INVENTION Recevez de la réserve 2 cartes Ressource de votre choix. Progrès Univ

INVENTION Recevez de la réserve 2 cartes Ressource de votre choix. Progrès Université point de victoire 1 Église point de victoire 1 Parlement point de victoire 1 Place du marché point de victoire 1 point de victoire 1 Bibliothèque CONSTRUCTION DE ROUTES Construisez 2 routes gratuitement. Progrès MONOPOLE Nommez une ressource. Tous les joueurs doivent vous remettre toutes les cartes qu’ils ont en main de cette ressource. Progrès Chevalier Déplacez le pion Voleurs sur une tuile de votre choix et prenez une carte Ressource de la main d’un joueur possèdant une colonie ou une ville autour de cette tuile. MISE EN PLACE Mise en place pour débutants • Chaque joueur reçoit une fiche Coûts de construction et toutes les pièces de jeu de sa couleur : 5 Colonies (➔), 4 Villes (➔) et 15 Routes (➔). Chacun place 2 routes et 2 colonies sur le plateau de jeu (voir illustration page 1). Chaque joueur place devant lui ses pièces de jeu restantes. S’il n’y a que 3 joueurs, les pièces de jeu rouges retournent dans la boîte. • Les fiches spéciales Route la plus longue (➔) et Armée la plus puissante (➔) sont placées à côté de la zone de jeu, ainsi que les 2 dés. • Les cartes Ressource sont triées en 5 piles, par type et placées face visible dans les compartiments du jeu dédiés à cette fin. Les compartiments sont disposés à proximité de la zone de jeu. • Les cartes Développement (➔) sont mélangées et placées face cachée dans le compartiment restant. • Ensuite, chaque joueur reçoit pour sa colonie marquée d’une étoile (voir page 1) sa première production : pour chaque terrain avoisinant la colonie, il reçoit une carte Ressource correspondante de la pile. Exemple : Bleu reçoit pour sa colonie 1 carte bois, 1 carte minerai et 1 carte laine • Les joueurs gardent les cartes Ressource cachées en main. 2 APERÇU DU DÉROULEMENT D’UNE PARTIE Le joueur le plus âgé débute. En premier lieu, le joueur actif (celui dont c’est le tour) doit obligatoirement lancer les dés afin de déterminer les ressources produites ce tour-ci (cet événement s’applique à tous les joueurs). Ensuite, il dispose des actions suivantes qu’il peut répéter dans l’ordre de son choix : 1. Il peut faire du Commerce (➔) : échanger des ressources – également avec ses adversaires. 2. Il peut Construire (➔) : Routes (➔), Colonies (➔), Villes (➔) et/ ou acheter des cartes Développement (➔) Action complémentaire : il peut à tout moment de son tour et même avant de lancer les dés jouer une carte Développement. Ensuite, il remet les dés à son voisin de gauche qui devient le joueur actif. DÉROULEMENT D’UNE PARTIE EN DÉTAIL 1. Production de ressources Le joueur débute sont tour en lançant les 2 dés. Toutes les tuiles Terrain possédant un jeton numéroté identique à la somme des dés produisent des ressources. • Tous les joueurs possédant une colonie ou une ville sur une intersection touchant une tuile qui produit des ressources reçoivent : 1 carte de cette ressource par colonie et 2 cartes par ville. Exemple : Le résultat des dés est 8, le joueur Rouge obtient 2 minerais pour ses 2 colonies. Le joueur Blanc reçoit 1 minerai. Si l’on avait obtenu 10 aux dés, le joueur Blanc aurait reçu 1 laine. Si de plus à la place de sa colonie le joueur Blanc avait eu une Ville, il aurait reçu 2 laines. Cette page de règle contient toutes les informations les plus importantes afin de pouvoir jouer à ce jeu ! Afin d’obtenir plus d’informations en cours de partie, il vous est possible de vous référer au glossaire de Catane dont les termes traités sont repérés grâce au symbole (➔). Mise en place pour débutants Pour vos premières parties, nous vous conseillons d’utiliser la configuration représentée à la page 1 ; mettez d’abord en place les 6 pièces de mer formant le cadre, puis les hexagones de terrains à l’intérieur. Pour finir, placez les jetons numérotés. Veillez à la bonne position des ports ! Mise en place pour joueurs experts Après une ou deux parties, vous pourrez jouer avec d’autres configurations de plateau. