Architecture de la Renaissance XIV - XVI e siècle On désigne par architecture d

Architecture de la Renaissance XIV - XVI e siècle On désigne par architecture de la Renaissance un mouvement architectural qui débute en Italie en réaction à la surcharge de l'architecture gothique. D'abord italienne, elle se transportera rapidement en France puis gagnera une grande partie de l’Europe où elle cohabitera généralement avec l’architecture gothique. 1 Ecole d'architecture d'Oujda- histoire d'architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya La Renaissance en Italie En Italie, où il est né comme dans tous les pays d'Europe où il s'est ensuite répandu, le style de la Renaissance, qui puisait à la source de l'Antiquité, a remplacé le style gothique qui avait été de règle pendant les derniers siècles du Moyen-âge. Le style gothique était fonction d'une technique de construction qui avait déterminé un goût, créé de nouveaux critères de beauté. Cette technique est basée sur la voûte d'ogives, l'emploi de l'arc brisé plus résistant à la charge que le plein cintre, le report d'ogives, l'emploi de l'arc brisé plus résistant à la charge que le plein cintre, le report des charges sur des points renforcés par des arcboutants (d'où la possibilité d'ouvrir la paroi entre eux au bénéfice de l'éclairage et donc des vitraux) et un élan vertical (développement du volume en hauteur). La Renaissance revint à une démarche inverse : le style ne dépendit plus des possibilités de la technique, il était fondé sur des principes esthétiques supérieurs, des concepts abstraits : la symétrie, les proportions, et sur l'emploi d'une langue strictement règlementée dans son vocabulaire et sa syntaxe : le système des ordres. 2 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya Architecture de la Renaissance: Abandon du Gothique et Retour à l’antique. Retour à l’utilisation de L ’arc plein cintre ,de la voûte en berceau et des ordres Greco- romain : • En plaçant la beauté dans le respect de ces principes au détriment de toute autre considération, la Renaissance renonçait aux exploits des maîtres-maçons du Moyen-âge :elle revenait à la voûte en berceau, à une conception statique de la construction, s'interdisait toute performance, l'élévation excessive du volume, l'allègement des parois, l'ouverture à la lumière - et elle le paya aussitôt de la décadence du vitrail. Elle condamna sans appel le dernier style du Moyen-âge le gothique où elle ne voyait,, que des ouvrages « monstrueux et barbares » • Brunelleschi et les premiers florentins étudièrent d'abord les monuments de l'art roman dans lesquels ils percevaient un dernier écho des formes antiques : l'église San Miniato admirée pour ses arcs en plein cintre et son décor géométrique, et le baptistère que son plan centré, son décor géométrique et ses mosaïques firent passer jusqu'au XVIIIe siècle pour un édifice antique. • C'est à Rome qu'ils étudièrent les monuments antiques : le Panthéon, le Colisée, le théâtre de Marcellus, les vestiges du forum, les arcs de Septime Sévère et de Titus, les thermes de Dioclétien et de Caracalla, la basilique de Maxence et celle de Constantin (l'antique Saint Pierre démolie au début du XVIe siècle). 3 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya Référence à l’antiquité: le modèle est le Colisée de Rome Référence à l’antiquité: le Panthéon de Rome 4 Nouveau Langage Architectural : En revenant au style de l'Antiquité, la Renaissance se soumettait implicitement à un certain nombre de règles générales - régularité, symétrie, proportion – qui devait présider à toute création architecturale. Ces principes fondamentaux sont devenus si usuels depuis lors qu'il faut faire effort pour réaliser qu'ils représentèrent un changement et en même temps une réaction contre les pratiques empiriques du Moyen âge. Le plan Régulier Tracé rigoureux Façade rectiligne Régulier Raccord à angle droit L’égalité des travées Régularité dans le rythme Espacement régulier 5 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya L’alignement des baies Continuité verticale Répétition Similitude par rapport à l’axe médian La symétrie médian Axialité La proportion Module de base Dimensions harmonieuses 6 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya • Nouvelles formes architecturales: La Renaissance en architecture s'exprime par des formes nouvelles tirées de l'art antique qui sont comme les mots d'un nouveau langage et constitue son style. Les ordres, à la fois système de proportion et langage décoratif, en sont le fondement. La Colonne: Elément constructif antique surmontée d'un chapiteau, elle portait un entablement horizontal composé de trois éléments : une architrave, une frise et une corniche saillante La Coupole Elément constructif Islamique sur pendentifs et la voûte en pendentifs constituent Elément constructif Islamique sur pendentifs et