République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Sup

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Mohamed Seddik ben Yahya –Jijel Faculté des lettres et des langues Département de lettres et de langue française No de série : No d'ordre : Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de master Option : littérature et civilisation Présenté par : sous la direction de : - AMIOUR Meriem Mr. MESSAOUDI Samir - BOUDJNOUN Meriem Membre de jury : Président : Rapporteur : Examinateur : Année Universitaire : 2020/2021 Pour une lecture psychanalytique du manichéisme dans La fin qui nous attend de Ryad Girod République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Mohamed Seddik ben Yahya –Jijel Faculté des lettres et des langues Département de lettres et de langue française No de série : No d'ordre : Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de master Option : littérature et civilisation Présenté par : sous la direction de : - AMIOUR Meriem Mr. MESSAOUDI Samir - BOUDJNOUN Meriem Membre de jury : Président : Rapporteur : Examinateur : Année Universitaire : 2020/2021 Pour une lecture psychanalytique du manichéisme dans La fin qui nous attend de Ryad Girod Remerciements Nous remercions le Dieu qui nous a donné la force pour finaliser ce travail. Nos remerciements les plus particuliers s’adressent à notre directeur de recherche monsieur Messaoudi Samir. Nous le remercions pour sa disponibilité, son professionnalisme, ses conseils avisés et ses orientations. Nous remercions chaleureusement les membres de jury d’avoir bien voulu lire, examiner et évaluer notre travail de recherche. Nous remercions profondément tous les enseignants du département de français qui avaient assuré notre formation tout au long de notre cursus. Dédicace Avec l’expression de ma reconnaissance, je dédie ce modeste travail à mes parents, pour leur support et leurs prières au long de mes étude, et pour croire en moi. À mes frères et mes sœurs qui ont à mes coté jusqu'à aujourd’hui. Que dieu les protège. A tous mes cousins et amies pour ses soutiens morals. En fin, je le dédie à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce travail. Amiour Meriem Dédicace Avec fierté je dédie ce mémoire : A mes très chers parents qu’ont consacrés toutes leurs vies pour ma réussite. Que Dieu les gardes et les protèges de tout malheur. A mon père, mon modèle et mon soutien dans la vie, qu’a été toujours à mes côtés pour m’aider dans les moments difficiles, qui m’a encouragé toutes au long de mes études. Ce travail est le résultat de vos efforts que tu as fournis pour la réussite de mes éducations. A la plus belle femme du monde, à ma mère qui m’a appris la patience, elle m’a conseillée et m’encouragée tout le temps. A celui qui m’a encouragé, qui m’a soutenu et m’apporté une aide précieuse, qu’a été toujours à mes côtés : mon fiancé Mourad. A mon cher frère : Hicham. A mes adorables sœur : Amina et Zineb. A ma nièce : Rokia. A mon binôme : Amiour Meriem. A mes amies : Hind et sa petite Alaa, Ayda, khadeja, Fatima, Naima et Ahlem. Boudejnoun Meriem Table des matières Introduction général………………………………………………………………..…8 Chapitre I : Le manichéisme dans la littérature………………………………….....12 1. Le manichéisme définitions et histoire du concept…………………….………14 2. Le manichéisme dans la littérature……………………………………………..17 a. Dans le roman populaire………………………………………………..18 b. Dans le théâtre………………………………………………………….19 c. Dans la fantaisie………………………………………………………...20 3. Exemples sur le manichéisme dans la littérature………………………………21 a. Le cas d’Amin Maalouf : Les jardins de lumière 1991………………...22 4. Le manichéisme et les critique : le progrès…………………………………….23 Chapitre II : une lecture psychanalytique des personnages manichéens………...26 1. La psychanalyse au service de la littérature………………………………….28 2. Le personnage littéraire et la psychologie…………………………………...30 3. Une étude psychanalytique des personnages manichéens…………………...33 a. Personnages principal………………………………………………….33 b. Douce……………………………………………………………….....38 c. Le fils du narrateur…………………………………………………….39 d. Khawarizmi…………………...……………………………………….41 e. La voisine……………………………………………………………...42 f. Le colonel…………………………………………………………...…42 g. Ravindran…...……………………………………………………..…..42 h. Noura ……………………………………………………………….