l e c h â s s i s d e f e n ê t re e n b o i s C O N C I L I E R PAT R I M O I
l e c h â s s i s d e f e n ê t re e n b o i s C O N C I L I E R PAT R I M O I N E E T C O N F O R T C A R N E T D ’ E N T R E T I E N C O L L E C T I O N | L ’ A R T D A N S L A R U E R É É D I T I O N 2 0 0 8 2 S O M M A I R E I n t r o d u c t i o n P. 2 L E R E G A R D D E L A FAÇ A D E … P. 3 U N PAT R I M O I N E À P R É S E RV E R P. 3 M a t é r i a u x e t t e c h n i q u e s P. 4 P R I N C I P E S C O N ST RU C T I F S P. 4 L E M E N U I S I E R : L A M A I N E T L A M AC H I N E P. 5 D E S B O I S D E G R A N D E Q UA L I T É P. 6 L E V E R R E À V I T R E P. 6 L E S F E R RU R E S D E F E N Ê T R E S P. 8 R e p è r e s h i s t o r i q u e s P. 1 2 L A F E N Ê T R E À C RO I S É E P. 1 2 L A G R A N D E F E N Ê T R E D U X V I I I e S I È C L E P. 1 3 U N E F E N Ê T R E A N O NY M E D U X I X e S I È C L E P. 1 4 I N S P I R AT I O N M É D I É VA L E E T A RT N O U V E AU P. 1 5 E N T R E A RT D É C O E T M O D E R N I S M E . . . P. 1 7 L A F E N Ê T R E A P R È S 1 9 4 5 P. 1 7 F e n ê t r e s e t e x i g e n c e s d e c o n f o r t P. 1 9 À Q U O I S E RT U N E F E N Ê T R E ? P. 1 9 C O N F O RT V I S U E L E T LU M I N E U X P. 1 9 C O N F O RT T H E R M I Q U E P. 2 1 Q UA L I T É D E L’ A I R E T G E ST I O N D E L’ H U M I D I T É P. 2 2 C O N F O RT AC O U ST I Q U E P. 2 4 F e n ê t r e s e t é c o n o m i e s d ’ é n e r g i e P. 2 6 L’ H A B I TAT M I TOY E N E ST É C O N O M E E N É N E R G I E P. 2 6 F E N Ê T R E E T FAC T U R E D ’ É N E R G I E P. 2 8 F E N Ê T R E E T D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E P. 2 8 I n t e r v e n i r P. 3 0 A N A LYS E D E L’ É TAT P. 3 0 E N T R E T E N I R P. 3 0 R É PA R E R P. 3 4 R E STAU R E R P. 3 5 AMÉLIORER LES PERFORMANCES THERMIQUES ET ACOUSTIQUES P. 3 6 R E M P L AC E R P. 3 8 O r i e n t a t i o n b i b l i o g r a p h i q u e P. 4 0 G l o s s a i r e P. 4 2 « La même raison qui a fait comparer à Scamozzi la principale porte de l’édifice avec la bouche, lui a fait dire que les fenêtres étaient semblables aux yeux, puisque, de même que cet organe, elles reçoivent la lumière de dehors et l’introduisent au dedans. » CHARLES AUGUSTE DAVILIER, Cours d’architecture, Paris, 1738 1 À Bruxelles, les châssis du XVIIIe siècle pourvus de volets inté- rieurs, ceux en demi-lune du début du XIXe siècle ou encore les fenêtres vénitiennes du XXe siècle représentent un patrimoine très fragilisé, en voie de disparition. La tentation est souvent forte pour les propriétaires de les remplacer purement et simplement, par souci d’économie d’entretien ou d’énergie. Cette brochure – dont la réédition s’imposait vu l’immense succès qu’elle a rencontré depuis sa parution en 2006– fournit des informations précises basées sur des analyses techniques et scientifiques qui répondent aux nombreuses questions que l’on se pose lorsqu’on veut restaurer ou rénover des châssis. En tenant compte des exigences de confort de la vie moderne, elle propose des solutions concrètes pour garantir le maintien et la préservation du patrimoine autant que pour réduire la consommation de chauffage. Contrairement aux idées pré- conçues, le lecteur découvrira qu’il est parfois bien plus rentable d’accrocher des tentures, d’installer des vannes thermostatiques et/ou de revoir l’isolation du toit plutôt que de poser des fenêtres isolantes qui, elles, empêchent la bonne et saine évacuation de l’humidité. Cette brochure aidera donc tout intéressé à faire les bons choix pour réparer, restaurer ou changer des châssis. N’oublions pas que les fenêtres anciennes, témoins d’un travail de menuiserie de qualité, participent aussi à l’âme d’une maison. Elles sont partie intégrante de l’expression architecturale d’un bâtiment et contribuent pleinement à sa valorisation patrimoniale. Emir Kir Secrétaire d’État bruxellois en charge des Monuments et Sites Rue de Gerlache 15, Etterbeek, 1911, fenêtres jumelées surmontant la porte d’entrée. Photo de couverture : place des Chasseurs ardennais 15, Schaerbeek, vers 1910. Détail d’un châssis de fenêtre en chêne vernis avec brise-vue. 2 1. Rue des Carmélites 177, Uccle. 2. Avenue Ducpétiaux 110, Saint-Gilles. 3. Boulevard E. Bockstael 336, Laeken. 4. Avenue Brugmann 264, Uccle. 4. 2. 3. 1. I n t r o d u c t i o n Ce carnet d’entretien sur le châssis de fenêtre en bois est consacré à la menuiserie traditionnelle telle qu’elle fut pratiquée jusqu’au milieu du XXe siècle, avant la généralisation de modes de production standardisés. Il donne les bases d’une méthode de diagnostic qui tient compte des fonc- tions techniques des fenêtres et de leur valeur patrimoniale. Les solutions proposées s’appliquent au contexte bruxellois de la ville dense du XIXe et du début du XXe siècle, composée d’immeubles de logement mitoyens peu élevés, faiblement exposés au vent et qui présentent une proportion de surfaces vitrées relativement limitée en façade. 3 L E R E G A R D D E L A FAÇ A D E … Les fenêtres font pénétrer la lumière, offrent des vues vers l’extérieur, permettent l’aération, protègent de la pluie, du vent, du froid, de la chaleur, du bruit… Au-delà de ces fonctions pratiques, elles appartiennent à l’expression architecturale du bâtiment. Elles participent à la composition de la façade par leurs formes, leurs divisions, leur mouluration, mais également par les qualités particulières de leurs vitrages: verre soufflé, glace biseautée, verre coloré, verre imprimé, vitrail… À l’intérieur, les fenêtres déterminent notre perception du monde environ- nant et participent à l’ambiance de l’habitation. Elles captent et diffusent la vibration lumineuse d’une heure de la journée un instant prise au piège d’un verre coloré, d’un voile, d’un rideau. Elles appellent le regard, mais sollicitent également le toucher. Autour de la fenêtre et de ses accessoires se déploie, au fil des jours et des saisons, toute une activité domestique: ouverture et fermeture des uploads/Histoire/ chassis-fene-trebois.pdf
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- Publié le Aoû 18, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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