UNIVERSITÉ PARIS 8 DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE MASTER SCIENCES HUMAINES ET CRITI
UNIVERSITÉ PARIS 8 DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE MASTER SCIENCES HUMAINES ET CRITIQUE CONTEMPORAINE DE LA CULTURE (2006-2008) « L’ÉNIGME DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE ? » PRÉSENTÉ PAR L’ÉTUDIANT Jean Waddimir GUSTINVIL (231368) MÉMOIRE SOUS LA DIRECTION DU PROFESSEUR Georges NAVET 2 | P a g e Table des matières Table des matières ............................................................................................................... 2 Remerciements................................................................................................................... 4 Introduction........................................................................................................................... 7 CHAPITRE I .......................................................................................................................... 16 L’énigme de la question de La servitude volontaire (ou SV) dans le Discours 16 SECTION 1...................................................................................................................... 17 LA « tyrannie » : entre le « sujet-écartelé »ou l’expérience de la « désubjectivation » . 17 a) La scène d’Ulysse et Thersistès dans le récit d’ Homère : La crise de la représentation 20 b) La servitude volontaire et la tyrannie dans les trames du Discours ............... 23 c) Le silence de Homère : Thersistès, la figure oubliée du Discours ......... 26 SECTION 2 : ................................................................................................................... 32 Le discours anthropologique de LA BOÉTIE du mal radical de la dé-formation de la nature humaine ................................................................................................................. 32 A) L’énigme de la servitude volontaire ou L’expérience de l’extrême .................... 45 B) LA LOGIQUE LA BOÉTIENNE: L’UN ÉGAL SERVITUDE ......................................... 52 CHAPITRE II .................................................................................................................... 58 Le procès de la politique (de l’amitié): Entre LA BOÉTIE, ARISTOTE, MONTAIGNE et DERRIDA ............................................................................................ 58 SECTION 1 ...................................................................................................................... 59 Le statut de l’ami dans le de LA BOÉTIE : L’amitié comme principal lien politique dans la République, un rempart contre la tyrannie ......................................................... 59 SECTION 2 ....................................................................................................................... 75 Les figures potentielles de l’ami : l’Autre, le frère ou l’insoumis ............................... 75 CHAPITRE III ....................................................................................................................... 86 LES MODERNES (ROUSSEAU \ET LOCKE) FACE À L’ÉNIGME LA BOÉTIENNE. ............ 86 SECTION1....................................................................................................................... 87 La question de la sv chez ROUSSEAU et LOCKE ......................................................... 87 A) ROUSSEAU ou l’ambivalence de la liberté........................................................ 88 B) LOCKE ou le refus de la représentation : le procès de l’Un ................................. 90 SECTION2 ......................................................................................................................... 94 L’HÉRITAGE DE L’ÉNIGME DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE CHEZ CERTAINS PHILOSOPHES CONTEMPORAINS : FOUCAULT, ALTHUSSER ET BUTLER. ............ 94 Section3 ........................................................................................................................... 97 La représentation de l’énigme la boétienne dans les récits de la « désubjectivation » des contemporains ......................................................................................................... 97 a) Le versant externe ou le point de vue du pouvoir d’ALTHUSSER OU DE FOUCAULT ................................................................................................................ 99 b) LE versant interne ou le point de vue de Judith BUTLER .................................... 113 CHAPITRE IV ................................................................................................................. 124 La question de la Servitude (Volontaire) dans l’œuvre de SPINOZA ........................ 124 SECTION1..................................................................................................................... 125 SPINOZA face à la l’énigme la boétienne : Le statut ambigu du désir ........................ 125 3 | P a g e SECTION 2 .................................................................................................................... 135 Le couple « liberté »\ « servitude » dans le spinozisme ................................................. 135 Conclusion ....................................................................................................................... 140 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 143 Œuvres principales ..................................................................................................... 143 Œuvres secondaires ................................................................................................ 143 Revues ....................................................................................................................... 145 Autres sources de documentations ...................................................................... 