A LES VOIR, ON DIRAIT DES CHEVAUX Ce scénario1 « systemless » prend place en Pr

A LES VOIR, ON DIRAIT DES CHEVAUX Ce scénario1 « systemless » prend place en Prax, mais fonctionnera mieux s’il n’y a pas de chevaucheur d’animaux dans le groupe. En revanche, la présence d’un shaman serait un gros plus. L’un des intérêts du scénario réside dans le fait qu’il donne l’occasion aux personnages de jouer un rôle moteur dans la mise en route de la dynamique qui débouche sur la Guerre des Héros. C’est a priori un scénario « au long cours », voire une petite campagne. On trouvera toutefois des conseils pour ménager des « raccourcis » si l’on veut quelque chose de plus ramassé. Je crois le scénario particulièrement adapté à une découverte de Glorantha par des joueurs chevronnés car il est complexe et permet la découverte des mythes. Il fonctionne donc mieux si les joueurs sont expérimentés mais ne sont pas des encyclopédies gloranthiennes. Je postule ici que tous les mythes ne sont pas connus de tous, accentuant le potentiel de « jeu à secret » de Glorantha, la quête des runes par les personnages étant aussi celles de la connaissance des mythes. Même les Sages Gris ne savent pas tout et une visite au Temple de Lhankor Mhy voisin ne doit pas être une session Google. Il est utile pour en tirer pleinement profit de posséder Pavis: Gateway to Adventure (P: GtA). Les numéros de page donnés entre parenthèses renvoient à ce supplément. A défaut, le Gloranthan Classics: Pavis and Big Rubble fera l’affaire. On trouvera en fin de scénario les références des autres suppléments, éventuellement non « canoniques » cités. On peut parfaitement jouer sans les posséder puisque j’en ai résumé la teneur lorsque cela était indispensable. 1 Merci aux vieux grognards gloranthiens, 7Tigers et Kridenow, pour leur relecture plus qu’attentive. SOMMAIRE Introduction : où les héros sont confrontés à l’irruption dans la Vallée des Berceaux d’une immense nuée de criquets et courent prévenir Pavis du danger. Sous le dôme bruissant : où les héros, piégés dans Pavis assiégé par la nuée, mettent à jour l’origine du fléau : la vengeance d’un Kitori, prêtre d’Argan Argar et initié de Gorakiki Sur la Piste d’Arnstadles : où les héros s’élancent dans la Désolation le long d’un itinéraire sacré des nomades de Prax pour remonter à la source du fléau : le Trône de Seolinthur par-delà le Krjalki Bog. Les nochers de Yamsur : où les héros réalisent leur destin et contribuent à l’avènement d’un mythe : Argrath Whitebull. INTRODUCTION Jour du Gel, Semaine de la Fertilité, Saison de la Terre (22 )2. Progressant dans une chaleur sèche, les Pjs ont quitté depuis quelques heures Maughry et cheminent le long de la vallée de la Scritha vers Indagos, gros bourg situé à environ 60-70 km de Pavis par ce que les locaux appellent une route. Ils espèrent y arriver peu avant le Jour de la Grande Déesse pour y célébrer Ernalda, Esrola et Eisritha. Décidez de la raison du voyage en adéquation avec les backgrounds des Pj. Dans le cas de ma propre campagne, ils incarnent classiquement des résistants orlanthi partis en exil de Sartar pour 2 Dans le cadre de ma propre campagne, l’action se passe en 1617 mais il est aisé de transposer à une autre année. A LES VOIR, ON DIRAIT DES CHEVAUX échapper aux Lunars et enquêter sur une rumeur faisant état de la présence en Prax d’un héritier de la maison de Sartar que la résistance pourrait opposer au faible Temertain, roi fantoche à la botte des Lunars (S: KoH, p. 227 et 245). Ayant fait un large détour au nord de Moonbroth afin d’échapper aux patrouilles, ils se rendent à Indagos avant même d’aller à Pavis pour y rencontrer un autre exilé, adopté par le clan Althimandi. Ce dernier doit les renseigner sur des contacts sûrs à Pavis. Mieux vaut ne pas se jeter dans ce nid de vipères la tête baissée ! Demandez bien aux joueurs comment ils voyagent : montés ou à pied pour éviter les agressions des nomades hostiles aux chevaux. La quasi-totalité des habitants de la vallée marche ou va à dos de mule, un animal toléré par les tenants du Pacte de Waha. La vallée est pratiquement sèche et la rivière réduite à un chapelet irrégulier de longues mares boueuses. Les champs, bien que pauvres, sont en revanche à leur apogée et la moisson d’orge pourra commencer d’ici une douzaine de jours (les Sartarites fêtent les moissons en 38 ). De loin en loin, des tours de garde surveillent l’arrivée toujours possible de nomades surgis de la Désolation, notamment