Presses universitaires de Provence Villes méditerranéennes au Moyen Âge | Élisa

Presses universitaires de Provence Villes méditerranéennes au Moyen Âge | Élisabeth Malamut, Mohamed Ouerfelli L’église du Prophète Élie à Thessalonique SEARCH Tout OpenEdition Villes méditerranéennes au Moyen Âge - L’église du Prophète Élie à Th... https://books.openedition.org/pup/25629?lang=fr 1 sur 28 10/08/2022 16:14 Son message politique Maria Kambouri-Vamvoukou p. 325-342 Résumé Nous tentons une approche de la ville de Thessalonique dans la seconde moitié du XIVe siècle, à travers l’exemple d’un bâtiment religieux l’église du Prophète Élie. Ce monument, qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches quant à sa datation et son identification, permet de nous livrer à des interprétations précises, tant au niveau symbolique et politique qu’au niveau de la morphologie dynamique et de l’urbanisme de la ville. L’église, bâtiment de la fin du XIVe siècle, est probablement le fait d’une donation impériale – d’après nous, de Manuel II Paléologue –, dont on sait que le parcours politique est associé à Thessalonique, de 1370 à 1387. Dans le narthex la représentation du Massacre des Innocents, thème sans rapport avec le reste du programme iconographique et peu répandu dans l’art byzantin, peut être interprété comme une représentation des événements politiques et historiques de cette période difficile et si cruciale. Enfin, la confrontation avec les sources historiques et littéraires offre un ensemble d’éléments nouveaux, qui nous confortent dans l’opinion que la datation du monument doit être révisée (1380-1384 ou au plus tard de 1387). The Church of Profitis Elias; its political message We attempt to research Thessaloniki during the second half of the 14th century through a religious building; the church of Profitis Elias. Several scholars have up to now dealt with the construction date and the identification of the church of Profitis Elias. The monument allows us to go forward to certain interpretations concerning symbolical and political aspects, alongside with the dynamic morphology and the urban planning of the city. The church, a building of the late 14th century, must have been an imperial donation – in our opinion, of Manuel Paleologos –, who, as it is known, had connected his political carrier to Thessaloniki from 1370 until 1387. The representation of the Massacre of the Innocents in the narthex, an iconographic theme that is not very frequent in the Byzantine art and has no relation to the rest of the iconographic program, could be interpreted as a depiction of political and historic events taking place in this critical period. Finally, a re-approachment of the historic and narrative sources provide new elements which amplify our view about the re-dating of the building (1380-1384 or the latest Villes méditerranéennes au Moyen Âge - L’église du Prophète Élie à Th... https://books.openedition.org/pup/25629?lang=fr 2 sur 28 10/08/2022 16:14 1 2 3 in 1387). Texte intégral Je remercie Maximilien Girard, étudiant à l’École des Chartes et doctorant en Histoire Byzantine à Paris I, Sorbonne-Panthéon qui a eu l’amabilité de revoir mon texte en français. En prenant pour définition de la ville l’environnement construit et pour celle de l’urbanisation la notion théorisée de réseau de perceptions économiques, sociales, politiques et culturelles que la forme construite essaie, par divers moyens, de représenter et d’exprimer, nous tenterons de donner une approche artistique de la ville de Thessalonique pendant la deuxième moitié du XIVe siècle. D’ailleurs, le phénomène d’urbanisation a des lectures multiples. Il se réfère à la formation de l’espace bâti ou aux évolutions sociales, économiques et culturelles qui influencent l’organisation urbanistique de la ville1. La ville, avec ses continuités et ses discontinuités, révèle au travers des réalisations religieuses et civiles, des ensembles de peinture et des ouvrages de fortification, l’influence de l’urbanisation sur son passé historique. Ses monuments (églises, habitations, bains ect.) sont les manifestations religieuses et séculaires, les représentations de cet esprit urbain. Le XIVe siècle constitue l’un des chapitres les plus fascinants de l’histoire byzantine de Thessalonique. La riche bibliographie et surtout les sources de cette période révèlent l’importance de la ville dans les domaines de la vie politique, spirituelle et artistique. Son rôle a été primordial au cours des sombres années de l’histoire de Byzance, puisqu’elle a été tantôt le théâtre de l’affrontement des deux Andronic, de la confrontation entre Jean VI Cantacuzène et Jean V Paléologue, tantôt l’objet des visées expansionnistes du kralj serbe, Étienne Dušan. Parallèlement, elle a aussi été le lieu Villes méditerranéennes au Moyen Âge - L’église du Prophète Élie à Th... https://books.openedition.org/pup/25629?lang=fr 3 sur 28 10/08/2022 16:14 4 5 6 d’expression de contestations sociales (mouvement des Zélotes) et d’inquiétudes spirituelles quant à la droite foi (mouvement des Hésychastes). C’est à Thessalonique que choisissent de se réfugier les ambitieuses princesses