INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE. QU’EST CE QUE LA SOCIOLOGIE ? 2 Aristote 384-322

INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE. QU’EST CE QUE LA SOCIOLOGIE ? 2 Aristote 384-322 : « Les choses humaines ». 2 Johannes Gutenberg 1454 : L’imprimerie. 2 Christophe Colomb 1492 : l’Amérique. 3 Thomas More 1478-1535 : utopie et critique sociale. 3 Le mouvement des enclosures et le dévelopt des villes. 4 Thomas Hobbes. 4 Rousseau : Le mythe du « bon sauvage ». 5 Giovani Battista Vico. 5 Auguste Comte. 6 PRÉCURSEURS ET PÈRES FONDATEURS DE LA DISCIPLINE. 7 AUGUSTE COMTE (1798-1857). 7 KARL MARX (1818-1883). 13 ÉMILE DURKHEIM (1858-1917). 19 De la division du travail social. 21 MAX WEIBER (1864-1920). 29 sur 1 35 QU’EST CE QUE LA SOCIOLOGIE ? -> Pas de réponse précise car la sociologie est plurielle dans ses théories et méthodes. C’est une discipline assez jeune, traversée par des conflits internes à la discipline sur comment la pratiquer et sa définition. -> En conclusion, la sociologie c’est l’étude de l’Homme en société, la manière dont l’Homme existe parmi les autres en société. Aristote 384-322 : « Les choses humaines ». Il réfléchissait aux choses humaines, à ses yeux elles sont trop changeantes pour qu’on en est une vérité absolue mais ont peut en avoir une idées raisonnables. On peut penser avec humilité et réalisme scientifiques car on sait qu’on ne pourra jamais avoir de certitudes réelles. Contrairement à la nature, les choses humaines sont très changeantes. Johannes Gutenberg 1454 : L’imprimerie. Au 14e siècle, l’imprimerie joue un rôle crucial dans le savoir, contrairement à l’époque d’Aristote, le savoir va être inscrit sur un support et pouvoir être diffusé dans toute l’Europe. C’est une innovation qui va servir à diffuser les connaissances. À l’époque la connaissance était entre les mains d’une petite partie de l’élite. L’église catholique filtrait la connaissance. Ce qui était enseigné dans le cadre d’une étude religieuse c’était ce savoir limité par le dogme chrétien. Seul les moines copistes savaient lire et écrire. (Moyen âge) sur 2 35 On est dans une société féodale, les connaissances voyage par la culture arabe jusqu’en occident et qui a l’époque médiéval va atterrir dans les mains des moines. « Une imprimerie c’est le carrefour des civilisations » Christophe Colomb 1492 : l’Amérique. En découvrant ce nouveau continent et ces nouvelles civilisations, CC va mettre en branle nos croyances occidentales et forcer la remise en question. Tout cela permet le passage de l‘époque médiéval à une nouvelle époque. Thomas More 1478-1535 : utopie et critique sociale. Sous couvert d’une fiction il va faire une critique assez sévère de son temps. Les villes commencent à se developper, les bourgs deviennent grands et la pauvreté augmente avec. Choqué par la mendicité qu’il rencontre, il va considérer que l’ordre social est mal organisé mais à son époque critiquer le pouvoir religieux c’est se mettre en danger donc critique sous couvert. Sa fiction comporte deux grandes parties : - 1. Critique de la société. - 2. Nouveau modèle qu’il propose dans le cadre de cette citée idéale. Utopie = le lieu de nul part. sur 3 35 Le mouvement des enclosures et le dévelopt des villes. Marqué par ce mouvement. Diviser les territoires en parcelles qui appartiennent à des gens. Début en Angleterre à l’époque de la propriété privée. Installe un climat pour que grandisse l’idée du capitalisme industriel tel qu’on va le connaitre dans la modernité. Dans ces villes, monté des artisans, les bourgeois vont eux aussi montés. Va travailler au corps l’organisation sociale. État de nature, civilisation l’idée du contrat sociale Le rapport a cet altérité va faire cogiter les individus, au début de la Renaissance caractérisée par le « contrat social ». Une construction intellectuel qui repose sur une idée qui est un fantasme qui est l’absence de société. Thomas Hobbes. « L’homme est un loup pour l’homme », concept de Leviatan. Les voyageurs vont ramener des idées contradictoires, peuples sans âme, bestiaux, anthropophage et parfois tout l’inverse. Un imaginaire de l’homme sauvage dangereux. Ces individus ne sont pas civilisées, CC est la civilisation. L’autre est un barbare, le barbare c’est celui qu’on ne comprend pas. Parfois récits élogieux, ils sont pacifique, ne connaisse pas la guerre. John Locke : « état de paix naturel » Pour lui, l’état de nature est beau. Controverse de valadolid, est typique de cette querelles, est ce que ces individus sont des hommes ou pas ? Est ce que les indiens d’Amériques ont une âme ou non. sur 4 35 Rousseau : Le mythe du « bon sauvage ». Certaines permanence dans l’imaginaire collectifs occidental. Ces idées sont réanimes selon les