les chevaucheurs d’Impala ou de Bisons, chassés de Prax par l’empire. Les Pj avisent d’ailleurs parfois des éclaireurs de ces tribus… Les fermes des colons orlanthi, pour la plupart liés au clan Althimandi, accueillent les Pjs, fidèles aux traditions d’hospitalité sartarites, bien qu’une certaine méfiance initiale prévale. Bon nombre des hommes sont en effet absents, partis aux Pierre Apairées (Pairing Stones, P: GtA, p. 189) pour seconder Orlanth dans sa lutte contre Daga et permettre la venue d’Heler en Prax et dans la Vallée des Berceaux. La chair offerte est frugale, mais on leur livre accès aux citernes et aux puits qui permettent d’attendre le retour imminent des pluies. Le niveau d’eau est toutefois clairement à l’étiage. Les hôtes des Pj n’hésitent pas s’ouvrir de leurs inquiétudes auprès des voyageurs. Le péril des attaques nomades est particulièrement grand avec l’approche du temps des moissons qui incitent aux coups de main, voire à la pure et simple destruction des récoltes par les Praxiens soucieux de chasser les colons. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les voyageurs bien armés sont accueillis si libéralement… Le retour des pluies est l’autre grand sujet des conversations : l’année dernière a été marquée par une rude sécheresse que les colons attribuent aux réticences des autorités lunares à permettre les rituels aux Pierres Apairées. N’hésitez pas à jouer une telle rencontre pacifique avec les colons pour permettre aux joueurs de s’imprégner du contexte. Si les Pj arrivent juste dans la région, fuyant par exemple, Sartar occupé, c’est l’occasion ou jamais de se renseigner « en jeu » sur la région. Pour la mise en scène de la ferme qui les accueille, inspirez- vous de Box Canyon Stead (P: GtA, p. 111). A LES VOIR, ON DIRAIT DES CHEVAUX LE FLEAU A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers. A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante qui se prépare au combat. Ayant sans doute honoré Heler avant de se mettre en route (fête saisonnière le 23 ), les Pj ne tardent pas à être confrontés au principal ennemi de ce scénario… Tout à coup, à l’est, en direction de la Désolation et de la Terre des Vautours3, l’horizon prend une teinte étrange, verdâtre. Le réflexe immédiat est de penser aux vents 3 J’entends ici le Vulture County. Je n’aime pas le terme comté, trop médiéval, d’où ma traduction. de Stormbull débouchant de la Dévastation. Mais bizarrement, le vent est alors faible… Peu à peu, un son entêtant empli l’air, une vibration stridente, qui effraie les bêtes de monte ou de somme. Ils risquent fort de perdre une bonne partie de leur équipement s’ils n’arrivent pas à les calmer. Peu à peu, la vérité apparaît : une immense nuée de criquets est en train d’investir la vallée de la Scritha, progressant rapidement vers le sud-est… Les Pjs ont a priori deux solutions : chercher un abri ou prendre leurs jambes à leur cou. Ils devraient comprendre d’emblée l’enjeu de la menace : si la nuée atteint la Vallée des Berceaux et la dévaste, c’est la famine pour l’ensemble de la population puisque la récolte de l’année passée a déjà été mauvaise… Si les Pjs prennent immédiatement la fuite, un simple test d’équitation/perception (l’essentiel étant de repérer les obstacles pour ne pas risquer de chuter ou de blesser sa monture) permet de distancer la nuée puisqu’elle fait une brève étape dans la vallée de la Scritha. A pied, la chose est nettement plus difficile et demandera un test d’endurance en abandonnant l’essentiel des bagages. Si les Pjs décident de trouver un abri, notamment s’ils sont à pied, (ou s’ils y sont contraints par un échec) ils peuvent idéalement revenir à Corral Canyon Stead ou atteindre une cabane de pierres sèches fréquentées par les pasteurs. Il faudra assujettir les boucliers ou les toiles de tente aux étroites fenêtres afin d’éviter que la pièce ne soit envahie. Les éventuelles bêtes de monte ou de somme devront être abandonnées dehors dans l’enclos. La quantité de bagages qu’il A LES VOIR, ON DIRAIT DES CHEVAUX sera possible de décharger dépendra de la qualité des jets pour atteindre le refuge. Quel que soit leur refuge, les Pjs vont vivre des heures parfaitement angoissantes lorsque la nuée s’abat uploads/Histoire/ a-les-voir-on-dirait-des-chevaux.pdf

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  • Publié le Sep 07, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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