Régimes politiques comparés Rattrapage du cours le 05/03 de 9h à 12h. Bibliogra

Régimes politiques comparés Rattrapage du cours le 05/03 de 9h à 12h. Bibliographie : Ory Pascal, Histoire des idéologies politiques. Machavel, Le Prince. Montesquieu, L'esprit des Lois. Introduction générale Accélération très brute des moyens de communication → rétrécissement des notions d'espace et de temps (effet papillon des évènements) 3 évènements qui ont bouleversés la donne géo-politique : − 1989 : chute du mur de Berlin → effondrement du bloc soviétique en 1991, met fin à la répartition du monde bipolaire. − Attentats du 11 septembre 2001 → la violence n'est plus le monopole des seuls états. − Décembre 2001 : intégration de la Chine à l'OMC → émergence d'une nouvelle puissance qui normalise ses rapports et provoque un changement radical dans la conception de la gouvernance mondiale. → Les structures politiques de notre monde sont bouleversées. Extrait de Gilles Keypel, Jihad, 2003 ; page 4 l'effondrement du mur de Berlin est un cout d'arrêt à l'expansion du communisme → de nouveaux mythes révolutionnaires se sont développés en retour, poussée de revendications identitaires → Islam. Les frères musulmans, Al Quaida proposent un modèle arabo-musulman pour retrouver la pureté de l'Islam salie par les occidentaux. Fuquyama (Bush) voyait à travers l'effondrement de l'URSS la fin de l'histoire et la suprématie de la démocratie et des valeurs occidentales, cette poussée de fièvre arabo-musulmane montre le contraire. Jihad = combat par la science → lutter contre l'obscurantisme. Fébrilité identitaire des musulmans qui prend une affirmation radicale. Pour parler des régimes politiques comparés il faut tenir compte des idéologies → tendent à devenir hybride. 3 grands volets dans le cours : − l'histoire et la réalité des régimes totalitaires : les différences entre soviétique, nazis, maoïste... − les régimes autoritaires : démocratie parlementaire, représentative − les régimes démocratiques Les premier penseurs théoriciens ont étudié les sciences et systèmes politiques à la Renaissance (16-17ème siècle), néanmoins Aristote n'a cesser d'inspirer les théoriciens + Machavel, Montesquieu. Aristote est le 1er à établir une typologie des régimes politiques = − monarchique : un seul gouverne, − aristocratique : gouverné par un nombre limité de personnes éclairées, − république : une multitude qui administre l'état, − tyrannie : déviation du pouvoir monarchique, − démocratie : le régime du plus grand nombre, la tyrannie de la majorité. Pour Aristote la monarchie est un mauvais gouvernement (forme d'anarchie). Machavel est symptomatique d'une rupture avec la pensée d'Aristote, désormais les notions de vertus et de sagesse changent de sens, la classification des régimes aussi. Pour Machavel le mal est nécessaire en politique et cette nécessité vaut justification → « il y'a un bon usage de cruauté, le prince doit être un bon simulateur et dissimulateur ». Pour Machavel ces régimes se distinguent que par des degrés dans l'exercice de la tyrannie, selon lui, la bonne gouvernance est le bon usage de la tyrannie, la fin justifiant toujours les moyens. Montesquieu, 17ème siècle, Europe des Lumières. Au contraire de ces 2 prédécesseurs, il définie les régimes politiques sous une autre forme → 3 grands types − la république : dépend de la vertu de ses élites − la monarchie : dépend des codes de l'honneur auxquels ses représentants doivent souscrire − le despotisme : régime de la crainte, de terreur. « les fleuves courent se mêler dans la mer : les monarchies vont se perdre dans le despotisme » pour lui la meilleure façon de juguler le pouvoir du prince est d'établir un régime fonctionnant par la loi → établir un régime de séparation des pouvoirs. Les régimes totalitaires T urkménistan : ancienne république d'Asie centrale (indépendance en 1991). Corée du Nord « T otalitaire » employé par la 1ère fois par Mussolini à la fin des années 20, forme la plus aboutie d'un régime tyrannique. Après la 2nd WW les penseurs (surtout américains) commencent à étudier ce phénomène → Hana Arendt, T otalitarismes. Elle donne une définition des régimes totalitaires = − idéologie officielle qui s'impose à l'ensemble de la société, − possède un parti unique de masse, − contrôle policier terroriste (police secrète), − monopole des moyens de communication : pas de médias libre, − surveillance totale des individus qui ne peuvent librement circuler. Contrairement à Arendt, Raymond Aron marque les différences importantes entre nazisme et régime stalinien. L'exemple Chinois : Mao Zedong Période maoïste de la Chine 1949-1976 ; 2 composantes du maoïste : − c'est avant tout un nationalisme, son idéologie va survivre, − forme de Marxisme, Léninisme sinisée (aux couleurs de la Chine) Rappel des origines intellectuelles du Léninisme : Synthèse de 2 courants de nature métaphysique (repose sur un fond de croyance selon lequel le monde est appelé à changer) et rationaliste (prône un rationalisation du monde c'est à dire une sécularisation de la société). Le maoïsme est un prolongement, avatar sinisée de ce courant premier. Pour Arendt la Chine est totalitaire, est va fermer ses frontières, l'état parti unique entretien le monopole du contrôle, un véritable culte de la personnalité va se développer autour de Mao Zedon. La caractéristique première est d'éliminer tout contre-pouvoir → « le fantasme de l'Un ». Autre caractéristique : pour se maintenir au pouvoir le dirigeant a recours au chaos → 3 crises majeurs, 80 millions de mort en 30 ans. − 1956 Le mouvements des 100 fleurs : en moins d'un an 6 millions de personnes sont déportées dans des laogai. − 1958 Le grand bon en avant : 30 millions de chinois meurt de faim. − 1966 La révolution culturelle. Ce modèle s'est également développé à l'extérieur de la Chine notamment au Pérou (Les sentiers lumineux) et au Cambodge. Dernière caractéristique : totalitarisme qui prône la révolution, l'avènement d'une société ou la propriété serait abolie. Mais c'est surtout la capacité de Mao à mettre la paysannerie aux services des dirigeants (révolution de paysans soldats) qui vont développer dans les zones rurales des autonomies fonctionnant en autarcie. Conclusion : le Maoïsme est une idéologie qui survie en tant que principe nationaliste. L'exemple Nazis A partir de la 2nde moitié du 19ème siècle → révolution industrielle forte, société mal préparée à ces changements brutaux. Allemagne humiliée par le traité de Versailles 1919. 10 ans après l'Allemagne subit de plein fouet la crise économique de 29. Sur le plan institutionnel l'Allemagne essaie de trouver un cadre pour repartir, 1918. Le régime de weimer est contesté, ébranlé par des crises, contesté ar des groupuscules d'extrême gauche. Adolphe Hitler dans ce contexte de trouble va fonder le parti national socialiste, le 30 janvier 1933 Hitler est élu démocratiquement. Il contrôle l'ensemble des organes du pouvoir grâce à la Gestapo (police politique). Le national socialisme est une idéologie qui s'exprime à travers Mein Kampf 1924 → exprime des théories raciales et des visions du monde empruntées à Gobineau et Chambelain. Il est écrit en prison, suite à une tentative de coup d'état en 1924. Son idéologie est également issue d'une pensée pangermanique et incarné par un personnage charismatique, il parvient à électrifier les foules. Volonté de bâtir un nouvel empire, d'achever l'unité nationale entre l'ensemble des communautés germaniques et de permettre à la race germanique supérieure d'être protégée par toute contamination. → 1933 : interdiction des mariages mixtes ; conquête de « l'espace vital » vers l'est ; propagande omniprésente → corps de la jeunesse hitlérienne. Massification des procédés langagiés à travers des slogans, formatage des corps. Vision eschatologique (=libératrice) de la société ; pour aboutir il faut définir un ennemi. Karl Schmitt a été à l'origine de la théorie opposant l'ami à l'ennemi. Les corps sont subordonnés et pénétrés d'idéologie, les actes du quotidien sont systématiquement contrôlés (plus de littérature, film, plus de culture...). La vie quotidienne s'idéologise, les gestes aussi, formation de nouveau mot (« dénazification »), formation de stéréotypes (« le grand blond »). Importance de l'uniformité, homogénéité. Conclusion : système de répression systématique à travers la Gestapo (police secrète d'état) qui se radicalise et purifie son élite. Caractéristiques communes : − renversement systématique des valeurs traditionnelles − ces régimes ne doivent leur survie qu'à la création d'un chaos systématique − selon la théorie schmittienne de la condition de l'ennemi, la condition de l'ennemi justifie le maintient du régime − les régimes sont fragiles et ne tiennent qu'avec le charisme d'un homme. Le régime Stalinien Un régime totalitaire (définition d'Arendt) 1 – Structure de l'Etat se confond avec le parti unique. 2 – Interdiction pour les ressortissants de circuler à l'intérieur et à l'extérieur des frontières. L'exemple du Cambodge Petit état de l'Asie du sud est ; à l'Ouest : Thaïlande, au nord : Laos, à l'Est : Vietnam. Intégré à une réalité culturelle variée. Cambodge → Indochine (19ème siècle) selon le nom français 2 grand pôles Inde/Chine. T erme Indochine connoté : renvoie aux anciennes colonies françaises ; en réalité ce terme convient très bien au Cambodge marqué par ces 2 influences ; fleuve important → Mékong (= le Nil en Egypte), il prend sa source au Tibet. Pays marqué par la culture indienne ; religion bouddhiste (du petit véhicule). Sur uploads/Geographie/ regimes-politiques-compares-rattrapage-du-cours-le.pdf

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