1 Sorbonne-Université U.F.R. Musique et Musicologie L1-L2 Auteurs : les enseign
1 Sorbonne-Université U.F.R. Musique et Musicologie L1-L2 Auteurs : les enseignants de TD Moyen Âge et Renaissance du Département de musique et musicologie de Sorbonne-Université. L’Analyse de la musique ancienne (antérieure à 1600) Méthodologie Pietro Aron : Toscanello in musica (1523) 2 Sommaire Introduction ................................................................................................................................................... 3 Objectifs ........................................................................................................................................................ 3 Répertoires .................................................................................................................................................... 3 Techniques et terminologie ........................................................................................................................... 3 Présentation de l’épreuve d’analyse .............................................................................................................. 4 1. Indications sur la partition ......................................................................................................................... 4 2. Analyse du texte littéraire.......................................................................................................................... 5 3. Modalité .................................................................................................................................................... 6 4. Nomenclature, tessiture et ambitus des voix ............................................................................................. 7 5. Les cadences dans la polyphonie ............................................................................................................... 8 5.1. Principes : les cadences à deux voix ...................................................................................................... 8 5.2. Les cadences à trois voix ........................................................................................................................ 9 • Cadence à trois voix dite « à double sensible » (fin XIIIe–milieu du XVe siècle) .................................. 9 • Cadence à trois voix avec saut d’octave au contratenor dite « cadence bourguignonne » ................... 11 • Cadence à trois voix avec clausula basizans b ou b’ ............................................................................ 11 5.3. Ornementations cadentielles ................................................................................................................ 13 • Cadence ornée du superius, dite « broderie landinienne » (XIVe– milieu du XVe siècle) .................... 13 • Cadence ornée du ténor dite « parisienne » (XVIe siècle) ..................................................................... 13 5.4. Hiérarchiser les cadences ..................................................................................................................... 14 Récapitulatif : normes relatives à l’analyse des cadences ....................................................................... 15 6. Schéma structurel .................................................................................................................................... 16 6.1. Principes ............................................................................................................................................... 16 6.2. Exemples .............................................................................................................................................. 17 Déroulement vertical : .......................................................................................................................... 17 Déroulement horizontal : ...................................................................................................................... 17 7. Analyse mélodico-rythmique .................................................................................................................. 18 7.1. Table des motifs ................................................................................................................................... 18 7.2. Analyse paradigmatique ....................................................................................................................... 20 7.3. Analyse distributionnelle...................................................................................................................... 21 8. Commentaire technique et/ou esthétique ................................................................................................ 22 Bibliographie sommaire .............................................................................................................................. 23 Webographie de sources .............................................................................................................................. 24 Cinquante œuvres à écouter pour les identifier sur audition ....................................................................... 25 Chant liturgique ....................................................................................................................................... 25 XIIe et XIIIe siècles .................................................................................................................................... 25 XIVe siècle ................................................................................................................................................ 25 XVe siècle ................................................................................................................................................. 25 XVIe siècle ................................................................................................................................................ 