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le glossaire, sous Construction, Variable (➔). B + = = = = Commerce 4 : 1 sans port Commerce 3 : 1 avec port commerce maritime 2 : 1 avec un port spécialisé en bois + = + + Route la plus longue 3 2. Commerce Le joueur peut tenter de faire des échanges afin de recevoir les cartes Ressources qui lui manquent ! Il y a 2 types de commerce : a) Commerce intérieur (commerce avec vos adversaires) (➔) Un joueur peut échanger des cartes Ressource avec tous les autres joueurs. Il peut indiquer quelle ressource il désire et quelle ressource il donne en échange. Il peut en outre discuter avec ses adversaires et faire des contre-propositions. Important : Les adversaires ne peuvent échanger qu’avec le joueur actif, ils ne peuvent donc pas faire d’échanges entre eux. b) Commerce Maritime (commerce avec la banque) (➔) Un joueur peut également procéder à un échange seul ! • Il peut toujours échanger au rapport 4 :1, c’est à dire remettre 4 cartes Ressources identiques dans la réserve et prendre une carte Ressource de son choix. • Si le joueur dispose d’une colonie avec un port, il peut réaliser un échange plus intéressant. Pour un port de rapport 3 :1, le joueur donne 3 ressources identiques et prend en échange 1 carte Ressource de son choix ; un port spécialisé permet même d’échanger 2 ressources indiquées contre une ressource de son choix. 3. Construction Le joueur peut construire des infrastructures afin d’augmenter sa production et le nombre de ses Points de victoire (➔) • Pour construire des routes, des colonies et des villes, il est nécessaire d’avoir les combinaisons de cartes Ressource (voir carte Coût de Construction). Les cartes Ressource correspondantes au coût de construction et utilisées retournent dans les différentes piles. a) Route (➔) : Nécessite: Argile + Bois • Des routes peuvent être construites sur les chemins. Sur chaque Chemin (➔), on ne peut construire qu’une seule route. • Une route peut uniquement être construite sur une intersection voisine à: une route, une colonie ou une ville de la même couleur. Le joueur Orange peut construire une nouvelle route sur le chemin marqué en bleu mais pas sur le chemin marqué en rouge. • Dès qu’un joueur réalise une suite d’au moins 5 routes (les dérivations ne comptent pas), il reçoit la fiche spéciale Route la plus longue. Si un autre joueur réussit à réaliser une route plus longue que celle de l’actuel détenteur de cette carte, non interrompue par une colonie ou une ville adverse, le joueur reçoit à son tour la fiche Route la plus longue. Détenir la fiche Route la plus longue apporte 2 points de victoire à son propriétaire. Le joueur Rouge possède une route de longueur 6 (la dérivation ne compte pas) et a ainsi reçu la fiche Route la plus longue. Les 7 routes du joueur Orange sont séparées en 2 blocs par la colonie Rouge : 1 bloc de 2 routes et un bloc de 5 routes. b) Colonie (➔) : Nécessite: Argile + Bois + Laine + Blé • Une colonie doit être construite sur une intersection, par laquelle arrive au moins une route de la couleur du joueur. • Règle de distance : Une colonie ne peut être construite que sur une Intersection (➔) dont aucune des 3 intersections voisines ne possède de colonie ou de ville (quel que soit leur propriétaire). Le joueur Orange peut construire une colonie sur l’intersection marquée en bleu – on ne peut pas en construire sur les intersections marquées en rouge en vertu de la règle de distance. • Chaque colonie procure une carte Ressource à son propriétaire pour chaque tuile Terrain adjacente désignée par la somme des dés lors de la production. • Chaque colonie rapporte 1 point de victoire. Chevalier Déplacez le pion Voleurs sur une tuile de votre choix et prenez une carte Ressource de la main d’un joueur possèdant une colonie ou une ville autour de cette tuile. INVENTION Recevez de la réserve 2 cartes Ressource de votre choix. Progrès Université point de victoire 1 CONSTRUCTION DE ROUTES Construisez 2 routes gratuitement. Progrès MONOPOLE Nommez une ressource. Tous les joueurs doivent vous remettre toutes les cartes qu’ils ont en main de cette ressource. Progrès Église point de victoire 1 Parlement point de victoire 1 Place du marché point de victoire 1 point de victoire 1 Bibliothèque + + = Chevalier Déplacez le pion Voleurs sur une tuile de votre choix et prenez une carte Ressource de la main d’un joueur possèdant une colonie ou une ville autour de cette tuile. INVENTION Recevez de la réserve 2 cartes Ressource de votre choix. Progrès CONSTRUCTION DE ROUTES Construisez 2 routes gratuitement. Progrès MONOPOLE Nommez une ressource. Tous les joueurs doivent uploads/Geographie/ regles-catane-fr-2012.pdf

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