Les figures d'Averroès Maure et chrétien jouant aux échecs Le livre des jeux, t

Les figures d'Averroès Maure et chrétien jouant aux échecs Le livre des jeux, traité réalisé pour Alphonse X le Sage, xiie siècle, Madrid, bibliothèque de l'Escurial. Directeur de la publication : Jacques Papadopoulos Responsable éditoriale : Dominique Buisine Coordination éditoriale : Clotilde Chauvin Secrétariat d'édition : Stéphanie Béjian Maquette et mise en page : Brigitte Emmery @ CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, 2009 31 bd d'Athènes, 13232 Marseille cedex 1 www.crdp-aix-marseille.fr Les figures d'Averroès Les auteurs de ce dossier : Ronald BONAN, professeur de philosophie, lycée Georges DUBY, Luynes, Dominique CHANSEL, professeur d'histoire et histoire des arts, lycée Georges DUBY, Luynes, Clotilde CHAUVIN, professeure-documentaliste, CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, Pierre-Dominique ESNAULT, professeur d'histoire et histoire des arts, lycée Georges DUBY, Luynes. Petit glossaire pour comprendre Averroès 6 Le contexte historique d’Al-Andalus 12 Petite chronologie d’Al-Andalus 13 L’Espagne musulmane au temps d’Ibn Rushd (Averroès) : 14 un carrefour de civilisations ou une terre d’affrontements ? Petite biographie d’Averroès : 20 Cordoue, 1126 - Marrakech, 1198 Averroès le grand interprète : 23 la vérité est-elle singulière ou plurielle ? Averroès et Raphaël : 35 de L’École d’Athènes à la Chambre de la Signature… Les grands motifs de la Chambre de Jules II 37 Les personnages de L’École d’Athènes 38 Que regarde Averroès dans L’École d’Athènes ? 39 Annexes 40 Les programmes 41 Bibliographie sur Averroès 53 Sommaire Petit glossaire pour comprendre Averroès 6  Petit glossaire pour comprendre Averroès Petit glossaire pour comprendre Averroès  7 Al Farabi voir Farabi Al Ghazali voir Ghazali Al Idrîsî (Maroc, 1120 - vers 1165) Originaire d’une famille noble d’Espagne, il naît au Maroc puis fait ses études à Cordoue. Féru de médecine et de pharmacopée, il rédige un Traité des médecines simples. Ce grand voyageur parcourt la Méditerranée depuis l’âge de 16 ans. En 1139, il s’installe en Sicile à la cour du roi Roger et, à la demande du souverain, entreprend un long travail d’enquête et de compilation géographique. Il rédige sa Géographie en arabe : le livre est également connu sous le nom de son commanditaire, Le Livre de Roger. Cet ouvrage qui recense plus de 5000 noms de lieux s’appuie sur des sources nombreuses et variées : œuvres antérieures faisant autorité, autopsie, mais aussi des informations recueillies auprès de voyageurs et de marchands de passage à la cour de Sicile et dans les archives diplomatiques du Palais. Al-Mansour voir Mansour Al-Andalus - Al’Andalus Ce terme utilisé par les auteurs arabes du Moyen Âge désigne l’Espagne musulmane de 711 (bataille de Guadalete, la victoire du chef berbère Târik sur les troupes du roi wisigothique Roderic) jusqu’à la chute de Grenade en 1492 qui en marque la fin. On qualifie également cette période comme l'Espagne des « trois cultures » ou des « trois Religions » (chrétienne, juive et musulmane). Almohades (1130-1269) Le mot « almohade » vient de l'arabe al-muwahhidûn, signifiant « les Unitaires », c'est-à-dire les partisans de l'unicité de Dieu, point central de la doctrine d'Ibn Tûmart. Ibn Tumart taxait les Almoravides d'un anthropomorphisme qu'il assimilait à une véritable idolâtrie, prêchait contre eux la guerre sainte et présentait son action comme la défense du monothéisme. Dès 1125, il commence à organiser son mouvement contestataire pour reverser la dynastie almoravide accusée de corruption et de libertinage. Les Almohades, dynastie musulmane d'origine berbère, dominèrent l'Afrique du nord et l'Espagne aux xiie et xiiie siècles. Almoravides (1056-1147) Les Almoravides (en arabe al-Murābitūn, « نوطبارملاles gens du ribat ») sont une dynastie berbère du Sahara composée de moines guerriers qui entreprirent la conquête du Maroc au xie siècle (à partir de 1039) sous la direction spirituelle de Abd Allah ibn Yasin. Après la conquête du Maghreb central jusqu'à Alger, la domination s’étendit jusqu’en Andalousie (1086). La dynastie des Almoravides fut anéantie par les Almohades en 1147. Aristote (384 - 322 av. J.