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SOU R CES CH RÉT I ENNES NICOLAS CABASILAS • • • • . . . " ~IVRES 1-IV .. , INTRODUCTION, TEXTE CRIT IQUE, TRADUCTION ET ANNOTATION PAR Marie-Hélène CONGOURDEAU Agrêgée de l'Université Chargée de recherche au C.N.R.S. Ouvrage publié avec le concours du Cenlre National de la Recherche Scientifique LES BOITIONS DU CERF, 29, Bo os LATOUR-MAUBOURG, PARIS 7• 1~ 1 1 1 :· '" " I' . .. ' . ' ' ' . l ' 1 • 1 ! • 1 ' Celle publication a été préparée avec le concours de /' I nslitut des Sources Chrétiennes (U.R.A . 993 du C.N .R.S.) © Les Éditions du Cerf. 1989 ISBN 2-204-03158-5 ISSN 0750-1978 ·. ' 1 1 1 1 ' ' A la mémoire de Jean Gouillard . ' et de Panagiotès Nellas " • : 1 " 1 • • 1 - ' . ' 1 . " ' ' ' " ' . 1. 1 1 : 1 1 .r 1 1 1 1 1 , . 1 1 1 ' 1 ' 1 ' ' ~ 1 ' : AVANT-P ROPOS • li ' I ' • t ~ :• l"f ' ' •r 1,)d ! .• . ..~,~ .. • 1 1 .. ! : . 1 1; • • • • t f J . ... . ·• f 1 Je tiens à exprimer ici ma gratitude en,vers ~us èel!~I~~! ont permis à ce travail de voir le jour. ·' · · Parmi eux, je liens à citer, en premier lieu, le regret~ J. Gouillard qui, après m'avoir fait découvrir Nicolas Cabasilas lors de son séminaire des Hautes Studes en 1969- 1970, m'a incitée à choisir ce texte et a aidé à sa mise en route. Ensuite, le P. Mondésert qui m'a proposé cette édition ·en lui ouvrant les portes de «Sources Chrétiennes» et qui a su, avec une admirable patience, en attendre la réalisation, ranimant un jour, par sa confiance, le courage qui défaillait:. Le P. Bertrand a volontiers accepté cet héritage; M. J.-N. Guinot et Mm• Marcelle Rousseau l'ont active- ment et efficacement suivi. Une part spéciale de ces remerciements revient au P. Paramelle au nom des dizaines d'heures - aussi passionnantes pour moi qu'elles durent être fastidieuses pour lui - qu'il a bien voulu passer à corriger ma traduction, débusquant au passage nombre de citations scripturaires que j'avais laissé échapper. Le souci de ne pas blesser son humilité me retient seul de dire ici tout ce que Cabasilas et moi-même lui devons . . .\l~~ ..;_u<! l<! tuan~rit d.~ ~t QU.X~ ~ t.Nu.x~" ~~ in: ~~::-.u:-..i.< œ. • ~~~~ Ü.~lt'~-... ~ ~ F. Tinnefeld, de Municb, m ·a signalè l'existence du Monac. Bayer. 624 (ici sous le sigle 8), important manuscrit nouvellement acquis par la Bayerische Bibliothek et qui 10 AVANT-PROPOS bouleversait mon classement de manuscrits. Je lui sais fort gré de cette révélation qui a empêché que ne paraisse trop précocement un fruit dans lequel le ver (en l'occurrence l'ignorance de ce manuscrit) se fût à l'avance trouvé. Enfin, je ne saurais oublier la contribution de M. St. Perentidis qui a mis sa connaissance innée de la langue au service du texte grec, en chassant fautes d'orthographe et d'accentuation, et sa compétence philologique au service de l'apparat critique, en éliminant maladresses et obscurités. Qu'il trouve également ici l'expression de ma . reconnaissance. INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER NICOLAS CABASILAS A) BIOGRAPHIE 1 • • 1 ' . • ~ 1 > • ;f I' 1 .. 1 r 1 1 • 1 ~· 11··1 , I· • • l • ' ·.. . ;' ••f:'' . ' ' . . . t ' . . . ' . .. Depuis qu'est parue en Sources Chrétiennes la seconde édition de l'Explicalion de La divine Liturgie (1967), 'un certain nombre d'études ont enrichi notre connaissance de ' la biographie de Nicolas Cabasilas : en particulier la ·notice de P. Nellas dans la Thrèskeutikè kai Èthikè Egkuklopaidéia (1968), le livre d'A. A. Angelopoulos sur Nicolas Cabasiias! Sa vie, son œuvre (1970) et la recension qu'en donne G. 1. Théocharidès dans Makédonika (1976). C'est pour- quoi il nous semble utile de retracer brièvement les étapes de sa vie, en insistant sur les apports récents. Pour plus de clarté, nous la présentons sous la forme d'une chronologie . • - Entre 1319 et 1323 : Naissance à Thessalonique de Nicolas Cabasilas Chamaétos, d'une famille qui appartient à l'aristocratie foncière. Chamaétos par son père, Nicolas choisit de se faire appeler Cabasilas, du nom de sa m~re, . . 