. Que demande le taureau si ce n'est de se jeter dans l'arène uploads/Geographie/ malek-chebel-lesclavage-en-terre.pdf

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