ANNEE UNIVERSITAIRE : 2020-2021 Présenté par M. OULAÏ Calixte D’Avila Licencié

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2020-2021 Présenté par M. OULAÏ Calixte D’Avila Licencié Ès-Lettres Sous la direction de M. SIDIBÉ Moussa Maître-Assistant Sous la supervision de M. LA THÉȂTRALITÉ DANS LE TÉMATÉ : JEU POUR QUEL ENJEU ? MENTION : Littératures et Civilisations SPÉCIALITÉ : Théâtre africain SUJET : MÉMOIRE DE MASTER UFR - Communication, Milieu et Société Département de Lettres Modernes UNIVERSITÉ ALASSANE OUATTARA À - Mon Père - Ma Mère 1 REMERCIEMENTS Nous tenons à exprimer nos très sincères remerciements à notre Encadreur, Docteur SIDIBÉ Moussa pour nous avoir guidé et soutenu jusqu’au terme de notre travail et à ses collègues pour leurs conseils et le temps accordé à la réalisation de ce projet de mémoire. Également, nous remercions Monsieur……………., Maître ………… qui nous a donné le goût à l’initiation de la discipline du théâtre. À tous les enseignants du département de Lettres Modernes de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké pour leurs enseignements. tous les enseignants et doctorants du département des Lettres Modernes. Nous ne saurions, par ailleurs, achever cette série de remerciement sans exprimer notre gratitude à nos parents proches, en occurrence Monsieur OULAÏ Mathieu et Mesdames OULAÏ Béatrice, KPAHO Christelle, OKOUBO Adeline ainsi que nos amis IRENE LOUKOU, LEÏLA KOUADIO, CHRISTIAN LATH et DIOMANDE BALLOU pour l’aide qu’ils m’ont apporté à l’élaboration de ce mémoire ainsi qu’à tous ceux qui de près ou de loin m’ont encouragé quand tout semblait complexe. 2 SOMMAIRE INTRODUCTION GÉNÉRALE...........................................................................6 PREMIÈRE PARTIE :........................................................................................10 APPROCHE DÉFINITIONNELLE DE LA THÉÂTRALITÉ ET DU TÉMATÉ..............................................................................................................10 CHAPITRE I : ÉTUDE SÉMANTIQUE DE LA THÉÂTRALITÉ ET DU TÉMATÉ..............................................................................................................12 CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU PEUPLE WÊ.....................................18 DEUXIÈME PARTIE :.......................................................................................24 LA MANIFESTATION DU TÉMATÉ..............................................................24 CHAPITRE I : LA REPRÉSENTATION SCÉNIQUE DU TÉMATÉ...........26 CHAPITRE II : L’ANIMATION DU TÉMATÉ...............................................32 TROISIÈME PARTIE :......................................................................................41 DU JEU À L’ENJEU DU TÉMATÉ...................................................................41 CHAPITRE I : APPROCHE DÉFINITIONNELLE DU JEU.........................43 CHAPITRE III : L’IDÉOLOGIE DU TÉMATÉ..............................................50 ANNEXE..............................................................................................................60 BIBLIOGRAPHIE...............................................................................................75 TABLE DES MATIÈRES...................................................................................77 3 INTRODUCTION GÉNÉRALE Genre littéraire particulier, le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie, et est l’édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Né en Grèce à l’époque archaïque, le théâtre tire son émergence, selon Aristote, du dithyrambe lors des fêtes en l’honneur de Dionysos, dieu du vin, ainsi que des arts et de la fête. Du grec ancien « theatron » qui désigne la partie cachée au public par le rideau, le théâtre est à la fois le lieu d’où l’on regarde (le gradin) et ce qui est regardé (la scène où se déroule le spectacle). Par la suite, lors des premières manifestations de cet art, l’acteur mime et grimace de façon exagérée pendant qu’un public participe bruyamment au spectacle, nous parlerons de la forme primitive du théâtre qui connaitra dès lors un développement rapide. Ce développement rapide va faire prendre une autre tournure au théâtre plus précisément en instruisant les gens, nous sommes ici au Moyen Âge. Le théâtre au Moyen Âge était plus basé sur les paroles bibliques et les scènes se déroulaient sur les parvis des églises avant d’être peu à peu représenté dans la rue. Cette période marque la croissance du théâtre bien que les supports ou les textes sur lesquels s’appuyaient les acteurs pour jouer étaient quasiment mal édités de même que les équipements qui eux aussi étaient de courtes durées. Tous ces vacillements vont conduire le théâtre dans un nouvel atmosphère, c’est-à-dire qu’il va s’ouvrir sur de nouveaux horizons parfois délaissés par le théâtre médiéval. Ce nouvel horizon est appelé la renaissance. Ce nouveau théâtre va se focaliser sur le renouvellement des sujets dans le but de mieux instruire la société et aussi dans lequel le mystère qui est une pièce de théâtre à caractère religieux se contente uniquement d’inviter le croyant à délaisser le péché et à réintroduire les doctrines de la conscience. Cela va nous emmener sur un autre aspect du théâtre qui