AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury d
AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg_droi.php http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm E c o l e D o c t o r a l e 410 U N I V E R S I T E D E L O R R A I N E École Doctorale RP2E - Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs E N S G S I Nancy THÈSE Présentée et soutenue publiquement le 08 novembre 2012 à ENSGSI Pour l’obtention du grade de DOCTEUR Spécialité : Génie des Systèmes Industriels Par Wassem AHMAD Sujet CONTRIBUTION À UNE MEILLEURE MAITRISE DES PROCESSUS CRÉATIFS EN CO-CONCEPTION : CAS DE L’AMEUBLEMENT EN ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR JURY M. Roland DE GUIO, Professeur – INSA Rouen Rapporteur M. Abdelkhalak EL HAMI, Professeur – INSA Strasbourg Rapporteur M. Nicola CREA, Professeur – Politecnico – Milan Examinateur, Président de jury M. Vincent BOLY, Professeur – ERPI – Université de Lorraine Examinateur M. Samir GHANNOUM, Professeur – Faculté des Beaux-arts Département de l’architecture d’intérieur – Damas Co –directeur de thèse M. Patrick TRUCHOT, Professeur – ERPI – Université de Lorraine Directeur de thèse P a g e | 2 P a g e | 3 Remerciements En premier lieu, j’adresse un retentissant hommage aux âmes des martyrs syriens qui ont laissé leur vie en défendant notre patrie. Je leur dédie cette thèse. Au terme de ce doctorat, je souhaite adresser mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation et ont permis par leur soutien et leurs conseils de le mener à bien. Mes plus vifs remerciements s’adressent à Patrick TRUCHOT sans qui cette thèse ne serait pas ce qu’elle est. Je le remercie pour son soutien, pour son encadrement et ses encouragements tout au long de mon travail qui m’a permis de surmonter bien des obstacles. IL a toujours su m’indiquer de bonnes directions de recherche et il était pour moi à la fois le meilleur des professeurs, des pères, mais surtout le meilleur des amis. Sa disponibilité et ses généreux secours au cours de certains moments difficiles ont été d’une très grande qualité, et d’un immense réconfort. Je remercie chaleureusement Monsieur Samir GHANNOUM, mon promoteur de thèse, pour les efforts prodigieux qu’il a fourni afin d’assurer le bon déroulement de notre expérimentation à Damas et son encouragement perpétuel. Mes dernières pensées iront vers ma famille, et surtout mes parents, qui m’ont permis de poursuivre mes études jusqu’à aujourd’hui. À mes frères et sœurs et à mes amis pour avoir cru en moi. Yamina BETTAHAR Sylviane TRUCHOT Nadine STOLTZEIN et Benoît ROUSSEL À mon grand-père, MOUHAMAD ABBOUD l’être le plus cher qui m’aime inconditionnellement et qui a toujours été heureux pour moi. À l’esprit de mon ami, mon oncle Ali ABBOUD 10/01/1966… 13/09/2012 À mon très cher pays, la Syrie. À ma joie… Farah JDID P a g e | 4 P a g e | 5 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES ................................................................................................................................. 5 TABLE DES ILLUSTRATIONS .................................................................................................................... 8 INDEX DES TABLEAUX ............................................................................................................................. 10 INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................................. 13 1 Partie1. L’état de l’art ............................................................................................................................ 22 1.1 Chapitre 1.1. L’architecture d’intérieur et l’espace d’habitat ................................................ 22 1.1.1 Définition ................................................................................................................................. 22 1.1.2 Les arts décoratifs ................................................................................................................. 23 1.1.3 L’organisation pratique/connaissance/art ..................................................................... 25 1.1.4 Le dialogue architectural des objets dans l’espace ...................................................... 27 1.1.5 L’ameublement....................................................................................................................... 29 1.1.6 La notion de l’habitat ........................................................................................................... 30 1.1.7 L’architecture d’intérieur et l’habitat .............................................................................. 32 1.1.8 La domotique.......................................................................................................................... 36 1.1.9 Conclusion du chapitre 1 .................................................................................................... 41 1.2 Chapitre 1.2. Le Meuble ................................................................................................................. 44 1.2.1 Introduction .......................................................................................................................... 44 1.2.2 Le meuble est un objet complexe ..................................................................................... 45 1.2.3 Qu'est-ce qu’un meuble ? .................................................................................................... 45 1.2.4 Le meuble est un objet à double sens (artisanal industriel) ..................................... 45 1.2.5 Le meuble est lié à l’histoire ............................................................................................... 45 1.2.6 Le facteur socio culturel ...................................................................................................... 