1 1926La grande mosquée de Paris Adrien Gross Dans le cadre du séminaire Histoi
1 1926La grande mosquée de Paris Adrien Gross Dans le cadre du séminaire Histoire mondiale de la France Université de Fribourg, 16.11.2020 2 Table des matières Introduction ................................................................................................................................ 3 1. Développement rapide du colonialisme français : relations franco-ottomanes et projet du Comité de l’Afrique française : .................................................................................................. 5 2. La première guerre mondiale oblige la France à composer avec, solliciter et séduire ses colonisés. .................................................................................................................................. 17 Conclusion : .............................................................................................................................. 32 Annexe : Ahmed Riza, « La construction d’une mosquée à Paris », In : Mechveret, 1 décembre 1895 (Frédéric 107), p. 1. ......................................................................................................... 35 Bibliographie ............................................................................................................................ 36 Illustration : Maquette de la Mosquée et de l’Institut musulman présentée par Si Kaddour Ben Ghabrit au Bey de Tunis, Mohamed el Habib, dans le Patio de la mosquée en construction, le 15 juillet 19231, bibliothèques spécialisées de la ville de Paris, « Recueil iconographique. La Mosquée (Paris) », côte : 1-EST-01348, en ligne : https://bibliotheques- specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0001945924/0001.locale=fr 1 S.N., « Le bey de Tunis a visité hier l’institut musulman et la mosquée de Paris en construction », In : Le Matin, 16 juillet 1923, p.1. 3 Introduction Dans la première moitié du XIXème siècle, une légende nait au sujet d’une mosquée qu’aurait construit un ancien croisé à Buzancy dans les Ardennes2. Cette légende est rapportée comme un fait historique dans deux ouvrages de 1838 : Le Guide pittoresque du voyageur en France3 et la seconde édition de Géographie des Ardennes4. Peu de temps après, en 1846, la Société orientale de France, algérienne et coloniale inspirée peut-être par la pseudo-redécouverte de la mosquée de Buzancy, qui avait fait parler d’elle5, proposa la construction d’une mosquée, d’un collège et d’un cimetière musulman dans les villes de Paris et de Marseille6. La Société orientale trouvait sa raison d’être, selon ses fondateurs, dans « l’ignorance du public sur l’état de l’Orient ; l’entreprise des anglais sur la Syrie [et] la nationalité et les intérêts français blessés ». Elle avait pour but de « servir la France dans tout l’Orient, [et de] favoriser et faire bien connaître les intérêts nationaux »7. Cette association, à première vue surprenante, d’intérêts politiques nationaux et internationaux à la construction d’une mosquée en France n’est pas le fait uniquement de la Société orientale. De nombreuses sociétés et personnes, de 1846 à 1926, ont fait d’une mosquée française la réponse aux problèmes posés par un contexte international et surtout colonial compliqué. En guise d’exemple, l’importance de l’érection de ce temple musulman dans la stratégie française vis-à-vis de l’orient s’illustre parfaitement par le fait que le président de l’institut chargé de l’édification de la mosquée, Si Kaddour Ben Ghabrit, ainsi que son principal architecte, Maurice Mantout, se sont vu remettre la plus haute distinction honorifique française après l’inauguration du lieu de culte.8 2 Octave Guelliot, « Recherches sur l'origine des légendes : mosquée de Buzancy », In: Revue des Études Anciennes, Tome 18, 1916, n°2. pp. 142-144. 3 Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France, cinquième tome, Paris, Firmin Didot Frères, 1838, pp. 20-21. 4 Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, 2ème Ed., Paris, Lhuyer, 1838. 5 En 1840, la mosquée de Buzancy faisait partie de la « liste des monuments pour lesquels des secours ont été demandés », Prosper Mérimée, Rapport au ministre de l'Intérieur : Monuments historiques, Impr. Royale, Paris, 1840. 6 Sbaï Jalila, « 10 : La République et la Mosquée : genèse et institution(s) de l'Islam en France », In : Le choc colonial et l'islam, Ed. Pierre-Jean Luizard, Paris, La Découverte, 2006, p. 225. Dans une lettre de 1846 ou 1847, Jouffroy d’Eschavannes membre de la société orientale écrit à Hector Horeau, également membre, au sujet de la mosquée de Buzancy. M. Horeau lui aurait demandé de plus amples informations au sujet de la mosquée médiévale. Lettre de Jouffroy d’Eschavannes à Hector Horeau, « Une mosquée en France. Depuis le XIIe siècle », 1846 ou 1847, In : Revue de l’Orient et de l’Algérie, Recueil, 1er tome, Paris, 1847, pp. 153-156. 7 Assemblée générale de la Société Orientale, « Actes de la Société Orientale », 15 mai 1843, In : Revue de l'Orient : bulletin de la Société orientale, premier tome, Delavigne, 1843, p. 112. 8 S. N., « M. Doumergue nomme Ben Ghabrit grand officier de la Légion d’honneur », In : L’Ouest-Eclair, 16 juillet 1926, p.2. 