-C.) « Je suis ami de Platon, mais encore plus de la vérité. » Fils d’un médecin et d’une sage-femme, ce philosophe grec rentra à l’académie de Platon et commença à y enseigner jusqu'en 347. Il acquiert pendant ces années une culture encyclopédique, touchant tous les aspects du savoir de son temps. Fondateur du Lycée, école péripatéticienne où l'enseignement se faisait tout en marchant (du grec περιπατητικός qui signifie « se promener en rond »). Le nom de « péripatéticiens » fut ainsi donné à ceux qui fréquentaient son école. On sait qu'Aristote dispensait deux sortes de cours : les cours ésotériques réservés aux seuls initiés, aux élèves exercés, et les cours exotériques donnés en public. Seuls ses cours ésotériques nous sont parvenus. Averroès est le grand commentateur d’Aristote : par ses traductions et ses commentaires, il a permis l’accès du grand philosophe grec à ses contemporains et à la postérité. Avenzoar (Séville, v. 1070-1162) voir Ibn Zuhr Médecin arabe espagnol d’origine juive qui étudia à l'Université médicale de Cordoue après avoir étudié les lettres, la jurisprudence, et la loi islamique. Il vécut et mourut à Séville. Protégé par Ibn Tachfin, surnommé « sage célèbre », il était connu pour sa grande indépendance d'esprit et un sens clinique très aigu, fondé sur sa propre expérience et sur celle de son père. Il fut classé parmi les plus grands médecins andalous, suscita l'admiration de ses contemporains parmi lesquels son ami Averroès qui le qualifia de « plus éminent médecin après Galien ». Ses ouvrages furent traduits en latin et en hébreu et son influence sur la médecine européenne continua à se faire sentir jusqu'au xviie siècle. Son œuvre principale fut Kitab al-Tayssir fil-Mudawat wal-Tadbir, (Le Livre de la simplification des traitements et régimes), écrit à la demande d'Averroès et traduit à Venise en 1490 (Rectificatio medicationis et regiminis). Averroïsme (latin ; chrétien) L’averroïsme désigne l’ensemble des doctrines philosophiques qui se réclament d’Averroès (1126-1198), dans toute l’Europe occidentale, spécialement au Moyen Âge et à la Renaissance et qui connut une grande réputation par ses commentaires d'Aristote. – Averroïsme latin : on peut citer Boèce de Dacie, Siger de Le petit glossaire qui suit est une sélection de termes et de noms propres qui permettront de préciser ou d’approfondir certains points de vocabulaire et d’histoire, de donner des repères chronologiques et d’enrichir vos connaissances afin de mieux appréhender l’environnement historique et culturel autour de la figure d’Averroès. 8  Petit glossaire pour comprendre Averroès Brabant ou Paolo Venetto (Paul de Venise) et on peut admettre une influence d’Averroès sur la pensée politique de Dante. On peut également mentionner Pic de la Mirandole dont la synthèse entre plusieurs doctrines incluait l’averroïsme. – Averroïsme juif : Averroès influença la pensée juive qui assimila en partie sa doctrine : parmi eux, Isaac Albalag, Gersonide, Élie del Medigo et Moïse de Narbonne. Bidayat al-Mujtahid Wa Nihayat al-Muqtasid Ce livre d’Averroès dont la rédaction fut terminée en 1168 (sauf Le Livre du pèlerinage) signifie : « Le début pour celui qui s’efforce/fait l’effort) – vers un jugement personnel – et la fin pour celui qui se contente d’une connaissance/d’un savoir reçu ». La première partie est consacrée au culte et la seconde aux relations sociales. Ce traité fait partie du genre « controverse juridique » (ikhtilaf). L’esprit du traité est dans la conciliation et Averroès insiste sur la connaissance des règles, fondements et arguments pour pouvoir exercer son jugement et faire un choix en connaissance de cause. Cadi Le cadi (arabe: ,ضاقjuge) est un juge de paix et un notaire remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses et réglant les problèmes de vie quotidienne : mariages, divorces, héritages… Le mot « cadi » vient d'un verbe signifiant « juger, décider ». Il est à l'origine de l'espagnol alcalde, en français alcade. Leur juridiction s'étend à tous les musulmans dans la zone de leur juridiction : ils veillent à la bonne marche de la justice et de la jurisprudence. Charia La charia (arabe : « ,ةـَعيِرـَّشـلاla voie ») est la loi canonique de l'Islam, un ensemble de règles de conduites ou prescriptions (domaine temporel ou spirituel, politique, social ou privé) applicables aux musulmans pendant l’ensemble de leur vie. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». Pour préparer les musulmans à leur salut, la charia cherche à atteindre la vertu et à organiser la vie de façon utile. Les prescriptions sont classées en cinq catégories : ce qui est obligatoire, recommandé, indifférent ou licite, blâmable, interdit. Averroès distingue charia et révélation et emploie souvent le mot « charia » comme synonyme de religion. Colliget voir Al Kulliyat Le Colliget est l’œuvre médicale la plus importante d’Averroès et sera traduite en latin par Bonacosa en 1255 et enseignée en Europe jusqu'au xviiie siècle. Kitab Al-Kulliyate fil-Tibb (« Livre de Médecine Universelle »). Ce livre, de généralités médicales, contient plusieurs chapitres concernant notamment l’anatomie, la santé, la maladie, la médicamentation, la guérison et la nourriture. Commentaire Averroès rédigea 3 types de commentaires : long, moyen, résumé. Chaque public (érudit et profane) a ainsi accès aux textes commentés. – Grand commentaire : citation intégrale du texte uploads/Histoire/ averroes-20oct09-pdf 1 .pdf

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  • Publié le Oct 27, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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