46 1.2.7 Qui participe à la conception d’un meuble ? ................................................................. 46 1.2.8 L’analyse d’un meuble. (MAPPING) ............................................................................... 48 1.2.9 Dialogue d’analyse d’un objet mobilier ........................................................................... 54 1.2.10 Le meuble partage la conception de l’espace d’habitat .............................................. 54 1.3 Chapitre 1.3 le design industriel et le design produit ............................................................. 60 1.3.1 Le design, la définition du design ..................................................................................... 60 1.3.2 Le design industriel .............................................................................................................. 61 1.3.3 Les activités de design industriel ..................................................................................... 66 1.3.4 Le produit industriel et ses fonctions ............................................................................. 70 1.3.5 Design ou conception du meuble ? .................................................................................... 71 1.3.6 Conclusion partie 1 ............................................................................................................... 72 2 Partie 2. La Problématique .................................................................................................................. 76 P a g e | 6 2.1 Chapitre 2.1. La conception d’un produit industriel............................................................... 78 2.1.1 Le Processus de Conception industrielle ....................................................................... 78 2.1.2 Le Processus linéaire de Conception ............................................................................... 79 2.1.3 Le processus hiérarchique de conception ...................................................................... 80 2.1.4 Les Modèles de conception d’un produit ........................................................................81 2.1.5 L’ingénierie concourante ..................................................................................................... 88 2.1.6 Méthodologie de conception d’un meuble .................................................................... 88 2.1.7 La notion de la conception collaborative et synthèse de chapitre 1. ...................... 91 2.2 Chapitre 2.2. La Créativité .......................................................................................................... 95 2.2.1 Définition et signification de la créativité ...................................................................... 95 2.2.2 Les sources et les théories de la créativité ..................................................................... 99 2.2.3 Les modèles de la créativité ............................................................................................... 101 2.2.4 Les outils d’aide à la créativité......................................................................................... 106 2.2.5 Synthèse de chapitre et questions de la problématique ........................................... 110 2.3 Chapitre 2.3. LA TRIZ ................................................................................................................. 111 2.3.1 La définition............................................................................................................................ 111 2.3.2 Les trois axiomes de la TRIZ ............................................................................................ 112 2.3.3 D’autres fondements de la TRIZ...................................................................................... 113 2.3.4 Des méthodes d’Altshuller couplées à la TRIZ ........................................................... 114 2.3.5 L’utilisation de la TRIZ dans les domaines non techniques .................................... 116 3 Partie 3. Les Expérimentations ......................................................................................................... 121 3.1 La méthodologie proposée pour notre expérimentation ...................................................... 121 3.2 Expérimentations N° 1 ................................................................................................................ 122 3.2.1 Présentation de l’expérimentation et des objectifs ................................................... 122 3.2.2 Les résultats attendus de cette expérimentation ...................................................... 122 3.2.3 Procédure............................................................................................................................... 123 3.2.4 L’observation de produit par le MAPPING ................................................................. 124 3.2.5 La créativité appliquée par le Brainstorming .............................................................. 125 3.2.6 Les projets obtenus ............................................................................................................. 126 3.2.7 Conclusion N° 1.................................................................................................................... 129 3.3 Expérimentation N° 2. ................................................................................................................. 131 3.3.1 Présentation de l’expérimentation et des objectifs à atteindre .............................. 131 La procédure de cette expérimentation : ....................................................................................... 131 3.3.2 Comment les principes ont été mis en œuvre par les élèves ingénieurs ? ........... 