MILIEU, PERSONNE, PERSONNALITÉ : PERSPECTIVES JAPONAISES Augustin Berque Gallim
MILIEU, PERSONNE, PERSONNALITÉ : PERSPECTIVES JAPONAISES Augustin Berque Gallimard | Le Débat 1981/1 - n° 8 pages 112 à 119 ISSN 0246-2346 Article disponible en ligne à l'adresse: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://www.cairn.info/revue-le-debat-1981-1-page-112.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour citer cet article : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Berque Augustin, « Milieu, personne, personnalité : perspectives japonaises », Le Débat, 1981/1 n° 8, p. 112-119. DOI : 10.3917/deba.008.0112 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Gallimard. © Gallimard. Tous droits réservés pour tous pays. 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Ellsworth Huntington, Civilization and Climate, New Haven, Yale University Press, 1915. Tsunoda Tadanobu, Nihonjin no nô, Tokyo, Taishûkan Shoten, 1978. Kenmochi Takehiko, Ma no Nihon bunka, Tokyo, Kôdansha, 1978. Araki Hiroyuki, Nihongo kara Nihonjin wo kangaeru, Tokyo, Asahi Shinbunsha, 1980. Nakamura Hajime, Ways of thinking of Eastern people, Tokyo, Ministry of Education, 1960. Suzuki Takao, Kotoba to bunka, Tokyo, Iwanami Shoten, 1973. Hayasaka Tajirô, Ningen kankei no shinrigaku, Tokyo, Kôdansha, 1979. En 1935, le philosophe Watsuji Tetsurô (1889-1960) publiait Fûdo (« Climats »). Constamment réédité depuis, ce livre figure toujours en librairie dans sa version originale, parmi les classiques. Tout Japonais moyennement instruit a tenu Fûdo entre les mains, généralement vers sa vingtième année. Une propédeutique, en somme, à la pensée nationale, ou plus exactement à toute réflexion sur l’identité nationale. C’est à ce titre que l’on me mit, à moi aussi, l’ouvrage entre les mains, la première fois que On doit à Augustin Berque Le Japon, gestion de l’espace et changement social (Flammarion, 1976) ; La Rizière et la ban- quise, colonisation et changement culturel à Hokkaïdô (Publications orientalistes de France, 1980). Cet article reprend sous une forme moins abrupte certaines idées exprimées dans « Espace et société au Japon : la notion de fûdo » (Mondes asiatiques, n° 16, 1978-1979). Il a paru en janvier 1981 dans le n° 8 du Débat (pp. 112 à 119). Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Corse - - 90.8.136.70 - 15/08/2014 11h26. © Gallimard Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Corse - - 90.8.136.70 - 15/08/2014 11h26. © Gallimard je pénétrai dans l’université de Tokyo : je ne pouvais pas mieux, sans doute, être initié à un thème qui hante la représentation que les Japonais se font d’eux-mêmes, et qu’ils tiennent à faire connaître au monde. Fûdo a, de fait, été traduit relativement tôt en anglais, sous l’égide l’Unesco, avec pour titre « A Climate, a philo- sophical study ». Une traduction révisée a paru récemment. L’ouvrage de Watsuji est ainsi doublement révélateur de l’identité japonaise : par ses qualités propres, en tant qu’analyse de cette identité ; et par son durable succès, en tant que miroir où les Japonais aiment à se contempler. Révélateur aussi de la non-japonité, par ce qu’il éveille ou manque à éveiller chez d’autres. Au géographe mal sevré du vieil institut de la rue Saint-Jacques que j’étais alors, la tra- duction anglaise de Fûdo, vite parcourue, n’apporta qu’un ennui amusé : cet essai d’un philosophe se mêlant de climatologie m’était suspect dès la couverture, avec son titre en coq-à-l’âne ; et les élu- cubrations déterministes que je voyais à l’intérieur n’avaient plus cours en France depuis deux généra- tions. Je refermai donc A Climate et cessai bien vite d’y penser. Ainsi va la communication des cultures, même chez les mieux intentionnés. De nombreux détours et une forte dose d’acculturation m’ont été nécessaires pour, dix ans plus tard, réaborder Watsuji – cette fois dans l’édition japonaise de Fûdo – et le trouver profond, actuel, universel par sa japonité même : bref, ce qu’il faut pour rattraper une occa- sion manquée... Cette anecdote personnelle ne figure ici que parce qu’elle illustre l’une des leçons de Fûdo – une bien vieille leçon, au vrai : on ne comprend que ce que l’on sent, et pour sentir les choses, la seule recette est de les vivre. C’est dans cette évidence, si banale que peu s’y arrêtent, que s’enracine le thème de Fûdo : Watsuji cherche en quoi le climat du Japon, donnée de la nature mais vécue par l’homme, influence par là sa propre nature. À ce sujet principal, le livre ajoute des comparaisons avec la