René Descartes Philosophe, mathématicien et physicien Né le 31 mars 1596 La Hay

René Descartes Philosophe, mathématicien et physicien Né le 31 mars 1596 La Haye en Touraine, France Décédé le 11 février 1650 (53 ans) Stockholm, Suède. (La Haye en Touraine FRANCIA À l'époque moderne, il était également connu sous son nom latin Renatus Cartesius. Descartes est né le 31 mars 1596 en Touraine, à La Haye en Touraine, aujourd'hui appelé Descartes en son honneur, après que sa mère ait quitté la ville de Rennes, où une épidémie de peste bubonique avait été déclarée. Il appartenait à une famille de basse noblesse; son père était Joachim Descartes, conseiller au Parlement de Bretagne. Il était le troisième des descendants du mariage entre Joachim Descartes, député de Rennes, et Jeanne Brochard, faisant de lui le petit-fils du maire de Nantes par voie maternelle. L'éducation qu'il a reçue à La Flèche jusqu'à l'âge de seize ans (1604- 1612) lui a fourni, pendant les cinq premières années de cours, une solide introduction à la culture classique, ayant appris le latin et le grec en lisant des auteurs comme Cicéron, Horacio et Virgilio, d'une part, et Homère, Pinde et Platon, d'autre part. Le reste de l'enseignement était principalement basé sur des textes philosophiques d'Aristote (Órganon, Metafísica, Ética a Nicómaco), accompagnés de commentaires de jésuites (Suárez, Fonseca, Toledo, peut-être Vitoria) et d'autres auteurs espagnols (Cayetano). Il est à noter qu'Aristote était alors l'auteur de référence pour l'étude à la fois de la physique et de la biologie. Le programme comprenait également une introduction aux mathématiques (Clavius), à la fois pures et appliquées: astronomie, musique, architecture. Suite à une pratique médiévale et classique étendue, dans cette école les étudiants s'exerçaient constamment à la discussion (Cf. Gaukroger, qui prend en compte la Ratio studiorum: le curriculum appliqué par les institutions jésuites). Le père de la philosophie moderne Au moins depuis que Hegel a écrit ses Conférences sur l'histoire de la philosophie, Descartes est généralement considéré comme le père de la philosophie moderne, indépendamment de ses contributions très pertinentes aux mathématiques et à la physique. Ce jugement est justifié, principalement, par sa décision de rejeter les vérités reçues, p. par exemple, scolastique, lutte active contre les préjugés. Et aussi, pour avoir centré son étude sur le problème du savoir lui-même, comme un détour nécessaire pour arriver à voir clairement d'autres questions d'une plus grande importance intrinsèque: la morale, la médecine et la mécanique. Dans cette priorité qu'il donne aux problèmes épistémologiques, il sera suivi par tous ses principaux successeurs. En revanche, les principaux philosophes qui lui succédèrent étudièrent ses théories avec un vif intérêt, soit pour développer ses résultats, soit pour s'y opposer. C'est le cas au moins de Pascal, Spinoza, Newton, Leibniz, Malebranche, Locke, Hume et Kant. Cependant, cette manière de le juger ne doit pas nous empêcher de valoriser les connaissances et les liens étroits que cet auteur entretient avec les philosophes classiques, principalement avec Platon et Aristote, mais aussi avec Cicéron et le sixième empiriste26. Descartes aspire à «établir quelque chose de ferme et de durable dans la science». À cette fin, selon la troisième partie du discours, d'une part, il estime qu'en général il convient de se fixer des objectifs réalistes et d'agir résolument, mais il prévoit que dans la vie quotidienne, même provisoire, il devra s'adapter à son environnement, sans lequel sa vie il sera rempli de conflits qui le priveront des conditions minimales pour enquêter. En revanche, il compare sa situation à celle d'un marcheur perdu, et conclut ainsi que dans l'enquête, librement choisie, il lui convient de suivre un certain cours. Il s'agit de s'en tenir à une règle relativement fixe, une méthode, sans l'abandonner «pour des raisons faibles» ... Les règles de la méthode Article principal: Discours sur la méthode. Directeur doctoral Isaac Beeckman y Jacobus Golius Ver y modificar los datos sur Wikidata Bien que certaines notes de sa jeunesse soient conservées, le premier ouvrage de Descartes était Règles pour la direction de l'esprit, écrit en 1628, bien qu'il soit resté inachevé, et qui a été publié à titre posthume en 1701. Plus tard, Descartes a écrit Le monde ou traité sur la lumière et homme, qui s'est retiré de la presse après avoir appris la condamnation de Galilée par l'Inquisition en 1633, et qui ont été publiés plus tard à la demande de Gottfried Leibniz. En 1637, il publie le Discours sur la méthode de direction de la raison et de recherche de la vérité en science, suivi de trois essais scientifiques: la géométrie, les dioptries et les météorites. Avec ces œuvres, écrites en français, Descartes finit par se présenter au monde éduqué, bien qu'il ait d'abord tenté de rester anonyme. En 1641, il publia les Méditations métaphysiques, accompagnées d'un ensemble d'objections et de réponses qu'il développa et republia en 1642. Vers 1642, le dialogue posthume, La recherche de la vérité par la raison naturelle, peut également être daté. En 1644 apparaissent les Principes de philosophie, qu'idéalement Descartes aurait prévu d'enseigner. En 1648, Descartes donne une interview à Frans Burman, un jeune étudiant en théologie, qui lui pose des questions intéressantes sur ses textes philosophiques. Burman enregistre en détail les réponses de Descartes, qui sont généralement considérées comme authentiques. En 1649, il publia un dernier traité, Las pasiones del alma. Cependant, il était encore capable de concevoir pour Cristina de Suède les règlements d'une société scientifique, dont le seul article est que le tour de parole correspond à chacun des membres, dans un ordre arbitraire et fixe. Il y a aussi une abondante correspondance de Descartes, qu'il a largement canalisée par l'intermédiaire de son ami Mersenne, ainsi que quelques croquis et brochures qu'il n'a pas publiés. uploads/Geographie/ rene-descartes 1 .pdf

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