4 Mais notre étude s’intéressera aussi aux intérêts étrangers et notamment à ceux des nations musulmanes, dans lesquelles on dit qu’« en France, toutes les confessions peuvent s’acquitter de leurs devoirs religieux. Nul ne peut interdire à un musulman de faire construire une mosquée, à un juif une synagogue »9. De surcroît, on prétend que la ville de Paris est une ville où l’immoralité est partout10. Ce sont ces convictions, accompagnées de motifs politiques dont nous parlerons, qui font que des nations étrangères, comme l’Empire ottoman, ont fait pression sur la France pour qu’elle érige un temple pour ses sujets musulmans. L’histoire de ces pressions étrangères restant entièrement à écrire, nous nous baserons sur des sources primaires pour en esquisser les contours. Ce travail aura donc pour objet l’étude des motivations nationales mais surtout internationales qui ont poussés des français à s’investir dans la construction d’une mosquée en plein cœur de Paris. L’historiographie a eu tendance à faire de l’histoire de la mosquée une histoire française, d’un lieu de culte qui aurait d’abord servit les intérêts français, nous verrons que l’étude des intérêts de l’Empire ottoman notamment remet en cause cette idée. Notre étude mettra en scène des personnalités françaises exilées comme Stanislas Bellanger, en mission dans l’Empire ottoman ou le négociant Léon Lambert, qui fait affaire en Égypte, mais fera également la part belle aux acteurs étrangers comme Nicolas Nicolaïdès qui publie un journal à Paris et à des acteurs musulmans, dont l’historiographie est aussi pauvre que prometteuse11. Finalement, ce travail aura pour but de démontrer à quel point ce monument est le produit d’une histoire mondiale. Comme nous le verrons, les premiers projets sont liés à la question de l’« assimilation » dans le contexte de l’immigration estudiantine algérienne en France. Nous verrons aussi comment les massacres des arméniens de la fin du XIXème siècle ont eu un effet sur la réalisation de la mosquée, comment le djihad ottoman et la propagande de guerre allemande a rendu indispensable une réaction française vis-à-vis de ses soldats musulmans ou plus généralement comment la grande peur de l’élite politique française, alors à la tête d’un empire de vingt-deux millions de musulmans12, « être éclipsés par l’Angleterre ou l’Allemagne 9 Rifâ'a al- Tahtâwî, L'Or de Paris, Trad. Anouar Louca, Paris, Sindbad, 1988, cité par Salih Babayigit, « L’immigration turque en France entre 1880-1980 : aspects politiques culturels et artistiques : les intellectuels turcs en France : aspects politique et culturels, sociabilités », Thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg, 2013, p. 55. 10 Ahmet İhsan Torgöz, Avrupa’da ne Gördüm Tuna’da Bir Hafta, Istanbul, Tarih Vakfı Yayınları, 2007, p. 129, cité par Salih Babayigit, « L’immigration turque en France entre 1880-1980 », op. cit., p. 73. 11 Bekim Agai, Umar Ryad and Mehdi Sajid, Muslims in Interwar Europe. A transcultural Perspective, Brill, 2016, p.5. 12 Selon Moustafa Bayoumi, la Grande France de l’entre-deux-guerres, alors à son apogée, compte 22 millions de sujets musulmans sur 97 millions d’habitants. Moustafa Bayoumi, « Shadows and Light: Colonial Modernity and 5 en tant que puissance dans le monde musulman, a poussé les dirigeants métropolitains et coloniaux de France à donner des preuves tangibles de leur politique musulmane »13. Ce contexte international fera sortir de terre, entre 1922 et 1926, une mosquée, au cœur du Vème arrondissement de Paris. L’inauguration de ce monument sera l’occasion de la venue, dans la capitale française, des représentants de la quasi-totalité du monde musulman : « ministres, personnages religieux et notables de l’Afrique du Nord, et de[s] […] diverses possessions [de la France], Turcs, Egyptiens, Syriens, Persans, Caucasiens, Indiens »14, ainsi que des représentants de l’Afghanistan. En plus de leur présence lors de l’inauguration, les personnalités du monde musulmans seront abondamment amenées à séjourner à la mosquée lors de rencontre diplomatiques. La mosquée est devenue un lieu majeur de la politique orientale de la France15. 1. Développement rapide du colonialisme français : relations franco- ottomanes et projet du Comité de l’Afrique française : « Depuis longtemps des terrains spéciaux ont été affectés, dans l’enceinte des divers cimetières de Paris, à l’inhumation des personnes qui professent les cultes protestant et israélite ; mais aucune affectation de ce genre n’avait été faite jusqu’à présent en faveur des religionnaires musulmans que les relations peu étendues avec l’Orient amenaient en France, il est vrai, en très petit nombre. Aujourd’hui, que notre occupation de l’Afrique et l’alliance plus intime de la Porte ottomane tendent à multiplier ces relations, l’autorité a songé à combler une lacune regrettable, et […] en date du 14 avril 1853, a ordonné la construction d’un cimetière spécial pour les nations de l’islam »16. Comme le décrit cet article sur le uploads/Histoire/ 1926-la-grande-mosquee-de-paris.pdf
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- Publié le Fev 26, 2021
- Catégorie History / Histoire
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