…42 i. Ami d’Ecosse………………………………………………………….43 4. Le dédoublement…………………………………………………………….44 a. La définition et les types du dédoublement…………………………..44 b. Le dédoublement dans le roman……………………………………....46 5. L’entre-deux ; le bien et le mal………………………………………………48 Chapitre III : Les thèmes entre le bien et le mal……………………………………51 1. L’étude thématique…………………………………………………………53 a. Le thème………………………………………………………………..53 b. Le thème en vue de la critique………………………………………….53 2. Les thèmes évoqués dans le corpus…………………………………………...54 2.1. Les thèmes majeurs………………………………………………………..54 a. L’absurde………………………………………………………………54 b. Le bien………………………………………………………………….55 c. Le mal………………………………………………………………….56 2.2. Les thèmes secondaires……………………………………………………58 a. Le tremblement de terre ……………………………………………….58 b. La fin du monde………………………………………………………..59 c. La politique et la guerre civile………………………………………….59 d. L’amour………………………………………………………………...61 e. La vie…………………………………………………………………...63 f. La mort…………………………………………………………………63 4. Analyse axiologique…………………………………………………………..64 a. Définition………………………………………………………………64 b. L’analyse axiologique dans le roman : euphorique/dysphorique………64 c. Les valeurs dans le roman……………………………………………..65 Conclusions général………………………………………………………………….69 Liste des références bibliographique……………………………………………….72 Résumés……………………………………………………………………………….75 Introduction général 8 Face à l’épreuve du réel, l’esprit humain s’est vu emmêlé avec certains principes dualistes qui opposent inlassablement la tristesse et la joie, la folie et la sagesse, la logique et l’absurdité, la réalité et le fantasme, et qui oppose aussi le bien et le mal. Avec ce dernier dualisme qui traduit le néant entre la bonté et la méchanceté, peut-on parler d’une philosophie, une doctrine et même une religion qui s’appelle le manichéisme. Tandis que cette philosophie pose ses racines dans la littérature, on trouve des histoires manichéennes, des personnages, des idéologies et même des auteurs. Pour étudier un roman manichéen, on ne peut plus réussir la gageure sans procéder à une analyse psychanalytique, parce qu’elle fournit une terminologie, des instruments d’analyse et des explications scientifiques à exploiter dans la critique littéraire. On a plusieurs écrivains affectés par le manichéisme, à titre d’exemples : les auteurs des contes. Mais ce qui nous intéresse dans notre travail de recherche, c’est la littérature algérienne d’expression française, en particulier, la plume de Ryad Girod dans le roman La fin qui nous attend. Ryad Girod est né en 1970 à Alger où il enseigne les mathématiques où lycée français. Il a enseigné à Ryadh et à Paris. Son premier roman Ravissements en 2010 chez José corti, La fin qui nous attend en 2015 et Les yeux de Mansour en 2018 chez barzakh .C’est grâce à ce roman que le romancier a reçu le prix d’Assia Djabar. Concernant notre corpus La fin qui nous attend qu’est un roman contemporain apparu en 2015, dans l’édition barzakh, se compose de 161 pages. Il relate l’histoire d’un militant alcoolique, à la fois cynique, audacieux et complètement acquis à la cause de ses officiers. Il vit dans une ville ravagée par la guerre civile entre forces loyalistes pas très démocratiques et rebelles islamistes d’une part et secouée par le tremblement de terre, suivi de multiples secousses telluriques qui causent beaucoup de dégâts d’une autre part. Une société est dirigée par une caste militaire. Le narrateur parle d’une vie rythmée par des séismes apocalyptique et son devoir de tuer tout ce qui une charge pour la société. Il se bat dans cette guerre, mais surtout se débat contre lui-même. Un homme froid qui n’aime ni sa femme, ni son fils, ni son voisin. 9 Mais un homme très attaché pour une jeune femme amante officiant dans un hammam « Douce » ; une personnalité différente de celle de narrateur ; et qui s’occupe de son bonheur. On découvre qu’il est capable d’aimer et d’exprimer cet amour avec sensibilité et émotion. Plusieurs raisons nous ont incitées à centrer notre réflexion sur ce sujet. D’abord, la psychanalyse a une place dans notre monde, social et culturel. Elle est entrée dans les mœurs. Il est devenu courant de se faire psychanalyser : un homme célèbre par exemples. Ensuite, on a choisis le manichéisme à cause de sa forte présence dans tous les domaines, soit dans les medias ; la politique tel l’islamophobie ; l’économie ou dans notre vie quotidienne. Par rapport au choix de notre corpus, il est justifié dans un premier lieu par la photo de couverture attirante ou nous voyons un ciel nuageux n’annonce rien de bon et le titre dessine la fin de monde dès la première vue. Ainsi, le roman a été écrit par un style assez particulier, c’est rythmé, cadencé par moment redondant et parfois complètement psychédélique. La lecture en est un peu difficile mais non dépourvue de plaisir. Ce charmant style hypnotisant suscite la passion chez le lecteur. Le choix de notre écrivain s’explique par la qualité de ses écritures. Ryad Girod appartient à une formidable génération d’écrivains algériens où s’illustre : Kamal Daoud, Samir Kacimi et encore Samir Toumi. Dans cette magnifique intrigue adopte un style qui présente leur métier comme professeur de mathématique avec des phrases très longues et circulaires. Notre choix a été suscité par une interview suivie sur Youtube1 où Ryad Girod est l’invité de la matinale « Bonjour d’Algérie », pour présenter son œuvre La fin qui nous attend. Il explique que le chemin qui mène vers la fin n’est plus important que la fin car si nous arrivons à la fin ça n’a plus d’intérêt. L’objectif de notre travail de recherche sera d’identifier les signes, uploads/Geographie/ memoire 19 .pdf

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