Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Origine des cartes à j

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Origine des cartes à jouer : recherches nouvelles sur les naibis, les tarots et sur les autres espèces de cartes... / [...] Merlin, Romain (1793-1876). Origine des cartes à jouer : recherches nouvelles sur les naibis, les tarots et sur les autres espèces de cartes... / par R. Merlin. 1869. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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[texte manquant] [texte manquant] [texte manquant] ORIGINE DES CARTES A JOUER Cet ouvrage se trouve aussi à Paris, chez RAPILLY, quai Malaquais, n° 5, et chez les principaux marchandsd'estampes. ORIGINE DES CARTES A JOUER RECHERCHES NOUVELLES SUR LES NAÏBIS, LES TAROTS ET SUR LES AUTRES ESPÈCES DE CARTES OUVRAGE ACCOMPAGNÉ D'UN ALBUM DE SOIXANTE-QUATORZE PLANCHES offrant plus de 600 sujets la plupart peu connus ou tout à fait nouveaux PAR R. MERLIN PRIX : CINQUANTE FRANCS PARIS CHEZ L'AUTEUR, RUE DES ÉCOLES, 46 CHEZ RAPILLY, QUAI MALAQUAIS, N° 5 ET CHEZ LES PRINCIPAUX MARCHANDS D'ESTAMPES Droit de traduction réservé TABLE DES PLANCHES. CARTES ITALIENNES. 1 à 5 Naïbis instructifs, édition de 1485, nos 1 à 50. 6 Naïbis de 1470, dessins différents de ceux, de 1485. — 6 a. Ta- rots-jeux tirés des Naïbis. 7 Tarots-jeux tirés des Naïbis. 8 Tarots italiens, du musée Correr de Venise; grandeur de l'original. 9 — — — réductions aux deux tiers de l'original. 10, 11 Tarots italiens, dits cartes de Charles VI. — 11 a. Tarots de la comtesse Aurelia Visconti. — 11 b. Tarots du cabinet du comte Durazzo. (Ces divers Tarots réduits au tiers de l'ori- ginal.) 12 Tarotsitaliens de dessins différents. Biblioth. Imp. 13 à 16 Minchiate de Florence, grandeur de l'original. 17, 18, 19 Minchiate de Florence, figures des séries numérales. 20, 21 Tarots français. 22, 23 Tarots français, figures des séries numérales. — 23 a. Figures do coucou italien. 24 Gnau danois. 25 Cambio suédois. 26, 27 Dessins italo-germaniques, trouvésà Augsbourg. 28 Jeu des passions. 29 Jeu de Salvotti, Vicence, 1602, — à deux têtes. CARTES ESPAGNOLES. A. B. (30, 31.) artes espagnoles de Jehan Volay. C. D. E. F. G. (32 à 36.) Cartes hispano-françaises de Limoges. 37 Alluette de Bretagne. CARTES FRANÇAISES. (38, 39) A. B. Cartes françaises, peintes, XIVe siècle; collection Lecarpentier. (40) C. Cartes françaises, gravées sur bois, XVe siècle; F. Clerc, Bibl. Imp. (41, 42) E. F. Cartes françaises, gravées sur bois, XVIe siècle (Preux et Preu- ses); cab. de M. Vital-Berthin, à Beaurepaire(Isère). M. Vital Berthin,membre du conseil général de l'Isère, a découvert chez un de ses fermiers les bois de ces cartesqui formaient les paroisd'un vieux coffre. C'est à cet honorable amateur que nous sommes redevable de l'autori- sation que nous avons reçue de les reproduireen fac-simile. (43) G. Cartes françaises (David, Alexandre, J. César, Charlemagne. Bibl. Imp.). (44, 45) G a. Cartes françaises, XVIe siècle (Jaque; modes) ; cab. Vital- Berthin. (46, 47) G b. Cartes françaises, XVIe siècle (modes, fleurs) ; cab. Vital-Ber- thin. (48, 49) G c. Cartes françaises, XVIe siècle (modes); cab. Vital-Berthin. (50, 51) H. I. Caries françaises, XVIe siècle; M. H. de Fontenay, à Autun. (52, 63) K. L. Cartes françaises, XVIe siècle (pairs de France). Bibl. de Dijon. (54, 55) M. Cartes françaises, XVIe siècle (costumes) ; cab. Vital-Berthin. (56, 57) N. Cartes françaises, XVIe siècle (cavalcades) ; cab. Vital-Berthin. 58. Cartes françaises, XVIIe siècle; Grenoble. Bibl. de M. Gariel. CARTES ALLEMANDES. 