2010-2011 Version 2010.2 Ce livre appartient à : Joueur : Personnage : Groupe o

2010-2011 Version 2010.2 Ce livre appartient à : Joueur : Personnage : Groupe ou lieu du jeu : Responsable des règles et rédacteur : Alexandre Adam Corédacteur : Charles Frenette Karl St-Jacques Mise en page : Benoit Lemay Couverture : Kamylle Bédard Grenier Illustrations : Kamylle Bédard Grenier Benoit Lemay Les photos sont tirées du site de photos officiel de Bélénos, soit à l’adresse suivante : http://alexamp.smugmug.com Vérificateurs : Anne-Marie Arel-Dubeau Michel Caisse Guillaume Courtemanche Vincent Giasson Gagné Patrick Giroux Anne-Marie Payette Merci spécial à : Tomy Goulet …et à tous les autres qui nous ont aidé à produire les règles cette année ou dans les années passées ou qui ont participé au conseil et au comité des règles. Site de Bélénos: www.terres-de-belenos.com Courriel de l’organisation: organisation@terres-de-belenos.com 2010-2011 I 2010-2011 Table des matières Table des matières Introduction du GN. ...................................................................................................... 1 Les règles de sécurité et règles tout court..................................................................... 2 Respect du terrain........................................................................................................................ 2 Lors de l’entrée sur le terrain....................................................................................................... 2 Respect des autres....................................................................................................................... 2 Pendant le jeu. .............................................................................................................................. 3 Les joueurs de moins de 16 ans. ................................................................................................... 4 Groupes, géopolitique et influence............................................................................... 4 Déplacement d’armée.................................................................................................................. 4 Prise de fort.................................................................................................................................. 4 Créer un nouveau personnage...................................................................................... 5 Les races communes. .................................................................................................... 6 Humains....................................................................................................................................... 6 Elfes.............................................................................................................................................. 6 Nains. ............................................................................................................................................ 6 Demi-elfes*.................................................................................................................................. 7 Petits-Gens................................................................................................................................... 7 Les races maléfiques. .................................................................................................... 8 Elfes-noirs..................................................................................................................................... 8 Gobelins....................................................................................................................................... 9 Orcs.............................................................................................................................................. 9 Hommes-rats.............................................................................................................................. 10 Les races spéciales. ......................................................................................................10 Les classes simples......................................................................................................11 Éclaireur. ..................................................................................................................................... 11 Guerrier...................................................................................................................................... 11 Niveau zéro. ................................................................................................................................ 11 Voleur......................................................................................................................................... 12 Les classes avancées....................................................................................................12 Acolyte combattant.................................................................................................................... 12 Alchimiste................................................................................................................................... 12 Barde.......................................................................................................................................... 12 Clerc. ........................................................................................................................................... 13 Cultiste. ....................................................................................................................................... 13 Druide. ........................................................................................................................................ 13 Homme de métier...................................................................................................................... 13 Mage.......................................................................................................................................... 14 Moine guerrier........................................................................................................................... 14 Prêtre. ......................................................................................................................................... 14 Shaman. ...................................................................................................................................... 14 Les déités....................................................................................................................15 Dieux et déesses. .........................................................................................................15 Ayka............................................................................................................................................ 15 Céleste........................................................................................................................................ 15 Gaea........................................................................................................................................... 16 Galléon....................................................................................................................................... 16 Golgoth. ...................................................................................................................................... 16 II 2010-2011 Table des matières Mak’Udar. ................................................................................................................................... 17 Muse. .......................................................................................................................................... 17 Sylva........................................................................................................................................... 17 Tharôs. ........................................................................................................................................ 17 Usire........................................................................................................................................... 18 Vaul. ............................................................................................................................................ 18 Démons et démones. ...................................................................................................18 Amaï’ra....................................................................................................................................... 18 Azaroth....................................................................................................................................... 18 Godtakk...................................................................................................................................... 19 Goldo.......................................................................................................................................... 19 Irmondul. .................................................................................................................................... 19 Kaalkhorn................................................................................................................................... 19 Khalii........................................................................................................................................... 20 Morgh......................................................................................................................................... 20 Noctave...................................................................................................................................... 20 Vestrial. ....................................................................................................................................... 