Revue d'histoire de l'Église de France Charles-André Julien. Histoire de l'Afri

Revue d'histoire de l'Église de France Charles-André Julien. Histoire de l'Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc Monsieur Jean-Remy Palanque Citer ce document / Cite this document : Palanque Jean-Remy. Charles-André Julien. Histoire de l'Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc . In: Revue d'histoire de l'Église de France, tome 17, n°77, 1931. pp. 488-489; https://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1931_num_17_77_2595_t1_0488_0000_1 Fichier pdf généré le 12/04/2018 BULLETIN CRITIQUE Chr.-André Julien. — Histoire de l'Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc (Bibliothèque Historique). — Paris, Payot,, 1931. In-8° de xvi-866 pages, 357 gravures. Prix : 120 fr. Ce livre, nous dit la préface écrite par M. Gsell, professeur au (Collège de France, est le premier où soit racontée l'histoire entière de l'Afrique du Nord. Il remonte jusqu'au lointain passé de- la préhistoire et ne s'arrête qu'au moment présent. Il est composé avec une rigoureuse méthode, une information extrêmement étendue (qui se manifeste dans une Bibliographie de 80 pages), et se recommande en outre par une abondante illustration et un style alerte et familier. C'est donc une œuvre remarquable, comme on en voit rarement dans ce genre utile, mais ingrat, de la compilation-vulgarisation. Les pages qui concernent l'histoire de l'Église dans ces pays, aujourd'hui rattachés à la France, appellent cependant quelques, réflexions, qui ne diminueront en rien du reste la valeur et l'intérêt de l'ouvrage en son ensemble. L'éminent préfacier nous prévient dès l'abord que l'auteur ne dissimule pas sa personnalité et que ses opinions ont quelque influence sur ses jugements : or M. Julien « n'aime pas les impé- rialismes et les nationalismes », et il penche presque toujours à défendre le peuple berbère contre les conquérants dont il a été- la victime au cours des siècles : Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français. Attitude généreuse et légitime, si elle ne fausse pas le récit des faits : et c'est bien le cas ici. Mais n'a-t-elle pas entraîné l'historien à considérer l'Église africaine comme une importation étrangère, servante de l'administration oppressive ou de l'aristocratie égoïste aux temps de l'Empire romain, alliée des entreprises coloniales aux temps modernes ? Cette tendance est le plus souvent discrètement exprimée et comme contenue, elle apparaît néanmoins dans le récit de Paffaire donatiste (p. 246), dans celui de la restauration byzantine (p. 310)1. C'est elle qui explique peut-être le silence presque total sur le catholicisme algérien depuis 1830 : une allusion au zèle des missionnaires combattu par l'autorité militaire (p. 655) y quelques lignes sur le dévouement de Lavigerie à propos de la famine de 1868 (p. 672), — on trouvera sans doute que c'est peu: 1. A ce propos, le rôle de Grégoire le Grand- est apprécié d'une façon qui sera discutée : « Le contrôle perpétuel [qu'il exerce sur l'Église- d'Afrique] stimula, mais souvent énerva l'autorité. Il fut un élément actif de la décomposition africaine. » BULLETIN CRITIQUE 489 pour l'histoire religieuse de notre colonie, alors qu'on insiste, à juste titre, sur les transformations économiques, le problème social, voire le mouvement littéraire et artistique. Il est vrai que dans un ouvrage, nécessairement composé de deuxième main, la tâche était malaisée, car cette histoire n'a pas encore été écrite de façon vraiment satisfaisante; la littérature souvent médiocre qu'a inspirée jusqu'ici la nouvelle Église d'Afrique, fait désirer d'autant plus vivement que l'on entreprenne, selon une méthode strictement scientifique, ce chapitre d'histoire missionnaire et ecclésiastique. J:-R. Palanque. F. de Saint Palais d'Aussac, prêtre de la Mission. — Le droit de dépouille (jus spolii). — Paris, éditions A. Picard [1930]. In-8°, 243 pages. Cet ouvrage, présenté comme thèse à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, est consacré à l'étude tï'une institution qui jadis donna lieu à de nombreux conflits. Le droit de dépouille est, suivant la définition donnée par l'auteur dans son introduction, « la faculté pour celui qui a, ou qui prétend avoir un droit sur une église, de revendiquer les biens meubles des clercs défunts ». Dans une première partie, de caractère proprement historique, l'auteur s'est proposé de rechercher les origines, et de suivre à travers les siècles, et dans les différents pays, le développement et la décadence du droit de dépouille. Cette partie historique comprend elle-même deux sections, dont l'une, la plus considérable, est consacrée à la dépouille des évêques; l'autre, à la dépouille des clercs inférieurs. Vient ensuite une seconde partie, de caractère juridique cette fois, dans laquelle l'auteur cherche à établir le fondement du droit de dépouille. Il arrive à cette conclusion que ce n'est ni un abus, ni une violence, mais un droit véritable, et dont l'évolution s'explique par l'évolution générale de la propriété ecclésiastique. Il y a là une intéressante contribution à l'histoire du droit canonique. L'ouvrage, sérieusement étudié, sera lu avec profit. De nombreuses pages se réfèrent spécialement à la France, particulièrement en ce qui concerne le Moyen Age et l'exercice du droit de dépouille par les rois et certains grands seigneurs, à la mort des évêques. De même, dans la section relative à la dépouille des clercs inférieurs, un bon nombre de faits allégués intéressent l'histoire de l'Église de France. Par contre, on estimera qu'en retraçant le déclin du droit de dépouille exercé par la papauté, l'auteur passe trop rapidement sur la France. Il ne signale pas les plaintes formulées en plein xvne siècle au sujet du droit de spoglio, de la part des évêques de la province d'Embrun, dans un rapport présenté en 1675 à l'assemblée du clergé. Il ne signale pas davantage que, lors de la fameuse assemblée de 1682, la 32 uploads/Histoire/ charles-andre-julien-histoire-de-l-x27-afrique-du-nord-tunisie-algerie-maroc-compte-rendu.pdf

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  • Publié le Aoû 22, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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