Règles pour le Mahjong Japonais 2 Table des matières 1 Les tuiles 5 1.1 Les tro

Règles pour le Mahjong Japonais 2 Table des matières 1 Les tuiles 5 1.1 Les trois familles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 1.2 Honneurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 1.3 Tuiles supplémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 1.4 Équipement supplémentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 2 Préparation 6 2.1 Vent du joueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 2.2 Vent dominant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 2.3 Affectation des places autour de la table . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 2.4 Construction du mur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 2.5 Ouverture du mur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 2.6 Le mur mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 2.7 L’indicateur de dora . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 2.8 La distribution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 3 Déroulement du jeu 9 3.1 Phases du jeu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 3.2 Main valide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 3.3 Le tour d’un joueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 3.3.1 L’écart le plus récent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 3.3.2 Kong exposé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 3.3.3 Pung exposé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 3.3.4 Chow exposé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 3.3.5 Exposer des éléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 3.3.6 Troisième pung de dragon exposé et quatrième pung de vent exposé . 12 3.3.7 Étendre un pung exposé en kong . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 3.3.8 Kong caché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 3.3.9 Quatrième kong . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 3.3.10 Mahjong sur un écart (ron) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 3.3.11 Mahjong sur pioche (tsumo) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 3.3.12 Riichi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 3.4 Fin de la main . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 3.4.1 Dernière tuile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 3.4.2 Partie du mur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 3.4.3 Annulation de partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 3.4.4 Gestion des mises de riichi après les parties nulles . . . . . . . . . . . . 14 3.4.5 Furiten . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 3.4.6 Chombo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 3.4.7 Main morte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 3.4.8 Irrégularités mineures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 3.4.9 Quand une victoire est déclarée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 3.4.10 Compteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 3.4.11 Cinq compteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 3.4.12 Rotation du donneur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 3.5 Continuation de la partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/Geographie/ riichi-fr.pdf

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