132 3.3.3 Conclusion des deux expérimentations 1 et 2 ............................................................ 140 3.4 Expérimentation N° 3 ................................................................................................................. 142 3.4.1 Présentation de l’expérimentation et des objectifs ................................................... 142 3.4.2 Les objectifs de cette expérimentation ......................................................................... 142 P a g e | 7 3.4.3 L’inventaire des animateurs ............................................................................................. 142 3.4.4 Le choix des lois d’évolution ............................................................................................ 143 3.4.5 Les groupes des expérimentations et les partenaires ............................................... 143 3.4.6 L’artefact ................................................................................................................................ 143 3.4.7 Déroulement et procédure ................................................................................................ 144 3.4.8 Les résultats obtenus ......................................................................................................... 147 3.4.9 Résultat brut des trois expérimentations et discussion .......................................... 156 4 Partie 4. Conclusion Générale et Perspective ............................................................................. 157 4.1 Conclusion générale .................................................................................................................... 157 4.2 Perspectives de recherche ......................................................................................................... 160 LA BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................................... 162 TABLEAU DES ANNEXES ........................................................................................................................ 172 P a g e | 8 TABLE DES ILLUSTRATIONS FIGURE 1 : LES ELEMENTS DE BASE DE NOTRE SUJET DE RECHERCHE ............................................................ 14 FIGURE 2 : PLAN DE RECHERCHE. ...................................................................................................................................... 19 FIGURE 3 : SCHEMA DU CHAPITRE 1.1 ............................................................................................................................... 21 FIGURE 4 : LE ROLE DE LA DISTRIBUTION DES COULEURS DANS L’ESPACE DE VIE (MARABOUT, 2004) ..................................................................................................................................................................................... 24 FIGURE 5 : LES STYLES VARIES DE SEJOUR CLASSIFIE/SOURCE (MARABOUT, 2004) .................................25 FIGURE 6 : LE POSITIONNEMENT DES OBJETS DANS L’ESPACE ............................................................................28 FIGURE 7 : IDEAL HOUSE / ZAHA HADID 2007. WWW.ARCHI3D.INFO ............................................................. 29 FIGURE 8 : MODELE DE CHAISES REALISEES PAR PHILIPE STARCK. HTTP://WWW.STARCK.COM .... 31 FIGURE 9 : VUE D’ENSEMBLE DE LA CUISINE DU PROJET ‘’MAISON DE VILVORDE’’. HTTP://AVBUZZ.FREE.FR ............................................................................................................................................. 39 FIGURE 10 : CUISINE SOLARIS 2010. HTTP://CHOISIR-MA-CUISINE.FR .............................................................. 39 FIGURE 11 : SCHEMA DE CHAPITRE 2 ................................................................................................................................43 FIGURE 12 : DESIGN CHAISE DE (WRIGHT, LE CORBUSIER, GHERY, STARK, HADID) ............................... 48 FIGURE 13 : L’ORGANISATION DU MAPPING REPRESENTANT L’ANALYSE DE L’OBJET SIEGE, ANNEXE N 1 ........................................................................................................................................................................................... 50 FIGURE 14 : L’ORGANISATION DU MAPPING REPRESENTANT LES ZONES OBTENUES ............................ 51 FIGURE 15 : LES DEUX GROUPES DES SIEGES (MACHINISME) ET FONCTIONNELS .................................... 53 FIGURE 16 : LES DEUX OBJETS DE DEUX GROUPES ..................................................................................................... 53 FIGURE 17 : L’OBJET MEUBLE EN PLUSIEURS PIECES ................................................................................................. 55 FIGURE 18 : VISIONNA 1, L'HABITAT DE DEMAIN, SOURCE (BONY, 2010) .......................................................... 55 FIGURE 19 : LA MAISON NW, HTTP://WWW.NATHALIEWOLBERG.COM. ....................................................... 56 FIGURE 20 : SCHEMA CHAPITRE 1.3 ...................................................................................................................................59 FIGURE 21 : LES ŒUVRES DES ARTS ET L'INDUSTRIE (L'ERE DE L'ESTHETE), HTTP://WWW.FLICKR.COM ..................................................................................................................................... 62 FIGURE 22 : LE DESIGN AU CENTRE D'UN PROCESSUS DE LA CONCEPTION DE PRODUIT .................... 63 FIGURE 23 : PRINCIPAUX EFFETS ATTRIBUES A L’UTILISATION DU DESIGN INDUSTRIEL, SOURCE uploads/Geographie/ technologie-de-l-x27-amenagement-pdf.pdf
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- Publié le Nov 26, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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