ENTRONS DANS L’ŒUVRE Course contents Table des matières 1 ACCUEIL..............

ENTRONS DANS L’ŒUVRE Course contents Table des matières 1 ACCUEIL...................................................................................................................................................3 1.1 INTRODUCTION.....................................................................................................................................3 2 SÉANCE 1 - DÉCOUVERTE DE L’ŒUVRE.............................................................................................3 3 SÉANCE 1.................................................................................................................................................4 3.1 DÉCOUVERTE DE L’ŒUVRE....................................................................................................................4 3.2 LE TITRE - ACTIVITÉ 1...........................................................................................................................4 3.3 LE TITRE - ACTIVITÉ 2...........................................................................................................................5 3.4 LE TITRE - ACTIVITÉ 3...........................................................................................................................6 3.5 LE TITRE - ACTIVITÉ 4...........................................................................................................................7 3.6 LE TITRE - ACTIVITÉ 5...........................................................................................................................7 3.7 LE TITRE - ACTIVITÉ 6...........................................................................................................................8 3.8 LE TITRE - ACTIVITÉ 7...........................................................................................................................9 3.9 LES PERSONNAGES ............................................................................................................................10 3.10 LA DIDASCALIE INITIALE – ACTIVITÉ 1...................................................................................................11 3.11 LA DIDASCALIE INITIALE – ACTIVITÉ 2...................................................................................................11 3.12 LA DIDASCALIE INITIALE – ACTIVITÉ 3...................................................................................................12 3.13 LA DIDASCALIE INITIALE – ACTIVITÉ 4...................................................................................................12 3.14 BILAN DE LA SÉANCE 1........................................................................................................................13 4 SÉANCE 2 - DÉCOUVERTE DE L'AUTEUR..........................................................................................13 5 SÉANCE 2...............................................................................................................................................14 5.1 DÉCOUVERTE DE L'AUTEUR.................................................................................................................14 5.2 L’AUTEUR – ACTIVITÉ 1 ......................................................................................................................14 5.3 L’AUTEUR – ACTIVITÉ 2 ......................................................................................................................15 5.4 L’AUTEUR – ACTIVITÉ 3 ......................................................................................................................16 6 SÉANCE 3 - LE CONTEXTE LITTÉRAIRE : LE THÉÂTRE AU XXE SIÈCLE ......................................17 7 SÉANCE 3...............................................................................................................................................18 7.1 LE CONTEXTE LITTÉRAIRE : LE THÉÂTRE AU XXE SIÈCLE ........................................................................18 7.2 LE THÉÂTRE AU XXE SIÈCLE – ACTIVITÉ 1............................................................................................18 7.3 LE THÉÂTRE AU XXE SIÈCLE – ACTIVITÉ 2............................................................................................18 7.4 LE THÉÂTRE AU XXE SIÈCLE – ACTIVITÉ 3............................................................................................19 7.5 LE THÉÂTRE AU XXE SIÈCLE – ACTIVITÉ 4............................................................................................20 7.6 LE THÉÂTRE AU XXE SIÈCLE – ACTIVITÉ 5............................................................................................21 8 SYNTHÈSE .............................................................................................................................................22 8.1 BILAN ................................................................................................................................................22 9 GLOSSAIRE............................................................................................................................................22 10 DOCUMENTATION.............................................................................................................................23 11 CRÉDITS .............................................................................................................................................23 3 CNED- Entrons dans l’œuvre 1 Accueil 1.1 Introduction 1.1.1 Objectifs Entrer dans la lecture de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Comprendre le contexte littéraire de création de la pièce : le théâtre au XXe siècle. 1.1.2 Résumé de la séquence Vous commencez par réaliser quelques activités autour du titre et des didascalies initiales qui vous permettront de découvrir l’œuvre. Vous découvrez ensuite l’auteur, Jean-Luc Lagarce. Pour finir, vous parcourez l’histoire littéraire du théâtre du XXe siècle. 