20 Xalarthu...................................................................................................................................... 20 Zachrine. ..................................................................................................................................... 21 Alignements................................................................................................................21 Loyal Bon (LB)............................................................................................................................. 21 Loyal Neutre (LN). ....................................................................................................................... 21 Loyal Mauvais (LM). .................................................................................................................... 22 Neutre Bon (NB)......................................................................................................................... 22 Neutre Vrai (NV)......................................................................................................................... 22 Neutre Mauvais (NM). ................................................................................................................ 22 Chaotique Bon (CB).................................................................................................................... 22 Chaotique Neutre (CN)............................................................................................................... 22 Chaotique Mauvais (CM)............................................................................................................ 23 Provenance des personnages. ......................................................................................23 Royaumes humains.....................................................................................................23 Argyle......................................................................................................................................... 23 Bastion. ....................................................................................................................................... 24 Confédération Urdienne. ............................................................................................................ 24 Confédération Urdienne Libérée................................................................................................24 Dorgon. ....................................................................................................................................... 24 Khalonnie. ................................................................................................................................... 25 Lavakhnir.................................................................................................................................... 25 Saint-Empire de Twyden. ............................................................................................................ 25 Terra Liberatis............................................................................................................................. 26 Terres de Bélénos....................................................................................................................... 26 Terres des brumes...................................................................................................................... 26 Royaumes raciaux.......................................................................................................26 Les Monts-Remparts (Nains)......................................................................................................26 Les Montagnes Noires (Elfes Noirs / Hommes-Rats)..................................................................27 Les Steppes Désolées (Orcs / Gobelins). .....................................................................................27 La Forêt Noire (Elfes).................................................................................................................. 27 Les contrées lointaines ...............................................................................................27 Le Mohit..................................................................................................................................... 27 III 2010-2011 Shataï. ......................................................................................................................................... 28 Mhor’kar.................................................................................................................................... 28 Deus Patres. ................................................................................................................................ 28 La noblesse et les titres...............................................................................................28 Utilisation des points d’expérience (XP).......................................................................29 Table du coût des compétences en XP.........................................................................31 Maîtres et entraînements............................................................................................33 Description des habiletés courantes............................................................................34 Habiletés spéciales......................................................................................................48 Système monétaire. .....................................................................................................58 Fouiller. ....................................................................................................................................... 58 Les éléments...............................................................................................................59 Les installations...........................................................................................................59 Armes / objets magiques. ............................................................................................60 La caravane.................................................................................................................60 Situations de combat. ..................................................................................................60 Mêlée......................................................................................................................................... 60 Combat....................................................................................................................................... 61 Abri............................................................................................................................................. 61 Armes.........................................................................................................................61 Armes de mêlée......................................................................................................................... 61 Armes à distance........................................................................................................................ 62 Armes complexes....................................................................................................................... 64 Armes interdites......................................................................................................................... 64 Armes de siège........................................................................................................................... 64 Annoncer les dégâts....................................................................................................64 Armures......................................................................................................................65 Armures légères......................................................................................................................... 65 Armures moyennes.................................................................................................................... 65 Armures lourdes......................................................................................................................... 65 Répartition des points.................................................................................................66 Boucliers.....................................................................................................................66 Petits boucliers........................................................................................................................... 66 Moyen bouclier.......................................................................................................................... 67 Grand bouclier. ........................................................................................................................... 67 Vie et mort des personnages.......................................................................................67 Shadow lives............................................................................................................................... 69 Résurrections. ............................................................................................................................. 69 Changer de personnage. ............................................................................................................. 69 Magie..........................................................................................................................70 Perception de la magie............................................................................................................... 70 Sorts affectant le comportement...............................................................................................70 Règles générales sur la magie......................................................................................71 Éléments de magie..................................................................................................................... 