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© www.jeuxetcompagnie.fr © www.jeuxetcompagnie.fr Présentation Cette chasse au trésor est un jeu coopératif où tout le monde participe, le but étant surtout de s’amuser. L'idéal pour ce jeu est de 1 à 8 enfants entre 3 et 5-6 ans (maternelle). Vous trouverez une série de petits jeux anniversaire supplémentaires sur cette page : https://www.jeuxetcompagnie.fr/jeux-anniversaire-pat-patrouille Imprimez la lettre de Ryder et tous les indices de ce fichier. Si les enfants sont « perplexes » sur certaines énigmes ou rébus, ils sont autorisés à demander de l’aide aux adultes. L'adulte doit toujours essayer de les guider au lieu de leur donner une réponse directe. Le but étant de les mettre sur la voix afin qu’ils trouvent la réponse par eux-mêmes. Vous pouvez par exemple leur dire que le mot qu’ils cherchent rime avec… (Exemple si les enfants cherchent le mot « camion » : le mot que vous cherchez rime avec « mignon »). L’adulte peut aussi leur faire accomplir une tâche simple avant de les guider (chanter une chanson, sauter sur un pied, faire une grimace, etc). Cette chasse au trésor vous est gracieusement offerte par Jeux et Compagnie, si elle vous a plu, n’hésitez pas à aller découvrir d’autres chasses au trésor clef en main sur ludeek.com ! Vous y trouverez de nombreuses autres chasses au trésor et enquêtes à télécharger et à imprimer pour les enfants de 3 à 12 ans, et même pour les adultes ! CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE POUR PRÉPARER CE JEU 1. Lisez tout le contenu de ce pack : cela fait beaucoup d’informations, mais elles sont nécessaires. Tout va se recouper et aura plus de sens après une lecture approfondie de tous les fichiers. 2. Préparez les invitations si nécessaire. Vous pouvez utiliser celles qui sont fournies dans le dossier « invitations » ou créer les vôtres. La plupart des magasins de fournitures de bureau proposent maintenant du papier original et très bon marché. 3. Choisissez un trésor : le trésor peut être fait de bonbons, mais vous pouvez aussi ajouter des petits cadeaux bon marché sur le thème Pat’ Patrouille (figurines, autocollants, peluches, etc.). Et il y a également des diplômes à imprimer pour chaque participant dans le fichier "diplômes". 4. Imprimez les indices et la lettre d’introduction de Ryder (ci-dessous). Placez la lettre et le premier indice dans une enveloppe adressée aux enfants et cachez les indices en suivant le guide. 5. Lancez la chasse en disant aux enfants qu'ils ont reçu un courrier de Ryder, il a besoin de leur aide. Vous lisez ensuite le courrier, puis vous donnez le premier indice aux enfants. Vous aurez un peu de texte à lire aux enfants pour chaque indice... 6. Votre rôle au cours du jeu : observer, prendre des photos et aider les enfants quand ils en ont besoin (notamment pour la lecture des indices). © www.jeuxetcompagnie.fr Guide pour cacher les indices (imprimez-le et remplissez les traits) Lettre de Ryder : la lettre de Ryder doit être mise dans une enveloppe au nom des enfants et donnée pour introduire et débuter la chasse au trésor. Indice 1 : à placer dans l’enveloppe avec la lettre de Ryder. Réponse : badge orange, badge rouge avec la patte, badge rose puis badge bleu (ce sont de simples suites logiques). Lorsque les enfants ont trouvé, vous les félicitez et leur dites où est caché l’indice suivant, c’est vous qui choisissez son emplacement, cela peut-être sous une bougie, dans les toilettes, près du chêne, dans le bac à sable, sous une chaise, près d’une porte, etc. Indice 2 : à cacher dans le lieu choisi ci-dessus, notez-le ici : ________________ Réponse : les enfants doivent suivre les empreintes de chiot bleues. Vous devez imprimer le fichier « empreintes pour l’indice 2 » (imprimez-le autant de fois que vous le souhaitez si vous voulez avoir plus d’empreintes). Placez ensuite les empreintes sur le sol pour faire un circuit à suivre à partir de là où les enfants vont trouver l’indice 2 (lieu