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1/20/2014 Windows on Haiti: Toussaint Louverture http://windowsonhaiti.com/windowsonhaiti/wendell.shtml 1/19 Toussaint L'Ouverture Discours de Wendell Phillips Décembre 1861, à New York et à Boston Traduction par le Docteur Letances Mesdames et Messieurs, Je me suis engagé à vous donner une esquisse, faite depuis quelques années, de la vie d'un homme, qui fut l'un des plus remarquables de la dernière génération, du grand chef de Saint-Domingue, Toussaint L'Ouverture, noir pur, dont les veines ne contenaient pas une seule goutte de sang blanc. Cette esquisse est à la fois une biographie et un argument. C'est une biographie fort ecourtée, bien entendu, d'un noir soldat et à la fois homme d'état, et je vous la présenterai comme un argument en faveur de la race à laquelle il appartient. Je me propose donc de faire ce soir la comparaison des races et de poser leurs mérites, d'entreprendre une tâche qui vous paraîtra peut-être absurde, mes efforts ayant pour but de vous prouver que la race noire, au lieu d'être pour nous un objet de pitié et de mépris, a assez de titres, au contraire, devant le jugement de l'histoire, pour occuper une place auprès de la race anglo-saxonne. Les races doivent être jugées de deux manières: par les grands hommes qu'elles produisent, et par la moyenne des mérites que possède la masse du peuple. Nous, Saxons, nous sommes fiers d'avoir eu des Bacon, des Shakespeare, des Washington, des Franklin, étoiles que nous avons placées au milieu des pléiades historiques des grands hommes, et nous nous trouvons ensuite avec ses grandes qualités, de source germanique. Il y a aussi trois épreuves par lesquelles les races veulent être jugées: la première, la base de toutes les autres, c'est le courage, l'élément qui nous fait dire ici aujourd'hui "Ce continent est à nous depuis les Lacs jusqu'au Golfe. Malheur à qui tenterait de le diviser"; la seconde, c'est la conviction que la force est doublée quand elle est soutenue par la résolution, la liberté réglée par la loi, tel est le secret du progrès des Saxons; la troisième, c'est la persévérance, la constance: la résolution d'abord, puis le succès ou la mort. De ces trois éléments est formé l'élan saxon qui porta notre race à l'avant-garde de la civilisation. Pendant cette heure que vous me consacrez ce soir, je fais un effort suprême pour vous convaincre qu'au lieu de figurer au bas de la liste, le sang noir jugé, soit au point de vue de ses grands hommes ou des ses masses, soit par son courage, par sa résolution ou par sa constance, le sang noir a droit à une place aussi rapprochée de nous que tout autre sang inscrit dans l'histoire. Pour sujet de ma thèse, je 1/20/2014 Windows on Haiti: Toussaint Louverture http://windowsonhaiti.com/windowsonhaiti/wendell.shtml 2/19 prends l'histoire d'une île, d'une étendue à peu près égale à la Caroline du Sud, le troisième point ou Colomb mit le pied en Amérique. Charmé par la magnificence du paysage et par la fertilité du sol, il lui donna le nom le plus aimé, Hispaniola, la petite Espagne. Son successeur, plus dévot, le rebaptisa du nom de Saint- Domingue. Lorsque les noirs, en 1803, balayèrent de sa surface notre race blanche, ils effacèrent avec elle sa dénomination, et l'île entra dans l'année 1804 sous son ancien nom d'Haïti, terre de montagnes. A l'origine, aux premiers temps de son commerce, elle fut occupée par des flibustiers français et espagnols, quelque chose comme les pirates de nos jours. L'Espagnol en prit les deux tiers, à l'est; le Français, le tiers, à l'ouest, et ils y établirent peu à peu leurs colonies. La partie française, à laquelle appartient mon histoire, devint la colonie favorite de la mère-patrie. Munie d'importants privilèges, enrichie par les rejetons de familles opulentes, aidée par l'incomparable fertilité du sol, elle devint de bonne heure le plus riche joyau de la couronne des Bourbons, et, dans la periode sur laquelle j'appelle votre attention, vers l'époque de notre Constitution, 1789, ses richesses étaient presque incroyables. La race blanche, efféminée, rivalisait, par ses gouts, avec les sybarites de l'Antiquité; sa vie de mollesse et de luxe éclipsait les splendeurs de Versailles, et ses dépenses somptueuses ne peuvent être comparées qu'aux plus folles prodigalités des Césars. A cette époque, l'île contenait environ trente mille blancs, vingt à trente mille mulâtres, et cinq cent mille esclaves. La traite se faisait activement. On y importait environ vingt-cinq mille noirs par an, et cette importation suffisait à peine à remplir les vides que laissait dans leurs rangs la culture mortelle de