Elaboré par : Sihem ZAMMEL Encadré par : Mr Faouzi SBAI, Faculté des Lettres et

Elaboré par : Sihem ZAMMEL Encadré par : Mr Faouzi SBAI, Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de Sfax Madame Hana OUAZ, Musée National de bardo Rapport de stage 2 Année universitaire : 2016/2017 Dédicace Je dédie ce projet : A ma chère mère, A mon cher père, Qui n'ont jamais cessé, de formuler des prières à mon égard, de me soutenir et de m'épauler pour que je puisse atteindre mes objectifs. A mes frères Saif et Med Ali, A ma chère sœur Rabeb et son mari, Pour ses soutiens moral et leurs conseils précieux tout au long de mon stage. A mon cher grand-père, Qui je souhaite une bonne santé. A toute ma famille, A tous mes autres ami(e)s, A tous ceux que j’aime et ceux qui m’aiment. Sihem zammel 3 Remerciements C’est avec un grand plaisir que je consacre ces mots en signe de gratitude et de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail. Je souhaiterais remercier Mr Faouazi sbai, professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax pour les conseils qu'il a pu me prodiguer pour la rédaction de ce rapport. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à mon encadrant au Musée Nationale de Bardo Mme Hana Ouaz, pour m'avoir permis d'effectuer ce stage, d'avoir offert les conditions nécessaires et de m’avoir guidé dans l’élaboration de ce travail tout au long de mon stage avec un suivi constant et un aide précieux pour sa patience, sa compréhension et sa disponibilité pendant les différentes réunions qui ont rythmées les différentes étapes de mon stage qui m’ont permis d’orienter mon travail d’une manière pertinente. Un remerciement particulier à Mr Mohamed Ali Habbachi, pour le soutien qu’il m’a apporté tout au long du stage pour tous les conseils et les informations qu’il m’a dispensé afin que ce stage se passe dans les meilleures conditions Je remercie également toute l’équipe du musée pour m'avoir accueilli chaleureusement qui ont créé une ambiance favorable au bon déroulement de ce stage. 4 Sommaire Introduction...........................................................................................................................................5 I. Contexte général............................................................................................................................6 1. Cadre de stage............................................................................................................................6 2. Objectif de stage.........................................................................................................................6 II. Inventaire...................................................................................................................................7 1. Définition de l’inventaire............................................................................................................7 2. Définition de la fiche d’inventaire..............................................................................................7 III. Mes activités au musée : inventaire des pièces archéologique.............................................13 IV. Evaluation................................................................................................................................13 1. L’objectif de l’inventaire :.........................................................................................................13 2. Atouts et avantages du stage :.................................................................................................13 3. Difficultés et Obstacles :...........................................................................................................14 4. Solutions proposées :...............................................................................................................14 Conclusion............................................................................................................................................15 5 Introduction La Tunisie possède un patrimoine parmi les plus riches en Méditerranée comprenant notamment des sites archéologiques de toutes les époques (préhistoriques, antiques et médiévales), des monuments (thermes, temples, amphithéâtres, mosquées, musées, églises et ribats) ainsi que des arts et traditions populaires (mosaïques, statues, bas- reliefs, costumes et bijoux). Cette richesse culturelle inestimable est la résultante de toute notre histoire. C'est un legs et une présence de notre passé. Elle nous rappelle tous nos ancêtres avec leur énergie, leurs espoirs, leurs traditions et leurs valeurs. Pour mieux faire connaître ce patrimoine et informer de tout ce qui touche de près ou de loin à sa protection et à sa valorisation, j’avais jugé utile de travailler sur ce domaine Dans le cadre de ma troisième année de formation à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax en licence appliquée en patrimoine, j'ai effectué un stage du 16 février au 19 Mars 2017, soit une durée de six semaines au sein de Musée National du bardo. Ce rapport sera donc l'occasion de revenir sur les actions que j'ai pu entreprendre au musée en commençant par présenter brièvement dans une première partie le musée ensuite définir l’inventeur pour finir par mes activités au sein du musée 6 I. Contexte général 1. Cadre de stage L’opportunité d’effectuer un stage de fin d’études au sein d’un musée ou autre institution culturelle ne fait