CANTON DE VAUD DÉPARTEMENT DE LA FORMATION, DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE (DF

CANTON DE VAUD DÉPARTEMENT DE LA FORMATION, DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE (DFJC) SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES dp • n°57–2015 LE THÉÂTRE Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L ’objectif de ce dossier est de sensibiliser l’accompagnateur à tout ce qui peut être pris en considération pour préparer la sortie au théâtre, avant, pendant et après. La première partie porte sur le volet historique du théâtre, son développement et ses mutations. La deuxième partie est consacrée à l’analyse du théâtre d’aujourd’hui. La troisième partie propose, par degrés, différentes démarches et activités pédagogiques en vue d’une sortie au théâtre. Enfin, des annexes, uniquement disponibles en ligne, complètent le matériel didactique du dossier pédagogique. L ’approche du théâtre est traitée de manière pluridisciplinaire en tissant des liens avec l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, le français et les langues. Ce code QR vous donne l’accès direct aux annexes ! En ligne : www.ecole-musee.vd.ch > dossiers pédagogiques > dp Théâtre La forme masculine est uniquement utilisée dans le présent dossier mais elle recouvre les deux formes, masculine et féminine. SOMMAIRE LISTE DES THÉÂTRES PROFESSIONNELS DANS LE CANTON DE VAUD............... 2 INTRODUCTION...................................................................................................... 3 THÉÂTRE ET SOCIÉTÉ............................................................................................ 4 L ’Antiquité..................................................................................................................... 4 Moyen Age et Renaissance.......................................................................................... 5 Le théâtre classique. .................................................................................................... 6 Le XVIIIe siècle.............................................................................................................. 7 Le XIXe siècle................................................................................................................ 9 Le XXe siècle................................................................................................................. 9 La scène contemporaine........................................................................................... 11 La performance. ......................................................................................................... 14 LE SPECTACLE..................................................................................................... 14 L ’analyse du spectacle............................................................................................... 14 La place du spectateur.............................................................................................. 16 Le rapport au lieu. ...................................................................................................... 17 Le théâtre jeune public.............................................................................................. 18 DÉMARCHES ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES.......................................................19 Degrés primaires. ....................................................................................................... 23 Degrés secondaire I................................................................................................... 24 Degrés secondaire II.................................................................................................. 25 ANNEXES Uniquement disponibles en ligne www.ecole-musee.vd.ch > dossiers pédagogiques > dp Théâtre RESSOURCES . ...................................................................................................... 26 — 1 — — 2 — LISTE DES THÉÂTRES PROFESSIONNELS DANS LE CANTON DE VAUD Lausanne et environs Centre d’art scénique contemporain – Arsenic www.arsenic.ch CPO (Centre pluriculturel et social d’Ouchy) www.cpo-ouchy.ch La Grange de Dorigny www.grangededorigny.ch Le petit théâtre www.lepetittheatre.ch L ’Octogone – théâtre de Pully www.theatre-octogone.ch Théâtre 2.21 www.theatre221.ch Théâtre Boulimie www.theatreboulimie.com Théâtre de marionnettes www.marionnettes-lausanne.ch Théâtre Kléber-Méleau www.kleber-meleau.ch Théâtre Pulloff www.pulloff.ch Théâtre Vidy-Lausanne www.vidy.ch Gros-de-Vaud Théâtre Barnabé / Servion www.barnabe.ch Théâtre du Jorat / Mézières www.theatredujorat.ch La Côte Casino Théâtre de Rolle www.theatre-rolle.ch Théâtre de Beausobre / Morges www.beausobre.ch Théâtre de Grand-Champ / Gland www.gland.ch Théâtre Trois P’tits Tours / Morges www.troisptitstours.ch Théâtre Usine à Gaz / Nyon www.usineagaz.ch Nord Vaudois L ’Echandole / Yverdon-les-Bains www.echandole.ch Théâtre Benno Besson / Yverdon-les-Bains www.theatrebennobesson.ch Théâtre de la Tournelle / Orbe www.tournelle.ch Théâtre du Pré aux Moines / Cossonay www.preauxmoines.ch Riviera-Chablais Théâtre de l’Oriental / Vevey www.orientalvevey.ch Théâtre Le Reflet / Vevey www.lereflet.ch Théâtre Montreux-Riviera / Montreux www.theatre-montreux-riviera.ch Théâtre Waouw / Aigle www.waouw.ch Autres Les arTpenteurs / théâtre itinérant dans le canton de Vaud www.lesartpenteurs.ch Zig Zag théâtre / théâtre jeune public dans l’Ouest lausannois www.zigzagtheatre.ch Cafés-théâtres Café-Théâtre de la Voirie / Pully www.reagart.ch/th-voirie Hameau z’arts / Payerne www.hameau-z-arts.ch Théâtre de poche La Grenette / Vevey www.theatregrenette.ch Festivals de théâtre et des arts de la scène Festival de la Cité / Lausanne www.festivalcite.ch Festival