71 Incantation................................................................................................................................. 71 Effet............................................................................................................................................ 71 Haute magie............................................................................................................................... 72 Magie cléricale (bonne, druidique, mauvaise, de moine guerrier et shamanique)........72 Niveau de magie cléricale et achat de nouveaux sorts..............................................................72 Table des matières IV 2010-2011 Table des matières Incantation................................................................................................................................. 73 Concentration pour lancer un sort clérical.................................................................................73 Livres de prières......................................................................................................................... 73 Pouvoirs provenant des dieux et démons....................................................................74 Pouvoirs accordés aux prêtres et clercs.. ....................................................................................74 Pouvoirs accordés aux cultistes et acolytes................................................................................74 Magie arcanique (mages et bardes).............................................................................75 Niveau de magie arcanique et apprentissage de nouveaux sorts..............................................75 Mémorisation et incantation. .....................................................................................................75 Concentration pour lancer un sort arcanique............................................................................76 Nécromancie.............................................................................................................................. 76 Livres de sorts. ............................................................................................................................ 77 Sorts de départ........................................................................................................................... 78 Liste des sorts. .............................................................................................................81 Types de sorts :. .......................................................................................................................... 81 Alchimie....................................................................................................................110 Fonctionnement et explications...............................................................................................110 Recettes d’alchimie. .................................................................................................................. 111 Niveau 1. ................................................................................................................................... 111 Niveau 2. ................................................................................................................................... 113 Niveau 3. ................................................................................................................................... 115 Niveau 4. ................................................................................................................................... 119 Herboristerie.............................................................................................................123 Fonctionnement et explications...............................................................................................123 Procédure demandée .............................................................................................................. 123 Recettes d’herboristerie........................................................................................................... 124 Niveau 1. ................................................................................................................................... 124 Niveau 2. ................................................................................................................................... 125 Niveau 3. ................................................................................................................................... 127 Chants.......................................................................................................................128 Fonctionnement des chants.....................................................................................................128 Liste des chants.........................................................................................................129 Niveau 1. ................................................................................................................................... 129 Niveau 2. ................................................................................................................................... 131 Niveau 3. ................................................................................................................................... 133 Niveau 4. ................................................................................................................................... 134 1 2010-2011 Introduction Introduction du GN Les Terres de Bélénos, un nom à la fois d’une simplicité déconcertante et d’une intrigante profondeur. Un nom qui ne veut rien dire a priori, sauf pour les amateurs de mythologie celte, mais qui a une signification particulière pour plusieurs milliers de gens. Pour ceux ne connaissant pas ce nom, pour ceux qui ne connaissent pas ce Grandeur Nature (GN), qu’est- ce que les terres de Bélénos exactement? Pour certains, c’est un terrain de 64 hectares, un milieu naturel protégé, deux rivières longeant le tout, une vaste forêt, plusieurs kilomètres de sentiers et chemins aménagés, plus d’une quarantaine de bâtiments et forteresses, trois champs et plus encore. Pour d’autres, c’est 4 activités par année avec une moyenne de 600 joueurs, une équipe dynamique, de nombreux bénévoles, des secouristes et régulateurs qui arbitrent le jeu. Sans oublier les plus petites activités tels les mini-GNs, les banquets, le Gladiamort, et bien d’autres initiatives, souvent organisées de concert avec des joueurs. Il y a ceux qui y voient une communauté de plusieurs centaines de membres actifs aussi virtuellement sur le forum, des artisans présents sur le terrain, une encyclopédie collective sur l’univers d’Illimune (le Wikibélé), composée de plus de 450 articles au moment d’écrire ces lignes... Oui, Bélénos, c’est tout cela à la fois, et bien plus... C’est un endroit pour se démarquer, pour se dépasser, un endroit où l’on peut quitter la réalité durant 36 heures pour devenir un héros ou un brigand, un Orc ou un Elfe. C’est un univers fantastique et développé, en constant changement, où les personnages peuvent faire la différence, où il est possible d’influencer le cours de l’histoire! C’est une longue fin de semaine d’improvisation théâtrale, de combats, de discours, de joutes verbales, de guerres et de politique. C’est aussi des clans et des groupes de différentes origines, ayant différentes aspirations, qu’elles soient commerciales, militaires, politiques, ou même plus obscures. Les terres de Bélénos, c’est cela... Un nom simple, pour un univers aux multiples facettes. Mais c’est surtout et avant tout l’effort d’une poignée de passionnés qui œuvrent depuis plus de 10 ans à faire de ce grandeur nature une expérience unique et plaisante. C’est aussi l’œuvre de nombreux joueurs bénévoles qui participent aux différentes tâches, que ce soit la construction des bâtiments, la régulation sur le terrain, la rédaction de ce livre de règles, les inscriptions, l’écriture de l’encyclopédie, et la liste est encore bien longue. C’est un effort constant, un travail d’équipe, gratifiant et exigeant qui inclut la totalité des gens ayant participé, que ce soit en tant que joueurs, bénévoles, régulateurs ou organisateurs. Voilà, vous savez maintenant un peu ce que sont Les Terres de Bélénos ! C’est donc en tant que joueur et depuis peu en tant qu’organisateur que je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce monde à part, ce vaste univers de jeu, cette communauté surprenante, attachante et sympathique, je vous invite à votre grandeur nature, Les Terres de Bélénos. — Karl St-Jacques 2 2010-2011 Règles générales Les règles de sécurité et règles tout court Enfreindre ces règles (et toute règle figurant dans ce livre) peut vous valoir un avertissement, un blâme, une sanction et même une expulsion selon la gravité de la situation et la règle enfreinte. Il en va de même dans le cas où vous ne vous soumettriez pas à l’autorité d’un régulateur. Usez de votre gros bon sens, s’il vous plait, pour votre plaisir et pour le plaisir de tous. Respect du terrain • Le terrain utilisé sert à de nombreuses activités. Il est et restera un habitat naturel, peuplé d’une riche faune et flore, et partiellement cultivé. Il est essentiel de le protéger et de le respecter. En ce sens, tout préjudice fait contre son intégrité sera passible d’expulsion et les dommages devront être réparés. • Aucune flamme nue n’est autorisée (sans autorisation préalable) autre que les feux de camp, qui ne peuvent être faits qu’aux emplacements autorisés; par flamme nue, on entend un poêle au propane, une chandelle, des feux d’artifice, et tout ce qui peut de près ou de loin causer un incendie (sont exclus les allumettes et briquets pour les fumeurs). Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive, mais qu’elle doit être prise au sérieux. • Aucune flamme dans les uploads/Geographie/ regles2010-2.pdf

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