12 INTRODUCTION plus renommél. Il est le neveu de Nicolas-Nil Cabasilas, futur métropolite de Thessalonique. Dans cette ville proche du mont Athos, Nicolas a pu dans sa jeunesse fréquenter les cercles hésychastes fondés par des moines comme Grégoire Pala~as (~ré~ent à Thessalonique en 1325) ou Isidore Bouche1ras, disciple de Grégoire le Sinaïte. Ces cercles s'étaient don~~ ~omme tâche de répandre parmi les laïcs de toute condition et de tout âge une conception hésychaste de la vie •~ans 1~ monde•. La mère de Nicolas en fit peut-être partie, et a coup sOr la sœur de Démétrios Kydonès, ami d'enfance de Nicolas'. Une lettre que Nicolas adressa de Constantinople, où il poursuivait ses éludes, à son père demeuré à Thessalo~i­ que, nous indique que notre auteur eut comme pere spirituel dans sa ville natale un prêtre hésychaste r~no~­ mé pour sa direction spirituelle, disciple fidèle de Grego1re Palamas et rutur métropolite de la ville : Dorothée Blalès3• - 1335-1340 : Études à Thessalonique sous la direction de son oncle Nicolas-Nil, puis à Constantinople. Cette période est connue par ses lettres à son père et à plusieurs amis, où il exprime une vive nostalgie de sa ville n~tale; cette nostalgie, jointe à un trop grand en~hou_s1asme pour \"etude. le fait tomber malade. Il etud1e. outre la l . \.î . . 1. '-;"~ 1\ -. .,1'~ . 11'!\ ::'"~~ u =-~ · ' :'\T . ft! :._..;n.s-p.:t ... ! · -:{; '2. Cl. )\i::1.1 •. •>-. EnrQ.-lC>prdit. ""l. ~ t>\ $37 : .\:<\."El.<'l'<'l'-"S. p. ·23: T1NNKFF.Ln. D.K .. \.p. l~~lê-3 { ;.urto:>u_ t n<'I<' 19: p. 16\). 3. Nicolas Caba:;ilas, dans une lettre à son pere. ;.e pla1nl de ce que ses amis de Thessalonique lui reprochent son silence, alors qu'eux- mêmes ne lui écrivent pas; il termine en excluant de ce reproche , mon père le très saint Blatés; car lui, je suis prèt à l~i _ céder en tout sur un simple signe de sa part• (lettre 5, éd. Enepek1des, p. 33). Sur Dorothée Blalês, cr. ANGELOPOULOS, p. 24-25; THÊOCHAR1oès, • Sources•. • • 1 1 BIOGRAPHIE 13 grammaire et la rhétorique, la philosophie, le• dr~it e~ l'astronomie : il s'insère ainsi dans le courant de renaissan- ce humaniste de l'époque des Paléologues. - 1341 : A la mort d'Andronic Ill, début de la guerre civile opposant les partisans de l'héritier Jean V Paléolo- gue et de sa mère, la régente Anne de Savoie, à ceux de Jean VI Cantacuzène. En même temps, commence1 à Thessalonique une période d'agitation sociale entre les zélotes (révolte populaire) et l'aristocratie foncière. Les zélotes sont maîtres de Thessalonique de 1342 à 1349 : Nicolas ne peut rester indifférent à ce bouleversement de sa ville natale. Bien que membre de l'aristocratie, il semble qu'il ait joué un rôle de médiateur; I. Sevèenko a montré que son o Discours contre les. illégalités des magistrats• a été à tort considéré comme un discours antizélote'. - 1345 : Nicolas est envoyé par les Thessaloniciens, avec son compatriote Pharmakès, à Berrhée, auprès de Manuel Cantacuzène, fils de J ean, pour négocier le ralliement de la ville à ce dernier. C'est peut-être cette ambassade qui lui permet d'échapper au massacre des nobles de Thessaloni- que par les zélotes en juilletraoùt de cette année. - 1347 : En février, Jean VI entre à Constantinople, dépose le patriarche J ean Kalékas, qu'il remplace par Isidore Bouchéiras, et se Cait proclamer empereur. A la demande de Démétrios Kydonès, il appelle Nicolas auprès de lui comme conseiller. C'est le début de la grande amitié \:ui. \i.e ~i."-x-l:i:$.. Nm~tri~ et Jean '\"l, ' .\. rauton1ne de la m~me ann~, :\t~la~ aC\..'\>mpa~ G~goire Palan1as à Thessalonique dont ce dernier vient d'être élu métropolite. Les zélotes antihésychastes refusent à Grégoire l'entrée de la ville. Nicolas le suit alors au mont 4. 1. $i;:v{:ENKO, tAnti-zealott, p. 81-171. 1 1 14 INTRODUCTION Athos où il demeure un an en compagnie du théologien hésychasle. - 1348 : Au mont Athos, Nicolas témoigne en faveur du prôlos Niphon accusé de messalianisme par les moines serbes de Chilandar. Puis il rentre à Constantinople. - 1349 : Paix civile à Thessalonique où la fin du gouvernement zéloLe permet l'entrée de Grégoire Palamas. Jean VI songe à se retirer au monastère des Manganes en compagnie de Nicolas et de Dèmètrios6 . L'attaque de Thessalonique par le tsar Étienne Douschan le fait renoncer à son projet. - 1350 : A Constantinople, mort du uploads/Geographie/ sc-355-nicolas-cabasilas-la-vie-en-christ-1 1 .pdf

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