26 3 L’Analyse de la musique ancienne en Licence de Musique et Musicologie INTRODUCTION OBJECTIFS L’étudiant doit pouvoir présenter une analyse de la structure et du travail mélodico-rythmique d’une pièce choisie entre le IXe et la fin du XVIe siècle. Guidé par un questionnaire, il doit se montrer capable en fin d’analyse d’émettre un avis sur la qualité stylistique de la pièce, en s’appuyant sur des critères historiques mais aussi sur la comparaison avec d’autres œuvres étudiées. Le travail attendu comporte certaines étapes obligatoires, notamment une analyse du texte littéraire, un repérage des cadences et un schéma formel. Chaque fois que cela est possible, il comporte en outre un travail mélodique et/ou motivique en particulier sous forme de tables. Chacune de ces étapes sera détaillée dans ce fascicule et doivent faire l’objet d’un d’entraînement ciblé avant de pouvoir aborder l’analyse complète d’une pièce selon les attendus et formes de l’épreuve d’examen de fin de semestre. La connaissance des répertoires concernés est principalement abordée dans le cadre du cours d’histoire de la musique qui doit être travaillé en parallèle. La présente brochure se concentre donc sur les aspects méthodologiques de la conduite de l’analyse ainsi que sur les éléments propres au langage musical. Enfin, pour les étudiants de L2, l’épreuve finale d’analyse musicale du Moyen Âge et de la Renaissance comporte un exercice de reconnaissance de deux à cinq courts extraits d’œuvres du programme (voir la fin du fascicule, « Cinquante œuvres à écouter pour les identifier sur audition ») REPERTOIRES Sept grands corpus sont distingués dans le vaste répertoire du Moyen Âge et de la Renaissance : A – monodie religieuse (ex. plain-chant « grégorien ») ; monodie profane (troubadours et trouvères) B – polyphonies des XIIe et XIIIe siècles : organa, clausules, conduits, motets C – polyphonie du XIVe siècle : motets isorythmiques de l’Ars nova ; messe polyphonique D – polyphonie profane du XIVe siècle et du XVe siècle : chansons françaises et italiennes à formes fixes E – polyphonie religieuse des XVe et XVIe siècles : messes et motets F – polyphonie profane de la fin du XVe et du XVIe siècle : chansons, madrigaux, ayres G – musiques instrumentales du Moyen Âge et de la Renaissance Dans le cadre de l’épreuve à laquelle cette brochure prépare, les répertoires polyphoniques sont favorisés. Néanmoins, les techniques d’analyse de la monodie peuvent être sollicitées, pour l’étude d’une pièce complémentaire ou d’une voix en particulier (par exemple, l’analyse de la monodie choisie comme cantus firmus pour une composition polyphonique). TECHNIQUES ET TERMINOLOGIE Ces corpus sont définis par des techniques autant que par la chronologie. Voici une liste, non exhaustive, des termes pouvant être utilisés en fonction des genres musicaux et des époques où ils ont été cultivés. A – monodie religieuse (ex. plain-chant « grégorien ») ; monodie profane (troubadours et trouvères) Monodies liturgiques : lecture de partitions sur portées de quatre lignes et notation carrée. Types de compositions : antiphonique (avec antienne), responsoriale (avec répons) ou in directum (sans reprise) ; tropes. Modalité : octoechos, désignation des modes selon leur ordre ou par protus, deuterus, tritus, tetrardus ; authente, plagal, finale, teneur, ton psalmodique, corde principale, corde de récitation. Styles : syllabique, neumatique et mélismatique ; centonisation ; arsis, thesis. Monodie profane : ouvert et clos, forme en deux parties frons et cauda (grant chant), formes à refrain, contrafactum. B – polyphonies des XIIe et XIIIe siècles : organa, clausules, conduits, motets Hétérophonie, diaphonie, déchant (discantus), organum de style fleuri. 4 Organum, clausula (clausule), copula, conductus (conduit), tenor (ou teneur), motet, voix principale, voix organale, mode rythmique, ligatures, cauda, quadruplum, triplum, duplum, tenor, ordo, color. C – polyphonie du XIVe siècle : motets et compositions isorythmiques de l’Ars nova Ars nova, triplum, duplum, tenor (ou teneur), contratenor, isorythmie, panisorythmie, talea, color, modus, tempus, prolatio (prolation). D – polyphonie profane du XIVe et du XVe siècle : chansons françaises et italiennes à formes fixes Ars nova, Trecento ; ballade, rondeau (pouvant être duolet, triolet, quatrain ou cinquain selon son développement), virelai, ballata, bergerette, madrigal, caccia ; carrure, envoi, tempus, prolation, signature partielle, canon, dux/comes, contratenor ; signe de congruence, ligatures, tuilage ; ouvert et clos. E – polyphonie religieuse des XVe et XVIe siècles : messes et motets. Connaissance de l’ordinaire de la Messe : texte et fonction impliquant une écriture musicale particulière ; messe cyclique, messe unitaire ; cantus firmus (pl. cantus firmi), paraphrase, parodie ; motif de tête, effectif (bicinium, tricinium, tutti), canon, imitation, tuilage, cadences ; contrepoint savant : simple, fleuri, imitatif ; faux-bourdon. F – polyphonie profane de la fin du XVe et du XVIe siècle : chansons, madrigaux, ayres. Relations texte/musique ; figuralisme, exorde, péroraison, contrepoint simple, contrepoint fleuri, imitatio, fuga, tuilage. madrigal, chanson « combinative » (ou « combinatoire »), chanson-motet, chanson descriptive et narrative. G – musiques instrumentales du Moyen Âge et de la Renaissance Diminutions, ornementations, structure des danses (estampies, passamezzo, pavane, gaillarde, branle, ground, etc.). PRESENTATION DE L’EPREUVE D’ANALYSE L’épreuve à laquelle l’étudiant se prépare dure deux heures. Elle se compose d’un sujet comportant une ou plusieurs partitions (transcriptions), dont le texte est le plus souvent repris séparément pour faciliter son étude, ainsi qu’un questionnaire guidant l’analyse. Le fac-similé de la pièce peut parfois être joint, à titre documentaire, mais ne sera pas l’objet premier de l’analyse. La partition sera entendue deux fois au cours de l’épreuve. Points importants : 1. Indications sur la partition 2. Texte littéraire 3. Modalité 4. Nomenclature, tessiture et ambitus des voix 5. Les cadences dans la polyphonie 6. Schéma de la structure sous forme de tableau 7. Analyse mélodico-rythmique 8. Commentaire technique et/ou esthétique Ces points sont abordés, dans leur totalité ou partiellement selon les besoins de la pièce, par le questionnaire. Ils constituent cependant une démarche analytique transférable à toute autre situation d’étude d’une composition correspondant aux limites chronologiques de la période concernée par ce cours. 1. INDICATIONS SUR LA PARTITION L’objectif de l’analyse est de dépasser le stade de l’annotation sur partition, c’est pourquoi l’essentiel du travail attendu consiste en réponses rédigées et développées sur la copie. Sauf mention contraire, n’apparaîtront sur la partition que les éléments suivants : – la numérotation des mesures, si elle n’y figure pas déjà ; dans le cours du devoir, la position d’un passage pourra être précisée sous la forme suivante : 203 = mesure 20, temps 3 ; 5 – la numérotation des vers aux voix concernées ; – les cadences principales doivent être encadrées et les mouvements mélodiques y participant doivent être matérialisés par une flèche oblique et une lettre (voir ci-dessous, partie 5) – selon les cas, et en fonction des consignes données par le questionnaire, on peut être amené à porter des points de repère sur la partition (chiffres ou lettres). Ils doivent alors être repris d’une manière ou d’une autre dans le corps du devoir pour prendre tout leur sens. 2. ANALYSE DU TEXTE LITTERAIRE Dans le sujet d’examen, le texte est généralement recopié isolément après la partition, si besoin accompagné d’une traduction. Si ce n’était pas le cas, il faudrait procéder à la restitution manuscrite du texte, notamment afin de faire apparaître sa structure versifiée. On uploads/Histoire/ brochure-analyse-l1-et-l2-presentiels.pdf
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- Publié le Jan 12, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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