146 4 | P a g e Remerciements Un grand merci à ma cousine Louisa DELBEAU et à sa fille Danielle DELBEAU qui a hébergé ma famille et moi, un tel acte de générosité m’a permis d’étudier et de réaliser ce travail de recherche en toute quiétude à l’abri de certains besoins… Je tiens à remercier certaines personnes qui ont joué un rôle important, de près ou de loin, dans la réalisation de ce travail de recherche. D’abord, je souhaite profiter de cette occasion pour exprimer toute ma gratitude vis-à-vis de mon cousin Maxo PAUL et mon ami Ronald AMICIAL pour leur support économique qui a été déterminant dans ma formation universitaire, à un moment où ma sœur bien aimée Majorie VALENTIN, le pilier de la famille, avait rendu l’âme. Ensuite, à un ami de la famille, le professeur Fritzner FAUSTIN qui m’a permis de rentrer au Lycée Toussaint Louverture (LTL) afin de pouvoir terminer mes études, je lui suis très reconnaissant. Et enfin, un grand merci à ma mère Raymonde VALENTIN pour ses nombreux encouragements, ses soins et plus précisément sa foi dans les études comme c’est le cas de beaucoup de femmes haïtiennes. L’ombre de certaines personnes pèse lourd sur le parcours académique d’un élève, c’est le cas des personnalités suivantes : mon enseignant de littérature en classe de seconde au Lycée Toussaint Louverture, connu sous le nom affectif TI BAB, qui a su me donner goût à la lecture et fait découvrir l’intérêt d’aller dans les textes littéraires. Ce professeur de regretté mémoire est mort avant la fin de l’année académique, mais il a eu le temps de nous montrer le chemin. Une autre personnalité eut à marquer mon passage au secondaire, il s’agit d’un ami de la famille : Me. Daniel JEUDY ; il m’a initié à la rédaction de dissertation et, en usant de rigueur et de patience, m´a guidé dans de nombreux exercices qu’il a eu la bonté de corriger et de recorriger chaque fois qu’il en avait ressenti la nécessité ou que j’en avais fait la demande. Me. Daniel JEUDY a eu la générosité et la 5 | P a g e grandeur d’âme de m’accueillir à plusieurs reprises à son collège Daniel JEUDY durant les périodes de grève prolongée dans les écoles publiques. Un grand merci d’avoir été si généreux à mon égard. Le travail ne pourrait pas se réaliser sans le support et les judicieux conseils de certains amis comme Marc Donald FELIX, Odonel PIERRE LOUIS, Nixon CALIXTE, Jean Claude NOEL, Eddy LUCIEN et Douchka PORCENA et plus précisément de certains amis professeurs de l’École Normale Supérieure, plus précisément John Pycard BYRRON, Darline ALEXIS, Vertus SAINT LOUIS, et Bérard CÉNATUS. Je veux remercier la bibliothèque de l’ENS en la personne de la bibliothécaire : Mme Darline ABRAHAM. Je ne saurais terminer ce travail sans remercier tous les professeurs haïtiens et étrangers qui ont contribué à la mise en place de ce programme de MASTER et plus précisément mon directeur de recherche M. Georges NAVET pour ses conseils judicieux et ses nombreuses remarques pertinentes. Toute ma reconnaissance au professeur Bérard CÉNATUS pour les nombreuses critiques dans les discussions que j’ai eues avec lui ; et de m’avoir aidé à monter la bibliographie en l’actualisant constamment. La question de l’ambivalence de la liberté m’a été inspirée par les travaux de Vertus Saint LOUIS. Pour finir, un grand merci à Darline ALEXIS d’avoir accepté de me consacrer un peu de son temps à relire le travail. 6 | P a g e 7 | P a g e Introduction « Le bourreau qui jouit, le martyr qui sanglote ; La fête qu’assaisonne et parfume le sang ; Le poison du pouvoir énervant le despote, Et le peuple amoureux du fouet abrutissant *<.+ » BAUDELAIRE,1 Les fleurs du mal, Notre recherche sur la Servitude Volontaire, expression paradoxale à première vue, nous permet de réfléchir sur un phénomène qui a traversé l’histoire de notre peuple et de beaucoup d’autres dans leur quête permanente de liberté. Celui de la servitude, mais la servitude volontaire. L’histoire nous montre que l’expérience de la servitude ne semble jamais trop loin de celle de la liberté. L’abîme que soulève la question de la liberté jette les sujets dans la crainte et la terreur, et à cela, ils préfèrent la servitude. L’expérience de la quête de la liberté ne laisse jamais les sujets sains et saufs. Tout se passe comme si la liberté était un esprit qui ne vient jamais seul, dès que l’on l’interpelle, la terreur inspirée de sa silhouette nous jetterait dans la crainte ? On dirait qu’une fois soulevée la question de la liberté radicale, on voit le spectre de la servitude surgir, et la crainte du chaos poindre. Et l’on revient aux anciennes amours ! Tel est l’objet de LA BOÉTIE : l’énigme de la 1 Les fleurs du mal, La Section voyage, Ed., Larousse, 1993 8 | P a g e servitude volontaire (SV). Ne faudrait-il pas questionner l’attitude des acteurs, c'est-à-dire leur propre responsabilité dans la fabrication des tyrans et de la mise en fonctionnement du système. Faut-il le mettre sur le compte de l’incapacité des dirigeants à rester sur la voie de la liberté sans sombrer dans la dictature ou la tyrannie ? Est-ce la liberté qui se révèle tellement ambivalente dans sa nature, de surcroit incapable de se maintenir sans sombrer dans le chaos ? Ou du moins le pouvoir qui a toujours partie liée à la domination et de par sa force de séduction nous pousse ou nous amène à accepter la servitude comme un dilemme insurmontable ? L’Un semble doué d’une force attractive capable d’amener les hommes à le préférer à leur propre liberté ; mais pourquoi n’ont-ils pas le courage de désirer la liberté et de se battre pour la conquérir ! Comment expliquer cette attitude en apparence « contradictoire » et « absurde » : l’amour de la servitude semble se substituer au désir de liberté ? Comment entendre que le maître procède de l’esclave ? Ou mieux, que la relation de maitre-esclave avant d’être celle de deux termes réellement séparés soit intérieure au même sujet - mais peut-on dire sujet ?- au même agent, mais peut-on dire agent ? Comment entendre que le uploads/Geographie/ x27-x27-l-x27-enigme-de-la-servitude-volontaire-x27-x27.pdf
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- Publié le Apv 03, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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