époques. Cette idée permet de mentalement faire le passage, de donner une vision de la création de cette société. Au départ état de nature et qu’après, il y a un contrat social qui vise à organiser la vie des gens et d’atteindre la civilisation. Pour Hobbes, contrat permet de pacifier les gens, pour Locke sert à préserver leurs biens (propriete privé) L’idée d’une progression linéaire de la barbarie vers la civilisation. Giovani Battista Vico. 18e, penseur italien, philosophie de l’histoire. Considère que chaque société passe par trois phases, trois étapes. - L’âge divin : âge des sociétés ou elles commencent à organiser leurs religions, leurs institutions primordiales. - L’âge héroïque : Majeur partit des hommes sont sous le joug d’une classe dominantes (époque féodale), les cerfs travaillent pour les seigneurs. - L’âge humain : climat intellectuel qui va caractériser l’époque post médiévale. L’âge qui serait le moment ou les hommes se libèrent et conquièrent leur liberté. Notamment grâce à la connaissance. Commence à élaborer des savoirs, savoir des encyclopedistes, ouvrer a ce que les sciences se développent dans tout les domaines. sur 5 35 Auguste Comte. Révolutions politique et industrielle : La sociologie est la fille des révolutions. Discipline moderne et la modernité voit le jour grâce aux révolutions (politiques et industrielles) Politique : 1789 Les bourgeois qui ont les moyens de se révolter contre la royauté, moment de grand soulèvement populaire qui se terminera en bain de sang et par la décapitation du roi louis 16. Transfert de l’autorité politique, des mains du roi au peuple. Le peuple devient souverain, mise en place d’un représentants et de la république. La violence impact les consciences de toute l’Europe. Industrielle : Mécanisation des outils : métier à tisser et les ateliers à tisser vont être automatiser. Ford et Taylor, le fordisme et taylorisme : chaîne de montage. Mais avant amélioration des machines. Revolution des transports : chemin de fer, voiture, moteur vapeurs, charbon. On commence à voir arriver la société qui a marque le 19 et 20e siecle. L'avènement des masses et des métropoles. Exode rurale, quitte les campagnes pour mieux vivre en ville. En Europe il y a cette idée qui est même un dicton « l’air de la ville rend libre ». Idée qu’on sera à l’abri de la nature et de ses changements, en devenant ouvriers dans les usines ils auront une garantie que dans les usines le travail est toujours accessibles. Les sociétés de masse avec tout ce que cela va apporte un bouleversement matériels et culturel. sur 6 35 PRÉCURSEURS ET PÈRES FONDATEURS DE LA DISCIPLINE. - Auguste comte (français, terme sociologie attribué à lui, évolution des sociétés linéaires). - Karl Marx (Marxisme, pensée marxiennes, dev socialisme et communisme) - Emile Durkheim (francais, premier à avoir un poste à l’université sorbonne, division scientifique du travail, le suicide, les formes élémentaires de la vie religieuses) - Max Weber (Allemand, argent, capitalisme, pousse les individus a faire ce qu’ils font, conflits, secret, mode, domination) - Georg Simmel (Allemand, similaire) = pères fondateurs Raymond Aron : Les étapes de la pensée sociologiques AUGUSTE COMTE (1798-1857). C’est à lui qu’on attribue la création du terme au début du XIXéme. À 19 ans il est le secrétaire de Saint Simon qui est le penseur du socialisme utopique et concepteur des phalanstères (organisation dans lesquelles il y a toute les conditions pour que ce microcosme soit autosuffisant). Ils finissent par se séparer et il rencontrera plus tard sa première femme il confessera plus tard que c’était une ancienne prostituée qui comptait sortir de sa condition et il lui enseigner les maths sur 7 35 En 1826 il commence a rédiger ses cours de philosophie positive (il va mettre en place de positivisme) qu’il doit interrompre car il souffre de dépression, moment de sa vie qu’il appellera épisode cérébrale. Il sera conduit en HP duquel il va ressortir avec la mention NG (non guéri). Il fera une TS. Entre 1830 et 1842 il achevé quatre volumes de ses cours de philo et deux ans plus tard il rencontre une nouvelle femme avec laquelle il va entamer une relation passionnée mais platonique de courte durée car elle décède d’une tuberculose. Elle marquera un tournant dans la pensée d’Auguste Comte. Il va s’isoler et faire évoluer sa pensée vers une forme de religiosités. Élements bibliographique : - 1820-1826 : Les Opescules de philosophie sociale. - 1930-1842 : Les cours de philosophie positive. - 1851-1854 : Le uploads/Histoire/ cm-intro-sem-1.pdf

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  • Publié le Jui 03, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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