la canne, pour la production d'une année. Les mulâtres étaient, comme chez nous, les fils des planteurs; mais les planteurs français n'oubliaient jamais, comme il arrive parmi nous, que les fils de la femme esclave étaient leurs fils. Hors leur nom, ils leur donnaient tout: fortune, riches plantations et troupeaux d'esclaves; ils envoyaient les jeunes gens à Paris, pour y faire leur éducation, et ils faisaient venir les professeurs les plus distingués pour instruire leurs filles. De cette manière, en 1790, la race des mulâtres se trouvait en possession dans l'île, d'un quart des biens meubles et d'un tiers des propriétés foncières. Mais, malgré son éducation et sa richese, le mulâtre, comme chez nous, devait s'incliner sous le joug. Soumis à des contributions exceptionnelles, il ne pouvait occuper aucun emploi public, et s'il était convaincu d'un crime, il était puni d'un double châtiment. Son fils ne pouvait pas s'asseoir, à l'école, sur le même banc que les fils des blancs. Il ne pouvait pas entrer dans une église où un blanc était en prières; il était obligé, s'il arrivait à la ville à cheval, de mettre pied à terre et de conduire sa monture par la bride, et après sa mort, son corps ne pouvait pas reposer sous la même poussière où gisaient les restes d'un blanc. Telles étaient la race blanche et la race mulâtre; un voile léger de civilisation sous 1/20/2014 Windows on Haiti: Toussaint Louverture http://windowsonhaiti.com/windowsonhaiti/wendell.shtml 3/19 lequel apparaissait la queue épaisse et noire de cinq cent mille esclaves. Ce fut sur cette population, [le blanc livré aux plaisirs des sens, le mulâtre d'autant plus vivement blessé par sa dégradation qu'il était plus éclairé et plus opulent, l'esclave sombré et taciturne, impassible à des luttes et à des pertubations qui passaient dans l'atmosphère, au-dessus de sa tête], ce fut sur cette population qu'éclata en 1789, aux éclairs de la foudre, la tempête de la Révolution Française. Les premières paroles qui arrivèrent à l'île furent celles dont composa sa devise le club jacobin: "Liberté, Egalité". Le blanc les écouta en frémissant d'épouvante. Il venait de lire que le sang coulait dans les rues de Paris. L'esclave les entendit avec indifférence; le choc avait lieu dans les régions supérieures, entre des races différentes de la sienne et qui ne le touchaient pas. Les mulâtres les recurent avec une joie que ne put réprimer la crainte des autres classes. Ils formèrent, à la hâte, des assemblées, envoyèrent à Paris une commission pour représenter leur corps tout entier, firent déposer à la barre de l'Assemblée Nationale le libre don de six millions de francs et engagèrent le cinquième de leurs revenus annuels pour le paiement de la dette de la nation. Ils demandèrent seulement, en retour, que le joug de mépris qui pesait sur eux comme hommes et comme citoyens fût à jamais brisé. Vous pouvez vous imaginer facilement quelles félicitations Mirabeau et Lafayette prodiguèrent aux mulâtres libres des Indes Occidentales, qui s'annonçaient par ces magnifiques présents, et comment dut être recue leur petition en faveur de l'égalité des droits civils par une Assemblée decidée à declarer que tous les hommes étaient égaux. L' Assemblée se hâta d'exprimer sa gratitude et expédia un décret qui commence ainsi: "Tous les Français, nés libres, sont égaux devant la loi." Ogé, mulâtre élevé à Paris, fils d'une riche mulatresse, était, à cette époque, lieutenant-colonel au service de la Hollande. Il était l'ami de Mirabeau et le camarade de tous les chefs du Parti Républicain. Il fut chargé de porter à la colonie le décret et le message de la démocratie française. Il y débarqua. Le décret de l'Assemblée Nationale fut déposé sur le bureau de l'Assemblée Générale de l'île. Un vieux planteur le saisit, le mit en pièces, le foula aux pieds, et jura par tous les saints du calendrier, que l'île s'engloutirait sous les flots avant que les blancs ne livrassent leurs droits à des bâtards. Ils prirent un mulâtre, riche à millions, qui, se fondant sur le décret, réclamait ses droits, et ils le firent pendre. Un avocat blanc, septuagénaire, qui avait rédigé la pétition fut pendu à ses côtés. Ils s'emparèrent d'Ogé, le conduisirent au supplice de la roue, le firent trainer et écarteler, et les lambeaux de son corps furent pendus aux potences des quatre villes principales de l'île. L'Assemblée, alors, s'ajourna. Il vous sera plus facile de comprendre, qu'à moi de décrire, l'impression que produisit sur Mirabeau et sur Danton la nouvelle que leur décret avait uploads/Geographie/ wendel-phillips-toussaint.pdf

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