UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL MUT A TI ONS ARCHITECTURALES ET QUÊTE DE DÉVELO
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL MUT A TI ONS ARCHITECTURALES ET QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT EN MILIEU RURAL BURKJNABÈ: APPUYER L'ÉVOLUTION PERTINENTE DES CULTURES CONSTRUCTIVES LOCALES POUR LA CONCEPTION D' UN HABITAT CATALYSEUR DE DURABILITÉ. MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMM EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT PAR MADINA Y ASMINE ADJIBADÉ AOÛT 2016 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.1 0-2015). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire. » REMERCIEMENTS La réalisation de ce mémoire fut une expérience enrichissante, semée d'embuches et de leçons formatrices qui m'ont permis non seulement d'en apprendre plus sur Je sujet qui me passionne, mais aussi et surtout sur moi-même. Aux moments de doutes et de frustrations, ont succédé exaltations intellectuelles et petites joies quotidiennes face aux victoires remportées devant les obstacles. C'est pour ces instants mémorables que j 'aimerais témoigner de ma reconnaissance aux personnes sans lesquelles l'accomplissement de ce projet n'aurait pas été possible. Un premier merci particulièrement chaleureux va à Mme Anne-Marie Broudehoux, professeure à 1 'École de Design de 1 'UQAM et directrice de ce mémoire, pour sa patience, sa pédagogie, ses encouragements dans les moments difficiles et son encadrement scientifique rigoureux. Je remercie infiniment ma famille, mon père, mon grand complice et soutien inestimable, mes amis, ainsi que toutes les personnes qui m'ont écouté, guidé et reçu au Burkina Faso et à Montréal. À M. et Mme Mamboné et leur famille à Ouagadougou, Sébrétenga et Gando, je vous envoie mes plus sincères remerciements pour votre disponibilité et générosité. Je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes qui ont activement collaboré à J'avancement de mes recherches: M. Olivier Moles, Mme Nmia Sanchez Mufioz, M. Enrique Sevillano Gutiérrez, chercheurs associés au CRAterre, M. Augustin Drabo, M. Soayouba Tiemtoré ainsi que l'équipe de YAAM Solidarité à Pissy qui .m'ont accueilli dans leurs locaux et permis de mener à bien mes travaux pendant toute la durée de mon séjour au Burkina Faso. IV Enfi n, un merci tout spécial va aux enseignants du programme de maîtrise en Design de l'Environnement à I'UQAM, et tout particulièrement à M. Réjean Legault et Mme Carole Lévesque pour les enseignements, les méthodes et la cul ture transmise par leur grande expérience. << The dwel/ing is more than the site il occupies, the materials ofwhich it is made, the know-how ofits construction, the labour thal has gone into building, the cast in lime and money thal has been expended upon if. The dwelling is the theatre of our lives, where the major dramas ofbirth and death, of procreation and recreation are played out, and in which the succession of sc enes of dai/y living are enacted, and re-enacted in the processes of dwelling. » Paul Oliver, 2007. Photographie d' une brindi lle de protection symbolique au sommet d·une toiture de case Bissa (Mad ina Adjibadé, 20 15) > AVANT-PROPOS Le Burkina Faso est un pays d'Afrique de l' Ouest à la culture riche, au vu de l' héritage laissé par les divers peuples qui s'y sont côtoyés au cours de son histoire. Une des figures les plus frappantes de cette richesse culturelle, principalement visible en milieu rural, est l'archüecture vernaculaire. En dépit de ses bénéfices sociaux et environnementaux, ce patrimoine est aujourd'hui fragilisé par les changements climatiques et de nouvelles pratiques adoptées par les populations locales en réponse aux problématiques qui affectent leur quotidien. Animée par des préoccupations humanistes, culturelles et envir01mementales, cette recherche en design de l'enviro1mement est intérieurement motivée par la résolution durable de certaines cibles des Objectifs du Millénaire (OMD) et des nouveaux Objectifs de Développement (ODD), respectivement adoptés en l'an 2000 et 201 5 par tous les États membres des Nations Unies. Au vu des circonstances accablantes qui entravent depuis quelques décennies déjà le développement des communautés rurales et entrainent une perte des repères socioculturels garants de la stabilité de ces sociétés, l' intérêt s'est porté sur les cibles qui favorisent le développement des groupes vulnérables, la protection de leur environnement, ainsi que la promotion des cultures locales. Tel est le cas des OMD 1 n° 3, 7 et 8, et des nouveaux OD2 n° 5, 7, 10, Il et 13. Ceux-ci visent dans l'ensemble à : 1 at ions Unie . (20 15). Éliminer la pauvreté, c'est possible: Objectif; du millén tire pour le développement et 1 'après 201 5. Récupéré de 11 w 11 .un.org/fr/millennium goals/bkgcl.shtml 2 Program me des Nations Unies pour le déve loppement. (20 15). Objectifs de développement durable (ODD). Récupéré de W\\ \\ .undp.org/contcnt/unclp/ fr/homc/mclgovcrvicw/post-20 15-clevclopment-agenda.html V Ill assurer 1 'émancipation sociale et économique des groupes vulnérables promouvoir l'égalité des sexes garantir des milieux de vie plus salubres et durables préserver les ressources naturelles, en favorisant l'utilisation d'énergies propres et en consonunant de façon responsable Au-delà de l'apport de simples « patchs » à appliquer temporairement sur des problèmes d'ordre culturel et socio-économique, la future recherche se veut