que vous avez noté ci-dessus). Indice 3 : à cacher quelque part au bout des empreintes bleues. Réponse : il faut suivre le chemin des triangles en rouge. Notez un lieu ou un objet au bout de chaque chemin (chaise, seau, toilettes, balançoire, bougie, porte, etc). Lorsque les enfants auront correctement suivi le chemin de triangles vous leur lirez ce qui est écrit au bout. Indice 4 : à cacher dans le lieu écrit au bout des triangles rouges : ____________ Réponse : les enfants doivent simplement relier les bons chiots en tenue de Pat’ Patrouille avec les chiots en tenue de prince et princesse. Une fois qu’ils ont réussi, félicitez-les chaleureusement et dites-leur où est caché l’indice suivant, vous choisissez le lieu de sa cachette. Indice 5 : à cacher dans le lieu choisi ci-dessus, notez-le ici : ________________ Réponse : vous devez fermer les yeux et compter jusqu’à 10 pendant que les enfants vont se cacher. Si vous ne voyez personne en rouvrant les yeux, vous leur dites où est caché l’indice suivant, c’est vous qui choisissez ce lieu. Si vous voyez quelqu’un, il faut recommencer ! © www.jeuxetcompagnie.fr Indice 6 : à cacher dans le lieu choisi ci-dessus, notez-le ici : ________________ Réponse : il y 5 Ruben. Lorsque les enfants ont donné la bonne réponse, vous les félicitez et leur dites où se cache l’indice suivant, vous choisissez l’emplacement de sa cachette. Indice 7 : cacher dans le lieu choisi ci-dessus, notez-le ici : __________________ Réponse : cinéma (Scie-Nez-Mât). Une fois qu’ils ont trouvé la réponse au rébus, vous les félicitez et leur donnez l’indice 8. Indice 8 : à garder sur vous et à donner après le rébus de l’indice 7. Réponse : les enfants doivent charger le camion de Ruben. L’idéal est d’avoir un camion-benne jouet mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le représenter avec une simple caisse ou un carton que vous décorez. Les enfants doivent charger le camion : faites un petit tas de ce que vous voulez (boules de coton, cailloux, pâtes, perles, etc) et des outils (baguettes chinoises, petites cuillères, etc). Les enfants devront utiliser les outils pour charger tous les éléments dans le camion. Une fois que c’est fait, vous les félicitez et leur dites où est l’indice suivant, c’est vous qui choisissez ce lieu. Indice 9 et 9B : vous devez cacher ces deux indices ensemble (plus le puzzle) dans le lieu choisi ci-dessus, notez-le ici : ________________________________ Vous devez également ajouter un puzzle avec ces deux indices : prenez une photo (ou faites un dessin ou un plan) du lieu où vous souhaitez cacher votre trésor et découpez-la en plusieurs morceaux (6-8 morceaux pas plus) pour en faire un puzzle. Je vous conseille de mettre les indices 9 et 9B et les morceaux du puzzle dans une enveloppe pour être sûr qu’ils soient ensemble ! Réponse : les enfants doivent résoudre le puzzle. Indice 10 : à cacher dans le lieu que vous avez choisi pour le puzzle. Re-notez ce lieu ici : ________________________________________________ © www.jeuxetcompagnie.fr Bonjour les enfants, Aujourd’hui ce sera vous la patrouille, j’ai besoin de votre aide ! La Pat Patrouille a disparu et je n’ai plus de nouvelles de Chase, Stella, Ruben, Marcus et les autres depuis hier. Ils étaient partis en mission pour aider un certain Axel Hour et ils ne sont jamais revenus ensuite, vous devez les retrouver, j’ai peur qu’il ne soit arrivé un malheur ! Je suis allé sur place ce matin pour voir s’ils étaient encore là et la seule chose que j’ai trouvée est un indice un peu étrange. Je n’arrive pas à le décoder et je compte sur vous pour y arriver afin d’entamer les recherches. Ryder © www.jeuxetcompagnie.fr © www.jeuxetcompagnie.fr © www.jeuxetcompagnie.fr © www.jeuxetcompagnie.fr © www.jeuxetcompagnie.fr © www.jeuxetcompagnie.fr © www.jeuxetcompagnie.fr uploads/Geographie/ pat-patrouille-chasse-au-tresor.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 06, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 2.3458MB