Ressources pour le lycée général et technologique Histoire Première ES-L Questi

Ressources pour le lycée général et technologique Histoire Première ES-L Questions pour comprendre le vingtième siècle Thème 4 – Colonisation et décolonisation (7 h – 8h) Question : Le temps des dominations coloniales Articulation de la question avec le thème Question Mise en œuvre Le temps des dominations coloniales L’Empire français au temps de l’exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation La guerre d’Algérie (BOEN n°9 du 30 septembre 2010, JO du 15 novembre 2012 pour les aménagements) Le phénomène colonial a profondément marqué les sociétés européennes comme les sociétés des territoires dominés et son influence se fait sentir sur elles jusqu’à nos jours. L’étude, à travers une situation particulière, des modalités de la domination occidentale sur une partie du monde et de sa remise en cause est une des clés de compréhension du monde actuel. Problématique générale du thème Pourquoi le fait colonial a-t-il marqué durablement les sociétés, tant en Europe que dans les territoires dominés ? La question dans le thème L’empire français est étudié au moment de son développement maximum. L’analyse doit conduire à définir ce qu’est un empire colonial tout en montrant la diversité des situations administratives entre les territoires qui le composent. Il convient aussi de souligner les contradictions entre discours colonial et pratiques. MEN / DGESCO – IGEN Août 2015 http://eduscol.education.fr éduSCOL Ministère de l’éducation nationale (DGESCO - IGEN) Géographie – Série ES/L – Première – Thème 4 Page 2 sur 3 Propositions pour la mise en œuvre de la question Le programme préconise de consacrer 7 à 8 heures à l’ensemble du thème. Afin de traiter la question « l’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 », le professeur peut donc construire son projet sur la base de 3 à 4 heures (évaluation comprise). Problématique de la question En quoi l’exposition coloniale de 1931 est-elle révélatrice des réalités et des ambigüités du fait colonial ? Orientations pour la mise en œuvre L’exposition coloniale internationale de Vincennes, organisée par le maréchal Lyautey, est un exemple de célébration des fastes de l’Empire, illusion d’une puissance. Elle révèle en fait toutes les contradictions du fait colonial. Le discours officiel est conforme à l’idéal d’une nation engagée dans une mission civilisatrice : il exalte la puissance de son action dans les domaines de la médecine et de l’éducation ainsi que les progrès économiques réalisés. Il cache toutefois certaines réalités : insuffisance des investissements publics et privés, sous-développement des territoires et pauvreté des populations. Le fait colonial sous la Troisième République révèle la fragilité des principes démocratiques et le poids des intérêts économiques et militaires. Faute d’investissements suffisants, la gestion des colonies devient un terrain privilégié de l’affairisme. S’il y a toujours eu des résistances à la domination européenne, l’entre-deux-guerres voit se développer la contestation contre l’ordre colonial. Celle-ci reste cependant très minoritaire. Dans l’Empire colonial français, elle s’incarne dans des personnages qui s’inspirent souvent des idéaux républicains et trouvent aussi parfois dans le communisme une idéologie émancipatrice. Capacités et méthodes : exemples Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques Exploiter et confronter des informations - Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document et du corpus documentaire - Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique étudiée L’étude de l’exposition coloniale peut être l’occasion de confronter des textes (discours officiels prononcés au moment de l’inauguration de l’exposition ou articles de presse) vantant les mérites de la colonisation et des documents la dénonçant (notamment le tract des écrivains surréalistes « Ne visitez pas l’exposition coloniale » ou des documents préparés dans le cadre de la contre- exposition coloniale). Ministère de l’éducation nationale (DGESCO - IGEN) Géographie – Série ES/L – Première – Thème 4 Page 3 sur 3 Pièges à éviter dans la mise en œuvre - Faire un simple récit décrivant l’exposition coloniale sans mettre l’étude en perspective - Présenter toute la colonisation européenne - Se borner aux représentations coloniales Histoire des arts La colonisation a profondément marqué l’art. Les fresques intérieures du Palais de la Porte Dorée construit à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 (actuelle Cité nationale de l’histoire de l’immigration, CNHI) cherchent à montrer les bienfaits de la colonisation et à promouvoir l’empire colonial français, de même,que les nombreuses affiches de propagande célébrant les grandes dates de l’entreprise coloniale. Utilisant les stéréotypes sur les indigènes, la publicité a contribué aussi à les entretenir. L’Empire colonial sert de cadre à des films, dans des œuvres de fiction comme Pepe le Moko de Julien Duvivier en 1936, ou des documentaires comme La Croisière noire de Léon Poirier en 1925. La colonisation a aussi suscité une littérature d’une grande variété, romans, récits de voyage, livres d’aventure, bandes dessinées, qui ont participé à la construction des mythes coloniaux. Mais la littérature a aussi été l’un des grands moyens d’expression des contestations. Des intellectuels français (André Gide, Voyage au Congo, 1927, ou Michel Leiris, L’Afrique fantôme, 1934) et des colonisés (Léopold Sedar Senghor, René Maran), ont pris la plume pour dénoncer les abus du système colonial. L’influence de l’art africain est très sensible enfin sur l’art moderne, dont Paris est une des capitales : masques influençant Picasso, Gauguin, Braque, Vlaminck, ou l’œuvre de poètes tel Apollinaire. Pour aller plus loin • Benoît de L’Estoile, Le Goût des Autres. De l’Exposition coloniale aux arts premiers, Flammarion, • 2007 • Catherine Hodeir et Michel Pierre, L’exposition coloniale, Complexe, 1991 • Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire, Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours. CNRS Éditions Autrement, 2008 • Marc Michel, La colonisation européenne, Documentation photographique, août 1997 • Le site de la CNHI www.histoire-immigration.fr • www.etudescoloniales.canalblog.com • www.ina.fr pour des actualités filmées sur l’exposition coloniale de 1931 ou l’inauguration de la ligne Congo Océan uploads/Histoire/ 07-hist-th4-q1-le-temps-des-dominations-coloniales-vf-458549.pdf

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  • Publié le Dec 10, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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