59, 60 Cartes allemandes, peintes, à sujets d'animaux, XIVe siècle; Stuttgart, cab. Royal. (Remarquerle costume et les patins du valet.) 62 Cartes allemandes, gravées sur bois, cab. Stuckeley, XVe siècle. 63 — — — cab. Chatto, XVe siècle. 64, 65 — — — XVIe siècle. Bruxelles, Musée Hal. (Rois à cheval.) 66 — — — XVIe siècle. Bruxelles, Musée Hal. (Rois assis.) 67 — — — d'Ulm, 1594. Bruxelles, Bibl. Royale. — Roi peint, assis. Bibl. Impér. 68 — d'argent, dites lilliputiennes. — Cartes suisses. CARTES ORIENTALES. 69 Cartes persanes, peintes sur ivoire. 70, 71 Ghendgifehde Cachemire, carton laqué. Cab. Lavanchy. 72, 73 Ghendgifeh, plus simple, cab. de l'auteur. 74 Jeu d'as nas. 5 figures. AVANT-PROPOS. Dès l'année 1855, lorsque nous préparions notre rapport sur les cartes à jouer envoyées à l'exposition,nous avons été frappé de la ressemblance des jeux de tarots avec les cinquante gravu- res attribuées au burin de Mantegna, et c'eût été pour nous une révélation de la véritable origine des cartes, si une difficulté grave ne se fût opposée à l'admission de notre système. Les cartes étaient citées dès 1392 et la collection de Mantegna ne date que de 1490. Cependant nous ne nous sommes pas découragé, et à force de recherches, grâce surtout à des découvertes inattendues, nous présentons aujourd'hui, sinon des preuves certaines, du moins de graves présomptions qui ont amené dans notre esprit une conviction entière. Que toutes les personnes qui ont bien voulu nous aider de leurs conseils ou de leurs communications reçoiventl'expression de notre reconnaissance. R. MERLIN. ORIGINE DES CARTES A JOUER RECHERCHES NOUVELLES SUR LES NAIBIS, LES TAROTS ET LES AUTRES ESPÈCES DE CARTES. S'il est facile de se rendre compte de la célérité avec laquelle les grandes découvertes qui intéressent la civilisation font au- jourd'hui le tour du monde, on a peine à comprendre comment l'usage des cartes à jouer, qui ne contribuent ni à l'instruction ni au bien-être réel, a pu mettre si peu de temps à se générali- ser. Cinq cents ans ne sont pas encore écoulés depuis la pre- mière mention des cartes dans un document européen, et déjà elles ont envahi toutes les contrées du monde. Interrogez tous les voyageurs : partout ils ont vu jouer aux cartes. Sur tous les points du globe où l'Européen a pénétré, les cartes l'ont suivi, dans le sac du soldat, dans les malles du touriste, dans les colis du négociant; et l'on pourrait juger, par la forme de ses cartes et par la nature de ses jeux, de quelle na- tion européenne l'Indien a reçu sa première civilisation et ses premiers vices; car la passion du jeu a été donnée à l'Amérique par l'Europe en échange de son abrutissante fumée. Comment expliquer cette rapide propagation des cartes? Est- ce à la cupidité qu'elle est due ou à la tendance de l'imagination humaine toujours prête à s'abandonneraux rêves de l'illusion, et, par suite, aux chances du hasard? ou plutôt ne doit-on pas l'attribuer à ces deux causes alliées au besoin d'émotions qui semble remplacer, chez les peuples blasés, l'amour du merveil- leux si naturel aux nations jeunes encore, et si général à l'Eu- rope du moyen âge ? Ce que les cartes doivent coûter par jour à la société d'heures misérablement perdues et d'argent follement prodigué, nous laissons à la statistique le soin de le calculer et de nous dire en même temps ce qu'elles entraînent de ruines, de suicides et de crimes.Ne pourrions-nouspas demander aussi au moraliste com- ment ces petits cartonsgrossièrementdessinés se sont ligués avec la fumée uploads/Geographie/ origine-des-cartes-a-jouer-merlin-romain-bpt6k1232440-pdf.pdf

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