des arts vivants Far / Nyon www.festival-far.ch — 3 — INTRODUCTION Ce dossier est destiné à tous les enseignants vaudois. Il vise à leur offrir des outils théo- riques et pratiques sur le théâtre. Il est composé de trois parties : • une partie proposant une lecture entre théâtre et société, insistant sur l’évolution du théâtre dès le XIXe siècle. Cette partie est à utiliser comme outil de référence personnel pour l’enseignant ; • une partie théorique, présentant des outils de réflexion sur la place du spectateur, le lieu et la conception d’un spectacle, à utiliser pour un travail en classe avec les élèves ; • une partie pratique offrant des pistes pédagogiques, par degrés (primaires, secondaire I, secondaire II), pour accompagner la sortie au théâtre avec une classe. Pour entamer une réflexion sur le théâtre et pour appréhender un spectacle, trois éléments peuvent être dégagés : l’histoire racontée ; la forme (ou la mise en scène, l’esthétique) ; le lien avec le public. Ces trois éléments jalonnent les deux parties théoriques du dossier, afin de fournir des outils d’analyse aux enseignants et aux élèves. En somme, la sortie au théâtre invite à réfléchir à cette question : pourquoi se rend-on au théâtre ? Et, par extension, que suscite le spectacle chez le spectateur ? Il invite d’abord le public à vivre une expérience esthétique, donc sensible. Mais il est aussi un outil de réflexion au sens large. Outil d’identification, d’éducation, arme politique aussi, tenant par- fois lieu d’exutoire, il reflète bien souvent le fonctionnement d’une société. Du théâtre antique au théâtre contemporain, un constat émerge : le théâtre, depuis ses origines, prend sa place dans la cité et devient le révélateur des faits sociaux, historiques et artistiques de son époque. Nous dégageons ici les liens entre l’évolution de la société, de la place du théâtre et de ses formes. — 4 — THÉÂTRE ET SOCIÉTÉ « Le théâtre est d’abord un spectacle, une performance éphémère, la prestation d’un comé- dien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. Il n’est pas nécessai- rement lié à un texte préalablement écrit. » Emmanuel Wallon (sociologue et professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre), citation tirée de la postface de Biet C. et Triau C., Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l’on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l’Antiquité grecque, il est d’abord lié au culte sacré, avant de se transformer en un espace de représentation. De l’Antiquité à nos jours, le théâtre est un moyen de raconter des histoires. Dans des formes évoluant au fil des époques, ces histoires racontent l’être humain et sa fragilité, et reflètent la conception que la société a de l’Homme. L ’Antiquité Le théâtre grec, par le biais de tragédies d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide, pose la question du choix des personnages : doit-on agir ou subir le destin ? Les comédies d’Aris- tophane, elles, sont des satires politiques et sociales. Dans l’Antiquité, le théâtre prend place dans la Cité et réunit le peuple autour de questions existentielles ou politiques. Par sa forme, le théâtre antique invite le spectateur à participer, à réfléchir, à se positionner. Les pièces grecques sont rythmées par l’alternance des chants entamés par le chœur et des épisodes déclamés par les acteurs. Le chœur est toujours présent sur scène, interve- nant comme témoin du drame et médiateur entre les acteurs et le public. Il est aussi le nar- rateur de l’histoire, alors que les acteurs présentent les épisodes. Le lieu de ces représen- tations est un édifice à gradins, à ciel ouvert, pouvant accueillir un public très nombreux. Chez les Romains, la tradition du théâtre grec se perpétue, bien que sa forme évolue : le chœur ne représente plus le médiateur entre le public et la scène, il est dorénavant inclus dans la fiction. PARODOS SCENE PROSCENION PARODOS AUTEL ORCHESTRA Ill. 1 Plan typique d’un théâtre grec Ill. 2 Le théâtre antique d’Orange (France) a été construit au Ier siècle sous le règne d’Auguste. Il est l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde avec son mur extérieur à l’élé- vation d’origine (103 mètres de large pour 36 mètres de haut). — 5 — Catharsis et mimésis Le théâtre agit comme exutoire des sentiments et des passions. L ’action tragique induit la pitié et la crainte chez le spectateur. On parle de catharsis : le spectateur vit ainsi des émotions par procuration et se libère des tensions intérieures. Aristote (-384 à -322) introduit cette notion dans la Poétique. Selon lui, l’action tragique doit être vraisemblable pour produire un tel effet chez le spectateur. C’est à cette fin que l’on applique la mimésis (l’imitation). Et pour être vraisemblable, l’histoire doit répondre à une logique d’unité d’action et de temps. Ces règles de dramaturgie ser- viront durant des siècles de fondement au théâtre occidental. Moyen Age et Renaissance A l’époque médiévale, le théâtre rompt avec les traditions antiques. Joué dans la rue, sans véritable lieu construit à cet effet, il est une façon de perpétuer les traditions (reli- gieuses ou profanes) pour les non-lettrés. Le théâtre médiéval mêle les genres. Dès la Renaissance, les auteurs puisent à nouveau leurs sujets dans l’Antiquité. Les écrits des pièces grecques n’étant plus accessibles, les tragédies de Sénèque repré- sentent alors le modèle de la pièce antique. Dix de ses tragédies nous sont parvenues, dont Thyeste, Phèdre et des réécritures de Médée et d’Œdipe. Les comédies de Plaute servent plus tard, quant à elles, de uploads/Histoire/ dp-057-theatre.pdf

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  • Publié le Fev 20, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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