1 THEME : LES RELATIONS ENTRE LES BAMILEKE ET LES COMMUNAUTES BORORO DE L’OUEST
1 THEME : LES RELATIONS ENTRE LES BAMILEKE ET LES COMMUNAUTES BORORO DE L’OUEST CAMEROUN : ENTRE CONFLICTUALITE ET INTERCULTURALITE (1970-2016) 1-PRESENTATION DU SUJET Le présent sujet intitulé "les relations entre les Bamiléké et les communautés Mbororo de l’Ouest Cameroun : entre conflictualité et inter culturalité 1970-2016" se propose de faire une présentation de la nature des relations entre les deux communautés. Il est question d’examiner les rapports entre les Bamiléké et les Mbororo et ressortir les éléments qui entrent dans le cadre interculturel et présenter également les faits qui témoignent de l’existence des éléments de conflictualité entre les deux communautés. Il est question après avoir montré les éléments de brassage interculturels et les faits relatifs aux éléments conflictuels, de dire qu’avec la rencontre historique entre les Bamiléké et les Mbororo, il s’est développé entre les deux peuples au-delà des relations conflictuelles, des rapports interculturelles qui favorisent la paix et le vivre ensemble des deux communautés. Mieux encore donner les solutions pour assister à une véritable intégration entre les deux communautés. Pour y arriver, il convient tout d’abord de présenter l’intérêt de notre sujet. 2-INTERET DU SUJET Nous avons été motivés par le souci de vulgarisation de la production historique, en outre nous voulons montrer le processus d’implantation des Mbororo et faire connaitre les problèmes qui sont nés de cette cohabitation. Ce travail apporte donc des éléments utiles à la compréhension et aux fondements des conflits interethniques qui minent la société camerounaise. Au niveau politique, cette étude met à la disposition des décideurs politiques des éléments nécessaires permettant de remédier ou d’éviter les crises sociales entre les différentes communautés, nous comptons apporter les solutions ou les propositions aux éventuelles crises sur le terrain et mêmes celles qui d’avantage naitront. Le but est de mieux comprendre le mode de vie socio-culturelle des différents peuples afin de renforcer la cohésion nationale1. En montrant que la cohabitation ethnique doit être un atout et non un handicap pour les uns et les autres. Notre dévolu s’est porté sur la région de l’Ouest parce que c’est l’une des régions du Cameroun où il existe un brassage de population donc les idéaux sont radicalement opposés. Aussi parce que originaire et ayant vécu dans ce milieu que nous connaissons mieux que toutes autre région du pays. Une autre motivation est le fait que nous voulons laisser à la génération future un mémoire pour la connaissance de leur Histoire comme le dit H. d’Halicarnasse dans son ouvrage "l’enquête" :"Hérodote d’Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête afin que le temps n’abolisse les travaux des hommes et que les grands exploits accomplis par les Grecs ou les barbares ne tombent pas dans l’oubli". Cette recherche a un Intérêt d’abord personnel, ensuite scientifique et socio- économique : 1 La cohésion nationale est un chantier sur lequel le Cameroun s’est engagé depuis les années 60 avec la réunification, l’unification et tous les programmes gouvernementaux qui visent à rapprocher les différentes communautés constituant la nation camerounaise. La cohésion nationale est donc un sentiment que doit avoir tout camerounais indépendamment de son origine. 2 Au niveau personnel, nous réalisons ce travail pour l’obtention de notre diplôme de master II car la démarche universitaire demande à chaque étudiant de rédiger un mémoire à la fin du second cycle. Ce travail nous aide à connaitre davantage la communauté Bamiléké et la communauté Mbororo. Car étant originaire de cette région, ce travail nous permet de connaitre en profondeur le pays dans lequel nous vivons et ceci passe par l’exposition des traits caractéristiques des deux communautés. Au niveau scientifique, la science ayant pour vocation d’apporter des solutions aux problèmes existentiels de l’Homme. Ainsi, cette recherche apporte sa modeste contribution à l’évolution de la discipline historique. Elle vise par ailleurs à valoriser et à vulgariser l’histoire des relations intercommunautaires qui semble être une thématique auquel les chercheurs n’accordent pas assez d’importance. Ceux-ci accordent plus d’intérêt dans les spécialisations classiques comme l’histoire des relations internationales, l’histoire politique, économique, militaire, l’histoire des civilisations et des religions. Sur un volet socio-économique, ce travail a un intérêt car il met en exergue les rapports sociaux des deux communautés, relève les éléments qui les opposent, les pistes de solutions que nous allons proposer faciliteront une véritable intégration dans les rapports entre les deux communautés. Aussi, ce travail permet d’étudier le peuplement, Ensuite de comprendre les difficultés qu’encourent ces populations. En fin, ce travail ambitionne de proposer quelques voies et moyens pour un vivre ensemble harmonieux entre les Mbororo et les Bamiléké. Il convient maintenant de présenter le cadre spatio-temporel de notre étude. 