1.1.3 Sommaire Séance 1 - Découverte de l’œuvre Séance 2 - Découverte de l’auteur Séance 3 - Le contexte littéraire : le théâtre au XXe siècle 1.1.4 Temps de travail indicatif 1 h 45 2 Séance 1 - Découverte de l’œuvre 4 CNED- Entrons dans l’œuvre 3 Séance 1 3.1 Découverte de l’œuvre 3.2 Le titre - Activité 1 5 CNED- Entrons dans l’œuvre Production écrite (sur votre cahier de travail personnel) Notez le titre de la séance 1 « Découverte de l’œuvre » sur votre cahier de travail. Notez sur votre cahier de travail les remarques que vous pouvez faire sur le titre de la pièce « Juste la fin du monde ». Attention : Il n’y a pas de réponses vraies ou fausses, il s’agit de vous aider à entrer dans cette œuvre pour mieux la comprendre. Comment comprenez-vous ce titre, Juste la fin du monde ? Reformulez-le de façon à exprimer le sens ou les sens implicites que vous comprenez. Quels mots vous surprennent dans ce titre ? Expliquez pourquoi. D’après vos réflexions préliminaires, selon vous, quel(s) va(vont) être le(s) thème(s) de cette pièce ? 3.3 Le titre - Activité 2 Exercice 1 - Corrigé à la page 25 Quel est le sens propre de l’expression « fin du monde » ? (cochez la ou les réponse de votre choix) □ Une catastrophe comme un accident de voiture mortel, un drame personnel. □ Une catastrophe collective concernant un ensemble de personnes. 6 CNED- Entrons dans l’œuvre □ L’évocation d’un moment où tout disparait : êtres vivants, organisations, structures naturelles et animales. □ Un problème de la vie quotidienne: une panne d’ordinateur, la perte d’un trousseau de clés. 3.4 Le titre - Activité 3 Exercice 2 - Corrigé à la page 25 Quels émotions ou sentiments provoquent généralement l’annonce de « la fin du monde » ? (cochez la ou les réponse de votre choix) □ Panique □ Effroi □ Frissons et chair de poule □ Appréhension □ Étonnement 7 CNED- Entrons dans l’œuvre 3.5 Le titre - Activité 4 Exercice 3 - Corrigé à la page 25 L’expression « ce n’est pas la fin du monde » … (terminez la phrase en cochant les réponses de votre choix) □ exprime la relativité d’une situation ou d’un problème. □ invite à modérer des émotions et des sentiments qui paraissent disproportionnés dans une situation. □ ouvre généralement une réflexion sur le sens de l’existence. □ est une expression particulièrement rare. □ est généralement laissée à l’appréciation du destinataire. 3.6 Le titre - Activité 5 8 CNED- Entrons dans l’œuvre Exercice 4 - Corrigé à la page 26 D’après-vous, quel est le sens de l’adverbe « juste » dans cette expression « Juste la fin du monde » (cochez la réponse de votre choix) ○ « exactement » c’est un adverbe qui a une valeur de précision. ○ « seulement » c’est un adverbe qui a une valeur restrictive. 3.7 Le titre - Activité 6 9 CNED- Entrons dans l’œuvre Production écrite (sur votre cahier de travail personnel) Suite à ces repérages sur le titre de l’œuvre, en vous appuyant sur les pages précédentes, répondez à la question suivante : Comment comprenez-vous ce titre ? Expliquez et justifiez vos propositions. Votre texte fera au moins 80 mots. Veillez à organiser votre composition en intégrant des explications sur thèmes suivants : l’expression « fin du monde » la présence de l’adverbe « juste » Pensez à justifiez vos propos. Éléments de réponse 3.8 Le titre - Activité 7 10 CNED- Entrons dans l’œuvre Production écrite (sur votre cahier de travail personnel) Pour finir ce travail de compréhension autour du titre de l’œuvre, voici les autres titres envisagés par Jean-Luc Lagarce avant de choisir définitivement « Juste la fin du monde » : « Les adieux », « Mes deux dernières années », « Quelques éclaircies ». Sur votre cahier de travail, répondez à la question suivante : Comment ces titres abandonnés peuvent-ils apporter de nouveaux éclairages au sens du titre finalement choisi? Éléments de réponse 3.9 Les personnages Exercice 5 - Corrigé à la page 26 À la page 22, avant le prologue, le nom des personnages de la pièce apparaissent. Cochez les remarques qui vous paraissent valables suite à l’observation de la page : □ L’intrigue se déroule dans le monde du travail. □ L’intrigue se déroule dans le cercle familial. □ Le père fait partie des personnages. 11 CNED- Entrons dans l’œuvre □ Les deux frères ont une différence d’âge importante. □ Les personnages sont tous majeurs. 3.10 La didascalie initiale – Activité 1 Voici la didascalie initiale de la pièce (page 22) « Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche évidemment ou bien encore durant près d’une année entière. » Production écrite (sur votre cahier de travail personnel) Pour poursuivre cette entrée dans l’œuvre, répondez aux questions suivantes : À quoi servent habituellement les didascalies en début de pièce ? Quelles remarques pouvez-vous faire sur cette didascalie ? Qu’est ce qui vous surprend ? Qu’est ce que vous trouvez conforme à ce qu’on peut lire habituellement en début de pièce ? 3.11 La didascalie initiale – Activité 2 Voici la didascalie initiale de la pièce (page 22) « Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche évidemment ou bien encore durant près d’une année entière. » 12 CNED- Entrons dans l’œuvre Exercice 6 - Corrigé à la page 26 Cochez les propositions qui vous paraissent valables au sujet de la didascalie en gras : □ La Mère et la sœur cadette vivent ensemble. □ Il est rare que l’action ne se déroule que dans un seul lieu au théâtre. □ On peut parler d’unité de lieu pour cette pièce. □ « cela » désigne l’action de la pièce. □ Comme souvent, les indications sur le décor sont nombreuses. 3.12 La didascalie initiale – Activité 3 Exercice 7 - Corrigé à la page 27 Dans la partie en gras, surlignez en vert le mot qui vous interpelle, qui invite à une interprétation : mot qui vous interpelle, qui invite à une interprétation « Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche évidemment ou bien encore durant près d’une année entière. » 3.13 La didascalie initiale – Activité 4 « Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche évidemment ou bien encore durant près d’une année entière. » Exercice 8 - Corrigé à la page 27 Complétez le texte suivant en sélectionnant vos réponses dans les menus déroulants : D’après la structure de la fin de la phrase avec la conjonction de ................................... (1) « ou », l’auteur laisse au lecteur la possibilité de choisir entre « un dimanche » et « près d’une année entière.» Le déroulement de l’intrigue durant une seule journée respecte l’unité théâtrale de ................................... (2) . Le deuxième choix, « une année entière » laisse entendre que les échanges auraient pu également se dérouler durant un temps ................................... (3) long qu’une seule journée. Solutions proposées: 1: Sélectionner, coordination, subordination 2: Sélectionner, temps, lieu 3: Sélectionner, plus, uploads/Histoire/ loeuvre-cent.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Sep 23, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 2.4465MB