va s’assigner à plaire, à continuer sa lutte qui est d’instruire, de dénoncer ou de créer des polémiques d’inquiétudes. Mais cet aspect du théâtre que nous qualifierons de théâtre classique ne s’arrêtera pas seulement qu’à distraire au contraire va prendre une autre fonction qui est de porter des critiques sur la société si bien que nous nous demanderons si ce théâtre n’est pas un acte littéraire élaboré dans le but de représenter la complexité des êtres humains. Aujourd’hui, le théâtre tend à se développer partout en province et à l’heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition du théâtre devient de plus en plus large, si bien que certains de ses acteurs n’hésitent pas à dire que pour qu’il y ait théâtre, il suffit d’avoir un lieu, un acte et un public. Ce que l’on appelle aujourd’hui « théâtre africain » et qui est un ensemble de formes artistiques bien vivantes, est un héritage de la colonisation de l’Afrique par les nations occidentales. En ce sens, le théâtre africain contemporain s’inscrit dans l’histoire actuelle du théâtre francophone, anglophone ou lusophone. Mais en même temps, il y a dans le théâtre africain une pluridisciplinarité (conte, musique, théâtre et danses-y sont souvent mêlés de façon indissociable), et une étonnante vitalité, notamment au niveau de l’écriture. Le théâtre africain est donc orienté vers un théâtre qualifié de théâtre utile (théâtre de sensibilisation, théâtre de forum...). Toutefois, il faut notifier que l’Afrique est un riche paradoxe. C’est un continent qui dispose d’un patrimoine culturel diversifié mettant en exergue ses nombreux atouts favorable pour son développement. Tous ces potentiels s’illustrent à travers les danses, les rituels, etc. Tous ces potentiels sont en quelques sortes des éléments indicateurs du théâtre car dans le théâtre, il y a la danse, il y a les rites. Nous comprenons donc par là que 2 l’Afrique est elle-même est une terre de théâtre. Dans l’optique de montrer et de faire connaitre au monde entier notre culture et de la faire perdurer dans le temps par le biais des générations à venir, nous proposerons d’étudier notre sujet qui s’intitule : « La théâtralité dans le tématé : jeu pour quel enjeu ? » Parler de théâtralité dans le tématé revient à faire ressortir l’aspect théâtral de celui-ci qui ne se limite pas seulement qu’à être une simple danse mais aussi un moyen de véhiculer des messages. Pour un tel travail, il serait nécessaire pour nous de dégager certains nombres d’hypothèses au travers desquelles nous essayerons de lever le voile sur notre sujet en vue de le rendre plus explicite. Dégagez des hypothèses qui découlent d’un sujet est tout simplement une fiche de route qui va servir à mieux organiser le travail à venir. Nous chercherons donc à montrer : Qu’est-ce-que la théâtralité ainsi que le tématé. Comment se manifeste le tématé et quel est son enjeu en passant par le jeu. Toutes ces pertinentes hypothèses nous poussent bien évidemment à éclaircir quelques notions dans le souci de lever toute équivoque sur notre sujet. Nous avons les mots « théâtralité », « tématé », « jeu », « enjeu ». Définissons par ordre logique les mots relevés : « Théâtralité » : c’est l’état de ce qui est théâtral ou une œuvre qui respecte les règles de l’art théâtrale. C’est aussi un concept qui représente les traits caractéristiques du genre théâtral dans les danses, l’œuvre d’art, la musique, etc. « tématé » : c’est une danse de réjouissance en pays Wobé qui est exerçée par les jeune filles. C’est un acte de reconnaissance envers la terre nourricière. « Jeu » : c’est une activité physique ou mentale dont le but est de procurer du plaisir et aussi ne visant pas à une fin utilitaire. 3 « Enjeu » : c’est ce que l’on risque de gagner ou de perdre en faisant quelque chose. C’est quelque chose que l’on risque dans une compétition, une activité économique ou une situation vis-à-vis d’un aléa. Après avoir terminé la phase de la définition des mots repérés dans notre sujet, nous pouvons dire que cela se rapproche de l’une des disciplines en littérature qu’est la sémiotique. La sémiotique est une discipline qui oriente sa réflexion sur plusieurs aspects représentatifs que l’on décèle dans certains de ses ouvrages. Ces aspects représentatifs se caractérisent par la forte occurrence de l’espace, de personnages et du temps. Cette forte occurrence créée par conséquent un rapprochement qui se perçoit au niveau de la similitude qui se pose sur l’étude des personnages, de l’espace et du temps. Toutes disciplines qui étudient ces aspectes est automatiquement reliée au théâtre. Le théâtre fait preuve ici donc d’une pluridisciplinarité dans la mesure où on y retrouve tous les genres littéraires. Ces éléments énoncés plus haut seront par ailleurs analysés sous un angle théâtral, c’est-à-dire, nous présenterons dans les moindres détails tous ce qui est en relation avec le théâtre. L’intérêts de cette étude réside dans l’originalité du thème qu’il évoque. Elle est une passion qui met en action le sujet et rend possible son analyse théâtrale. Pour mener à bien notre travail, soucieux de le rendre accessible, afin de faciliter sa dégustation uploads/Geographie/ soutenace-m2 1 .pdf

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