Chine, l’Inde, le Moyen- Orient, la Méditerranée et l’Europe occidentale. Devant pareil questionnement, le lecteur français – ce fut mon cas – pensera aussitôt : détermi- nisme ! En leur temps, Montesquieu ou Taine écrivirent là-dessus des choses qui n’intéressent plus que les épistémologues – spécialement les géographes, que leur vocation a poussés plus fréquemment que les autres dans ces eaux infestées. Souhaitons par exemple que peu de monde, aujourd’hui, puisse ne pas rire en lisant Civilization and Climate d’Ellsworth Huntington (l’un des maîtres à penser de la géographie humaine aux États-Unis jusque dans les années cinquante), dont le message scientifique peut se résu- mer, sur ce point, par la mise en corrélation des isothermes, de la moralité et du P.N.B... Or Watsuji, quant à lui, parle d’autre chose. Il ne recherche pas l’articulation causale que ces auteurs croyaient déceler entre la nature et la culture, c’est-à-dire entre deux domaines d’essence différente. Le « milieu » pour un Taine, le « climat » pour un Montesquieu, expliquent en effet certains traits de civilisation, mais ne leur sont pas identifiables ; pour un Huntington, le climat salubre de la Nouvelle-Angleterre cause l’ardeur au travail, la probité, etc. (Huntington ne poursuit malheureusement pas ses déductions jusqu’à inférer un bouleversement climatique du passage remarquablement rapide, en Nouvelle-Angleterre, de l’âge du tomahawk à celui de l’idéologie protestante.) Mais Watsuji se borne à mettre côte à côte des don- nées sensibles, et à éclairer les unes par les autres. Fûdo est écrit sur le mode de la résonance, de l’analogie ; ce n’est pas une démonstration progressant du connu vers l’inconnu, mais l’éclairage d’un ensemble, donné dans son unité. Cette unité, c’est l’inhérence de la nature dans la culture. Le concept de fûdo en lui-même la postule : fûdo (transcrit par les idéogrammes du vent et de la terre), c’est le complexe que forment en un territoire donné le climat, le relief, les sols, le paysage, et aussi, pour de nombreux auteurs, les mœurs et coutumes. 2 Bibliothèque Augustin Berque Milieu et personne au Japon Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Corse - - 90.8.136.70 - 15/08/2014 11h26. © Gallimard Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Corse - - 90.8.136.70 - 15/08/2014 11h26. © Gallimard Fûdo englobe donc les caractéristiques naturelles et culturelles d’un certain lieu en ce qui est justement, si l’on peut dire, la localité de ce lieu. La notion française actuelle de milieu en est assez voisine, et plus encore celle de climat en français classique. Il ne faudrait pas, néanmoins, s’exagérer la portée de ces rap- prochements : dans la mesure où ces concepts résument, au fond, les rapports de l’homme et de la nature, chaque culture en fera un usage reflétant ceux qui lui sont spécifiques. Watsuji, cependant, systématise la notion. Pour lui, le fûdo, c’est l’« occasion structurelle de l’exis- tence humaine » (ningen sonzai no kôzô keiki). Il ne s’agit pas de chercher en quoi le milieu naturel déter- mine le milieu humain, c’est-à-dire d’étudier les rapports de deux objets, mais de considérer l’existence de l’homme en tant que sujet (ou plus exactement « corps principal », shutai) de ces rapports. Les sen- sations n’existent que dans un contexte vécu, constitué de relations sociales et techniques, c’est-à- dire historiques : c’est cela le fûdo, au sein duquel le soi (jiko) se découvre lui-même en tant que relation (aida gara). Ici, Watsuji reproche à son contemporain Heidegger d’avoir surestimé la détermination tem- porelle et individuelle de l’existence, aux dépens de sa détermination spatiale et sociale ; or, ces deux aspects sont inséparables. L’histoire ne prend chair qu’à travers le milieu, et réciproquement. On pourrait sans peine transposer de pareilles prémisses, et les prêter à une école historique comme celle des Annales. C’est là, si l’on veut, l’aspect actuel et universel de Watsuji, contemporain de Marc Bloch et de Lucien Febvre – sans qu’il les connût, du moins lorsqu’il écrivait Fûdo, car sa culture occi- dentale était essentiellement allemande et philosophique. Mais là encore, c’est un rapprochement dont il ne faudrait pas s’exagérer la portée. En France, du côté « histoire uploads/Geographie/ milieu-personne-personnalite-perspectives-japonaises.pdf
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- Publié le Mai 08, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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