3-CADRE SPATIO-TEMPOREL Les relations quelque peu pacifiques et conflictuelles qui sont les éléments clés de ce travail se déroulent dans un espace bien déterminé : Il s’agit de la région de l’Ouest Cameroun qui est l’une des dix régions du Cameroun2. Elle est le berceau des ethnies bamiléké et Bamoun. Son chef-lieu est Bafoussam. D’autres villes de grande importance de la région de l’Ouest sont entre autres: Mbouda, Bandjoun, Dschang, Bagangté, Foumban, Bafang et Baham3. Elle est la plus petite région en superficie mais la plus importante du pays en densité. Elle est constituée d’une population à majorité jeune et très dynamique4. Avec une population de 1 720 047 habitants et une superficie de 13 892 Kilomètre ayant pour gouverneur Awa Fonka Augustin5. Cette région compte 8 départements : Les Bamboutos ; le Haut-Nkam ; les Hauts-plateaux ; le Koung-khi, La Menoua, La Mifi, le Ndé et le Noun. Les régions limitrophes de l’Ouest sont : L’Adamaoua, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Littoral et le centre. Ce cadre a été choisi pour notre analyse car c’est le lieu d’habitation des Bamiléké et des Mbororo. 2 En 2008, le président de la république du Cameroun, Paul Biya a signé un décret abolissant l’appellation " provinces" pour lui substituer celle de " Régions". 3J.champaud, "Genèse et typologie des villes du Cameroun de l’Ouest, office de la recherche scientifique et technique outre-mer" Bondy, 1983, p 508. 4 Bureau central des recensements et des Etudes de population du Cameroun, " Rapport de présentation des résultats définitifs ", sur www. stastistics-cameroon.Org, avril 2010 (consulté le 20 juin 2019), p.8-10. 5 " Gouverneur Awa fonka "sur Cameroun tribune.cm, juin 2014. Commented [S1]: il convient de faire la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée Commented [S2]: à laquelle Commented [S3]: aux Commented [S4]: L’habitat ? bien voir le sens de berceau ! Commented [S5]: Revoir l’orthographe ! Commented [S6]: Comment Bamena ? 3 Il convient maintenant de présenter le cadre temporel. Nous avons choisi les dates de 1970 et 2016 qui constituent les bornes chronologiques de notre sujet. Ces dates n’ont pas été choisies au hasard. La date de 1970 est celle qui marque un début de forte sécheresse qui s’est opérée chez les Bororo les poussant à se déplacer pour la recherche du pâturage. C’est ce vaste mouvement qui a conduit les Mbororo à se disséminer davantage dans la région de l’Ouest. C’est ce vaste déplacement qui a conduit à la sédentarisation des Mbororo à l’Ouest Cameroun et avec cette installation, on ‘a assisté au développement des relations tant pacifiques que conflictuelles entre les populations que les Bamiléké ont jugé d’allogènes , se considérant comme des autochtones et cette conception fait très souvent à ce que les Mbororo se sentent marginalisés, exclus et persécuter à l’Ouest par les Bamiléké car dit-on c’est un groupe minoritaire, mais ces relations ne sont pas que conflictuelles, elles relèvent aussi un caractère inter culturel qu’il convient d’analyser. Ces migrations des Mbororo les amènent à la rencontre des bamiléké avec qui ils doivent cohabiter, d’où le développement des relations interculturelles et conflictuelles entre les deux communautés. Quant à l’année 2016, Elle présente une série de plaintes que les Mbororo ont adressées au préfet de Bagangté pour une injustice dont ils ont été victimes. En effet les Mbororo accusaient les populations du Ndé d’avoir empoisonné leurs bœufs. Suite à cela ils ont été victime des persécutions par les populations. Avec l’intervention de Mme Ketcha Courtes, à cette époque maire de Bagangté et des autres autorités administratives, l’appel au calme a été lancé pour désamorcer les tensions des deux côtés. Le choix de cette date est donc important car elle met en relief la récente attaque dont les Mbororo ont fait l’objet. Pour mieux comprendre notre thématique, il convient maintenant de définir les mots et expressions clés de notre sujet. 4- Définition des mots et expressions Pour une bonne compréhension de notre sujet, il convient de définir les expressions ci- dessous -"Les Bamiléké" Sont un peuple d’Afrique centrale, qu’on retrouve au Cameroun (région de l’ouest) dans la région du Grassland (Grass Fields) où vivent également les Bamoun, et les Tikar proches d’eux par leurs ancêtres communs, leurs structures sociales voisines et leurs langues6. C’est le plus grand groupe ethnique du pays7. Ils forment la majorité dans la région de l’ouest Cameroun. Dans le cadre de ce travail, nous considérons un Bamiléké comme étant un habitant de la région de l’Ouest uploads/Geographie/ projet-2.pdf
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- Publié le Nov 10, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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