presque jamais partie du cursus universitaire Mon projet offrant cette possibilité, j’ai tout de suite pensé qu’elle constituait l’occasion parfaite d’élargir mes horizons. Ma volonté de pratiquer la langue française et de mieux connaître le patrimoine tunisienne, m’a conduite à chercher ce stage, séduite que j’étais par sa richesse culturelle. En tant qu’étudiante en patrimoine, le Musée national de bardo m’a semblé l’endroit idéal pour approfondir et mettre en valeur mes connaissances acquises au fur et à mesure des années. Faire un stage dans un milieu aussi enrichissant qu’allait sans doute contribuer à renforcer mon parcours académique et me permettre surtout d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir une vision plus détaillée et pratique sur certaines activités comme l’inventaire des collections. 2. Objectif de stage Comme mentionné ci-dessus, mon occupation principale lors de ce stage a été de faire l’inventaire des collections. Le fiche d’inventaire est un très bon moyen de rassembler toutes sortes d’informations sur une pièce donné Ce travail facilite la gestion de l’information, en effet : - Avoir des fiches claires, bien organisées en utilisant un vocabulaire commun et unique pour tous les musées. - Avoir une photographié pour chaque objet - Faciliter la recherche rapide de l’information concernant un objet donné tout en ayant son nouveau numéro d’inventaire. - Avoir des statistiques des différents objets existants dans le musée. - Classer les pièces par période, par catégorie 7 II. Inventaire 1. Définition de l’inventaire - L’inventaire est une étape très importante et nécessaire pour l’organisation des collections - L’inventaire c’est la carte d’identité à chaque objet pour définir la pièce scientifiquement, l’objet archéologique nécessite une autre fiche pour l’état de conservation et de restauration ou des travaux de restitutions entreprises l’artefact ou l’objet. Cette fiche est le repère documentaire pour l’historique des travaux de conservation et de restauration - Le but de l’inventaire est de réaliser une bonne gestion des collections en permettant de les classer et les étudier. 2. Définition de la fiche d’inventaire Le fiche d’inventaire est un modèle spéciale contenant une série des rubriques : C’est une carte d’identité de l’objet elle comporte les cases permettant de présenter l’objet 8 Institut National du Patrimoine Division du Développement Muséographique FICHE OBJET N° d'inventaire : Ancien n° d'inventaire : Pays : Tunisie Institution propriétaire : Localisation : Catégorie: Nom de l'objet: Appellation : Matériau(x): Technique(s) : Dimensions : Décor: Etat: Description : 9 Mode d'acquisition : Date d'acquisition : Origine de ('acquisition : Emplacement de l'objet: Période : Datation : Groupe de fabrication / Fabricant: Lieu de fabrication : Fonction : Utilisation : Utilisateur / Groupe d'utilisateurs : Lieu d'utilisation : Lieu de fouille / collecte : Groupe de fouille / de collecte : Date de fouille / de collecte : Commentaire : Bibliographie : N° du cliché : N° du dossier de restauration : Fiche établie le : par: Fiche contrôlée le : par:  Localisation : L’endroit dans lequel se trouve l’objet (les réserves du musée) 10  catégorie : Chaque objet fait partie d’ensemble qui doit être définie selon la fonction de l’objet (monnaie, statue …)  Non de l’objet : Le nom scientifique le plus utilisé pour désigner l’objet.  Appellation : Si l’objet a des noms spécifiques à certaines régions ou d’autres noms vermiculaires par lesquels il est connu.  Matériaux : Les matériaux qui ont été utilisés pour la fabrication de l’objet (exp : métaux, pierre, …)  Technique : Les procédés de fabrication de l’objet (exp : frappe, imprimé …)  Dimension : Mesures de l’objet (poids, diamètre, axe)  Décor : L’iconographie et les décors qui sont visibles sur l’objet.  Etat de conservation : Est-ce que l’objet est bien conservé ou assez bien conservé, mauvais.  Description : Nom identifiant l’objet et la direction de la tête. L’écriture qui se trouve à la bordure de la pièce. Le monument qui se trouve de l’autre phase.  Mode d’acquisition : Comment l’objet a été acquis par l’achat, fouille, découvert, fortuite, don, collection, inconnu…  Date d’acquisition : Le jour, le mois et l’année de l’entrée de l’objet au musée. 11  Origine de l’acquisition : Si l’objet est un don ou achat, il faut noter le nom de donateur.  Emplacement de l’objet : Le lieu où l’objet est exposé d’une manière définitive (salle, vitrine, réserve, coffre).  Période : Datation de l’objet (exp ; romaine, islamique…)  Datation : La datation précise de la fabrication.  Groupe de fabrication\ Fabricant : Si possible recueillir des informations sur le fabricant ou l’atelier.  Lieu de fabrication : Si possible le nom du lieu ou l’objet a été fabriqué (exp : atelier de Rome)  Fonction : C’est pour quelle raison en l’utilisé l’objet (exp : commerciale, agricole, artisanale, décorative.)  Utilisation : En delà de sa fonction principale l’objet peut avoir une ou plusieurs utilisations qui ne correspondent pas à cette fonction initial. Cette information est importante car cela va permettre de comprendre l’évolution que l’objet a connue à travers le temps.  Utilisateur \ groupe d’utilisateurs : Si le nom de propriétaire de l’objet ou de son utilisation est connu, il faut le noter car il peut uploads/Geographie/ rapport-stage 3 .pdf

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