un guide d'action et d' inspiration pour les acteurs de la construction durable de tous horizons, aussi bien designers, architectes, professionnels ou chercheurs, que les populations et autres intervenants locaux qui leur viennent en aide. Résolument ancré dans le champ du design, ce mémoire n'a pas la prétention de vouloir régler de lourds problèmes de développement d' ordre social et économique. Mais compte tenu du potentiel du design, pratique transdisciplinaire, pour la résolution de sujets « malins »3, problèmes aux multiples causes complexes et contradictoires, l' idée est de trouver des modes d' action pour l'édification de milieux de vie durables dans les campagnes burkinabè. Modes d'action qui, tout en favorisant l'amélioration des conditions de vie rurales, préviendraient la dégradation de l'environnement ainsi que la déperdition d'un marqueur important de l' identité culturelle de ces sociétés. Ce mémoire s' inscrit donc dans la continuité des nombreuses études publiées et projets réalisés sur les enjeux du développement durable et sur l' héritage des constructions vernaculaires, sujets d'actualité dont les pe1tinences sociale et scientifique ne sont plus à prouver. 3 Buchanan. Richard . ( 1 992). Wicked Problems in Design Thi n king. Design Issues : Vol. V il L umber 2. Spring. TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS ...................................................................................................... vii LISTE DES FIGURES .............................................................................................. xiii LISTE DES TABLEAUX ......................................................................................... xix LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES .................................. xxi RÉSUMÉ ................................................................................................................. xxiii ABSTRACT ........................................................................................... ................... xxv INTRODUCTION ........................................................................................................ 1 CHAPITRE I MÉTHODOLOGIE .................................................................................... .................. 9 1.1 Objectifs et plan du mémoire ............................................................................... 9 1 .2 Choix du terrain d'étude .................................................................................... 10 1.3 Enquête de terrain :cueillette et organisation des informations ........................ 11 1.4 Évaluation de la durabilité de l'habitat en milieu rmal :montage et description de la grille d'analyse .......................................................................................... 13 CHAPITRE II ARCHITECTURE ET CULTURE CONSTRUCTIVE VERNACULAIRE: L' HABITAT TRADITIONNEL COMME POTENTIEL OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE .............................................................................. 17 2.1 L'architecture vernaculaire au 21 e siècle : spécificités d' un mode séculaire de conception de 1 'environnement bâti en déperdition . ......................................... 17 2. 1.1 Décryptage d'une pratique universelle multidimensionnelle entre rationalité et spiritualité . .......................................................................... 17 x 2.1.2 Bâti et cultures constructives vernaculaires : au-delà du trophée patrimonial, un levier de développement durable ? ................................. 21 2.1.3 Aux origines de la crise du vernaculaire : prémisses d' une situation pernicieuse .......................................................................... .................... .. 28 2.2 Des chiffres et des lettres : contexte socioculturel, économique et environnemental du Burkina Faso ..................................................................... 32 2.2. 1 Portrait ocioculturel. ............................................................................... 32 2.2.2 Situation économique ........................ ...................................... ................. 35 2.2.3 Conditions géoclimatiques ................... ............. ....................................... 37 2.3 La réalisation d' un habitat durable d' inspiration vernaculaire : état des lieux des principes et recommandations à suivre par les acteurs locaux .......................... 38 2.3. 1 Les recommandations d'ordre socio-économique ................................... .41 2.3 .2 Les recommandations d'ordre culturel. ................................................... .4 7 2.3.3 Les recommandations d'ordre environnemental. ..................................... 52 CHAPITRE III LA CULTURE ARCHITECTURALE TRADITIONNELLE E PAYS BISSA, E RESSOURCE INSOUPÇONNÉE POU R LE DÉVELOPPEMENT DURABLE D'UN MILIEU EN CRI E . ........................ ................................................................ 55 3.1 Morphologie de l' habitat vernaculaire bissa . ............................................ ......... 57 3.2 Les fonctions socioculturelles d'une archi tecture communautaire .................... 64 3.3 Construction et maintenance de 1 uploads/Geographie/ mutations-architecturales.pdf
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- Publié le Fev 15, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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