la voûte en pendentifs constituent des nouveautés Le Tambour On interpose entre les pendentifs et la coupole un tambour cylindrique par les fenêtres duquel on pouvait éclairer la croisée Le Dôme on relançait l'antique usage d'exprimer la forme de la coupole à l'extérieur en la couvrant d'un dôme de charpente 7 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya Nouveau Types d’édifices Les programmes de construction de la Renaissance ne différaient guère de ceux du Moyen-âge : il s'agissait avant tout de construire des églises et des palais. L'Italie en ajouta deux : la maison de campagne ou villa, et la place publique à ordonnance uniforme. Nouvelle Discipline: L’ architecture s’affirma plus qu‘avant entant que discipline; L’humanité qui ne connaissait jusqu'à l’or que Vitruve « De Architectura » vas connaitre : - Alberti « De reaedificatoria » - Palladio « La règles des 5 ordres » - Vignole « Nouvelles conceptions de la renaissances » Les Ages de la renaissance Première Renaissance 1420 – 1500: Haute Renaissance 1500 – 1600 8 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya Première Renaissance 1420 – 1500: • Redécouverte d’un usage réfléchi du vocabulaire antique. • Rupture de style mais également de pratiques (architecte vs. tradition orale). • Florence puis Italie du Nord (Lombardie,Vénétie) . LES Architectes de la 1ere renaissance : Brunelleschi, Filippo (1377-1446) Son recours aux formes classiques, sa défense d'une architecture fondée Son recours aux formes classiques, sa défense d'une architecture fondée sur les proportions mathématiques, sa maîtrise scientifique de la perspective en font une figure majeure de son temps, une transition décisive entre le gothique tardif et l'humanisme de la Renaissance. Il construit en 1419 le portique de l'hôpital des Innocents dont la clarté et la simplicité inaugurent le renouveau florentin. Il élève la coupole du dôme de Florence entre 1419 et 1438, la chapelle des Pazzi à l'église Santa Croce en 1429, les sacristies des églises San Lorenzo (1420) et Santo Spirito (1434) . 9 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya Brunelleschi le portique de l'hôpital des Innocents dont la clarté et la simplicité inaugurent le renouveau florentin 10 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya 11 Brunelleschi la chapelle des Pazzi à l'église Santa Croce en 1429 12 Brunelleschi: Eglise Santo Spirito (1434) 13 Alberti, Leon Battista (1404-1472): Théoricien de l'architecture, ses réflexions et observations sur l'architecture de l'Antiquité le conduisent à une formulation rigoureuse dite classicisme que traduisent son Traité d'architecture (1450) et ses différents projets architecturaux, dont le temple Malatesta à Rimini, la façade en arc de triomphe de Saint-François de Rimini (1446- 1450), le palais Rucellai à Florence (1446 1451) et le portique de Saint-André de Mantoue (1470). Il est aussi l'auteur d'un traité de peinture De Pictura (1453). Alberti : le palais Rucellai à Florence (1446 1451) Bossages + superposition des ordres 14 Alberti: Saint-François de Rimini (1446-1450), 15 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya Haute Renaissance 1500 – 1600 Décoration • Compréhension achevée du vocabulaire antique (ordres, proportions). • Immutation limitée de l’architecture de l’antiquité : les besoins sont différents de ceux de l’antiquité. • Fin du gothique : horizontalité vs. Verticalité. Procédés : Fin du gothique : • Abandon des principes structurels gothiques (transmission des poussées par ogives et arcboutants) qui ne s’étaient jamais imposés en Italie. • Procédés à l’antique : architecture massive (faisant poids). • Les principes gothiques ne sont cependant pas oubliés (poursuite de l’édification ou réfection de certaines cathédrales). 16 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya LES Architectes de Haute Renaissance 1500 – 1600: Bramante (1444-1514): (L’antiquité égalée ) Peintre et architecte, il se forme à la cour des ducs de Montefeltro à Urbino, puis travaille à Bergame et Milan où il conçoit Santa Maria delle Grazie. Après 1502, il se rend à Rome où il bâtit le tempietto de San Pietro in Montorio, la cour du belvédère au Vatican. Il travail enfin au chantier de la basilique Saint-Pierre. Bramante: Tempieto di San Pietro (Rome) - 1502 17 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya 18 Ecole d‘Architecture d'Oujda- Histoire d‘Architecture 1ere année - Enseignant Amri Yahya Michel-Ange (1475-1564): Artiste de la Renaissance italienne dont l'œuvre de sculpteur, d'architecte, de peintre et de poète marqua durablement l'histoire de l'art occidental. En 1448, il est l'élève de Ghirlandaio et collabore aux fresques uploads/Histoire/ architecture-de-la-renaissance-enao.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jui 26, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 4.6685MB