étrangères (Irène-Yolande, Marie-Rita, Anne de Savoie), poussées par leur propension à faire sécession. C’est aussi là que s’accomplit la dernière tentative de sauvetage de l’Empire, avant sa chute finale, avec Manuel II Paléologue. Thessalonique, flanquée de remparts sûrs et d’une puissante acropole, dotée de riches maisons, de portiques et d’avenues centrales, offrit l’image d’une mégalopole jusqu’à la fin de son histoire byzantine. Centre administratif, commercial et culturel, disposant d’un riche arrière-pays2, elle rappelait en bien des points Constantinople avec sa vie citadine organisée et ses commodités, ville à laquelle il était habituel de la comparer. Il serait particulièrement intéressant de tenter de reconstituer la physionomie urbaine de Thessalonique pour l’époque correspondant à notre étude, époque caractérisée par l’éclatement politique et dynastique, le polycentrisme et la progression sans cesse croissante des Turcs. Les données s’avèrent toutefois encore trop fragmentaires. L’éclatement dynastique favorisa Thessalonique et s’exprima par le renforcement de la symbasileia et la concession d’importantes terres aux coempereurs (symbasileis) sous la forme de klèros (apanage) selon les modèles occidentaux3. Le cas de Manuel II Paléologue est le plus caractéristique. Sa personnalité et son œuvre dominèrent la seconde moitié du XIVe siècle à Thessalonique4. Cependant, la recherche de la physionomie de la ville à travers les bâtiments conservés, les données archéologiques, les sources philologiques et historiques, fournit une foule de témoignages touchant les différents domaines du paysage urbain, les pratiques de la vie sociale, les positions et les perceptions qu’avaient les lettrés et les citoyens de leur ville. Villes méditerranéennes au Moyen Âge - L’église du Prophète Élie à Th... https://books.openedition.org/pup/25629?lang=fr 4 sur 28 10/08/2022 16:14 7 8 Certains des commentaires et des éloges habituels parlent du haut niveau spirituel de la ville, de sa dimension religieuse, des vertus de piété et de sagesse qui distinguaient ses habitants, des édifices cultuels, des fondations spirituelles, et surtout des louanges adressées à son saint patron et protecteur, saint Dèmètrios. Le résultat de cette relation particulière avec le saint fut que la représentation de celui-ci et les symboles de son culte l’identifièrent à Thessalonique elle-même. Il faut aussi mentionner le rôle de la mer et de son riche arrière-pays qui assuraient à la ville prospérité et abondance de biens. Un de ses traits fondamentaux, c’est l’ancienneté et la supériorité de ce qui est décrit comme « le mode de vie de ses habitants » (ως πολιτεία των κατοίκων της)5. Il faut signaler, dans cette période critique, l’étonnant essor intellectuel que la ville a connu dans le domaine des lettres, du droit et de l’art. C’est dans l’art pourtant que la « Renaissance » paléologue a trouvé sa parfaite expression. Thessalonique et le mont Athos ont été parmi les grands centres artistiques de l’époque dont le rayonnement atteignit tous les pays au nord des frontières de Byzance6. À l’intérieur de son enceinte immuable, conservant les liens entre les axes routiers majeurs et ses principales portes, la Thessalonique de la fin du Moyen-Âge étonne par le nombre important de ses bâtiments religieux et de ses métoques, qui dépendaient des grands monastères de l’Athos7 (fig. 1). Leur présence montre la grande pénétration de la Sainte Montagne dans le paysage urbain, poursuivant de façon appuyée la tradition médiobyzantine. D’ailleurs, la Sainte Montagne avait déjà acquis un rôle important d’acteur économique et social, grâce à sa contribution substantielle à l’économie rurale de la région. En outre, il est logique que son émergence comme centre religieux et spirituel, où se réfugiaient des moines de différentes nationalités, ait influencé la vie de la ville. Même si, durant le dernier siècle de l’histoire byzantine, on Villes méditerranéennes au Moyen Âge - L’église du Prophète Élie à Th... https://books.openedition.org/pup/25629?lang=fr 5 sur 28 10/08/2022 16:14 9 10 constate partout le déclin des villes et l’on observe un recul démographique généralisé, on remarque toutefois à Thessalonique des innovations architecturales conséquentes. Je ne ferai pas référence aux monuments de la première moitié du XIVe siècle qui sont davantage connus, mais je vais tenter de commenter principalement la création architecturale de la seconde moitié du siècle. Des travaux de conservation des infrastructures défensives sont encore réalisés en 1369 et 1373, ainsi que des réparations des murailles maritimes8. En ce qui concerne la production artistique, elle se poursuit même après le milieu du XIVe siècle, mais à une cadence plus faible et avec une créativité moindre, d’après certains spécialistes. Pourtant, les quatre églises qui sont datées de la seconde moitié du XIVe siècle, l’église du Sauveur (vers 1360), les Taxiarques uploads/Geographie/ villes-me-diterrane-ennes-au-moyen-a-ge-l-x27-e-glise-du-prophe-te-e-lie-a-thessalonique-presses-universitaires-de-provence.pdf

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