N° 6 4 FÉVRIER 2017 › 10 FÉVRIER 2017 | LE PROGRAMME TV D’ARTE ARTEMAGAZINE.FR
N° 6 4 FÉVRIER 2017 › 10 FÉVRIER 2017 | LE PROGRAMME TV D’ARTE ARTEMAGAZINE.FR MAFIA ET RÉPUBLIQUE L’histoire secrète du crime organisé corse, qui a prospéré avec la complicité de l’État français, mardi 7 février PERSONNE NE BOUGE ! NOUVELLE FORMULE SOUNDBREAKING DU 78 TOURS AU STREAMING UNE COPRODUCTION ARTE AU CINÉMA LE 1ER FÉVRIER LES GRANDS RENDEZ-VOUS SAMEDI 4 FÉVRIER › VENDREDI 10 FÉVRIER 2017 PERSONNE NE BOUGE ! Tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale impertinente et décalée, la revue culturelle de Philippe Collin et Frédéric Bonnaud démarre 2017 avec une nouvelle formule liée à l’actualité, dotée d’un habillage et de rubriques inédits. Explications et reportage en coulisses. Dimanche 5 février à 19.00 Lire pages 7 et 14 “Maintenant que tu es respectable, tu es cent fois plus dangereux.” Le parrain III, dimanche 5 février à 20.45 Lire page 15 © D.R. MAFIA ET RÉPUBLIQUE De Marseille à l’île de Beauté en passant par Tanger et les États-Unis, cette série documentaire coécrite par Vanessa Ratignier, Christophe Nick et Pierre Péan narre l’histoire complexe et occultée de la mafia corse, qui a prospéré à partir de la fin des années 1920 avec la complicité de l’État français. Mardi 7 février à partir de 20.55 Lire pages 4 et 18-19 SOUNDBREAKING LA GRANDE AVENTURE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE Enregistrer la musique relève, depuis plus d’un siècle, de l’épopée artistique et technologique. De l’électrification des instruments à la révolution numérique, la série documentaire en six volets Soundbreaking en retrace les plus belles p(l)ages. Vendredi 10 février à partir de 22.25 Lire pages 5 et 25 © YAMI 2 © Yami 2 4 N° 6 – Semaine du 4 au 10 février 2017 – ARTE Magazine EN COUVERTURE À quelle époque la mafia corse se met- elle au service de l’État français ? Pierre Péan : Le moment le plus fort se situe selon moi juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’État se bat contre ce qu’on appelle à l’époque la “menace rouge”. Avec l’accord des autorités françaises, notam- ment gaullistes, la CIA, qui craint une pénétration de Moscou par le port de Marseille, utilise les mafieux corses pour rétablir l’ordre. La ville devient ainsi une zone hors légalité, où la pègre agit à sa guise. Cette situation permet à la mafia corse de mettre en place l’organisation la plus importante de son histoire : la French Connection. Lorsque de Gaulle arrive au pouvoir en 1958, on assiste à une réédition de ce que les gaullistes avaient fait après la guerre : des gens du crime organisé corse sont utilisés pour maintenir l’ordre de ce nouveau régime. Exemple avec la création du SAC [le Service d’action civique, police parallèle créée en 1960, NDLR], qui compte dans ses rangs de nom- breux Corses. Proche des têtes pensantes du crime organisé corse, Charles Pasqua, cofondateur du SAC, est un des visages de la série documentaire… Charles Pasqua a utilisé sa “corsitude” pour asseoir son pouvoir. Il ne s’agissait pas d’un mafieux mais plutôt d’un “grand protecteur”. De cette affaire LE SYNDROME DE JANUS AU CŒUR DE L’ÉTAT FRANÇAIS Mafia et République retrace les liens entre le crime organisé corse et l’État français. Coauteur de cette série documentaire, Pierre Péan a publié un livre sur le sujet en 2015 *, et raconte ici ces relations occultes. ressort aussi ce que j’appellerais le syndrome de Janus, le dieu aux deux visages, au cœur de l’État français : des gens traquent le crime organisé, corse notamment, alors que d’autres, pour des raisons de pouvoir, l’utilisent. Ce phénomène est essentiel pour comprendre l’histoire de la France depuis la fin des années 1930. Vous parlez par ailleurs de “Corsafrique”. Qu’entendez-vous par là ? Le système néocolonial que certains appellent “Françafrique”, symbolisé par Elf, a évolué. Les Corses y ont pris une importance considérable au tournant des années 1980 et 1990. Lancée par Robert Feliciaggi, puis incarnée par Michel Tomi [qualifié de “parrain des parrains” et mis en exa- men en 2014, NDLR], la Corsafrique est devenue une puissance économique, une multinationale du jeu, du PMU, d’autres secteurs aussi… Cela a été rendu possible grâce à la protection de Charles Pasqua, notamment. L’arrivée au pouvoir de François Hollande a-t-elle changé la donne ? Oui. Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault ont employé pour la première fois le terme de “mafia” et ont pris des mesures rigoureuses pour lutter contre ce système. Propos recueillis par Raphaël Badache * Compromissions – La République et la mafia corse (Fayard, 2015). Mardi 7 février à partir de 20.50 MAFIA ET RÉPUBLIQUE (1-3) Lire pages 18-19 François Spirito, figure de la mafia corse des années 1930. N° 6 – Semaine du 4 au 10 février 2017 – ARTE Magazine 5 SÉRIE DOCUMENTAIRE PLUS D’UN TOUR DANS LES BACS En écho à la série documentaire Soundbreaking, qui raconte la fabuleuse histoire de l’enregistrement de la musique, retour sur les multiples formats, qui, du 78 tours au MP3, ont révolutionné les usages. M oins de trente ans avant l’invention du phonographe, l’écrivain Théophile Gautier imaginait un appareil qui permettrait de “garder, par une matière plus sensible encore et plus subtile que l’iode, les ondulations de la sono- rité”. Mais c’est le Français Charles Cros, sous le nom de “paléophone”, littéralement “voix du passé”, qui signe en 1877 le plan du premier phonographe, dont Edison, qui déposera un brevet un peu plus tard, revendiquera lui aussi la paternité. On écoute alors les 78 tours en gomme-laque d’Enrico Caruso, chan- teur d’opéra dont la tessiture de ténor flatte le spectre sonore peu étendu du phonographe. Le format ne permet à l’époque que trois minutes d’écoute par face. Il faut attendre 1948 pour qu’émerge le fameux vinyle, en 33 et 45 tours. Le deuxième, qui colle au format de deux minutes trente imposé par les radios de l’époque, s’imposera rapidement comme le sup- port idéal pour les singles. Le rock’n’roll inondera l’Europe via ces hits. C’est d’ailleurs l’amour du vinyle qui sera à l’origine des Rolling Stones : en octobre 1960, Keith Richards remarque sur le quai d’une gare un jeune homme les bras chargés de disques, dont un best of du bluesman Muddy Waters. Il s’appelle Michael Jagger et, entre les deux jeunes érudits, la connexion est faite. K7, CD, MP3 Le walkman, inventé par un industriel japonais qui voulait écouter de la musique tout en jouant au golf, et la cassette, moins fragile et plus transportable que le vinyle, marquent l’avènement de l’écoute privée. Dans les années 2000, l’émergence du peer to peer généralise la reproduction et l’échange pirate de titres entre auditeurs. Mais ceux-ci avaient débuté bien avant : le groupe phare de la génération “K7”, Grateful Dead, s’est ainsi construit une notoriété via les enregistrements sauvages de ses concerts qui circulent sous le manteau entre fans. En réponse aux Compact Discs (CD), technologie suivante et mal aimée en raison de son prix jugé excessif, des étudiants américains créent en 1999 un programme de partage de fichiers sur Internet : Napster. La gra- tuité s’installe et toute marche arrière semble impos- sible. Mais de nos jours, les prédicateurs clament la mort du format MP3, dont les ventes baissent au profit des abonnements aux services de streaming et, plus surprenant, des vinyles qui font leur grand retour. Preuve que le disque, en 2017, peut toujours jouer ce rôle d’obscur objet de désir. François Pieretti Vendredi 10 février à partir de 22.25 SOUNDBREAKING (1 & 2) LA GRANDE AVENTURE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE Lire page 25 © WALRUS 6 N° 6 – Semaine du 4 au 10 février 2017 – ARTE Magazine SÉRIE JIMMY ROSE (RAY WINSTONE) Il y a du Tony Soprano chez cet homme-là ! Avec son lourd passé carcéral, Jimmy n’a pas seulement gravement manqué aux siens : il a aussi un train de retard sur la révolution numérique. Incapable de se servir d’un smartphone, il doit compter sur l’aide d’Elliot, son petit-fils, pour apprendre à faire des selfies ou sur celle de sa femme pour activer l’appli de géolocalisation. Habitué dans ses années fastes à mener grand train, il ne rechigne pas à la dépense, et, désormais sans le sou, il n’hésite pas à piocher dans le porte-monnaie de Mrs Rose pour la couvrir de fleurs. Doté du code de l’honneur des criminels old fashion, Jimmy est prêt à tout ou presque pour protéger les siens, si ce n’est qu’il doit filer droit pour ne pas retourner à la case prison. MON PAPA EST UN GANGSTER Tout juste sorti de prison, un ancien braqueur affronte mille difficultés et crée le trouble parmi ses proches. Portraits des trois principaux protagonistes de Liberté conditionnelle, efficace minisérie britannique aux allures de thriller familial. JOE ROSE (TOM CULLEN) Si Jimmy a fort à faire pour remettre sa petite-fille Ellie sur de bons rails, il a aussi bien du mal à renouer des liens avec son fils Joe. Engoncé dans une honnêteté à tout crin, ce dernier ne lui pardonne pas son lourd passé de gangster et fait uploads/Histoire/ 6-2017.pdf
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- Publié le Aoû 25, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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